[LPB - le jasmin ]
Dans notre précédente communication, nous vous informions du placement en liquidation judiciaire de la SAS LES JASMINS PROMOTION, société porteuse de dette , par jugement du 24 septembre 2025. Pour mémoire, la SAS Groupe CRP, société holding du groupe, initialement placée en redressement judiciaire, a vu sa procédure convertie en liquidation judiciaire.
Dans ce contexte, et au titre de la garantie à première demande consentie par la SAS Groupe CRP, nous avons procédé à la déclaration de notre créance pour un montant total de 1 560 000 euros.
S’agissant de la procédure collective ouverte à l’encontre de la SAS LES JASMINS PROMOTION, nous avons, avec l’assistance de notre avocat, déclaré notre créance à titre privilégié pour un montant de 1 340 625,94 euros, afin de préserver au mieux vos intérêts dans le cadre de cette procédure.
La différence de montant entre les deux déclarations de créance, s’explique par le fait que, concernant la SAS GROUPE CRP, nous avons effectué une déclaration de créance pour la totalité de la garantie donnée et non uniquement pour la créance juridique, comme c’est le cas pour les JASMINS PROMOTION.
Lors de notre dernière communication, nous vous indiquions également avoir découvert, postérieurement à la mise en place du financement, l’existence de dettes significatives dissimulées par les dirigeants des sociétés du groupe, lesquelles ont contribué à l’ouverture des procédures collectives.
Nous tenons à rappeler que ces éléments, s’ils avaient été portés à notre connaissance, auraient constitué un obstacle déterminant au financement de ce projet.
Compte tenu de la gravité de ces faits, une dénonciation pénale a été déposée auprès du Parquet de Rennes. Nous pouvons vous confirmer que celle-ci a bien été enregistrée et qu’une enquête a été ouverte, elle suit désormais son cours. Nous restons pleinement mobilisés pour que toute la lumière soit faite sur les manquements des dirigeants concernés et pour défendre vos intérêts.
Par ailleurs, nous vous avions informé de notre volonté de rechercher activement un repreneur du projet, afin de permettre la reprise des travaux, la commercialisation des lots et la valorisation de l’actif immobilier. Cette recherche est toujours en cours. Nous mobilisons notre réseau et nos partenaires afin d’identifier un candidat susceptible de reprendre le projet dans des conditions satisfaisantes. Malheureusement, aucune offre n’a encore été émise à date.
Concernant la garantie constituée par la convention de fiducie-sûreté portant sur les titres de la SAS Groupe CRP et de la SCCV JOLIOT, une analyse approfondie a été menée, en lien avec notre avocat, afin d’identifier les leviers activables et les options les plus protectrices. Il est notamment ressorti de ces échanges que la poursuite du contrat de fiducie était compromise, en raison des procédures collectives et des dettes importantes des sociétés du groupe.
Toutefois, dans le cadre des procédures collectives, la convention de fiducie est qualifiée de « contrat en cours », c’est-à-dire un contrat dont la poursuite ou la résiliation relève du pouvoir du mandataire ou du liquidateur judiciaire. À la mi-décembre, le liquidateur des sociétés du groupe nous a informés de sa décision de ne pas poursuivre ce contrat, faute de trésorerie et d’intérêt collectif pour les créanciers.
À cette occasion, il nous a également indiqué que des démarches visant à reconstituer l’actif au niveau de la société LES JASMINS PROMOTION allaient être engagées et nous a confirmé avoir pleinement pris en compte notre déclaration de créance.
Dans ce contexte particulièrement complexe, nous tenons à vous assurer que nous restons pleinement engagés et mobilisés pour défendre vos intérêts et maximiser les chances de recouvrement de la créance.
Nous poursuivons les actions juridiques et opérationnelles et continuerons à vous tenir informés de l’évolution de la situation et des suites données aux différentes procédures en cours.