Crowdfunding / Dette privée immobilière - plateformes, projets et avis

ron a dit:
Sauf que nous ne savons pas quels sont les réels actifs personnels de Pérez notamment peut-être accumulés lors de sa période de grandeur de dirigeant de Sucres & Denrées. Dès lors, à sa succession, on aurait une agréable surprise. C'est peut-être le raisonnement de la commission de surendettement. Qu'a-t-on à perdre en votant OUI?
Objectivement, pas grand chose puisque c'est déjà perdu.
Raison de plus pour voter non.

Fundimmo: Résidence Saint Roch

Bonjour Pouvez vous nous préciser "les échéanciers convenus prévoient des remboursements compris entre le 26 juillet 2025 et le 26 octobre 2026" quels sont les dates des échéancier durant la période mentionnée Merci​

Bonjour,

Dans le cadre du projet, l’opérateur s’était engagé à procéder au remboursement des investisseurs selon un calendrier prévu entre le 26 juillet 2025 et le 26 octobre 2026. À ce jour, aucun remboursement n’a encore été effectué.
Des mises en demeures ont été envoyées afin de mettre en œuvre l'exécution du protocole et le remboursement.
Nous ne manquerons pas de vous tenir informés des développements significatifs.

Cordialement,

L'Equipe Fundimmo

Fundimmo: Villas Colombes

Bonjour, pouvons nous avoir des informations dans ce dossier de 2021 ?​

Bonjour Monsieur,

La promesse de vente de l’actif devant permettre le remboursement des sommes dues a été signée mais demeure conditionnée à l’obtention d’un permis de construire purgé de tout recours dont le dépôt devait intervenir au plus tard le 31 décembre 2025.

Nous serons en mesure de vous communiquer de plus amples informations, par le biais d’une actualité, sous peu, concernant l’avancée de ce dossier.

Cordialement,

L'Equipe Fundimmo

InvestisseurInquiet a dit:
Réponse positive : comme les projets Superclub arrivent à échéance début 2026, ils sont en train de prendre leur élan pour les rembourser.
Réponse plus plausible : comme les projets Superclub sont des projets personnels du patron de ClubFunding, vous allez arrêter de nous saouler avec des détails de coupons et de remboursements
En tout cas je conclus à votre message que vous êtes sur des projets Superclub, mais pas sur Superclub Meudon, sinon vous sauriez déjà que ClubFunding veille méticuleusement aux intérêts... Bah pas à ceux des prêteurs.
Pour mémoire sur le projet Superclub Meudon :
- grâce à la surcollecte, l'apport en fonds propres des emprunteurs est quasi nul ; ils ne perdront donc rien ou pas grand chose ;
- le montant des coupons dépasse le montant des loyers. Le différentiel est financé par un apport en compte courant, mais ça ne peut pas durer éternellement. Il faut donc que les immeubles soient revendus. Et comme personne n'en veut, en tout cas au prix où ils ont été achetés...
Et j'imagine que le schéma doit être à peu près le même sur tous les projets Superclub.
Une question de béotien :

C'est quoi un projet "superclub" par rapport à un projet dette immobilière de clubfunding ?

Nickfurry77 a dit:
Une question de béotien :

C'est quoi un projet "superclub" par rapport à un projet dette immobilière de clubfunding ?
C'est pareil.
A ma connaissance, ce sont des immeubles loués en colocation qui devaient être revendus au bout de deux ans pour rembourser l'emprunt et qui ne le toujours sont pas depuis quatre ans.
Comme quoi, c'est bien pareil que les autres projets de crowdfunding.
Autre particularité : l'emprunteur est, en tout ou partie, une filiale de la holding personnelle du patron de clubfunding.

C'est pareil.
A ma connaissance, ce sont des immeubles loués en colocation qui devaient être revendus au bout de deux ans pour rembourser l'emprunt et qui ne le toujours sont pas depuis quatre ans.
Autre particularité : l'emprunteur est, en tout ou partie, une filiale de la holding personnelle du patron de clubfunding.
ok je vois. Bien galère. Courage les gens (y)

Luciole49 a dit:
La plupart des sociétés ne déclarent pas cette perte.
Attention, si il y a un commissaire aux comptes requis, on ne fait pas ce qu’on veut…
Ou bien la profession a changé depuis le temps que je n’officie plus…😳

Bien que des notaires ou des commissaires aux comptes malhonnêtes, on en trouve aussi !

C'est pareil.
Pour le projet sur lequel je suis, plutôt un appartement à Bordeaux loué en colocation. Gros avantage par rapport aux autres projets de CF : des coupons sont toujours versés chaque mois (les loyers tombent car le taux d'occupation est proche de 100% en 2025). La vente a été repoussée de 12 mois en décembre 2025 pour tenter de profiter d'un marché immobilier plus favorable. Rien d'alarmant en l'état (même si, bien sûr, rien n'indique que la conjoncture meilleure à la fin de l'année).

Frenchy75 a dit:
Pour le projet sur lequel je suis, plutôt un appartement à Bordeaux loué en colocation. Gros avantage par rapport aux autres projets de CF : des coupons sont toujours versés chaque mois (les loyers tombent car le taux d'occupation est proche de 100% en 2025). La vente a été repoussée de 12 mois en décembre 2025 pour tenter de profiter d'un marché immobilier plus favorable. Rien d'alarmant en l'état (même si, bien sûr, rien n'indique que la conjoncture meilleure à la fin de l'année).
En attendant on est le 15 janvier et vous n'avez pas touché vos coupons.
Quant au décalage de 12 mois dans l'attente d'un monde meilleur, on nous l'a déjà faite !
Il y a des projets Superclub qui arrivaient à échéance en 2024 et qui ne seront pas remboursés avant au mieux 2028. En réalité, pour certains, et peut-être bientôt pour tous, les projets Superclub sont devenus des sortes de SCPI non régulées dont les parts sont incessibles : coupons calqués sur les loyers, donc variables et à la discrétion de la société, durée d'investissement indéterminée, impossibilité de récupérer son capital.
Mais je vous concède que c'est mieux que beaucoup de projets de crowdfunding où vous ne récupérez ni capital, ni coupons.

Miles a dit:
Que de pessimisme, pépère va sur ses 80 ans, la procédure va bien finir par s'éteindre de sa belle mort.
Un ancien directeur de la Sucden. Du coup, je vous conseille "Le Sucre" de Jacques Rouffio. On en trouve les bons extraits sur Youtube. Totalement adapté au crowdfunding. De nos jours Karbaoui, il aurait créé une plateforme de crowdfunding.

Frenchy75 a dit:
Il suffit de lire la valorisation du dossier de présentation versus la valorisation réelle à ce jour pour être alarmé... Ce n'est pas dans 12 mois que le bien va faire x2. Mais bon, rien d'alarmant :ROFLMAO:

Bv75 a dit:
Il suffit de lire la valorisation du dossier de présentation versus la valorisation réelle à ce jour pour être alarmé... Ce n'est pas dans 12 mois que le bien va faire x2. Mais bon, rien d'alarmant :ROFLMAO:
haha, c'est certain, la sortie fin 2026 n'est pas crédible. En attentant, et malgré le retard du coupon de janvier, on est à plus de 3% net pas an. C'est quand même mieux que tout plein de projets en carafes, où il faut s'asseoir sur le paiement des intérêts (voire sur une partie du capital investi...)

Les équipes d'Advenis et de WiSEED travaillent actuellement ensemble à un audit approfondi de l'ensemble des projets concernés. Notre objectif : vous apporter visibilité, clarté et transparence. Cet audit se déroulera en deux temps :

• 31 mars 2026: vous recevrez une première classification de vos projets selon trois catégories :
    • 🟢
      Vert : le projet se déroule conformément au plan d'investissement initial
    • 🟠
      Orange : en cours d'analyse approfondie
    • 🔴
      Rouge : possibilités de recouvrement estimées faibles ou nulles
  • 31 mai 2026 : vous recevrez un point de situation complet, projet par projet, avec une recommandation d'action lorsque nous l'estimerons pertinent
Le suspens est insoutenable.

Afin d'échanger en détail sur cette reprise d'activités et de répondre à vos questions, nous organisons un webinaire le mercredi 28 janvier 2026 à 18h00. Rodolphe Manasterski, Directeur Général Délégué d'Advenis, prendra la parole sans filtre pour faire le point avec vous.
Chiche.

Pour que ce webinaire serve l'intérêt de tous - et ne se disperse pas en questions individuelles sur des cas particuliers - nous souhaitons identifier quelques investisseurs volontaires pour représenter la communauté WiSEED.
Ah, évidemment, dans l'intérêt de tous, de Wiseed et d'Advenir surtout. Autrement, ils mettraient des questions écrites votables aussi.

Miles a dit:
Le suspens est insoutenable.

Chiche.

Ah, évidemment, dans l'intérêt de tous, de Wiseed et d'Advenir surtout. Autrement, ils mettraient des questions écrites votables aussi.
Il va y avoir beaucoup de rouge.
Je ne sais pas ce qu'ils espèrent avec ça. S'ils croient qu'ils vont faire revenir les investisseurs avec ça, ils peuvent se mettre un doigt dans l'œil.
Et les représentants triés sur le volet devront bien sûr mettre une note 5 étoiles sur tuspilot, ou faire parti du personnel Wiseed. Ca leur permet avec ce système d'échapper aux insultes.
C'est vraiment des charlots entre Wiseed qui n'ont jamais rien fait pour défendre leurs investisseurs, et Advenis qui va s'apercevoir qu'ils ont acheter de la m..., il n'y en a pas lourd à en tirer de cette bouse infecte.

Je viens d'appeler Homunity.
C'est un disque.
Il y a cinq possibilités, la deuxième étant : "vous êtes client en crowdfunding" => regardez les rapports, nos conseillers n'ont pas d'autre information, vous pouvez poser votre question par mail et ça raccroche. (En fait, si j'appelais, c'est parce que le mail que j'ai envoyé n'a jamais été ouvert...)
J'ai rappelé, en ne répondant rien. J'ai laissé le message à cinq possibilités se répéter, et au bout de quatre fois, le message change, pour n'avoir plus que deux possibilités :
"1. Vous êtes déjà client"
"2. Vous n'êtes pas encore client"
Si vous choisissez "1" (donc on ne sait pas si c'est client crowdfunding, client assurance-vie, client scpi, client je ne sais quoi), ça coupe.
Et si vous choisissez "2", le disque vous informe que tous les conseillers sont occupés. Je n'aurais jamais cru qu'il y avait tellement de non-clients qui appelaient pour devenir clients ! Ou alors, baisse du chiffre d'affaires oblige, il n'y a plus personne pour répondre au téléphone.

En clair, ils sont injoignables.

A voir les comptes 2024 sur Pappers... J'attends avec impatience les comptes 2025...

Dernière modification:
Chez Clubfunding également, il ne doit plus rester grand monde.

C’est dorénavant la maison mère CF-Profina en la personne de la Chargée des relations investisseurs responsable de l'offre girardin qui envoie des propositions de dossier de crowd immo en avant-première…

Dernière modification:
Ceux qui sont là depuis suffisamment longtemps savent que je passe tous les jours devant les locaux des sociétés de Max Abbou. Sur la porte vitrée (qui avait été fracassée il y a quelques mois, cf l'un de mes précédents posts), il y a marqué : "Immobilière Max Abbou".
Depuis le début du mois, chaque fois que je passe, c'est éteint. On n'a peut-être plus les mêmes horaires.
Et en regardant par la porte vitrée, il m'a semblé que deux des trois écrans d'ordinateur n'étaient plus là. Ils ont peut-être réaménagé leurs bureaux.
Sous réserve de confirmation, on verra ça la semaine prochaine.

[LPB][]

" Bonne nouvelle ! Votre souscription dans le projet Le Longefond vient d’être remboursée 🥳. "

Tout est relatif, avec l'abandon des intérêts, rendement de...3.1% sur 2 ans.
Merci les mougeons, et encore merci à LPB pour la défense exemplaire de nos intérêts.

Je viens d'appeler Homunity.
C'est un disque.
Il y a cinq possibilités, la deuxième étant : "vous êtes client en crowdfunding" => regardez les rapports, nos conseillers n'ont pas d'autre information, vous pouvez poser votre question par mail et ça raccroche. (En fait, si j'appelais, c'est parce que le mail que j'ai envoyé n'a jamais été ouvert...)
J'ai rappelé, en ne répondant rien. J'ai laissé le message à cinq possibilités se répéter, et au bout de quatre fois, le message change, pour n'avoir plus que deux possibilités :
"1. Vous êtes déjà client"
"2. Vous n'êtes pas encore client"
Si vous choisissez "1" (donc on ne sait pas si c'est client crowdfunding, client assurance-vie, client scpi, client je ne sais quoi), ça coupe.
Et si vous choisissez "2", le disque vous informe que tous les conseillers sont occupés. Je n'aurais jamais cru qu'il y avait tellement de non-clients qui appelaient pour devenir clients ! Ou alors, baisse du chiffre d'affaires oblige, il n'y a plus personne pour répondre au téléphone.

En clair, ils sont injoignables.

A voir les comptes 2024 sur Pappers... J'attends avec impatience les comptes 2025...
Mail adressé à "Paul" mercredi 14 en matinée, j'aurais peut-être une réponse un jour, même si, je dois le reconnaître, c'était pour râler au sujet de projets (Uniti2 et Parinaud) non remboursés, bien que le terme de la prorogation ait eu lieu (et qu'un plan de paiement ait été mis en place)...

Si c'est comme Anaxago, la réponse n'arrivera jamais.

Ceux qui sont là depuis suffisamment longtemps savent que je passe tous les jours devant les locaux des sociétés de Max Abbou. Sur la porte vitrée (qui avait été fracassée il y a quelques mois, cf l'un de mes précédents posts), il y a marqué : "Immobilière Max Abbou".
Depuis le début du mois, chaque fois que je passe, c'est éteint. On n'a peut-être plus les mêmes horaires.
Et en regardant par la porte vitrée, il m'a semblé que deux des trois écrans d'ordinateur n'étaient plus là. Ils ont peut-être réaménagé leurs bureaux.
Sous réserve de confirmation, on verra ça la semaine prochaine.
Liquidation judiciaire 23/11/2025

Retour