Crowdfunding / Dette privée immobilière - plateformes, projets et avis

Tiens la bonne nouvelle : hier j'ai reçu mon premier remboursement de projet ça tombe bien :love:

Stilt a dit:
44 investisseurs à cette heure-ci sur le projet de Homunity...si ils arrivent à le boucler!!! Je mange mon chapeau...lol
J'ai du mal à saisir la stratégie d'Homunity...

Et Wiseed a rallongé la période de souscription sur "Rue de Rancy"...

C’est conjoncturel !
1 mois avant ce serait parti comme des petits pains, pardon, des chocolatines !

Principaux extraits d'un mailing reçu ce jour de Monego :

(...) nos porteurs de projets ont pris la pleine mesure de la situation. Ils ont mis en place les leviers incontournables qui sont à leur disposition. (...) Tous "les promoteurs MONEGO" nous ont assuré qu'ils avaient suffisamment de trésorerie pour tenir 6 à 12 mois sans rentrer de chiffre d'affaires. Proactifs, ils visent dans le meilleur des cas une reprise d'activité sur le 4ème trimestre 2020. (...) Plus que jamais, comme vous l'aurez compris, la trésorerie est le nerf de la guerre. Tant que nos promoteurs auront suffisament de trésorerie pour faire vivre leur structure (nécéssairement réduite), ils ne seront pas en risque. (...)

Quelles seront, selon nous, les principales conséquences de cette crise sanitaire sur notre secteur d'activité ?

• Un ralentissement des ventes sur les 6 prochains mois (à minima).

• Des retards sur les chantiers et donc sur les délais de livraison. On ne va pas se mentir, un différé est possiblement envisageable concernant le remboursement de vos fonds (votre argent continuera à produire des intérêts au taux initial durant cette éventuelle prolongation).

• Une baisse des mises en chantier.

• Une baisse significative des autorisations de permis de construire. L'obtention des permis de construire étant déjà gelée par les municipales, la nouvelle du report du second tour fixé au 21 juin 2020 vient prolonger cette période d'attentisme.

• Une baisse considérable de l'offre (Mise en vente de biens). Ce qui entrainera un maintien des stocks voir une légère diminution des stocks. Cela aura pour effet de maintenir globalement les prix du marché. C'est notre analyse de la situation à date. Si l'activité prend plus de temps pour repartir, il y aura des opportunités pour les acquéreurs car certains promoteurs souhaiteront déstocker en baissant les prix.

• Un risque de prorogation des lignes de crédit. Nous rappelons que le mode de financement des projets immobiliers sont des financements bancaires en "in fine". Cela signifie que pendant toute la durée du crédit, le promoteur ne paie que les intérêts. Tous les crédits promoteurs sont prorogeables. Ils le seront d'autant plus dans le contexte actuel.

• Un risque de défaillance des sous-traitants (entreprises du BTP) pouvant engager potentiellement un surcoût du budget opérationnel. Les entreprises du BTP et les artisans, contraitement au secteur de la promotion immobilière, sont soutenus par la BPI (45 milliards d'euros annoncés par le gouvernement). Cet accès au financement limitera le risque de défaillance.

Bah oui hélas, gros coup de frein sur l’activite et bcp de défauts à venir.

Car des promoteurs pleins de treso moi J crois pas !

En attendant, Wiseed lance demain un nouveau projet immo. Dont la dimension semble démesurée par rapport au secteur... et avec un promoteur qui peut poser question.

Vu que ce sont les seuls à verser les intérêts mensuellement, intéressant (et logique) à savoir

1585151359428.png

White Rabbit a dit:
intéressant (et logique)

En effet: je pense que toutes les P-F de crowd s'apprêtent à en faire autant: 98% des investisseurs d'OCTOBER étaient d'accords. Eux ont procédé préalablement, par le sondage de leur communauté ce à quoi j'ai été très sensible.

Mais oui c'est là qu'on va, et c'est très bien comme ça.

Bon, info Wiseed du jour:
HOCHE CAPITAL et son programme ILE ET SEINE souscrit en novembre 2017 pour une opé. à Sèvres, ne sera pas remboursé, ni en février (ça on a bien vu), ni davantage en mai 2020...
je m'attends à bcp d'autres annonces de ce genre dans les semaines et mois à venir. Ce programme était prévu sur 18 à 24 mois à 10%: m'étonnerait que le promoteur les tiennent: ça sent la négo et même le fortement le sapin aux alentours vous trouvez pas vous ?

Poam aura un ton et des propos nuancés pour décrire cette situation.
En ce qui me concerne, je pense qu'il va falloir s'attendre à une très forte majorité de prorogation de l'emprunt de 6 à 12 mois supplémentaires. Sans compter les taux de défaut.
Comparaison n'est pas raison, mais je me permets de poster à nouveau ces données :
[lien réservé abonné]À surveiller fortement ces six prochains mois.

Ils sont au courant de la situation actuelle chez Homunity ?

Ils enchaînent les projets comme si de rien n'était...

White Rabbit a dit:
Ils sont au courant de la situation actuelle chez Homunity ?
... pas mieux ... pas sur ...

White Rabbit a dit:
Ils enchaînent les projets comme si de rien n'était...
... et des projets, disons, pas 100% bandant (si je peux me permettre ?) ...

Nan, je suis surpris aussi.

Itou pour moi.
Tous les projets en cours vont avoir une coupure de 2 mois, si tout va bien.
J'avais un projet qui devait être réceptionné le jour même du début du confinement, et être remboursé dans la foulée... Reporté à l'après confinement.
Idem sur un autre dont le dernier appart est réservé, mais impossible de l'acter... il n'y a pas de notaire.
Pendant ce temps là, Homunity enchaine les nouveaux projets. Les gens savent-ils que l'argent qu'ils y mettent va déjà prendre au moins 2 mois dans la vue avant que quoi que ce soit ne puisse démarrer?
Surtout que, oui, les projets ne sont pas 4 étoiles!!
Il y en a un sur Wiseed pour un projet à Lyon. Il a été ouvert avant le début du confinement... Il n'est toujours pas bouclé et va fermer à la fin de la semaine.
Je doute que ceux d'Homunity arrivent au bout, surtout que 3 sur les 4 sont à plus de 1M€.

Remboursement avant opé. d'un projet Upstone "Les Hélices": le promoteur n'a pas eu sa GAPD.
Je récupère du cash. Et vu que j'investis quasi exclusivement avec ma CB à débit différé, je n'ai pas de coût d'opportunité sur cette opé.
Là au moins je m'en sors peut-être pas trop mal, peut-être pas.
Tjs est-il que pour la conjoncture immobilière, rien ne va plus !

C'est simplement le modèle financier des plateformes : pas de collecte, pas de revenus... C'est très limite pour l'investisseur qu'on cherche à rassurer à coup de podcasts et de pavés dans des mails. À mon sens et compte tenu des derniers signaux nationaux et internationaux on a clairement aucune visibilité à 6 mois.

Perso je suis en phase de remboursement de CF immo sans réinvestissement immédiat pour différentes raisons. J'ai touché deux retours d'oblis + intérêts au tout début du confinement (20 et 23 mars), c'est déjà ça de pris. Même si j'étais en phase d'investissement je me garderais bien de placer quoi que ce soit aujourd'hui.

#MeToo

comme l'a dit Buffeto, je me mets en "mode radin" pour les qq semaines qui viennent: il se trouve que je vais avoir un mois d'avril compliqué, avec une grosse conso de cash. Comme toi @Tomas466 , j'ai eu qq retours (3) qui font du bien, à la tréso mais qui ne suffiront pas pour ce mois.

Mis à part qq opés déjà prévues en crowd-equity, je mets le holà, en attendant des jours meilleurs.

Cela dit je ne ferme pas la porte pour autant: il restera qq opés de qualité, et je serai + sexy financièrement au mois de Mai.

Comme tu l'as évoqué: pour les bqs, les notaires, les agents immos, les courtiers, l'adage: "plus il y a de flux, plus il y a de jus" va faire du mal. Je ne pleurerai ni les bqs ni les notaires qui ont largement de quoi tenir (quoique certaines officines de campagne souffriront), mais les autres vont passer des trimestres bien compliqués.

Pour le moment Clubfunding me paraissent pltôt sérieux.
Report d'une opération (Franklin Roosevelt je crois) et des intérêts, pause sur les souscriptions...

Mode sommeil pour 12 mois.

Après je vais voir les taux de défaut…

On peut penser que pour attirer le chaland après la crise , les taux seront un peu meilleurs ...Faudra bien sur bien analyser la solidité des dossiers

Il est vrai que le COVID 19 va très probablement créer des taux de défauts et incontestablement des retards de livraison au vue des décisions prises par le gouvernement concernant la filière du bâtiment, ainsi que des communications des fédérations professionnelles. Néanmoins, le crowdfunding immobilier m’apparaît toujours comme une valeur refuge de placement laquelle doit continuer à susciter notre intérêt.

C'est sûr que les plateformes "majeures" du secteur qui continuent à lancer à tout de bras des collectes actuellement posent question.

A mon sens, la communication qui a été faite par Vincent SILLEGUE, Président de KOREGRAF, est très juste sur l'avenir du secteur au vue de la situation actuelle. Cette communication vient d'ailleurs confirmer ce que je pense depuis longtemps sur cette plateforme. Il s'agit bien d'une des seules, si ce n'est la seule, qui démontre un certain sérieux dans les opérations qu'elle présente et dans le suivi à postériori.

Une chose est sûre, la situation que nous traversons va permettre "d'écraimer" le marché du crowdfunding et on verra bien qui démontre son professionnalisme et sur quelle plateforme il convient de placer nos liquidités.

Tout à fait #tcheaz, un vrai crash test.

Retour