Crowdfunding / Dette privée immobilière - plateformes, projets et avis

Très bien Clubfunding.
Pour chaque projet ils viennent de mettre un état d'avancement suite au covid
 
White Rabbit a dit:
Très bien Clubfunding.
Pour chaque projet ils viennent de mettre un état d'avancement suite au covid
En effet, j'ai reçu ce soir un mail qui invite à consulter chaque projet pour savoir où il en est.
Je n'ai qu'un seul projet chez eux, dont les travaux sont suspendus jusqu'à la fin du confinement.
Clubfunding avait envoyé un précédent mail précisant que les coupons des deux prochains mois ne seraient pas versés, mais qu'ils le seraient à la restitution du capital (msg #2306 de @White Rabbit )

Reste à savoir si ces deux mois suffiront car le déconfinement risque d'être extrêmement compliqué : on ne peut pas, en Occident, s'inspirer de l'expérience du déconfinement de Wuhan.

Il est donc fort probable qu'il y ait une période blanche (= sans intérêts) correspondant à la période de confinement des entreprises de construction/marchands de biens pour celles dont la trésorerie ne pourra pas compenser le manque à gagner.
Mais bon, ce n'est que mon avis qui est sans grande valeur...:confused:
 
Nouveau projet sur KOREGRAF demain. Le deuxième du promoteur GC IMMO.

A priori top emplacement dans un passage très passant de Clermont-Ferrand. Belle marge, beau cashflow.
Précommercialisation à 46%.

Il semblerait que KOREGRAF redémarre ses collectes par une petite levée de fonds, 300k e (sans doute pour voir comment réagissent les investisseurs).

Je vais mettre un billet pour ma part.

Qu'en pensez-vous?
 
Bonjour,
Mode pause aussi longtemps que rien ne redémarre.
Depuis quelques mois j'étais plus regardant qu'avant sur les projets, et je n'ai souscrit qu'à des projets en préco à 100% + 1 à 93%.
Je pense que je vais me limiter aux projets à préco 100% pendant un bon moment. Mais je suis aussi au max de ce que je souhaite investir sur le participatif.. Je peux donc être très sélectif.
 
Bonjour,

Les chantiers redémarrent, l'OPPBTP a mis en place un guide de préconisations pour les mesures d'hygiène et de sécurité. Certains chantiers ont déjà repris et les fournisseurs de matériaux s'organisent.

Je pense qu'on est sur la voie d'une reprise, l'avenir nous le dira.
 
poam5356 a dit:
Mode pause aussi longtemps que rien ne redémarre.

Pareil, pour une raison simple: je n'ai pas envie de voir mon argent bloqué (sans rien donné j'entends) trop longtemps chez les crowdfundeurs (et le risque existe)
Après, à coté de ça, j'ai (aussi) désormais investi mon quota; je suis optimiste pour la suite mais objectivement, il y a pas mal d'inconnus quant à la vitesse de la reprise et les conséquences.
 
Pause également pour moi pour les mêmes raisons.
 
Clubfunding a collecté ce jour 200k€ en un rien de temps pour un projet marchands de bien à Angers...
Tout le monde n'a pas appuyé sur le bouton pause !
 
Bonjour,
Je suis nouvellement inscrit sur ce forum (merci de l'accueil) et très intéressé par les questions sur le financement alternatif immobilier. J'ai déjà souscrit à des projets de crowdfunding immo. Mon modeste retour d'expérience est plutôt positif (en fonction des plateformes...). Et actuellement, avec le covid-19, j'hésite à investir. Certains projets proposés depuis le début du confinement semblent quand même intéressants. Mais compte tenu du contexte actuel, c'est un peu l'inconnue aussi.
Quel est votre point de vue svp ? Vous avez souscrit à certains projets ? Ou c'est "Waterloo morne plaine", comme certains l'ont écrit un peu plus haut ?
Merci beaucoup et à l'écoute pour échange.
 
Bienvenue sur le forum.
Gardez votre masque, et tout ira bien.
 
J'ai plusieurs remboursement qui arrive (entre 12 et 18 mois d'avance !), des opérations de marchand de biens.
Si j'en trouve qui me. paraissent intéressants (avec peu de travaux) j'en reprendrais peut-être
 
Mode mimétisme pour moi: à l’instar des P-F, je dors, mais lis ce qui passe.
Focus uniquement sur les < 18 mois.
 
Le Vengeur MasKé a dit:
Quel est votre point de vue svp ? Vous avez souscrit à certains projets ? Ou c'est "Waterloo morne plaine", comme certains l'ont écrit un peu plus haut ?

Comme vous l'avez vu, tous les "piliers" du forum vous invitent à la plus grande prudence et ils ont sûrement raison. Mais comme l'a remarqué Magistrale, pas de panique, il reste quand même un potentiel de participation pour des projets corrects (j'ai pris 3 projets sur 3 plateformes). Mais il ne faut pas se voiler la face 👌 , les projets pas très...👙(comme dirait Pticaillou) style Homunity risquent de traîner longtemps... Ça va, en ce moment on est patient...
 
Leloup a dit:
. Mais il ne faut pas se voiler la face 👌 , les projets pas très...👙(comme dirait Pticaillou) style Homunity risquent de traîner longtemps...

Je viens de jeter un oeil...
Le programme Embellie est certes à coté de Nantes mais 7% sur 24 mois (minimum avec ce qui se passe actuellement), 38% de pré-commercialistation, marge de 1% (8% si on considère les honoraires en plus)... Ca laisse peu de place aux imprévus...

Autant prendre du Total ou du Orange...
 
White Rabbit a dit:
Autant prendre du Total ou du Orange...
Oui, pour qui cherche un peu de performance, ce que l'on doit logiquement rechercher en venant sur du participatif en immobilier, la baisse des marchés boursiers donne plus d'opportunités en ce moment, et de liquidité, que le marché immobilier.
Mon avis est d'attendre, au minimum, que l'activité redémarre.
Pourquoi immobiliser de l'argent maintenant sur des projets qui ne vont peut-être démarrer que dans 3 mois?
On peut en rater un maintenant, beaucoup d'autres vont venir.
Et ensuite d'être sélectif jusqu'à normalisation de la situation générale du pays... C'est combien? 1 an, peut-être?
Pour moi, sélectif ce sera avant tout la préco (90 à 100%), le lieu, la marge... Et aussi la solidité financière du promoteur.
Des conditions qui ne seront allégées que quand on verra si la tendance passée reprend... Ce dont je ne suis pas sûr parce que l'accès à la propriété risque bien de se dégrader durablement. Simple avis perso, bien sûr.
 
Koregraf augmente le rendement de son prochain projet d'un point pour faciliter la collecte, soit 10% au lieu de 9% :

Sans nom-1.jpg
 
Tomas466 a dit:
Koregraf augmente le rendement de son prochain projet d'un point pour faciliter la collecte, soit 10% au lieu de 9%

Bien joué !
TB approche market: on n'attire pas les mouches avec du vinaigre.
 
Et le projet est bouclé ce soir : c'était donc encore mieux joué.

Bon après, rien ne dit que ça se passera comme prévu, mais c'est une autre histoire.
 

Remboursement intégral

Cher investisseur,

Vous avez participé au financement du projet "CONFIDENTIEL PARIS 2" et nous vous en remercions.

La société a sollicité ClubFunding en décembre 2019 afin de financer l'acquisition d'un immeuble mixte de 1800m², notamment composé d'un commerce loué par une enseigne de renommée internationale, dans le quartier central des affaires (QCA) de Paris.

Celle-ci va procéder au remboursement intégral du capital de ce projet à hauteur de 6M€.

Le virement sera effectué sur votre compte bancaire dans les jours qui viennent et apparaîtra sur votre relevé mensuel du mois prochain.

L'équipe ClubFunding reste naturellement à votre disposition pour toute question supplémentaire.
 
Un niveau risque est à prendre en compte pour les opérations de crowdfunding immobilier en cours : les "surcoûts COVID"
Sous la pression du Gouvernement, les entreprises du BTP reprennent doucement leur activité , mais avec des dispositions de sécurité pour les salariés entraînant une perte productivité de l'ordre de 20%
Les Entreprises ne peuvent supporter à elles seules cette charge complémentaire et aux Maitres d'Ouvrage de participer : c'est chose acquise pour les marchés publics et la pression est aujourd'hui forte sur les donneurs d'ordre privés
La double peine n'est donc pas loin : dérapage des délais et des coûts .... avec risque de défaillance pour les plus faibles (aussi bien côté Entreprise que coté petits promoteurs)
 
Retour
Haut