Crowdfunding / Dette privée immobilière - plateformes, projets et avis

Romanof16 a dit:
C’est malheureusement la problématique du crowdfunding et on a pas anticipé le mangue de rigueurs de la plateforme et sa non volonté d’être plus ferme.

Il fallait taper du point sur la table et activer les garanties de façon systématique pour éviter la dérive de tout ces « porteurs » qui ont bien compris le laxisme de la Plateforme. Elle a encaissé son argent à la collecte et c’est terminé.

Le marketing les « oblige « à montrer qu’ils nous représentent et font tout pour défendre nos interets.

La vérité est autre, on ne peut compter que sur la bonne foi des porteurs de projets quand ils le sont.

L’AMF doit interdire cela pour le public non professionnel ou alors obliger les plateformes à une obligation de moyens en évitant cette dérive de prolongation à l’infini qui n’a aucun sens.
Puis concernant la première brique, j’ai l’impression que ce sont des jeunes de 20-35 ans Max qui ont pour rôle simplement d’être en front avec nous pour nous « calmer » et éviter l’escalade (AMF, Assignation…)

Je n’ai rien contre eux mais force est de constater que cela fait partie d’une stratégie de communication et de marketing. Sur le Fond qui a vraiment obtenu des réponses concrètes lorsque l’on pose des questions concrètes ? Moi jamais sur mes deux projets chez eux.

Ils se contentent de prendre au mieux les infos du porteur de projet sans vérifier la cohérence.

Exemple : le projet le RANCH

On devait lors de la collecte en janvier 2025 avoir un remboursement via une promesse d’un grand groupe. Avril 2026 : Ou en est la promesse ? Réponse de la LPB « je me renseigne »

Exemple : le projet le Santa Maria

Une promesse annoncé en Octobre 2025 , confirmé en Avril 2026 et je le retrouve sur le bon coin en Mai 2026.
Je le signale à la LPB. Réponse de la LPB « a oui l’acheteur ne veut plus acheter » et donc ? Le dépôt est acquis ? Pourquoi la remise en vente est supérieur au prix convenu dans le protocole ? Pourquoi des lots ne sont toujours en vente comme indiqué dans le protocole ? Réponse de la LPB « oui vous avez raison »

En gros, j’ai vraiment l’impression de discuter avec Claude mais en pire

Romanof16 a dit:
Puis concernant la première brique, j’ai l’impression que ce sont des jeunes de 20-35 ans Max qui ont pour rôle simplement d’être en front avec nous pour nous « calmer » et éviter l’escalade (AMF, Assignation…)

Je n’ai rien contre eux mais force est de constater que cela fait partie d’une stratégie de communication et de marketing. Sur le Fond qui a vraiment obtenu des réponses concrètes lorsque l’on pose des questions concrètes ? Moi jamais sur mes deux projets chez eux.

Ils se contentent de prendre au mieux les infos du porteur de projet sans vérifier la cohérence.

Exemple : le projet le RANCH

On devait lors de la collecte en janvier 2025 avoir un remboursement via une promesse d’un grand groupe. Avril 2026 : Ou en est la promesse ? Réponse de la LPB « je me renseigne »

Exemple : le projet le Santa Maria

Une promesse annoncé en Octobre 2025 , confirmé en Avril 2026 et je le retrouve sur le bon coin en Mai 2026.
Je le signale à la LPB. Réponse de la LPB « a oui l’acheteur ne veut plus acheter » et donc ? Le dépôt est acquis ? Pourquoi la remise en vente est supérieur au prix convenu dans le protocole ? Pourquoi des lots ne sont toujours en vente comme indiqué dans le protocole ? Réponse de la LPB « oui vous avez raison »

En gros, j’ai vraiment l’impression de discuter avec Claude mais en pire
J'ai eu le même sentiment d'ailleurs j'avais déjà dit dans une de mes critiques sur ce forum que je parlais à une IA, LPB était venu me donner la leçon en disant que j'affichais une personne de leur équipe.

En même temps les réponses sont tellement vides qu'on a du mal à croire que l'on fait fasse à un humain.

Il y a de multiples exemples sur mes projets ressemblant à ceux-ci.
Des promesses, des fausses garanties, des projets ou le porteur ne répond pas depuis un an et ou ils ont l'air de s'en carrer les mirettes (pour être poli), .....

Il suffit que le porteur dise tous les 6 à 18 mois qu'il a reçu une offre, que c'est "en cours" pour qu'ils lâchent la grappe et ne se posent pas plus de questions.

hama48 a dit:
Bien vu. Homunity fait très fort, en proposant une "assemblée générale [qui] se tiendra sous la forme d’une consultation écrite ouverte jusqu’au lundi 22 juin 2026 à 23H59" ... qui en pratique se réduit à un vote à distance. Manière d'éviter toute question des investisseurs sur les résolutions proposées qui sont clairement dans leur intérêt ?

La convocation étant en plus "cachée" dans un rapport d'investissement, sans email explicite et dédié de convocation (nouvelle entorse au contrat d'émission?).

C'est en effet un montage avec une SAS Cap Immo Colisée, entièrement détenue par la SAS PROTEC, l'opérateur immobilier.
Mais vous pouvez faire un recours pour faire annuler le vote.
Vous gagnerez probablement, dans un an et demi, et après avoir dépensé plusieurs milliers d'euros d'avocat.
A vous de voir !

La SGM, co-fondée par Frédéric Merlin, a annoncé ce mardi céder le fonds de commerce du BHV Marais à "l'équipe dirigeante" du grand magasin parisien, qui a décidé de "mettre fin" à son partenariat décrié avec Shein, une "erreur stratégique".

Bv75 a dit:
La SGM, co-fondée par Frédéric Merlin, a annoncé ce mardi céder le fonds de commerce du BHV Marais à "l'équipe dirigeante" du grand magasin parisien, qui a décidé de "mettre fin" à son partenariat décrié avec Shein, une "erreur stratégique".

[Clubfunding] [Projets de la SGM]

Petit message dans le suivi .......

COUPONS 15/06/2026
Nous vous informons que le versement des coupons d'intérêts mensuels pour le mois de juin 2026 connaît actuellement un retard. Pour rappel, le versement de ces fonds est directement lié au paiement préalable du porteur du projet. À ce jour, le paiement n'a toujours pas été honoré par ce dernier. Nos équipes sont régulièrement en contact avec l'opérateur et mettent tout en œuvre pour clarifier les raisons de ce contretemps et obtenir la régularisation de ces coupons dans les plus brefs délais. Nous vous adresserons une nouvelle communication autour du 20 de ce mois pour vous tenir informés de l'évolution de la situation. Nous vous remercions pour votre confiance et restons à disposition pour toute éventuelle question relative à votre investissement.

Nos équipes sont régulièrement en contact avec l'opérateur
: A se demander ce que peuvent bien se raconter les équipes de Clubfunding et de SGM .......

Nous vous adresserons une nouvelle communication autour du 20 de ce mois pour vous tenir informés de l'évolution de la situation : Il faut au moins ce temps-là aux équipes de Clubfunding pour éplucher tous les articles et comprendre la situation qu'ils viennent de découvrir par la Presse .......

ostibapa a dit:
Pour avoir vécu l'activation de la fiducie par d'autres plateformes : oui assurément c'est rapide.

Encore faut-il appuyer sur le bouton !
L'échéance prorogée était au 11/04 et LPB nous indique que l'emprunteur joue la montre depuis un bon mois,
Et c'est seulement maintenant que

Bien évidemment, la fiducie ne protège pas de l'écart entre une vente au prix du marché versus le prix gonflé des plaquettes...
[LPB] La Rousse

Je ne croyais pas si bien dire !

LJ directe sans passer par la case RJ [lien réservé abonné]
Et la fiducie n'est toujours pas activée...
Le 2 juin 2026, le Tribunal des affaires économiques de Lyon a prononcé l’ouverture d’une procédure de liquidation judiciaire à l’encontre de la société Mandarine, société emprunteuse du projet La Rousse.

Malgré la longueur de la procédure, la liquidation judiciaire vise à rassembler l’ensemble des actifs détenus par la société débitrice afin de les vendre dans le meilleur intérêt des créanciers et permettre un remboursement.
Nous avons d’ores et déjà pris attache avec notre cabinet d'avocats partenaires afin de déclarer notre créance à la procédure.

Pour rappel, nous sommes toujours garantis par une fiducie sur l’actif financé et par la caution personnelle du Porteur de projet. Conformément au précédent vote à l’occasion duquel nous avons sollicité votre accord pour activer la fiducie, nous avons pris attache avec le fiduciaire et sommes actuellement en cours de structuration de la stratégie adaptée à ce sujet avec notre cabinet d'avocats, notre notaire conseil et le fiduciaire.

À ce stade, le mandataire judiciaire et le débiteur disposent d’une période de 8 mois pour établir le passif, recenser et évaluer la valeur des actifs disponibles pouvant faire l’objet d’une vente. Cette période peut être prolongée sur décision du juge-commissaire.

En parallèle, nous avons été informés par la notaire de l'emprunteur de la réception d’une offre sur le foncier objet de la fiducie, pour un montant de 800 000 €, mais pour laquelle il existe une condition suspensive d’obtention d’un permis de construire autorisant la transformation des locaux en habitation. Ce qui avait déjà été refusé par la mairie au porteur de projet il y a quelques temps.

De notre côté, nous avons sollicité sur les conseils de notre avocat fiduciaire, une entrevue avec le mandataire liquidateur pour l’informer de l’existence d’une fiducie sur l’actif de croix rousse. Le date n’est pas encore fixée, mais à l’issue nous notifieront l’activation de la fiducie pour faire désigner un expert puis se faire attribuer le bien conformément au dernier vote.

La suite au prochain épisode...
Le cas d'école d'une fiducie non activée au moment de la LJ va être intéressant à suivre.

Dernière modification:
ostibapa a dit:
[LPB] La Rousse

Je ne croyais pas si bien dire !

LJ directe sans passer par la case RJ [lien réservé abonné]
Et la fiducie n'est toujours pas activée...

La suite au prochain épisode...
Le cas d'école d'une fiducie non activée au moment de la LJ va être intéressant à suivre.
D’aprés cet article, vous devriez vous en sortir je crois

Source : [lien réservé abonné]

La fiducie-sûreté sans dépossession perd de son efficacité lorsque le débiteur fait l’objet d’une sauvegarde ou d’un redressement judiciaire puisque le créancier ne pourra pas se faire attribuer la propriété du bien pendant la période d’observation et le plan de sauvegarde ou de redressement, s’il en est adopté un.

Toutefois, il s’agit seulement d’une paralysie pendant ces périodes.

Elle retrouvera toute son efficacité en cas de liquidation judiciaire ou de plan de cession, puisque le bien transmis dans un patrimoine fiduciaire ne pourra pas être intégré dans les actifs cédés, ce qui confère au créancier une garantie majeure dès lors qu’il ne subira le concours d’aucun autre créancier sur le bien. De même, en cas de liquidation judiciaire, la fiducie-sûreté sans dépossession conserve pleinement son efficacité au même titre qu’une fiducie avec dépossession.

Le créancier bénéficiaire pourra ainsi se faire attribuer le bien transmis dans le patrimoine fiduciaire sans subir, là encore, le concours des autres créanciers.

Ainsi, la fiducie-sûreté sans dépossession demeure une garantie bien plus efficace que les autres sûretés réelles de manière générale, avec ou sans dépossession.

Retour