Crowdfunding / Dette privée immobilière - plateformes, projets et avis

Oui ils ne sont jamais responsable de rien : pas de la chute du prix des actions, pas de la chute du prix de l’immobilier, pas de la hausse des taux, pas de l’absence d’audit financier sérieux chez les promoteurs dont ils vendent les projets en crowfunding, etc.

Si tu regardes le dossier sur Stellantis c’est comme pour le crowdfunding immo : 10 pages pour t’expliquer comment c’est une superbe entreprise trop bien et trop rentable, 1 ligne en tout petit pour te dire qu’il y a un risque.

Et 5 jours après la réception de ce superbe dossier Stellantis publie un avertissement sur résultat indiquant qu’ils ne tiendront pas les objectifs promis en 2024 voir 2025.

Chacun se fera son opinion, mais pour moi c’est comme quand ils te vendent un produit DMVIP le 1er juillet et que la boîte se met en RJ 1 semaine plus tard. Ils ne font pas leur travail de vérification / audit / etc

Clubfunding est nul et ne cherche qu’à toucher sa commission sans aucun état d’âme sur les merdes qu’ils refourguent à leurs pigeons

Sauf que l'on dit bien : "on peut mentir 1 fois à mille personnes mais pas mille fois à la même personne"

A croire qu'il n'y a pas assez de personnes échaudées ?

Pigeon93 a dit:
Oui ils ne sont jamais responsable de rien : pas de la chute du prix des actions, pas de la chute du prix de l’immobilier, pas de la hausse des taux, pas de l’absence d’audit financier sérieux chez les promoteurs dont ils vendent les projets en crowfunding, etc.

Si tu regardes le dossier sur Stellantis c’est comme pour le crowdfunding immo : 10 pages pour t’expliquer comment c’est une superbe entreprise trop bien et trop rentable, 1 ligne en tout petit pour te dire qu’il y a un risque.

Et 5 jours après la réception de ce superbe dossier Stellantis publie un avertissement sur résultat indiquant qu’ils ne tiendront pas les objectifs promis en 2024 voir 2025.

Chacun se fera son opinion, mais pour moi c’est comme quand ils te vendent un produit DMVIP le 1er juillet et que la boîte se met en RJ 1 semaine plus tard. Ils ne font pas leur travail de vérification / audit / etc

Clubfunding est nul et ne cherche qu’à toucher sa commission sans aucun état d’âme sur les merdes qu’ils refourguent à leurs pigeons
Je suis assez d accord avec ta perception des choses à mon avis plus c est des casseroles plus la com est élevée ...je leur ai demandé d arrêter de m.envoyer des mails mais apparement ça recommence et de plus belle avec leur nouveaux commerciaux.ils se demandent pourquoi depuis fin 2021 je n ai pas investi dans de nouveaux projets sans regarder mon dossier avec les 8 dossiers en cours en berne...ça à le don de m ennerve j ai écris à l amf pour dénoncer leur incompétence on verra bien .

Chien échaudé craint l'eau chaude...
A croire 'que je ne lui suis pas assez

J'ai' déjà 2 dmvip !!!!

2 bonne valeurs pour moi la. Première et monego mais 'qui sont en pause' en ce moment

Les remboursement du cfi vont direct 'sur obligation d'entreprise et fond monétaire, c'est' mieux 'que' rien 'avec peu' de risque...

La première brique

[Immocratie][SDG SAS - Les Gets]

Encore un truc fabuleux :

[td]

Un service après-vente inexistant de l’opérateur

[/td]

[td] Chers investisseurs,
[/td]

[td] Quelques nouvelles de l'opération de de construction de 2 chalets aux Gets (74260) en Haute-Savoie. Pour rappel, il s’agit de l‘acquisition d’une parcelle de terrain d’une superficie de 3.930 m², de la construction de 2 maisons individuelles de type chalets et de la revente en VEFA de ces 2 chalets. Au moment de la souscription, les 2 chalets étaient sous compromis de vente.
[/td]

[td] Point Opération

Tous les appels de fonds ont été encaissés et sont aujourd’hui séquestrés ou chez le garant financier de l’opération ou chez le notaire.

Ces fonds ne peuvent toujours pas être débloqués pour rembourser l’emprunt. En effet, les acquéreurs qui ont emménagé, ont découvert certaines malfaçons : infiltrations d’eau dans le sous-sol, défauts dans la couverture. De plus, quelques points ne sont pas conformes au permis de construire initial : pente d’accès supérieure à celle prévue, baies vitrées à la place de fenêtres, … Un des acquéreurs a prévu de faire passer un expert pour relever toutes les différences entre le permis initial et le réel.
L’opérateur, très difficilement joignable, est peu présent sur site et semble peu pressé de remédier à ces problèmes.

Nous sommes en contact régulier avec le garant financier et le fiduciaire, et tous deux ont également des difficultés à obtenir des informations de la part de l’opérateur.
Nous étudions donc actuellement un certain nombre de mesure à son encontre afin de l’inciter à se remobiliser sur ce dossier.
[/td]

[td] Emprunt

La date d’échéance est passée depuis fin janvier et une pénalité de 3% sur le taux d’intérêt s’applique désormais sur les jours de retard.
[/td]

[td]

Toute l'équipe d'immocratie continuera à vous informer tout au long du projet, des bonnes comme des mauvaises nouvelles. Tout l'historique des actualités des Gets est consultable sur immocratie en cliquant sur le lien suivant :
Actualités des Gets [lien réservé abonné]
[/td]

DMVIP : Informations sur les projets

Chères investisseuses, chers investisseurs,

Vous avez participé au financement d’un ou plusieurs projet(s) porté(s) par la société DMVIP. Depuis août 2023, l’équipe dirigeante de ClubFunding, en collaboration avec ses conseils, est pleinement mobilisée pour l’établissement d’accords et la mise en place d’un plan de sauvegarde.

Nous souhaitons vous informer que plusieurs communications importantes ont été publiées sur l’évolution des projets et les versements réalisés. Nous vous invitons à vous connecter à votre espace personnel via le lien ci-dessous pour consulter les informations spécifiques concernant vos investissements.

En gros cela a donné un remboursement partiel ce jeudi de près de 20% arrivé sur le compte, une prévision de remboursement en ce début décembre de 40% et le solde sur 10 ans.

Je suis mitigé : content de voir une partie des fonds remboursés ce qui n'était pas si sur mais je n'ai pas signé un contrat avec des garanties de cautions et autres pour me retrouvé sans les garanties avec un échelonnement sur 10 ans.

Quid des intérêts en cas de pénalité de retards...

Des avis sur le groupe APSYS, le projet se nomme Hala Targowa sur Homunity ?

Ca me tente le PEA-PME avec Bourso et je trouve ce projet intéressant

Le groupe a l'ait tres solide et a plus de 100 ans d'existence.

Le moment peut sembler précoce pour recommencer a faire du Crowfunding cependant, je suis donc preneur de vos avis

pticaillou a dit:
Toi aussi tu as eu un mail pour un produit structuré sur du NVIDIA ?

En l’occurrence, ClubFunding n'est qu’intermédiaire sur ce genre de produit, pas comme sur le CrowdFunding Immo...
Donc le sujet c'est plus as-tu envie d'investir sur des produits structurés ? Et la c'est HS sur ce thread ....
Plus il y a d'intermédiaires, plus il y a de frais. Imaginez donc le rendement réel du placement par rapport à ce qu'on vous octroie. Du coup, mieux vaut investir en direct, non ?

Ninus a dit:
En l’occurrence Clubfunding n’est pas à l’origine de la chute du cours suite à déception des marchés sur nouvelle communication financière..
Clubfunding se contente de prendre sa commission. C'est vous qui prenez le risque.

[Wiseed] [Le Saint-Georges]

"Chers investisseurs,
Nous revenons vers vous dans le cadre de l'emprunt obligataire émis par la société MG PARTNERS au titre du projet VILLA SAINT GEORGES.
Après plusieurs semaines d'échange et de négociations, nous vous confirmons que la vente du dernier lot a été réalisée au cours du mois de septembre. La vente de ce dernier lot permet ainsi le remboursement de l'intégralité du capital et de près de 85% des intérêts dus. Le paiement du solde des intérêts devrait être réalisé d'ici la fin de l'année grâce à une remontée de fonds issue d'un autre projet immobilier mené par l'opérateur. Nous allons donc procéder au remboursement de cette somme ce jour sur vos comptes de paiement respectifs.
Nous restons en contact rapproché avec l'opérateur, qui paiera les intérêts complémentaires jusqu'au complet remboursement de l'emprunt.
A votre disposition,"

1 de moins. Reste 12.

adnstep a dit:
Plus il y a d'intermédiaires, plus il y a de frais. Imaginez donc le rendement réel du placement par rapport à ce qu'on vous octroie. Du coup, mieux vaut investir en direct, non ?
Ben... dans l'idée de ce genre de produit, il y a une fourchette ou tu peux gagner plus que le sous-jacent et etre gagnant ... par rapport à ce sous-jacent. (Dans l'exemple NVIDIA: si NVIDIA prend 2% dans un an, (niveau > au niveau initial), tu gagnes 10%...)
Mais oui, s'ils nous vendent ca c'est surtout pour que eux gagnent. Je suis pas financier, je sais pas quel est le business modele derriere; mais j'ai l'impression que ce genre de produit fleurit de partout depuis 2-3 ans ...

adnstep a dit:

"Chers investisseurs,
Nous revenons vers vous dans le cadre de l'emprunt obligataire émis par la société MG PARTNERS au titre du projet VILLA SAINT GEORGES.
Après plusieurs semaines d'échange et de négociations, nous vous confirmons que la vente du dernier lot a été réalisée au cours du mois de septembre. La vente de ce dernier lot permet ainsi le remboursement de l'intégralité du capital et de près de 85% des intérêts dus. Le paiement du solde des intérêts devrait être réalisé d'ici la fin de l'année grâce à une remontée de fonds issue d'un autre projet immobilier mené par l'opérateur. Nous allons donc procéder au remboursement de cette somme ce jour sur vos comptes de paiement respectifs.
Nous restons en contact rapproché avec l'opérateur, qui paiera les intérêts complémentaires jusqu'au complet remboursement de l'emprunt.
A votre disposition,"

1 de moins. Reste 12.
lol après plus de 2 ans de prorogations.
Au moins c’est remboursé 1 de moins comme tu dis

adnstep a dit:
Clubfunding se contente de prendre sa commission. C'est vous qui prenez le risque.
comme tout ce que Clubfunding propose. J'ajouterai que ce sont des financiers, ils n'y connaissent rien en immobilier, entreprises... Vaut mieux voir ailleurs et bannir cette entreprise

adnstep a dit:

"Chers investisseurs,
A votre disposition,"

1 de moins. Reste 12.
Comme c'est un projet Wiseed, ce qui veut dire qu'il y a toujours quelque chose qui foire, les 15% restants d'intérêts risquent d'être, très, très, très longs à payer

gros panda a dit:
Comme c'est un projet Wiseed, ce qui veut dire qu'il y a toujours quelque chose qui foire, les 15% restants d'intérêts risquent d'être, très, très, très longs à payer
Oui !

[Hala Targowa] [Homunity]

Bonjour

J’ai regardé ce projet, uniquement pour voir comment Homunity avait évolué depuis ma dernière souscription chez eux il y a quelques années.
Et le moins que je puisse dire est que je n’ai pas été agréablement surpris…

Fab68 a dit:
Des avis sur le groupe APSYS, le projet se nomme Hala Targowa sur Homunity ?
Je n’ai pas trouvé de page Hellocrowdfunding consacrée à Apsys, ce qui ne veut pas dire que le groupe n’a pas déjà eu recours au financement participatif. Tout au plus ai-je le souvenir qu’il est impliqué dans le projet Rivoli de HFI (!) chez Baltis, en tant que sleeping-partner, qui approche 3 ans d’âge et est, a priori, toujours en retard.

Sinon, petit commentaire préalable: Financière Apsys est la holding de tête du groupe, et ce sont ses comptes consolidés qui sont présentés dans la FICI sous le vocable trompeur «Etats financiers les plus récents du Porteur de projet», alors que le porteur réel est la SAS Hala (il faut dire qu’un total bilan de plus de 2 milliards pour une structure âgée de deux ans, ça fait bizarre), elle même filiale de la Foncière Apsys, caution solidaire sur ce dossier; les comptes de ces deux dernières structures, pourtant celles directement impliquées dans le projet, ne sont pas présentés. Pourquoi? A minima par manque de rigueur du rédacteur du document de présentation, ce qui m’est déjà insupportable...

Bon, a priori, pas de très grosses inquiétudes au niveau groupe: un endettement de 1,3Mds€, à mettre en regard avec plus de 2,1Mds€ d’actifs. Mais sans oublier tout de même 0,8Mds€ d’engagements hors bilan (source ici [lien réservé abonné]).

Pour la foncière et sa filiale, qui nous intéressent plus particulièrement, mystère et boule de gomme, donc, et c’est problématique dans la mesure où je ne sais pas à quel point l’étanchéité des structures peut juridiquement limiter leurs responsabilités financières…

Sur le projet lui-même, que dire?
  • Déjà, qu’il est localisé à Gdansk, en Pologne. Je ne connais pas le marché immobilier polonais, qu’il soit résidentiel ou tertiaire; je ne connais pas non plus le contexte macro-économique local, pas plus que l’environnement juridique. Et vous? C’est quand même primordial, non? Je sais en revanche qu’on y est hors zone euro et qu’on est donc soumis au risque de change, et pour l’anecdote, qu’on est à une portée de canon de l’enclave de Kaliningrad (si je cherchais une opportunité d’investissement, je me rapprocherais de ce que je connais, et dans une zone, disons, psychologiquement plus confortable, typiquement la France métropolitaine).
  • De façon générale, et pour quelque projet que ce soit, sans même parler d’immobilier, il me faut comprendre en quoi consiste la création de valeur, et pour ce faire que me soit présenté un business-plan (description du bien, surfaces, état, destination, travaux futurs, étude de marché, cible, concurrence, prix, loyers, analyse SWOT...), même synthétique, mais documenté et chiffré, notamment avec une structure de financement et un bilan prévisionnel, et les scenarii de sortie envisagés. Ici, rien de tout cela, et je crois avoir pourtant bien cherché. Mais vraiment RIEN! A peine nous dit-on que l’opérateur investit quelque 12M€ de fonds propres...
Et nous serions censés devoir nous en satisfaire?

Si j’étais seulement un porteur de projet sérieux, et si la PF m’avait proposé une pareille présentation à destination des futurs obligataires, je n’aurais trouvé que deux mots - réminiscences d’un ancien professeur de mathématiques qui m’a terrorisé dans ma lointaine jeunesse - pour qualifier mon interlocuteur: «charlot», et «fumiste»!
C’est de l’amateurisme, ni plus, ni moins.

Fab68 a dit:
Ca me tente le PEA-PME avec Bourso et je trouve ce projet intéressant
En l’état, ce projet n’est pas «intéressant», il n’est qu’une amorce de pré-projet embryonnaire, avec à la clé un taux de 9,5% par ailleurs totalement décorrélé des réalités actuelles du crowdfunding immobilier.

@Fab68 , pardonnez ma franchise, mais ma très nette impression est que vous cherchez à toute force une occasion pour ouvrir un PEA/PME chez Boursorama, et ce sans apparemment disposer de l’autonomie d’analyse nécessaire pour pouvoir aborder sereinement le private equity. Si tel est bien le cas, songez, d’une part, que la fiscalité avantageuse offerte par cette enveloppe juridique et ses frais a priori réduits chez Bourso, ne compenseront jamais les pertes que vous êtes susceptible de subir du fait de placements trop aventureux réalisés de facto en aveugle et proposés par une PF en l’occurrence bien peu rigoureuse selon moi (objet d’un partenariat exclusif, et c’est bien dommage), et d’autre part et accessoirement, que les conseilleurs auxquels vous auriez pu et pourriez à l’avenir avoir affaire pour ce type d’investissement très risqué ne sont pas et ne seront jamais les payeurs.

gros panda a dit:
Je comprends le désarroi, j'ai aussi une petite collect de projets en souffrance chez eux. Mais je préfère quand même déjà avoir 100% du capital + 85% des intérêts dans ma poche aujourd'hui...
... faut aussi savoir souligner quand il y a des choses positives (car oui, je trouve que c'est une bonne surprise)

pticaillou a dit:
Je comprends le désarroi, j'ai aussi une petite collect de projets en souffrance chez eux. Mais je préfère quand même déjà avoir 100% du capital + 85% des intérêts dans ma poche aujourd'hui...
... faut aussi savoir souligner quand il y a des choses positives (car oui, je trouve que c'est une bonne surprise)
Ce n'était pas une critique, c'est une bonne chose que ce projet soit quasi remboursé.
S'il y avait eu perte, je ne me serais pas permis de réagir.
Mais je souligne juste qu'avec Wiseed, il y a toujours un hic.
J'ai un projet Wiseed qui est en retard depuis pas mal de temps, l'opérateur a remboursé le capital, mais il a omis de rembourser les intérêts. C'est ballot et ça fait un an que ça traine. Au final ça ne me surprend pas.
Si Wiseed faisait son max pour bien choisir ses projets, ils passeraient pas leur temps à essayer de récupérer la mise des investisseurs. Et malheureusement en ce qui concerne Wiseed, c'est pas du à la crise, mais ils étaient déjà comme ça avant le covid. Ils ont des projets avec quasi 10 ans de retard et ils ont 22 projets en retard de plus de 3 ans (82 projets sur l'ensemble des plateformes).
Comme on dit : on n'a jamais fait d'un âne, un cheval de course

CF "HÔTEL PARTICULIER DE NEUILLY" 3 000 000 €
En l’absence de remboursement du capital à échéance du contrat d’émission, avons mis en demeure l’opérateur ainsi que la caution de régulariser la situation dans les meilleurs délais et ce, par l’intermédiaire de notre département contentieux. En l’absence de régularisation de la situation et/ou signature d’un protocole dans un délai raisonnable, nous n’aurons d’autre choix que de notifier l’exigibilité anticipée du capital.

Retour