Crowdfunding / Dette privée immobilière - plateformes, projets et avis

Merci NicoNoclaste d'avoir détaillé autant une réponse.

J'ai aussi fait mes propres recherches pour savoir s'ils avaient déjà des dossiers en Crowfunding et je n'ai rien trouvé d'où ma demande ici car ça ma surpris.

Je confirme ma volonté de diversification d'investissement via le PEA PME de bourso, étant à mon gout trop exposé en action (ETF), un peut de SCPI...et le crowfunding que j'ai/J'avais en direct je l'ai mis en suspend jusqu'à mon dernier dossier litigieux en DMVIP qui finalement sera remboursé partiellement plus rapidement que je l’espérais.

Donc oui je souhaite profiter de la fiscalité du PEA-PME même si la plateforme peut sembler pour certain moyenne ; j'ai déjà tester CF, LPB, Raizer, les entrepreteurs, bien preter... et je trouve qu'entre le gain de 100e à l'ouverture du PEA-PME de bourso + la fiscalité préférentielle je n'ai plus qu'à essayé de trouver le bon dossier en prenant mon temps.

Je n'ai pas besoin de communiquer avec les plateforme pour ca...pour quoi faire quand un dossier devient mauvais....et bien ca ne l'a pas arrangé d'avoir une pseudo réponse

Sur l'ensemble de mes dossiers Crowfunding je m'en sort pas si mal et ceux malgré la conjoncture que nous connaissons sur ces 2 dernières années d'où mon retour ...sur la pointe des pieds

Surement donc pas sur ce dossier à la au vue de ton opinion (et encore merci), et du mien car la période est je pense encore trop tot pour voir ceux qui resteront debout après la crise qu'il y a eu/a encore un peu.

Une autre précision : je n'ai pas besoin de connaitre le marché polonais ou celui de mon village pour savoir si j'investis sur un projet

Ce n'est pas mon job, je ne suis pas maitrisant pour cela (comme surement la plupart des investisseurs en Crowfunding)

Ce qui m’intéresse c'est le porteur du projet : c'est son job de savoir si c'est viable

Ce que je recherche donc, surement comme beaucoup d'autres investisseurs, c'est la sérieux/solvabilité du porteur de projet

Fab68 a dit:
Une autre précision : je n'ai pas besoin de connaitre le marché polonais ou celui de mon village pour savoir si j'investis sur un projet

Ce n'est pas mon job, je ne suis pas maitrisant pour cela (comme surement la plupart des investisseurs en Crowfunding)
Ça devrait être le travail des PF qui se rémunèrent pour ça.
Et nous nous sommes tous aperçus qu'elles encaissent mais font très rarement correctement le job (ou pas du tout). Par contre les photos de présentation des projets sont souvent très plaisantes (Un monument historique, une vue champêtre…).

cmdurand a dit:
CF "HÔTEL PARTICULIER DE NEUILLY" 3 000 000 €
En l’absence de remboursement du capital à échéance du contrat d’émission, avons mis en demeure l’opérateur ainsi que la caution de régulariser la situation dans les meilleurs délais et ce, par l’intermédiaire de notre département contentieux. En l’absence de régularisation de la situation et/ou signature d’un protocole dans un délai raisonnable, nous n’aurons d’autre choix que de notifier l’exigibilité anticipée du capital.
Si quelqu'un peut m'expliquer comment le non-remboursement de l'obligation à l'échéance peut entraîner l'exigibilité anticipée du capital...
Sauf à me dire qu'avec ClubFunding, tout est possible...

[MONEGO][L'ECOLE]

Je suis plutôt à l'aise avec l'hypothèque de premier rang ou la fiducie-sûreté que l'on peut retrouver chez LPB.
Par contre sur ce dossier, nous avons les garanties suivantes :
  • Caution solidaire de personnelle de Monsieur Christophe IAFRATE
  • Garantie à Première Demande de la société MERITY PROMOTION
  • Nantissement de créances
  • Ordre irrévocable de paiement sur les ventes après remboursement de l’établissement bancaire.
Après lecture du dossier, on a donc une dette de rang junior ce qui est rappelé par la dernière bullet.
La caution ne vaut rien, on est bien d'accord...
Mais la GAPD, j'aimerais la comprendre :
  • l'opérateur CORAIL est une SASU dont le président est M. IAFRATE plus un autre associé,
  • la société MERITY PROMOTION a également pour président M. IAFRATE,
  • du coup si CORAIL se plante, la probabilité est forte que la maison "mère" MERITY PROMOTION soit en difficulté donc elle honore pas la GAPD, non ?
Quant au nantissement de créances, on passe forcément après la banque et puis, il faut vendre des lots pour que cela fonctionne, non ?

Pourriez-vous m'éclairer s'il vous plaît ? Merci !

InvestisseurInquiet a dit:
Si quelqu'un peut m'expliquer comment le non-remboursement de l'obligation à l'échéance peut entraîner l'exigibilité anticipée du capital...
Sauf à me dire qu'avec ClubFunding, tout est possible...
Je n'y connait pas grand chose mais il y a eu un premier accord avec modification du taux et une prolongation. L'échéance est arrivée et toujours pas de remboursement, ils demandent soit un accord de prolongation avec hausse du taux et/ou garantie supplémentaire ou sinon le remboursement tout simplement ?

cmdurand a dit:
Je n'y connait pas grand chose mais il y a eu un premier accord avec modification du taux et une prolongation. L'échéance est arrivée et toujours pas de remboursement, ils demandent soit un accord de prolongation avec hausse du taux et/ou garantie supplémentaire ou sinon le remboursement tout simplement ?
C'est donc une exigibilité immédiate mais pas anticipée !

ClubFunding prendre de l'avance ? :unsure::ROFLMAO:

ostibapa a dit:
C'est donc une exigibilité immédiate mais pas anticipée !

ClubFunding prendre de l'avance ? :unsure::ROFLMAO:
Avenant

Ces conditions sont les suivantes :

-> Date de maturité actualisée : 27 juillet 2024 (+ 8 mois) ;

-> Taux d’intérêt actualisé : 14% (+ 2%)

puis à échéance

L’opérateur nous sollicite dans le cadre d’un nouvel avenant de prorogation de la date de maturité de l’émission obligataire.

Des discussions sont en cours et nous vous tiendrons informés prochainement.

Depuis plus rien d'ou la demande de remboursement

WISEED
[J.A.C. TRANSACTIONS - 7 AVENUE FOCH] Ouverture d'une procédure de sauvegarde
spacer
spacer
spacer

Cher investisseur,
Nous nous permettons de revenir vers vous dans le cadre de l’opération J.A.C. TRANSACTIONS • 7 AVENUE FOCH dans laquelle vous avez investi.
Au début du mois de septembre, nous vous faisions un point d’étape sur les différentes procédures judiciaires engagées à l’encontre de la société émettrice et des cautions.
Par cet emailing, nous vous informons que l’émetteur a sollicité de l’ouverture d’une procédure de sauvegarde judiciaire, ouverte par jugement du Tribunal de Commerce de NICE le 19 septembre 2024.
Informations sur la procédure collective
Une période d'observation court désormais et plusieurs scénarios peuvent en découler au terme de celle-ci :

• Validation d'un plan de sauvegarde par le président du Tribunal de Commerce ;
  • Conversion de la procédure en redressement judiciaire ;
  • Conversion de la procédure en liquidation judiciaire.
Dans le cas d’une réflexion autour d’un plan de sauvegarde, il est possible que nous soyons sollicités par le mandataire judiciaire au sujet d’un abandon partiel/total de la créance ou d’un étalement / décalage de la créance.
Notre équipe juridique va se charger de déclarer votre créance auprès du mandataire judiciaire en charge du dossier et ce, dans un délai de 2 mois après l’annonce publique de l’ouverture de cette procédure collective.
Conséquences sur les procédures judiciaires engagées

L’ouverture de cette procédure de sauvegarde implique malheureusement le gel des saisies et mesures conservatoires pratiquées à ce jour, dès lors qu’elles n’ont pas été confirmées par un titre exécutoire définitif et converties avant l’ouverture de la procédure collective, objectif que nous poursuivions par la voie des procédures engagées.
L’Interdiction et la suspension des poursuites vaut également pour les cautions personnelles, à l’encontre desquelles nous ne pouvons plus agir en paiement ni convertir les mesures conservatoires obtenues.
Nous restons disponibles en cas de questions complémentaires et nous ne manquerons bien évidemment pas de vous tenir au courant de l’avancée de ces différentes procédures.
Cordialement,

WISEED
BLUE BUILDING COMPANY - VILLA DEESSE] Ouverture d'une procédure de sauvegarde
spacer
spacer
spacer

Cher investisseur,
Nous revenons vers vous dans le cadre de l’opération BLUE BUILDING COMPANY • VILLA DEESSE dans laquelle vous avez investi.
Le 1er septembre dernier, nous vous avisions de l’état d’avancement des différentes procédures judiciaires engagées à l’encontre de la société émettrice et des cautions.
Aujourd’hui, nous sommes malheureusement contraints de vous informer de l’ouverture d’une procédure de sauvegarde à l’encontre de la société SAS BLUE BUILDING COMPANY, ainsi que de la société garante, la SAS JAC TRANSACTIONS, suivant jugement du Tribunal de Commerce de NICE en date du 19/09/2024, pour lesquelles nous nous chargeons de procéder à la déclaration de créance.
Informations sur la procédure collective
Une période d'observation est désormais ouverte à l’encontre des ces sociétés et, à l’issue de la période de déclaration des créances et de vérification du passif, divers scénarii pourront nous être soumis :
  • Elaboration et validation d'un plan de sauvegarde par le président du Tribunal de Commerce ;
  • Conversion de la procédure en redressement judiciaire ;
  • Conversion de la procédure en liquidation judiciaire.
Dans le cadre de l’établissement d’un plan de sauvegarde, nous serons consultés sur les modalités de règlement qui nous seront présentées, pouvant notamment consister en un abandon partiel de la créance obligataire et/ou d’un étalement / décalage de remboursement de la créance.
Conséquences sur les procédures judiciaires engagées
Eu égard à l’ouverture de ces procédures collectives, nous vous indiquons que toutes les actions en justice aux fins de paiement ainsi que la poursuite de mesures d’exécution à l’encontre de la société émettrice SAS BLUE BUILDING COMPANY et de la société garante JAC TRANSACTIONS sont désormais interrompues et nous sommes soumis à la discipline collective instaurée par la procédure de sauvegarde.
Concernant les procédures aux fins de paiement engagées à l’encontre de la caution personnelle, Andreas SIMONETTI, sont également suspendues du fait de l’ouverture de la procédure de sauvegarde.
Si des mesures conservatoires demeurent possibles à son encontre et que nous tenterons de les poursuivre en vertu du titre exécutoire que nous avions obtenu à cette fin, nous tenons à vous rappeler que les saisies engagées jusqu’à présent se sont toutes révélées infructueuses.
Nous nous tenons à votre disposition pour toutes questions complémentaires et ne manquerons pas de vous tenir au courant des suites réservées à l’ensemble des procédures.

J'avais commis l'erreur de leur faire confiance sur 2 projets...
Il faut que je vérifie dans mon compte Wiseed s'il reste encore des projets pas en retard voire mort-vivants...😈

Litar a dit:
Il faut que je vérifie dans mon compte Wiseed s'il reste encore des projets pas en retard voire mort-vivants...😈
Comme d'hab, les garanties ne fonctionnent pas (les fameuses cautions, la reine des garanties chez Wiseed avec les GPD), Wiseed fait des copier coller et prévient ses investisseurs quand le projet est mort.
Effectivement, règle vitale : ne jamais faire confiance à Wiseed.

gros panda a dit:
Comme d'hab, les garanties ne fonctionnent pas (les fameuses cautions, la reine des garanties chez Wiseed avec les GPD), Wiseed fait des copier coller et prévient ses investisseurs quand le projet est mort.
Effectivement, règle vitale : ne jamais faire confiance à Wiseed.
Gamelle aussi chez Raizers avec Jac Transactions, dossier Foch...
À force d'accumuler ce genre de choses, mes investissements en CF vont tout bonnement s'évaporer. Ok, placement à risques, je sais, toussa toussa, mais là, c'est galère totale.

djio101 a dit:
Gamelle aussi chez Raizers avec Jac Transactions, dossier Foch...
À force d'accumuler ce genre de choses, mes investissements en CF vont tout bonnement s'évaporer. Ok, placement à risques, je sais, toussa toussa, mais là, c'est galère totale.
Pour y voir plus clair
[lien réservé abonné]

[WeshareBonds] [Ecully - Opération Guy de Collongue]
Assemblée générale des obligataires.

ORDRE DU JOUR :
1. Lecture du rapport du représentant de la masse des obligataires et proposition de report
d’échéances du contrat obligataire de 12 mois au 23/09/2025 et d’augmentation du taux
d’intérêt annuel à 10% sur la période de report ;
2. Pouvoirs pour accomplir les formalités.

Tiens je viens de tomber sur cette plateforme que je connaissais pas (nouvelle ?) : stomea

Et bien ça ne me donne pas du tout envie :ROFLMAO:

Shangri-La a dit:
Tiens je viens de tomber sur cette plateforme que je connaissais pas (nouvelle ?) : stomea

Et bien ça ne me donne pas du tout envie :ROFLMAO:
L'agrégateur semble en retard, mais effectivement tout n'est pas rose:eek: [lien réservé abonné]
Celle là aussi, [lien réservé abonné]

[EPOK - THURINS] [WISEED]

Allez un de plus en liquidation. Ce qui m'énerve le plus en fait c'est le "bien cordialement" de fin.
On nous annonce de façon brute qu'on a perdu notre argent, mais c'est pas grave au final et il faut prendre la nouvelle d'une façon cordiale. Quand Wiseed sera en liquidation, j'espère le plus vite possible, je leur enverrai un mail pour les féliciter de faire faillite comme leur soi disant opérateurs avec un bien cordialement à la fin
Il y a un mur entre une plateforme qui est dans sa bulle et qui fait de ses projets une sorte de donation sans avantage fiscal et des investisseurs qui attendent un retour sur investissement.

Nous revenons vers vous concernant l'emprunt obligataire émis par la société EPOK concernant le projet THURINS et vous informons qu’une procédure de liquidation judiciaire a été ouverte à l’encontre de la société EPOK en date du 17/07/2024.
Nous avons procédé à la déclaration de vos créances auprès du liquidateur judiciaire nommé à la procédure, qui nous tiendra informés du déroulé des opérations de liquidation.
Afin de savoir si les créanciers, dont les WiSEEDers font partie, pourront recouvrer tout ou partie de leur investissement dans le cadre de la procédure de liquidation judiciaire, il faudra attendre que celle-ci soit finalisée et deux scénarii sont possibles :

• Clôture pour insuffisance d’actifs : le liquidateur judiciaire nous confirme que l'actif sera insuffisant pour rembourser l’intégralité du passif exigible avec, le cas échéant, un remboursement partiel de la créance
  • Extinction du passif : le liquidateur procède au remboursement de l’intégralité du passif exigible.
Concernant les différentes sociétés garantes sur cet emprunt obligataire :
  • FINANCIERE CAPCANAILLE (789 661 865 RCS LYON) : ouverture d’une procédure de liquidation judiciaire simplifiée en date du 25/01/2024.
  • COLLONGES INVESTISSEMENTS (449 821 677 RCS LYON) : ouverture d’une procédure de liquidation judiciaire simplifiée en date du 14/03/2024.
  • ALTIPROMO (845 345 644 RCS CHAMBERY) : ouverture d’une procédure de liquidation judiciaire simplifiée en date du 05/04/2024.
  • SCCV LE HUIT (892 322 686 RCS LYON) : ouverture d’une procédure de liquidation judiciaire en date du 15/05/2024.
  • ARRO (852 931 989 RCS VIENNE) : pas de procédure collective ouverte.
Eu égard à l’ouverture de ces procédures collectives, nous vous indiquons que toute action en justice aux fins de paiement ainsi que la poursuite de mesures d’exécution à l’encontre des sociétés en liquidation judiciaire est désormais impossible, de sorte que les procédures engagées à leur encontre ont été stoppées.
Nous avons procédé aux déclarations de créances dans le cadre de chacune de ces procédures et ne manquerons pas de vous aviser des suites qui leur sont réservées.
Concernant les poursuites envers la société ARRO, à l’encontre de laquelle seule l’instance peut être poursuivie, le Tribunal de Commerce de Lyon a rendu une ordonnance de référé le 24/07/2024 se déclarant incompétent et renvoyé l'affaire devant le Tribunal de Commerce de Toulouse, au greffe duquel le dossier a été directement transmis et nous attendons désormais la fixation d'une nouvelle date d'audience.
Nous restons disponibles si besoin et vous informerons de l'avancée de l’ensemble des procédures.
Bien cordialement,

gros panda a dit:
[EPOK - THURINS] [WISEED]

Allez un de plus en liquidation. Ce qui m'énerve le plus en fait c'est le "bien cordialement" de fin.
On nous annonce de façon brute qu'on a perdu notre argent, mais c'est pas grave au final et il faut prendre la nouvelle d'une façon cordiale. Quand Wiseed sera en liquidation, j'espère le plus vite possible, je leur enverrai un mail pour les féliciter de faire faillite comme leur soi disant opérateurs avec un bien cordialement à la fin
Il y a un mur entre une plateforme qui est dans sa bulle et qui fait de ses projets une sorte de donation sans avantage fiscal et des investisseurs qui attendent un retour sur investissement.

Nous revenons vers vous concernant l'emprunt obligataire émis par la société EPOK concernant le projet THURINS et vous informons qu’une procédure de liquidation judiciaire a été ouverte à l’encontre de la société EPOK en date du 17/07/2024.
Nous avons procédé à la déclaration de vos créances auprès du liquidateur judiciaire nommé à la procédure, qui nous tiendra informés du déroulé des opérations de liquidation.
Afin de savoir si les créanciers, dont les WiSEEDers font partie, pourront recouvrer tout ou partie de leur investissement dans le cadre de la procédure de liquidation judiciaire, il faudra attendre que celle-ci soit finalisée et deux scénarii sont possibles :

• Clôture pour insuffisance d’actifs : le liquidateur judiciaire nous confirme que l'actif sera insuffisant pour rembourser l’intégralité du passif exigible avec, le cas échéant, un remboursement partiel de la créance
  • Extinction du passif : le liquidateur procède au remboursement de l’intégralité du passif exigible.
Concernant les différentes sociétés garantes sur cet emprunt obligataire :
  • FINANCIERE CAPCANAILLE (789 661 865 RCS LYON) : ouverture d’une procédure de liquidation judiciaire simplifiée en date du 25/01/2024.
  • COLLONGES INVESTISSEMENTS (449 821 677 RCS LYON) : ouverture d’une procédure de liquidation judiciaire simplifiée en date du 14/03/2024.
  • ALTIPROMO (845 345 644 RCS CHAMBERY) : ouverture d’une procédure de liquidation judiciaire simplifiée en date du 05/04/2024.
  • SCCV LE HUIT (892 322 686 RCS LYON) : ouverture d’une procédure de liquidation judiciaire en date du 15/05/2024.
  • ARRO (852 931 989 RCS VIENNE) : pas de procédure collective ouverte.
Eu égard à l’ouverture de ces procédures collectives, nous vous indiquons que toute action en justice aux fins de paiement ainsi que la poursuite de mesures d’exécution à l’encontre des sociétés en liquidation judiciaire est désormais impossible, de sorte que les procédures engagées à leur encontre ont été stoppées.
Nous avons procédé aux déclarations de créances dans le cadre de chacune de ces procédures et ne manquerons pas de vous aviser des suites qui leur sont réservées.
Concernant les poursuites envers la société ARRO, à l’encontre de laquelle seule l’instance peut être poursuivie, le Tribunal de Commerce de Lyon a rendu une ordonnance de référé le 24/07/2024 se déclarant incompétent et renvoyé l'affaire devant le Tribunal de Commerce de Toulouse, au greffe duquel le dossier a été directement transmis et nous attendons désormais la fixation d'une nouvelle date d'audience.
Nous restons disponibles si besoin et vous informerons de l'avancée de l’ensemble des procédures.
Bien cordialement,
Et même un "Très cordialement".

Trêve de plaisanterie, chez Upstone, j'avais un projet avec sccv en LJ. Le bien concerné vient d'être vendu aux enchères. La communication n'est pas très claire, je ne sais pas encore ce qu'on va récupérer. En plus, il y a procès contre les dirigeants, avec peut-être quelques miettes supplémentaires à gratter.

Litar a dit:
On n’est jamais déçu avec Wiseed, quelle purge alors !

Retour