Crise politique : Déplacement de liquidités à l'étranger

wwolf1 a dit:
Parce que la Suisse est stable poilitiquement, parce que le deficit budgetaire suisse n'est pas récurrent, la dette suisse est notee AAA, etc...
Ça je le sais. Mais imaginez que ce soit le chaos en Allemagne, en France, en Italie. Pensez vous que la Suisse, totalement intégré économiquement à l'UE, ne sera pas impacté et que sa monnaie ne bougera pas ?
Biogag a dit:
mais certains continuent de voir que le côté bling-bling de la confédération....
LOL, le bling bling c'est Monaco ou Dubaï mais pas le canton du Valais:ROFLMAO:.

Dernière modification:
Jeune_padawan a dit:
Ça je le sais. Mais imaginez que ce soit le chaos en Allemagne, en France, en Italie. Pensez vous que la Suisse, totalement intégré économiquement à l'UE, ne sera pas impacté et que sa monnaie ne bougera pas ?

LOL, le bling bling c'est Monaco ou Dubaï mais le canton du Valais:ROFLMAO:.
Y a pas que le Valais en Suisse !!!:)

Biogag a dit:
Y a pas que le Valais en Suisse !!!:)
J'avais oublié le "pas" :
Jeune_padawan a dit:
LOL, le bling bling c'est Monaco ou Dubaï mais pas le canton du Valais:ROFLMAO:.

La Suisse c'est pas du tout bling bling. Non il y a 26 cantons mais le Valais j'aime bien;) : des barrages, des chalets, un bel accent et ... pas de radar automatique:ROFLMAO:. Et de sacrés fêtards ! Et pis comment !

(Qui à la ref sans chercher ?)

De toute façon, les notes dépendent de la mauvaise gestion politique et financière de la France mais faut pas se leurrer.

Pourquoi l'UE et les institutions continuent de financer la France?
Car les liquidités des français sont égales au PIB de la France de mes souvenirs, bien supérieur à la dette.
Donc la France n'est pas en défaut de paiement puisque son peuple est créditeur.
Prenez les US par exemple, quasiment tout le monde est endetté, mais on prête car c'est les USA.

Si pendant un an, la France devient créditrice (pas de dette et rachat de quelques dettes), la note deviendra AAA sans problème.
Bien sûr que le poids de la dette est un problème, il faut y rémedier mais dire que la France voire l'UE seront en défaut de paiement, c'est largement fabulé. Et si l'UE fait faillite, ce ne sont pas vos 100k qui feront votre bonheur, dans un pays qui plongera en guerre civile.

AlbertoWin a dit:
Car les liquidités des français sont égales au PIB de la France de mes souvenirs,
Beaux souvenirs, cela représente 6 185,6 milliards d'€ au 31/12/2023.

[lien réservé abonné]

AlbertoWin a dit:
Bien sûr que le poids de la dette est un problème, il faut y rémedier mais dire que la France voire l'UE seront en défaut de paiement, c'est largement fabulé. Et si l'UE fait faillite, ce ne sont pas vos 100k qui feront votre bonheur, dans un pays qui plongera en guerre civile.
Faut les laisser, ils aiment bien se faire peur et paniquer pour rien. Quel adrénaline:eek:.

Jeune_padawan a dit:

Le sujet c'etait la confiance dans le franc suisse repose sur du vent. Pour moi, c'est faux. Et si c'est le chaos en Europe, bien sur que la Suisse sera impactée mais qu'est ce qui va se passer avec le CHF/EUR à votre avis ?

Quelle (non) surprise que le fan de Poutine soit sur ce fil ;). Avec, encore, un nouveau pseudo. Ping modération.

Bon, de manière globale, à court terme, on se dirige quand même vers une situation moins pire que crainte : incapacité quelconque de la gauche à s'unir, le PS qui prépare la voie à une alliance avec le centre, et LR qui pousse pour la même chose. On a encore pas mal d'incertitudes, mais ça diminue nettement le risque de grands chantiers révolutionnaires tendance extrême gauche, en particulier sur la fiscalité.

Une fois qu'on s'est dit ça, pour les fébriles, c'est toujours le bon moment pour préparer un départ mais quelques règles de bon sens à rappeler avant tout :
  • Avec un patrimoine limité, c'est se faire des nœuds au cerveau pour rien. Ce n'est pas les 100k€ de capital qu'il faut songer à protéger pour la fin du monde mais votre capacité à travailler ailleurs (parler d'autres langues, etc.)
  • Toute solution internationale a des coûts. Toute protection a des coûts. C'est bien joli d'investir, par exemple, en lingots, mais c'est un produit qui ne verse pas de dividendes, coûte en stockage, etc. C'est juste un exemple évidemment. Idem, l'AV Lux coûte beaucoup plus cher qu'une AV Internet. Il y a un coût d'opportunité à prendre en compte à toutes ces décisions
  • La spoliation est déjà là, par une fiscalité la plus élevée du monde. Voir journée de libération fiscale par exemple [lien réservé abonné]. Peu de chances qu'on vous pique directement votre argent, par contre c'est déjà le cas par la fiscalité. Si bouger est important pour vous, c'est hier qu'il fallait le faire, pas demain.
Et dans les pays d'intérêt : le Portugal devrait baisser sa fiscalité suite à la victoire de la coalition de centre droit. Probablement intéressant. [lien réservé abonné]

Dernière modification:
Axiles a dit:
Quelle (non) surprise que le fan de Poutine soit sur ce fil ;). Avec, encore, un nouveau pseudo. Ping modération.
ok j'ai vérifié...en effet c'était un ancien banni.....

Axiles a dit:
  • La spoliation est déjà là, par une fiscalité la plus élevée du monde. Voir journée de libération fiscale par exemple [lien réservé abonné]. Peu de chances qu'on vous pique directement votre argent, par contre c'est déjà le cas par la fiscalité. Si bouger est important pour vous, c'est hier qu'il fallait le faire, pas demain.
Je ne crois pas qu'il soit trop tard, il n'est jamais trop tard pour bien faire ! Vu la situation budgétaire, les prélèvements ne peuvent qu'augmenter en France et la position des macronistes de ne pas augmenter les prélèvements ne sera plus tenable. Dans ce cas, il est encore de bouger je pense mais il faut que le jeu en vaille la chandelle bien sur.

wwolf1 a dit:
Je ne crois pas qu'il soit trop tard, il n'est jamais trop tard pour bien faire ! Vu la situation budgétaire, les prélèvements ne peuvent qu'augmenter en France et la position des macronistes de ne pas augmenter les prélèvements ne sera plus tenable. Dans ce cas, il est encore de bouger je pense mais il faut que le jeu en vaille la chandelle bien sur.

Bonjour @wwolf1 je voulais dire, probablement de manière insuffisamment claire, qu'il ne faut pas attendre demain. «Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 20 ans. Le deuxième meilleur moment est maintenant.» Toussa toussa.

Le contribuable français, c'est vraiment le homard qu'on ébouillante à petit feu. De manière bien plus violente que l'épargnant chypriote, mais bien plus discrète.

Bonjour,
Axiles a dit:
Et dans les pays d'intérêt : le Portugal devrait baisser sa fiscalité suite à la victoire de la coalition de centre droit. Probablement intéressant. [lien réservé abonné]
Effectivement. Mais toujours la même question : est ce que cela va tenir dans le temps ?
La fiscalité est aussi mouvante que les alternances politiques.
Mis à part quelques pays où le changement de gouvernement ne change pas la fiscalité, le reste des États c'est aléatoire.

jp19 a dit:
n'est-ce pas là une façon de se couvrir contre une éventuelle décorrélation de cette parité ?
Déccorélation vis à vis de quoi ?

Jeune_padawan a dit:
Déccorélation vis à vis de quoi ?
Quelques-uns ici ont eu l'air d'avoir envie de penser que l'euro pourrait être fragile, et le franc suisse + stable.

Sans répondre à la question de savoir si c'était potentiellement vrai ou faux, je m'en posais une autre : si je me positionne au forex sur la paire de devises CHF/EUR, n'est-ce pas là une façon de faire du hedging concernant une éventuelle dévaluation de l'euro ?

C'est peut-être complètement stupide hein, c'est précisément pour ca que je pose la question ^^

jp19 a dit:
si je me positionne au forex sur la paire de devises CHF/EUR, n'est-ce pas là une façon de faire du hedging concernant une éventuelle dévaluation de l'euro ?
C'est un pari sur la baisse de l'€ vis à vis du CHF. Par contre c'est plus la paire EUR/CHF car vous avez des € que vous convertissez en CHF. A moins que je n'est pas compris votre question.
1721219097017.png
Vous achetez des francs suisses en 2021 puis vous les vendez en 2024 vous avez fait un PV.

Ce message n'est pas un conseil d'investissement.

Jeune_padawan a dit:
C'est un pari sur la baisse de l'€ vis à vis du CHF
Oui voilà, c'est le but du hedging : si l'euro baisse par rapport au franc suisse, l'investissement forex produit un gain équivalent à cette dévaluation.

jp19 a dit:
l'investissement forex produit un gain équivalent à cette dévaluation.
Attention aux frais liés au forex. Vous avez les frais liés à la position longue, vous gagnez un peu sur la position vendeuse (sauf rare exception toujour moins) et vous avez les frais de rollover tout les soirs.
Acheter une paire de devise sur le forex n'est ainsi pas équivalent à avoir des francs suisse sur un compte suisse.

Ah oui, bien vu @jabsol, merci pour ce rappel !

Jeune_padawan a dit:
C'est un pari sur la baisse de l'€ vis à vis du CHF. Par contre c'est plus la paire EUR/CHF car vous avez des € que vous convertissez en CHF. A moins que je n'est pas compris votre question.
Afficher la pièce jointe 30801
Vous achetez des francs suisses en 2021 puis vous les vendez en 2024 vous avez fait un PV.

Ce message n'est pas un conseil d'investissement.
Ouais.. Comme les "valeurs refuges" comme l'or sont en train de monter, il me semble pertinent d'acheter des CHF.. Et en général, à la fin d'année le CHF a tendance à monter.. Ceci EST un conseil d'investissement !

Jeune_padawan a dit:
Bonjour,

Effectivement. Mais toujours la même question : est ce que cela va tenir dans le temps ?
La fiscalité est aussi mouvante que les alternances politiques.
Mis à part quelques pays où le changement de gouvernement ne change pas la fiscalité, le reste des États c'est aléatoire.
Il y a 1000 raisons de s’expatrier au Portugal avant le côté fiscal…

Personnellement je suis prêt à payer encore plus d’impôts si l’état joue son rôle.
Et je pense pas être très exigeant :

1/Une école qui redevient performante
2/Un service de santé qui ne marche plus sur la tete
3/De la sécurité à tous les coins de rue pour mes enfants

Et je ne demande même pas aux politiques d’être exemplaires. Juste qu’ils fassent le boulot pour ces trois piliers de mon quotidien.

Retour