Crise politique : Déplacement de liquidités à l'étranger

nono52 a dit:
oui, mais si tout est bloqué comme vous dites, la CB ne fonctionnera pas et l'accès de vos comptes à l'étranger également
Le mieux est de sortir beaucoup de liquidités en prévision du Block out qui semble proche :eek:
j'ai toujours quelques milliers d'euros en réserve mais je vais doubler la somme dès aujourd'hui.
En Grèce durant la crise, on ne pouvait sortir que 50 euros au distributeur et il y avait des files d’attente de plusieurs km…Mais nous n’en sommes pas (encore) là!

Sans a dit:
Avec l'échange de données bancaires mondial (toute banque dans un pays qui a validé cet accord, et l'Allemagne en fait partie, où qu'elle soit, vous demande votre NIF ), le problème n'est pas le lieu physique où se trouve l'argent, à moins qu'il ne soit dans un paradis fiscal, mais votre résidence fiscale 😉
Donc ce ne sont pas vos € qui doivent quitter le territoire français, mais vous et votre foyer ! et plus de 180 jours par an (peut-être déjà trop tard 🤔;) , et ne pas avoir vos centres d'intérêts économiques où vos sources de revenu en France !

Je ne vois pas en quoi l'échange des données bancaires entre états est un problème.

A partir du moment où les comptes étrangers sont déclarés, rien n'empêche d'en avoir. Les raisons ne sont pas forcément fiscales (au contraire, c'est plus compliqué de ce point de vue).

nono52 a dit:
oui, mais si tout est bloqué comme vous dites, la CB ne fonctionnera pas et l'accès de vos comptes à l'étranger également
Le mieux est de sortir beaucoup de liquidités en prévision du Block out qui semble proche :eek:
j'ai toujours quelques milliers d'euros en réserve mais je vais doubler la somme dès aujourd'hui.
A partir d'une certaine somme différente selon la banque , il faut justifier tout retrait d'espèces !
Vous justifiez comment ?
Et si finalement il faut redéposer la somme ... Il faut justifier également...

Charles356 a dit:
Je ne vois pas en quoi l'échange des données bancaires entre états est un problème.

A partir du moment où les comptes étrangers sont déclarés, rien n'empêche d'en avoir. Les raisons ne sont pas forcément fiscales (au contraire, c'est plus compliqué de ce point de vue).
Tout-à-fait....
Sauf que si "saisie" "prélèvement" il doit y avoir pour tout resident fiscal français un peu "fortuné", ils sauront où aller le chercher 😉
Avant ce n'était pas le cas : pas vu, pas pris 😉

Moneypenny75 a dit:
En Grèce durant la crise, on ne pouvait sortir que 50 euros au distributeur et il y avait des files d’attente de plusieurs km…Mais nous n’en sommes pas (encore) là!
Bonjour Monneypenny78,
La Grèce revient dans beaucoup de conversation, certains la compare avec la France.
les français n'ont pas accès à l'argent facile comme l'on eu les grecs (crédit renouvelable) avant leur crise et à un moment il faut rembourser, la dette d'un état comme la france n'est pas comparable à la dette domestique du citoyen grec. (bien sûr, ce n'est que mon interprétation qui n'engage que moi ;) )

Pour en revenir à la constitution d'une petite cagnotte "au cas où" quelques billets à disposition ne me semble pas totalement farfelu et peut permettre d'échapper aux files d'attente de plusieurs km :biggrin:

Dernière modification:
nono52 a dit:
non tu peux toujours avoir accès à la gestion de ton compte puisque situé à l'étranger et acheté sur internet . au moins ton argent n'est pas bloqué si les banques francais étaient bloquées...
Si l'etat francais bloquait limitait les comptes , il ne peut le faire que sur les banques francaises.

Lors de la crise grecque il était question qu'elle sorte de la zone euro. Les taux d'intérêt de la dette étaient montés à 20 %. Il N'est pas question que la France sorte de la zone euro et les taux d'intérêt sont à 3 %. à court terme il n'y a aucune raison de s'inquiéter. En revanche à long terme le pays est en train de chuter mais on a le temps de voir venir.

nico37 a dit:
non tu peux toujours avoir accès à la gestion de ton compte puisque situé à l'étranger et acheté sur internet . au moins ton argent n'est pas bloqué si les banques francais étaient bloquées...
Si l'etat francais bloquait limitait les comptes , il ne peut le faire que sur les banques francaises.
C'est sûr ça ? Source ...

Moneypenny75 a dit:

On aime se comparer à la Grèce pour se faire peur. Reste que même si ce n’est pas l’éclate, on n’est pas la Grèce. La France a une grande force : les impôts rentrent. Et ça marche bien. Si vraiment intervention du FMI il doit y avoir, il saura comment retrouver ses billes.
Si on doit se préparer à un scénario ce sera plutôt celui de l’Espagne lors de la dernière crise. À savoir la mort de notre système social sans que nos impôts baissent (pour résumer).

Après oui un peu de liquide n’a jamais fait de mal à personne. Pour le reste, celui qui va vraiment se préparer à des temps compliqués à quelques pistes en plus :

- quelques dollars
- un peu de cryptos
- un jerricane d’essence
- de quoi se nourrir quelques jours sans sortir de chez lui

Bon on en arrive vite au survivalisme après 😂

La France a une deuxième grande force : l'épargne des français sur laquelle une ponction pourrait servir à rembourser la dette en cas de crise.

moneymoneymaker a dit:
On aime se comparer à la Grèce pour se faire peur. Reste que même si ce n’est pas l’éclate, on n’est pas la Grèce. La France a une grande force : les impôts rentrent. Et ça marche bien. Si vraiment intervention du FMI il doit y avoir, il saura comment retrouver ses billes.
Si on doit se préparer à un scénario ce sera plutôt celui de l’Espagne lors de la dernière crise. À savoir la mort de notre système social sans que nos impôts baissent (pour résumer).

Après oui un peu de liquide n’a jamais fait de mal à personne. Pour le reste, celui qui va vraiment se préparer à des temps compliqués à quelques pistes en plus :

- quelques dollars
- un peu de cryptos
- un jerricane d’essence
- de quoi se nourrir quelques jours sans sortir de chez lui

Bon on en arrive vite au survivalisme après 😂
Bonjour,
Vous excluez de fait d'avoir un véhicule électrique en cas de crise ?

nono52 a dit:
Bonjour,
Vous excluez de fait d'avoir un véhicule électrique en cas de crise ?

Ah moi j'exclue d'avoir in véhicule électrique quoi qu'il arrive :D

wwolf1 a dit:
des français sur laquelle une ponction pourrait servir à rembourser la dette en cas de crise.
C’est f’ailleurs à mon avis la seule raison pour laquelle la crise n’est pas zncore la.
L’epargne des français est égale au PIB et à la dette.
Contrairement donc à certains pays les Français ne sont pas endettés, seul la France l’est.

Retour