Crise politique : Déplacement de liquidités à l'étranger

Membre63929 a dit:
Oui absolument. C'est ultra simple. On ne peut pas faire plus simple.
Lol. C'est simple à ouvrir mais essayer de déplacer 10k€ ou plus et hop compte bloqué. Et vu le manque de personnel compétant dans ces structures bon courage pour débloquer la situation.

Il n'y a qu'à voir les nombreux posts à ce sujet sur le forum.

Si vous souhaitez ouvrir un compte à l’étranger il suffit d'aller voir les grandes banques locales et d'ouvrir un compte . Mais cela a un coût, un comble dans le pays du tout gratuit. Même les actions.

Kizzo a dit:
Ça semble rempli de frais à première lecture rapide. Donc même constat : pour des petites sommes, est-ce utile ou est-ce "pour se faire plaisir" - ce qui reste très honorable
A premiere lecture: 0% de frais pour ouvrir un compte en devises.

Un peu d'humour .....

1718555553417.png

Jeune_padawan a dit:
Lol. C'est simple à ouvrir mais essayer de déplacer 10k€ ou plus et hop compte bloqué. Et vu le manque de personnel compétant dans ces structures bon courage pour débloquer la situation.

Il n'y a qu'à voir les nombreux posts à ce sujet sur le forum.

Si vous souhaitez ouvrir un compte à l’étranger il suffit d'aller voir les grandes banques locales et d'ouvrir un compte . Mais cela a un coût, un comble dans le pays du tout gratuit. Même les actions.
Pour des gros montants, je suis d'accord.
Pour 5-10k, mon expérience (peut-être contredite aisément, ce n'est que la mienne) est que cela se passe bien.

Ouverture compte en devise locale dans une banque locale : pas toujours possible hors UE. Par exemple UK : impossible

thor a dit:
Bonjour

Au vu de la crise politique en cours, et de la crise obligataire et/ou boursière à minima à venir,

Que pensez vous du fait de déplacer ces liquidités hors de france ?

Merci
Dans quel but ?
Pour échapper à des éventuelles taxes :unsure:

Plutôt pour bénéficier du statut de valeur refuge de telle ou telle devise. Ca s'est toujours fait depuis que les devises, et même les monnaies d'échange, existent. Les taxes ne sont pas - toujours - le sujet n°1.

Il est parfaitement possible d'ouvrir un compte dans des banques locale hors UE dans la devise de ton choix (sous réserve que la banque en question propose ces devises bien sur)

Tu peux parfaitement le faire aussi au Royaume Uni en tant qu'investisseur non-résident ...
Après comme deja évoqué cela dépend fortement de votre patrimoine financier et de ce que vous comptez y faire....

Si c'est pour un simple compte courant de base ... forcément ...

Au Royaume-Uni, je doute. J'ai eu un compte au Royaume-Uni dans une banque locale pendant 30 ans. Ils me l'ont fermé de force après le Brexit sans me laisser le choix de le garder.

Alors c'est peut-être possible à certains endroits, je ne sais pas.
Mais je sais que ce n'est pas possible partout (puisque j'ai vécu l'exemple inverse).

Ce que je sais c'est que, en ligne, c'est facile. Ca aussi c'est du vécu.

Le reste, je ne sais pas.

Membre63929 a dit:
Plutôt pour bénéficier du statut de valeur refuge de telle ou telle devise. Ca s'est toujours fait depuis que les devises, et même les monnaies d'échange, existent. Les taxes ne sont pas - toujours - le sujet n°1.
Ce sont 2 choses différentes, tu peux avoir du multi devise mais juridiction UE, ça ne t'apportera pas la protection "géographique"
Après il existe des brokers qui selon moi peuvent se substituer aux banques sur le volet sécurité des fonds : ibkr (Interactive Broker) est un des plus anciens et les comptes français sont tenus en UK (sauf erreur... Il y a aussi .ie pour d'autres en Europe .com usa etc)
Avec comptes segregés etc

Au Royaume-Uni, je doute. J'ai eu un compte au Royaume-Uni dans une banque locale pendant 30 ans. Ils me l'ont fermé de force après le Brexit sans me laisser le choix de le garder.

Alors c'est peut-être possible à certains endroits, je ne sais pas.
Mais je sais que ce n'est pas possible partout (puisque j'ai vécu l'exemple inverse).

Ce que je sais c'est que, en ligne, c'est facile. Ca aussi c'est du vécu.

Le reste, je ne sais pas.

Barclays demande à être résident. J'ai gardé mon compte mais comme je ne suis plus résident je ne garde plus de gros montants dessus. Le permis de conduire local a servi d'attestation de domicile mais je n'ai pas de visa...
Jersey et Kerguelen ont des branches expat sans besoin de résidence (ex HSBC expat, il faut maintenir 50000£ d'encours)

Sinon y a Nassau non? 🤣🤣

J ai du mal à comprendre l affolement de certains face aux élections à venir en France. Personne ne va confisquer l argent sur les comptes de manière arbitraire, l euro ne va pas s effondrer, il y a quand même d autres pays et non des moindres ( Allemagne ) associés et la BCE interviendra forcément.

L interdiction de change et de sortie des capitaux en 1981, c était pour protéger le franc. La, on est dans une autre dimension. Je me doute que la majorité des intervenants ici ne votent pas LFI, mais on est quand même très loin de tomber dans une dictature.

Au final, vive l Europe qui nous protège car si la France était isolée avec son franc, ce serait effectivement une autre histoire.

Donc, quel est le risque ?

Les grecs ont connu de sévères limitations transitoires sur les virements interbancaires quand le pays était en quasi faillite mais ça n a vraiment pas duré longtemps. Et personne n a été volé.

zeldus a dit:
ai du mal à comprendre l affolement de certains face aux élections à venir en France
Si je partage ton opinion, il est aussi à noter que les moyens de contrainte sont beaucoup plus facilement mis oeuvre que par le passé.
Un budget et des mesures d'où qu'elles viennent qui ne donneraient pas confiance aux " marchés" se traduiraient par des taux d'emprunts de la France, à un niveau tel que ceci pourrait déclencher un cercle vicieux, amenant comme réponse possible, de garantir la dette, par les avoirs des Français.
Par ailleurs la volonté du RN, de diminuer la contribution Française à l'Europe (- 15% comme l'Allemagne) engage aussi un cercle vicieux du moins contribuant.
De moindre contribution en moindre contribution, on disloque le lien , pouvant amener à des replis nationaux, rendant le puisement dans l'épargne nécessaire si besoin. ( Comment aurait on financer le quoi qu'il en coûte ,si l'Europe avait joué Nation contre Nation)

moietmoi a dit:
Par ailleurs la volonté du RN, de diminuer la contribution Française à l'Europe (- 15% comme l'Allemagne) engage aussi un cercle vicieux du moins contribuant.

Attendons de voir si le RN obtient la majorité absolue à l AN et peut gouverner de manière hégémonique, sans aucune opposition. C est loin d être garanti, au pire, on parle d une majorité relative qui pourrait être très proche de celle du Front Populaire ( 200 sièges chacun )

On a autant de chance d avoir un Jardan Bardella premier ministre qu un Francois Ruffin par exemple et au milieu, l obligation de s allier avec Renaissance ou les Républicains loyalistes qui ne laisseront pas faire n’importe quoi. On aurait donc un politique de gauche modérée, façon Jospin en 1997. Et pour le RN, à force de mettre de l eau dans son vin et de changer de fusils d épaule, ce sera au pire une Gorgia Miloni bis. L Italie ne s est pas effondrée suite à son arrivée.

Ne nous faisons pas peur avant de voir les résultats.

thor a dit:
Bonjour

Au vu de la crise politique en cours, et de la crise obligataire et/ou boursière à minima à venir,

Que pensez vous du fait de déplacer ces liquidités hors de france ?

Merci
Tiens, tiens, je suis contente, je parlais de ca il y a quelques mois en arrière et personne n'y croyais trop, désormais...

zeldus a dit:
Attendons de voir si le RN obtient la majorité absolue à l AN et peut gouverner de manière hégémonique, sans aucune opposition. C est loin d être garanti, au pire, on parle d une majorité relative qui pourrait être très proche de celle du Front Populaire ( 200 sièges chacun )

On a autant de chance d avoir un Jardan Bardella premier ministre qu un Francois Ruffin par exemple et au milieu, l obligation de s allier avec Renaissance ou les Républicains loyalistes qui ne laisseront pas faire n’importe quoi. On aurait donc un politique de gauche modérée, façon Jospin en 1997. Et pour le RN, à force de mettre de l eau dans son vin et de changer de fusils d épaule, ce sera au pire une Gorgia Miloni bis. L Italie ne s est pas effondrée suite à son arrivée.

Ne nous faisons pas peur avant de voir les résultats.
moi ce ne sont pas les résultats qui me font le plus peur car de toute manière.... iles travaillent la main dans la main même si ils montrent un tout autre visage, mais bel et bien l'effondrement de notre économie et effectivement le risque qu'ils viennent directement se servir chez nous...

Katounette a dit:
bien l'effondrement de notre économie et effectivement le risque qu'ils viennent directement se servir chez nous...
Lisez la constitution de 1958.

Tous les x, la crainte ressort et la réponse reste la même :
  • C'est au mieux impossible de se servir par une logique de haircut, au pire totalement contreproductif de le faire car ça détruit toute confiance dans le pays. Alors que ni RN ni (encore plus évidemment) NFP font peur aux marchés, ils vont devoir faire la danse du ventre aux investisseurs pour que leur banquier accepte de prolonger un peu le découvert de l'emprunteur France.
  • Le risque est pourtant réel, mais pas par une ponction directe, par la fiscalité : mise en place d'une fiscalité punitive sur les revenus du capital, ISF, et toutes ces autres mesures contreproductives mais populaires chez les jaloux.
=> Comme la grenouille dans sa casserole, c'est à petit feu que l'investisseur se fait spolier. Si vous voulez vraiment vous protéger, cela fait des dizaines d'années qu'il aurait fallu le faire. Et même aujourd'hui encore, à 30% de fiscalité sur les revenus du capital, c'est 30% (enfin 30 points) de plus qu'en Belgique

Jeune_padawan a dit:
Lisez la constitution de 1958.
mouais enfin, ca... si le parlement décide de la changer en leur faveur, ils le feront...mais bien d'accord avec @Axiles sur le fait qu'il aurait fallu le faire avant , pourtant j'aimerai bien pouvoir protéger un minimum ma petite épargne!

Retour