Crise politique : Déplacement de liquidités à l'étranger

thor

Contributeur régulier
Bonjour

Au vu de la crise politique en cours, et de la crise obligataire et/ou boursière à minima à venir,

Que pensez vous du fait de déplacer ces liquidités hors de france ?

Merci

thor a dit:
Au vu de la crise politique en cours, et de la crise obligataire et/ou boursière à minima à venir,

Que pensez vous du fait de déplacer ces liquidités hors de france ?
que la panique est toujours mauvaise conseillère ...

certes les prochaines semaines vont être passablement agitées mais je ne crois pas à la catastrophe promise par certains éditorialistes qui vivent de ce catastrophisme .....

Je ne parle pas de prise de décision sous la panique, ni de croire ou pas à un scénario catastrophe,

mais d'anticiper un problème éventuel et de sécuriser le plein accès à ses liquidités au cas ou, en attendant de voir comment cela évolue.

Ps : je ne fais pas référence à liquider ces placements en AV, PEA, CTO etc ..., juste déplacer les liquidités ailleurs.

thor a dit:
mais d'anticiper un problème éventuel et de sécuriser le plein accès à ses liquidités au cas ou,
mais que crains tu?
crois tu possible que nos comptes courants soient bloqués ou ponctionnés ?

J'ai hélas une part importante de mes liquidités en France (CAT x3) mais avoir un compte à l'étranger est une mesure de bon sens. Un compte non saisissable sur ordre de juridiction europeenne
L’ordonnance européenne de saisie conservatoire des comptes bancaires (OESC) permet à une juridiction d'un pays de l’UE de geler des fonds sur le compte bancaire d’un débiteur dans un autre pays de l’UE.
Un compte en UK remplit parfaitement ce rôle, ils ne répondent à aucune injonction d'aucune autorité EU

CoqCaisse a dit:
Un compte en UK remplit parfaitement ce rôle, ils ne répondent à aucune injonction d'aucune autorité EU
Sauf en matière de coopération pénale internationale

Buffeto a dit:
mais que crains tu?
crois tu possible que nos comptes courants soient bloqués ou ponctionnés ?
Je ne crois rien, mais dans le doute :)
le problème n'est pas la croyance, mais la confiance.

Concernant la ponction, elle existe déjà non ? (impots, taxes, etc ...)

la période actuelle depuis quelques années, me laissent penser que beaucoup de choses que nous pensions impossible, le deviennent.

Sauf en matière de coopération pénale internationale
Oui et heureusement quand même...
Je parlais au pire de ce que le lambda peut affronter : un désaccord avec l'administration fiscale , où dans ce cas là en France on gèle ou on saisit avant de donner droit de contester

thor a dit:
Je ne parle pas de prise de décision sous la panique, ni de croire ou pas à un scénario catastrophe,

mais d'anticiper un problème éventuel et de sécuriser le plein accès à ses liquidités au cas ou, en attendant de voir comment cela évolue.

Ps : je ne fais pas référence à liquider ces placements en AV, PEA, CTO etc ..., juste déplacer les liquidités ailleurs.
Pourquoi ne pas simplement ouvrir un compte en dollars ? Et y verser vos liquidités dessus ?

Cela reste sous le sens en fonction de votre patrimoine global de "diversification" pour ma part j'ai des comptes à l'international dans plusieurs pays tant européens que non européens
Après le faire juste pour le "climat" politique global me semble un peu exagéré
Mais le faire dans une optique de gestion de son patrimoine répartition vis a vis des avantages de certains produits disponibles à l'étranger ainsi que le volet devise etc etc me semble cohérent si tant est que le patrimoine s'y prête
Si c'est pour mettre 10K€ ... aucun intéret

Acheter un peu de GBP / USD / CHF n'est pas une mauvaise idée, ce n'est pas risqué. Et c'est très facile.
Faire des averaging n'est jamais une mauvaise chose en période de crise. Par contre il aurait été mieux de le faire il y a 15 jours car l'EUR a déjà baisé sensiblement contre ces devises.

Ouvrir un compte à l'étranger, devoir l'intégrer à sa déclaration fiscale tous les ans, éveiller forcément une suspicion...
Pour le faire dans un pays (quel qu'il soit) qui pourrait lui aussi prendre des mesures radicales pour "geler" les avoirs en cas de crise économique/politique...

Diversifier à l'international quand on a un patrimoine conséquent (selon moi +30-50M€) ça peut avoir du sens selon les objectifs, sinon c'est comme la holdingomanie et la SCIdiction, c'est pas parce que quelqu'un l'a fait et affirme - à raison ou à tort dans sa situation - que c'est la meilleure chose à faire que c'est vraiment le cas.

Les martingales y vont bon train en périodes de doutes (doutes de quoi on ne sait pas, le résultat des urnes ne bouleversera pas la situation fondamentale du pays ni la santé des entreprises, il y aura à manger dans les magasins, les tutos sur comment contourner les lois et devenir plus riche que Warren seront toujours aussi foireux...)

thor a dit:

Bonjour @thor ,
cela peut faire sens, certains le font dans des pays limitrophes (la Suisse par ex.), mais difficile quand on n'est pas résident.
Cet exercice est en général limité à des gros patrimoine. En dessous de 1 M€ à placer, ça reste complexe.

Je suis comme toi, je ne m'amuse pas à me faire peur, , ni a jouer les scenarios catastrophe. J'essaie d’évaluer les schémas de limitation de risque (s'ils existent ...), pas pour tout mon patrimoine, mais pour une partie des liquidités.

Pour le moment, rien trouvé d'extraordinaire pour 100 ou 200 K€.
Cdlmt

Très vrai.

Après ouvrir un compte Revolut multi devises= 5 mn et une déclaration 3916 à déposer par an. C'est donc simple. Et n'eveille aucune suspicion car parfaitement légal et pas fait dans un but de fraude si on le déclare.

Membre63929 a dit:
Très vrai.

Après ouvrir un compte Revolut multi devises= 5 mn et une déclaration 3916 à déposer par an. C'est donc simple. Et n'eveille aucune suspicion car parfaitement légal et pas fait dans un but de fraude si on le déclare.

Ça devient juste un petit peu plus complexe dès que ces comptes à l'étranger rapportent des revenus : et qu'il faut se dépatouiller à remplir la 2047 en fonction du type de revenus et des conventions fiscales 🤔 ou se payer un fiscaliste 😉

Membre63929 a dit:
Très vrai.

Je ne connais pas ces comptes (jamais pris le temps de regarder), il y a une CB multidevises associée ?

Et cette solution ?

[lien réservé abonné]

Ça semble rempli de frais à première lecture rapide. Donc même constat : pour des petites sommes, est-ce utile ou est-ce "pour se faire plaisir" - ce qui reste très honorable

Kizzo a dit:
Je ne connais pas ces comptes (jamais pris le temps de regarder), il y a une CB multidevises associée ?
Oui absolument. C'est ultra simple. On ne peut pas faire plus simple.

Revolut très peu de frais.
Je pense qu'il faut regarder au cas par cas avant de se prononcer. Pas d'anathème général sans regarder d'abord.

Retour