Anonyme
yannou79 a dit:et quel serait l'intérêt pour un particulier, de valider un prêt où il paierait de moins en moins? (ici 2 montants différents avant et après PTZ). Si le taux d'endettement passe avec la mensualité du ptz, quel intérêt de la réduire après? Si on anticipe une baisse de revenus (congé parental, retraite, que sais-je), il vaut mieux partir sur l'échéance maximal constante et négocier de solides modulations d'échéance pour baisser en cours de route. On aura au moins bénéficié d'un taux meilleur pour un financement plus court initialement prévu.
La philosophie d'Aristide est la suivante : Donne moi ton échéance souhaitée, je te donnerais le meilleur montage.
Maintenant, il est évident pour tout le monde qu'a durée et taux constant, c'est l'effort d'épargne le plus violent au démarrage qui donne le meilleur coût (d'où mon exemple extrême un peu moqueur), vous ne l'apprendrez pas à grand monde, désolé de vous décevoir.
Des gens veulent se libérer de l'endettement futur pour :
- anticiper une baisse de revenus pour la retraite
- Anticiper une hausse des charges dues aux études de leurs enfants
- Libérer de l'endettement dans le but de faire une nouvelle acquisition dans quelques années
Donc votre raisonnement n'est qu'un raisonnement parmi tant d'autres qui n'est ni meilleur ni moins bon. Vous pensez détenir la vérité absolu mais la preuve est que votre méthode n'est pas forcément intéressante pour tous. Chaque profil d'emprunteur est différent.
Dans mon exemple encore une fois j'ai précisé quelles paramètres étaient invariables mais certains préfèrent venir montrer leur science en disant "vous faites pas ci, vous faites pas ça, ce que vous dites et faux" après on dit que c'est moi qui a une attitude agressive ? Certains feraient mieux de lire ce qui est dit plutôt que de donner des leçons (parfois fausses).