Bonjour,
Un accédant/emprunteur qui souhaiterait amortir immédiatement toute fraction (dans certains Etablissements cette technique est aussi appelés "fractionnement") de prêt mise à disposition doit demander à son conseiller si cette procédure (qui comprend 3, voires 4, variantes) est disponible dans la banque considérée car toutes ne l'ont pas dans leurs procédures.
Dans l'affirmative, il faudra ensuite simuler les charges générées qui iront crescendo avec le total des fonds mis à disposition mais qui ne seront pas les mêmes suivant la technique utilisée.
Pendant la phase des travaux, ces mensualités viendront s'ajouter aux charges existantes (loyers par exemple) aussi la banque vérifiera t-elle que l'ensemble de ces charges restera compatible avec les capacités de remboursement de l'emprunteur. Dans la négative, la mise en oeuvre de cette technique sera refusée.
Au niveau de l'offre, contrairement au différé externe ou interne (total ou partiel) il n'est pas certain que tous les Etablisements fassent apparaître cet amortissement immédiat dans l'offre; ce serait une sage précaution de le demander le cas échéant.
Mais, ils ne peuvent fournir, avec cette offre, qu'un tableau d'amortissement prévisionnel théorique car ni les dates exactes ni les montants exacts de mises à disposition des fonds ne sont connus au moment de l'édition.
Cordialement,