Cookies sur Moneyvox

attentif

Contributeur régulier
Bonjour aux administrateurs du forum,

Je constate ce matin qu'il n'est plus possible de refuser les cookies sur le forum.

Pouvez-vous réactiver cette possibilité ?

on va faire appel à un ami .......... @Maxime

Bizarre, je ne rencontre pas ce souci
Capture d’écran 2022-12-01 à 09.02.27.png

Ci-dessous le message qui s'affiche sur le forum Moneyvox :
Cookies.jpg

Le choix "En savoir plus..." ne permet pas de refuser les cookies.

J'accepte tous les cookies, mais je les efface régulièrement, en bloc, au-moins une fois par mois.

tropcru a dit:
J'accepte tous les cookies, mais je les efface régulièrement, en bloc, au-moins une fois par mois.

Je ne souhaite pas pour autant être pisté par Google, Facebook, Twitter ou d'autres entités. Ci-dessous un extrait de ce qui s'affiche en cliquant sur le bouton "En savoir plus..." :

Notre utilisation des cookies​

Ce site utilise des cookies pour de nombreuses choses, y compris:

• L'inscription et le maintien de vos préférences. Il faut s'assurer que vous pouvez rester connecté et de garder le site dans la langue ou l'apparence que vous avez demandé.
  • Google Analytics. Cela nous permet de déterminer comment les gens utilisent le site et l'améliorer.
  • Cookies publicitaires (éventuellement la troisième partie). Si ce site affiche des publicités, les cookies peuvent être fixés par les annonceurs afin de déterminer qui a vu une annonce ou des choses semblables. Ces cookies peuvent être fixés par des tiers, dans ce cas, ce site n'a pas la capacité de lire ou de modifier ces cookies.
  • Autres cookies pour des choses comme Facebook ou Twitter. Le partage de ces cookies sera généralement fixé par les tiers, indépendamment, de sorte que ce site n'aura pas la capacité d'y accéder.

tropcru a dit:
Perso, j'ai une sainte horreur des cookies, car c'est un des moyens pour que des inopportuns s'organisent pour pister votre activité sur le net ....

Alors je fais les deux, je les refuse autant que cela puisse être possible (car parfois, la petite case de refus n'existe pas), mais j'élimine également périodiquement ceux qui auront échappé à la trappe ....

Comme nous changeons de mois, cela va être le moment opportun ....

pourquoi ne naviguez-vous pas "in private " ?

Buffeto a dit:
Pourquoi ne pas respecter ce qu'exige le RGPD des sites web ?
Demander le consentement.

Buffeto a dit:
Parce que dans cette hypothèse, ce n'est plus un forum, et que sans forum, MoneyVox ne vaudrait plus grand chose .....

paal a dit:
Parce que dans cette hypothèse, ce n'est plus un forum, et que sans forum, MoneyVox ne vaudrait plus grand chose .....
je vois que tu ne connais pas "in private " ...

tu vas en haut à droite dans le petit symbole avec 3 barres verticales et tu cliques sur " nouvelle fenêtre privée " et là tu peux naviguer sans que ta navigation ne laisse de traces .

Buffeto a dit:
Je vois que tu ne connais pas "in private " ...

Tu vas en haut à droite dans le petit symbole avec 3 barres verticales
Pour moi, ce sont 3 points alignés verticalement....
Buffeto a dit:
et tu cliques sur " nouvelle fenêtre privée " et là tu peux naviguer sans que ta navigation ne laisse de traces .
Certes, mais l'écran est tout noir (en fait écrit blanc sur noir), et je n'aime pas ....
Mais ce n'est pas grave ....

J'ai la même chose que @attentif :
1669923779366.png

Et effectivement, j'avais aussi constaté que MoneyVox ne respecte pas la réglementation. Du coup, j'ai résolu le souci sur Chrome en faisant ceci :

1669923557313.png

Ceci dit, ce n'est guère élégant de ne pas respecter la réglementation .... :
[lien réservé abonné].

Buffeto a dit:
je vois que tu ne connais pas "in private " ...
Concrètement, ce mode empêche juste votre ordinateur de se souvenir de votre historique de navigation, mais votre adresse IP peut toujours être enregistrée. Cela permet aux éditeurs de site, et à Google, de continuer à récolter des informations personnelles sur les internautes qui l’utilisent.

Aptenodytes a dit:
Concrètement, ce mode empêche juste votre ordinateur de se souvenir de votre historique de navigation, mais votre adresse IP peut toujours être enregistrée. Cela permet aux éditeurs de site, et à Google, de continuer à récolter des informations personnelles sur les internautes qui l’utilisent.
Bonjour @Aptenodytes ,

Je suis d'accord avec vous, cela n'a rien à voir.

Par ailleurs, le forum MoneyVox indique utiliser Google Analytics, ce qui est interdit par le RGPD, du fait de l'invalidation du "Privacy shield" (cf. mon post à ce sujet dans la discussion "Carte bancaire" et aussi cet article [lien réservé abonné] de la CNIL à propos de Google Analytics).

Bonjour Mesdames / Messieurs,

Alors je vais mettre les choses au point quant aux méchants cookies.
(spoiler : je suis un peu énervé de voir ce qui s'écrit sans comprendre ce qui se dit).

Mise au point n°1 :
Un cookie ne sert pas qu'à "tracker" l'utilisateur. Il sert également à se que vous puissiez vous connecter au forum notamment. Le forum est un logiciel tiers. En acceptant les cookies sur le bandeau en bas (cf capture ci-dessous), vous acceptez uniquement des cookies MoneyVox permettant l'usage du forum. Sans accepter cela, pas de connexion et donc pas de réponse à ce message.
Nous allons essayer de rendre ça plus clair.

Capture d’écran 2022-12-02 à 09.21.37.png

Mise au point n°2 :
Le forum n'est qu'une partie de notre activité (au passage nous remercions chaleureusement tous nos modérateurs de nous aider dans son maintien). Il est vrai que nous avons oublié de modifier cette page https://www.moneyvox.fr/forums/help/cookies/ ; mea culpa, nous allons y remédier avec @Maxime.

Qu'est-ce qui est faux dans cette page :
1. Nous n'utilisons plus Google Analytics mais AT Internet depuis un an dans une configuration RGPD compliant selon la CNIL (à noter que AT a été racheté par une société américaine mais passons, je ne veux pas m'étendre sur le sujet).
2. Les cookies publicitaires sont gérés au niveau de la CMP (cf ci-dessous).

Capture d’écran 2022-12-02 à 09.26.28.png
3. Nous n'intégrons plus de code tiers Facebook, Twitter, Linkedin permettant un tracking par ces plateformes.

Mise au point n°3 :
MoneyVox est un des sites qui respecte le plus la RGPD. Allez voir l'ensemble des médias et des sites que vous consultez ; vous verrez des pratiques auxquelles nous n'adhérons pas. Exemple, l'ensemble des sites du groupe Prisma Media (marmiton, capital) qui demande à payer si on ne veut pas de cookies publicitaires déposés.

Je vous donne une petite méthode pour savoir quels sont les cookies déposés sur un site.
Dans Chrome, vous cliquez sur le cadenas de la barre de navigation et vous avez accès en cliquant sur Cookies à l'ensemble des gateaux (miam).

Capture d’écran 2022-12-02 à 09.33.43.png

Je vous laisse faire la manipulation sur plusieurs sites (en acceptant et en refusant les cookies) et voir le résultat. Vous serez très, très surpris par la quantité et le non respect des règles RGPD...

Conclusion
Si vous ne voulez plus être trackés, je vous conseille de jeter vos téléphones mobiles (android, apple), vos ordinateurs, vos cartes bancaires, de ne plus utiliser internet, de refuser le compteur Linky, de passer à la télévision à tube cathodique...de déclarer vos impôts par feuille papier (et oui, intégrer des tutos youtube sur un site du service public n'est pas la meilleur chose qui soit).

Et n'oubliez pas : vous consultez un nombre incalculable d'informations "gratuitement".
Le produit, c'est vous !

Dernière modification:
Edouard a dit:
au passage nous remercions chaleureusement tous nos modérateurs de nous aider dans son maintien
:cool: (y):cake:

Edouard a dit:
Bonjour Mesdames / Messieurs,
Alors je vais mettre les choses au point quant aux méchants cookies.
(spoiler : je suis un peu énervé de voir ce qui s'écrit sans comprendre ce qui se dit).
Bonjour Edouard,
Alors premier point, détendez-vous car l'énervement n'est pas bon ni pour le coeur, ni pour votre santé ....

Edouard a dit:
Mise au point n°1 :
Un cookie ne sert pas qu'à "tracker" l'utilisateur. Il sert également à ce que vous puissiez vous connecter au forum notamment. Le forum est un logiciel tiers. En acceptant les cookies sur le bandeau en bas (cf capture ci-dessous), vous acceptez uniquement des cookies MoneyVox permettant l'usage du forum. Sans accepter cela, pas de connexion et donc pas de réponse à ce message.
Nous allons essayer de rendre ça plus clair.

Afficher la pièce jointe 15690
Alors pour que les choses soient également claires, et comme je n'ai pas un besoin vital, ni d'internet, ni d'un site en particulier, je peux me contenter, des sites qui ne demanderont aucun cooky ; soit dit en passant je préfère les petits gâteaux qui portent ce nom .....

Edouard a dit:
Mise au point n°2 :
Le forum n'est qu'une partie de notre activité (au passage nous remercions chaleureusement tous nos modérateurs de nous aider dans son maintien). Il est vrai que nous avons oublié de modifier cette page https://www.moneyvox.fr/forums/help/cookies/ ; mea culpa, nous allons y remédier avec @Maxime.

Qu'est-ce qui est faux dans cette page :
1. Nous n'utilisons plus Google Analytics mais AT Internet depuis un an dans une configuration RGPD compliant selon la CNIL (à noter que AT a été racheté par une société américaine mais passons, je ne veux pas m'étendre sur le sujet).
2. Les cookies publicitaires sont gérés au niveau de la CMP (cf ci-dessous).
3. Nous n'intégrons plus de code tiers Facebook, Twitter, Linkedin permettant un tracking par ces plateformes.
Que vous ayez changé de logiciel pour gérer ces fichus cookies, je peux vous assurer que cela ne devrait absolument pas changer l'approche utilisatrice des personnes qui utilisent votre site ....

Il faudrait juste que l'on puisse continuer à l'utiliser sans avoir à valider des cookies, et que cela ne soit pas bloquant .... ; mais on verra bien comment les choses vont évoluer ...

Alors ensuite, que vous souhaitiez savoir quelle notre activité sur le net, nous n'avons généralement pas de secret particulier qui ne soit audible ...

Et à supposer que vous disposions d'un secret particulier, comme tout secret, il ne serait aucunement évoqué sur un site public (ou non)

Edouard a dit:
Mise au point n°3 :
MoneyVox est un des sites qui respecte le plus la RGPD. Allez voir l'ensemble des médias et des sites que vous consultez ; vous verrez des pratiques auxquelles nous n'adhérons pas. Exemple, l'ensemble des sites du groupe Prisma Media (marmiton, capital) qui demande à payer si on ne veut pas de cookies publicitaires déposés.

Je vous donne une petite méthode pour savoir quels sont les cookies déposés sur un site.
Dans Chrome, vous cliquez sur le cadenas de la barre de navigation et vous avez accès en cliquant sur Cookies à l'ensemble des gâteaux (miam).

Je vous laisse faire la manipulation sur plusieurs sites (en acceptant et en refusant les cookies) et voir le résultat. Vous serez très, très surpris par la quantité et le non respect des règles RGPD...
Ce serait un chat qui voudrait se mordre la queue qu'on ne s'y prendrait pas mieux ....

Edouard a dit:
Conclusion
Si vous ne voulez plus être trackés, je vous conseille de jeter vos téléphones mobiles (android, apple), vos ordinateurs, vos cartes bancaires, de ne plus utiliser internet, de refuser le compteur Linky, de passer à la télévision à tube cathodique...de déclarer vos impôts par feuille papier (et oui, intégrer des tutos youtube sur un site du service public n'est pas la meilleur chose qui soit).
On ne va peut-être aller jusqu'à cette extrémité, mais on peut aussi tout simplement omettre de se connecter à certains sites (suivez mon regard ....)

J'ai vécu très longtemps sans internet et aussi parfois sans ordinateur ; rappelez-vous juste quelle était l'année de lancement de la ZX81 ??

Edouard a dit:
Et n'oubliez pas : vous consultez un nombre incalculable d'informations "gratuitement".
Le produit, c'est vous !

Dernière modification:
Les cookies essentielles (ex cookie de connexion) n’ont pas besoin de consentement.
Un cookie n’est pas méchant si son utilisation ne l’est pas. Un cookie d’un site ne peut pas être transfére à un autre site (c’est le fondement même de la protection internet). Les cookies tiers sont pzrtitionnees et émis autre part. Ils peuvent pister mais peuvent être bloqués sur le navigateur.

Sachez bien une chose, un site sans cookie, ça ne marche pas. Que ce soit un site de ecommerce, un site de connexion… quasiment tous les sites ont besoin de cookies. Ce sont des cookies essentiels. Ils restent un moyen d’identification. Ils sont nécessaires.

Et je confirme Moneyvox est très léger en cookies.

Certains commentaires de psychose n’ont aucun fondement. On peut traquer bien plus sans cookie qu’on le peut avec. Enregistrer vos clics, votre souris, votre clavier… et tout envoyer sans aucun cookies…

Je n’ai jamais vu aucune entorse à la RGPD sur ce site. Et le message d’acceptation des cookies essentiels n’a même pas à exister (juridiquement).

Voici ce que dit la CNIL :
En ce qui concerne les traceurs non soumis au consentement, on peut évoquer :

• les traceurs conservant le choix exprimé par les utilisateurs sur le dépôt de traceurs ;
  • les traceurs destinés à l’authentification auprès d’un service, y compris ceux visant à assurer la sécurité du mécanisme d’authentification, par exemple en limitant les tentatives d’accès robotisées ou inattendues ;
  • les traceurs destinés à garder en mémoire le contenu d’un panier d’achat sur un site marchand ou à facturer, à l’utilisateur, le(s) produit(s) et/ou service(s) acheté(s) ;
  • les traceurs de personnalisation de l'interface utilisateur (par exemple, pour le choix de la langue ou de la présentation d’un service), lorsqu’une telle personnalisation constitue un élément intrinsèque et attendu du service ;
  • les traceurs permettant l'équilibrage de la charge des équipements concourant à un service de communication ;
  • les traceurs permettant aux sites payants de limiter l’accès gratuit à un échantillon de contenu demandé par les utilisateurs (quantité prédéfinie et/ou sur une période limitée) ;
  • certains traceurs de mesure d’audience [lien réservé abonné] dès lors qu’ils respectent certaines conditions.

Dernière modification:
paal a dit:
; soit dit en passant je préfère les petits gâteaux qui portent ce nom .....
voilà un cookie , une camomille et au dodo ..... :cool:

Retour