Je suis surpris par les 26 ans pour une tab6TPRV93. Ceci étant ça dépend de l'âge
Ne pas oublier que l'on parle d'espérance de vie. Elle ne peut s'énoncer que à un âge donné.
2,9% taux technique c'est aussi excellent.
Je vais essayer de vous expliquer le taux technique.
Lorsque vous liquidez votre contrat Madelin, toute l'épargne, ce que l'on appelle la provision mathématique est mise de côté et placée sur un placement sans risque. Comme tout fonds il vous rapporte quelque chose, qui permet de revaloriser la rente. En général moins qu'un fonds Euro.
chaque année la compagnie qui assure votre Madelin decide d'une revalorisation des rentes en cours, deja liquidées.
ET bien pour vous, dès le début (à la liquidation), un taux de 2,90% annuel viager a déjà été préintegre au calcul de la rente initiale. Cela veut dire que votre rente de départ est plus élevée, dès la liquidation, que celle de quelqu'un qui aurait in taux technique de 1 ou de 0% (pour mémoire en ce moment les taux techniques sont à 0%).
En contrepartie, à chaque hausse annuelle on vous défalque 2,90% de la revalorisation annuelle, ce qui est normal puisque vous les avez déjà eus une fois, vous ne pouvez pas les avoir deux fois.
- si la hausse annuelle est de 3,5% vous aurez une hausse de votre rente de 0,6%
- si la hausse annuelle est de 2,9% vous aurez rente inchangée ( 0%)
- si la hausse annuelle est de moins de 2,9% idem 0%. En clair, on ne vous reprend rien. Heureusement.
C'est donc très avantageux d'avoir 2,90% précomptés à vie.
J'espère avoir été clair
Bien sûr vous pourrez sortir en capital. Ce que je vous conseille c'est d'attendre et de différer votre choix. Vous pourrez toujours transférer votre Madelin à 60-65-70 ans bref quand vous voulez/ voudrez. Cette option de sortie en capital est toujours devant vous. Vous ne gagnez rien à l'anticiper.
Par contre, si vous le transférez maintenant, vous perdez définitivement et sans retour possible votre très bon taux technique et votre très bonne table de mortalité. C'est pourquoi je n'y vois aucun avantage.
Il faudrait revoir plus en détail la durée de retour sur capital à la retraite.
Et aussi les possibilités de rente avec annuités garanties et de réversion qui sont aussi deux façons de rentrer dans votre investissement.