Buffeto
Modérateur
Staff MoneyVox
dans un CTO lors du décès les titres sont vendusD-Jack a dit:Et donc quelle est la différence avec ce qui se passe pour un CTO à l'occasion du décès ?
Suivez la vidéo ci-dessous pour voir comment installer notre site en tant qu'application web sur votre écran d'accueil.
Note.: Cette fonctionnalité peut ne pas être disponible dans certains navigateurs.
dans un CTO lors du décès les titres sont vendusD-Jack a dit:Et donc quelle est la différence avec ce qui se passe pour un CTO à l'occasion du décès ?
Non, pas obligatoirement justement ==> [lien réservé abonné]Buffeto a dit:dans un CTO lors du décès les titres sont vendus
Je vous voulais dire qu'une avie n'est pas soumise aux droits de succession (avec les restrictions que l'on connait) or tu dis qu'un contrat de cap y est soumis (parti de la masse successorale).Buffeto a dit:non puisqu'il ne se dénoue pas
Bonjour, pourriez vous détailler le calcul en partant 400k et en arrivant aux droits de succession s'il vous plait .SCPA1965 a dit:Bonjour
je suis en train de me pencher sur les contrats de capi . Mon banquier a gentiment calculé les frais de successions si je décède ... Suite à ce calcul en faisant 2 contrats de CAPI de 200 000 € ( un par enfant ) soit 400 K€ en démembrement ( j'ai moins de 61 ans ) les frais de successions sont drastiquement diminués ( environ 90 k€ de mémoire ) le reste à payer peut s'assurer via un contrat de prévoyance . Grace à MONEYVOX et aux intervenants du forum , je n'ai pas donné suite car je me suis aperçu que la banque se gavait à tous les étages .
du coup il faut faire le calcul au cas par casD-Jack a dit:Non, pas obligatoirement justement ==> [lien réservé abonné]
Effectivement pour un PEA c'est différent puisque par nature il est personnel et individuel ...là je parlais bien du CTO pour lequel les titres peuvent être transférés pour leur valeur au jour du décès (ou de la donation si vous avez anticipé). Le lien que j'ai inclus dans ma réponse plus haut indique les différentes options possibles.Buffeto a dit:je ne sais pas .
pour le PEA une chose est sure je n'ai pas eu la possibilité de récupérer les titres alors que j'étais héritier .
en reprenant le diagnostic successoral calculé par la banque on passe de 175968 € à 91000 € de frais de succession à régler pour mes enfants . le calcul est fait en supposant que mon épouse recevrait la totalité de la masse successorale en usufruit et le montant à payer ( 91000 € ) est sur la seconde transmission . J'avoue que c'est un peu compliqué à comprendre pour moi mais j'ai fait confiance au gestionnaire de patrimoine de la banque ( pour le calcul ) .Pendragon a dit:Bonjour, pourriez vous détailler le calcul en partant 400k et en arrivant aux droits de succession s'il vous plait .
Comprendre si c'est par enfants, si les 90 sont la diminution des frais ou les frais etc...
Merci
SCPA1965 a dit:J'avoue que c'est un peu compliqué à comprendre pour moi mais j'ai fait confiance au gestionnaire de patrimoine de la banque ( pour le calcul ) .
Buffeto a dit:oui le contrat ne se dénoue pas . il fait partie de la masse successorale .
Tout à fait. Néanmoins cela se rajoute pour "La valeur des primes versées" (à concurrence de la "valeur du contrat") et pas "Pour la valeur du contrat" ...Pendragon a dit:L'énorme difference avec l'assurance vie c'est que cela se rajoute à la succession, ce n'est donc pas du tout pareil.
si j'ai bien compris les explications de la banque , les contrats de capitalisation seront la propriété de mes 2 enfants et comme je suis dans la tranche 51-61 ans , la nu propriété vaut 50 % du contrat , a ce stade je n'ai jamais fait de dons à mes enfants donc un contrat dans lequel j'investis 200 k€ équivaut à 100 K€ pour le fisc .Pendragon a dit:Pour ma part, temps que je ne comprends pas , je ne signe rien .
Vous connaissez le dicton, quand c'est flou c'est qu'il y a un loup.
Et qui se gave sur mon argent avant moi ?
Mais j'essaye de comprendre.
Vous dites placer 400k pour deux enfants soit 200k par enfants
Au décès au retire les 100k d'abattement reste 100k sur lesquels s'appliquent les droits de succession --> 18000 euros . On est loin des 175k voir même 91k...
Allez, je suis sympa, je ne retire même pas l'abattement des 100k --> droits = 39000e...
???
Donc je ne comprends pas ni vos calculs, ni l’intérêt du placement...
Enfin, jusqu'à ce que l'on m'explique bien...
C'est 150 par bénéficiaire par assuréPendragon a dit:Association d'idée en écrivant sur ce post.
Les 150k hors succession dans le cas d'une assurance vie avec enfant bénéficiaire c'est par parents ou bien un enfant n'a droit qu'à 150k hors succession au total et non pas par parents ?
d'où l'intérêt de mettre plusieurs bénéficiaires .Triaslau a dit:C'est 150 par bénéficiaire par assuré
... et moi par parts inégales ...Buffeto a dit:moi j'ai désigné par parts égales mes enfants et petits enfants .....
C’est légal, d’ailleurs je me demande si l’AV n’est pas le seul moyen de déshériter un temps soit peu un enfant au profit de l’autre ou au profit de petits enfantsjodel140 a dit:... et moi par parts inégales ...
oui bien surPendragon a dit:Ok merci et votre épouse peut en faire de même ?
oui tout à fait ...Pendragon a dit:Donc si vous avez trois enfants et 4 petits enfants, le couple peut ouvrir chacun un contrat d'assurance vie
de 7*150k soit 2.1 M pour le couple et chacun des bénéficiaires recevra 300k hors succession ?
oui c'est légal si ce n'est pas fait de façon abusive;Philou75 a dit:C’est légal, d’ailleurs je me demande si l’AV n’est pas le seul moyen de déshériter un temps soit peu un enfant au profit de l’autre ou au profit de petits enfants