Très juste, merci pour la remarque. En estimant qu'il y aurait une PV au décès de 50% et toujours avec un don à 65 ans, cela signifie que les DTMG auront été calculés sur 66%*60%= 40% de la somme équivalente transmise en AV au décès.
Par contre je reviens une fois de plus sur le message de julom75. J'ai l'impression qu'il se trompe et que cela fonctionne comme pour un bien immobilier : en cas de rachat total du contrat de capi par l'héritier/bénéficiaire après le décès de l'usufruitier, la PV sera calculée à partir de la valeur de la PP du contrat lorsque les droits ont été payés ? Cela changerait tout.
[lien réservé abonné]
Je reprends mon exemple avec 50% de PV par rapport aux primes versées :
- AV : 200k au décès, 66k de PV. Total
51k de droits (tranche 20%)
- Capi : valeur de la PP à la donation 133k, valeur de la NP 78k (60%*133). DMTG à la tranche 30% : 30%*78 = 24k de droits.
Puis rachat total du contrat après la succession. PV 66k. PS : 11k. PF à 12,8% (plus de 150k détenus en AV ailleurs) 12,8%*(66-4,6)=8k. Total au final 24+11+8=
43k
Sachant que les 24k de DTMG payés en avance auraient eux mêmes produits 50% de PV (12k) soit environ 8k transmis en plus une fois les droits payés. On retombe alors sur 51k de perdus pour l'option contrat de capi, soit même chose que l'AV...
Merci