Construire un local commerciale et d'habitation

rsiger

Nouveau membre
Bonjour,

J'ai avec ma femme un projet d'ouverture d'une micro crèche ou il nous faut un local de 120m² ainsi que 100m² en plus prévu pour notre usage privé en tant que résidence principale.

Nous souhaitons acheter un terrain et construire l'ensemble avec mur mitoyen avec un local technique commun.

Quel solution est possible afin de récupérer le maximum de TVA.

Faut-il créer une SCI pour l'achat du terrain et construire l'ensemble du bâtiment au nom de la Sci.
Et par la suite créer une SAS et faire terminer les travaux d'aménagement de la micro crèche par celle ci afin de récupérer la TVA.

Ou alors est t-il possible de construire l'ensemble du bâtiment hors d'eau et hors d'air à titre privé et ensuite de faire payer un loyer à la micro crèche et laisser la micro crèche terminer le local comme il lui convient ( c'est à dire entièrement système de chauffage sol électricité sanitaire et ainsi payer l'ensemble de cette partie au prix HT.)

J'avoue que je suis un peu perdu, pouvez m'aiguiller afin de pouvoir faire des recherches dans une direction.

Merci par avance

Cordialement

Régis

Dernière modification:
rsiger a dit:
Quel solution est possible afin de récupérer le maximum de TVA.

en supposant que tout ceci soit légal :

Etes-vous conscient que la solution qui mène au maximum de TVA récupérée n'est pas forcément la solution qui mène au coût global le plus faible ?

de même que le placement qui génère le moins d'IRPP n'est pas forcément financièrement le meilleur (au sens plus rentable) investissement ?

personnellement j'ai un batiment qui fait local pro au rez de chaussée et habitation à l'étage .

le montage a été : une SCI qui possède ( à crédit ) les murs ( d'ailleurs elle vient de finir le crédit .....hier :verre::verre: ) et les loue au professionnel ( que je suis ) .

par contre attention .....les normes handicapés sont un véritable casse-tete et un vrai gouffre financier...:confus:

Mais TVA récupérée uniquement sur la partie pro?

Et rappel aux néophytes, la TVA récupérée sur un immeuble implique une obligation de garder cet immeuble à usage professionnel pendant 20 ans ou vendre cette partie à une personne physique ou morale qui continuera une activité pro. Sinon obligation de recéder au fisc un prorata de la TVA récupérée.

Retour