Conséquences de la mise sous tutelle de La France par la BCE et le FMI

Argg a dit:
Environ 25%, dont une bonne partie sur un fond monétaire en PEA qui attend une baisse du NASDAQ pour y investir.
Ça c'est du classique

Argg a dit:
Dans ce scénario, j'ai des métaux précieux, actions dans des mines d'or, actions asiatiques hors Japon, Bitcoin. Pas sûr pour le Bitcoin mais il a l'air de faire office de valeur refuge récemment.
C'est ici que c'est intéressant de savoir combien on y consacre en %...

Argg a dit:
Environ 25%, dont une bonne partie sur un fond monétaire en PEA qui attend une baisse du NASDAQ pour y investir.
Un fonds monétaire sur PEA , c'est sécurisé... :ROFLMAO: .ah bon... :ROFLMAO:

poam5356 a dit:
T'as un problème avec ça... Respire et regarde Gulli, ça calme.
Mais tout va bien , je serai même pour une mise sous tutelle et la confiscation des PEA >150k :ROFLMAO:

Celui qui semble avoir un probleme, désolé, c'est vous...

Car à part supposer, vous ne savez pas plus que nous que ce qui se passera lorsque les intereys de la dette seront impossibles à rembourser.

Pendragon a dit:
Mais tout va bien , je serai même pour une mise sous tutelle et la confiscation des PEA >150k :ROFLMAO:

Celui qui semble avoir un probleme, désolé, c'est vous...

Car à part supposer, vous ne savez pas plus que nous que ce qui se passera lorsque les intereys de la dette seront impossibles à rembourser.
Il me semble qu'acheter des actions d'entreprise confère un titre de propriété donc ne peut pas être saisi comme un dépôt bancaire où l'argent appartient à la banque et le dépositaire a seulement une créance.
Par contre en assurance-vie c'est l'assureur qui a le titre de propriété, pas l'assuré. Quelqu'un pour confirmer ?
moietmoi a dit:
Ça c'est du classique

C'est ici que c'est intéressant de savoir combien on y consacre en %...
En gros :
15% Actions Asie (Chine, Taiwan, Inde, Singapoure)
10% Métaux précieux (or, argent, platine) dont mines d'or
0.5% Cryptomonnaies (je veux augmenter mais j'attends une baisse)
Le reste c'est actions de multinationales européennes, obligation d'entreprises datés, SCPI (un peu pour bénéficier des rendements élevés depuis 2022 mais très risqué en cas de crise de la dette), cash.

Publié en juin 2025...

Et donc...

[lien réservé abonné]

Argg a dit:
Il me semble qu'acheter des actions d'entreprise confère un titre de propriété donc ne peut pas être saisi comme un dépôt bancaire où l'argent appartient à la banque et le dépositaire a seulement une créance.
Par contre en assurance-vie c'est l'assureur qui a le titre de propriété, pas l'assuré. Quelqu'un pour confirmer ?
Excellente question, c'est exactement l'objet de la file... (y)

Pendragon a dit:
Excellente question, c'est exactement l'objet de la file... (y)
Apparemment chatgpt est d'accord avec moi :
[lien réservé abonné]
[lien réservé abonné]

La banque en faillite ne peut pas “saisir” vos titres pour éponger ses dettes.

Argg a dit:
me semble qu'acheter des actions d'entreprise confère un titre de propriété donc ne peut pas être saisi comme un dépôt bancaire où l'argent
Le jour où la force est utilisée, tout est possible.
Supposons que les actions que tu as, gardent ,ou prennent de la valeur.
Si il s'agit de recapitaliser une banque française qui n'a aucun rapport ,d'aucune manière avec ces actions, tu seras à l'écart.
Si il s'agit de mesures que la France ,demandent auprès du FMI et de la BCE, pour continuer à avoir accès au crédit de la dette, afin de rembourser sa dette et vivre, alors le gouvernement quel qu'il soit ira prendre partout,là oú c'est possible et les mesures de LFI ressembleront à des mesurettes.
Un super isf sera mis en place.
Sans doute seront épargnées les entreprises.
Mais le particulier, qu'il ait des actions, des pea, de l'av ,de l'immobilier,de l'or, des bitcoins..
Sera mis à participation.
Pourquoi à Chypre et en Grèce on n'est pas passé par un impôt ??
Parce que l'état n'arrivait pas à faire payer l'impôt.
Bercy est une des meilleures machines au monde. Les créanciers le savent.

Dernière modification:
Argg a dit:
Oui je confirme.
L'argent placé sur une AV appartient à l'assureur

Argg a dit:
Apparemment chatgpt est d'accord avec moi :
[lien réservé abonné]
[lien réservé abonné]
Sauf que dans le cas de la France, il ne s'agit pas d'une faillite des banques mais d'une faillite de l'État. Dans ce cas par des mécanismes que je ne connais pas, la BCE prendra une part de notre dette à sa charge mais en contrepartie prendra les mesures immédiates pour récupérer l'argent prêté le plus rapidement possible.

Par le passé, par des baisses des retraites de 30 % des baisses de salaire de 30 % des modifications des conventions collectives, donc tes baisses de salaire une augmentation de temps de travail et lorsque cela ne suffit pas une ponction directe sur les comptes bancaires. Je ne dis pas que cela se fera mais je ne vois pas ce qui empêcherait la BCE de saisir les titres de bourse des Français tout comme elle saisirait leur argent. En fait tout ce qui transiterai sur des comptes bancaires assurance vie compte PEA ou autre seraient saisissable.

Resterait les biens immobiliers, or, bijous pour peu que les propriétaires les cachent.

Lorsque je vois notre gouvernement dans l'incapacité de sortir une ligne de baisse de leur dépense, j'en viens à rêver que la BCE nous met sous tutelle le plus rapidement possible.
Plus vite on sortira de ce cercle vicieux, donc plus vite les bonnes mesures étant prises, moins ce sera douloureux et plus nos économies ne risqueront pas d'être prélevées.

moietmoi a dit:
Le jour où la force est utilisée, tout est possible.
Oui, je suis d'accord.

En cas de guerre, on tire sur les ambulances , les hopitaux, on massacre femmes et enfants, civils alors que l'on n'a pas le droit...
Tout se règle plus tard lorsque tout le monde a été rasé... Et le monde repart comme si rien ne s'était passé.

Et je suis entièrement d'accord avec le reste de tes propos (y)

D’après certains intervenants, nous serions donc au moins trois à suivre "des" idées complotistes etc... etc...
On progresse , il y a trois jours j'étais seul, deux jours @Biogag m'a rejoint, puis @moietmoi super modérateur.

J'ai promis de faire une synthèse de l’émission de France Info (pourquoi à fond à gauche) au cours de laquelle pas une fois on mentionne qu'il n'y a pas de probleme et qu'il faut continuer à dépenser comme aujourd'hui.

A noter que les 44 milliards d'économie proposés par Bayrou n'étaient que poussière sous le tapis. Il faudrait immédiatement faire au moins 100 milliards.

E Macron le sait très bien et rêve que la BCE ne prenne à sa place les mesures impopulaires et ancre la France dans une Europe Fédérale. Pour lui le futur est au beau fixe.

Pour nous et nos descendants... :cry:

Dernière modification:
Biogag a dit:
@Jeune_padawan je suis surpris de lire que tu puisses penser (mais j'ai peut être tort, je l'admets) que le gouvernement pourrait nous donner des compensations en cas de "confiscation", ce serait bien généreux de sa part non ?
Il n'a pas le choix car c'est encore un Etat de droit avec une Constitution. Suite à une décision de 1971 le Conseil Constitutionnel a inclus la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789 dans le bloc de constitutionnalité.
Donc tout ce qui est dedans a valeur constitutionnel.

Or en 1789 les parlementaires ont voulu donner des droits aux citoyens de façon à supprimer l'arbitraire du roi et tendre vers un système à l'anglaise de monarchie parlementaire (avant de lui couper la tête pour trahison:ROFLMAO:).

Et la notion de propriété devient codifiée (ce qui est à moi n'est pas au roi) avec l'article 17 :
La propriété étant un droit inviolable et sacré, nul ne peut en être privé, si ce n'est lorsque la nécessité publique, légalement constatée, l'exige évidemment, et sous la condition d'une juste et préalable indemnité.

Exemple : si l'Etat a besoin de construire une voie ferré, qu'elle est reconnue d'utilité publique et qu'elle doit passer sur votre propriété alors il peut vous exproprié contre juste indemnité.

Mais nous sommes sur un forum de finances donc ramené à la finance maintenant. Et retour dans le passé en 1982 et le gouvernement décide la nationalisation de certaines sociétés.

Mais la 1ère loi est partiellement retoqué suite à une décision du Conseil constitutionnel dans son historique décision ([lien réservé abonné]) sur les indemnités à verser aux actionnaires et rappelant l'inviolabilité du droit de propriété.

C'est l'article 61 de la décision qui a fait sauté les articles de la 1ère loi :
Considérant qu'il résulte de ce qui précède que les articles 6, 18 et 32 de la loi soumise à l'examen du Conseil constitutionnel ne sont pas, en ce qui concerne le caractère juste de l'indemnité, conformes aux exigences de l'article 17 de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen

Les actions sur mon PEA sont ma propriété exclusive (ce qui est à moi n'est pas à l'Etat) et donc l'Etat ne peut saisir ma propriété que si la nécessité publique, légalement constatée, l'exige et contre une indemnisation.

Rembourser la dette peut être une nécessité publique mais alors l'Etat doit me payer pour me saisir mes titres. Ce qui est complétement con puisque il prend mes titres pour rembourser la dette mais doit me payer la même somme pour respecter la Constitution:loufoque:.

CQFD.

De même en cas de faillite d'un courtier les titres doivent vous être rendus puisque ils sont votre propriété et le courtier n'est qu'un "logeur" d'action. Sauf action fractionnée.

Pour les comptes bancaires et les assurance-vie on est plutôt dans le droit de créances et là encore l'article 17 peut s'appliquer ([lien réservé abonné])

Le Conseil constitutionnel a reconnu que le droit de créance peut être assimilé à une forme de propriété au sens de l’article 17 si le droit de créance, lorsqu’il est certain, liquide et exigible, constitue un bien patrimonial.

Un autre exemple : [lien réservé abonné]

Évidemment ce droit cesse si motifs graves et dument constatés par la justice (exemple : l'Etat peut saisir votre compte pour payer une amende).

Mais le citoyen lambda n'a rien à craindre sauf si révolution ou coup d'Etat et le nouveau régime s'assoit sur les droits élémentaires.

Et vu que nous avons des fans des hommes forts sur le forum peut être que ... Quel serait alors son titre ? Haut Chancelier ? Suprême leader ?

Jeune_padawan a dit:
Les actions sur mon PEA sont ma propriété exclusive (ce qui est à moi n'est pas à l'Etat) et donc l'Etat ne peut saisir ma propriété que si la nécessité publique, légalement constatée, l'exige et contre une indemnisation.
Bayrou, premier ministre, rien qu'un peu, a bien dit hier et pas pour rien que la dette était de la responsabilité des Français. L'état est en faillite à cause des Français. Il n'a pas dit ca pour rien, ou on ne lui a pas fait dire cela pour rien. Il prépare les étapes suivantes.

Voici pourquoi l'état ne saisira pas les biens privés mais ne fera que reprendre ce qui a été volé, mal acquis par les Français.

Et puis, la constitution c'est du papier, ca marche quand tout va bien. Si l’Europe risque de s'écrouler à cause de la France, des lois au dessus de la constitution Française, s'appliqueront.
Des lois européennes , elles mêmes dictées par les lois des investisseurs privés.
Et ceux qui pleureront "tout mais pas mon PEA" seront moqués des pauvres car dans l'esprit des Francais l'actionnaire est le profiteur, le gros riche. Avec la bénédiction du peuple, les petits actionnaires seront dépouillés et renvoyés hors de la ville badigeonnés de goudron et de plumes . Dehors les pied tendres !

Bon... il est temps que j'aille voir la restauration de la Shelby Cobra sur la 24. Have a nice evening

Pendragon a dit:
Voici pourquoi l'état ne saisira pas les biens privés mais ne fera que reprendre ce qui a été volé, mal acquis par les Français.
Vous tournez à combien de m² de moquette à la journée ?
Pendragon a dit:
Et puis, la constitution c'est du papier, ca marche quand tout va bien. Si l’Europe risque de s'écrouler à cause de la France, des lois au dessus de la constitution Française, s'appliqueront.
Ah le lavage de cerveau de Radio Moscou est très efficace. Pas trop mal à la tête après un bon lavage de cerveau ?

@Buffeto : un remède aux effets secondaires de Radio Moscou ?

Des crises la France en a connu et en connaitra et mise à part pour des motifs légitimes et légaux (voir mon message plus haut) ou bien pour des motifs racistes du temps de Vichy le gouvernement n'a jamais saisi un seul franc ou euro de ses citoyens.
Et on parlait de niveau de dette bien plus grand avec du ratio de dette/PIB de 100% vers 1797 et 290 % en 1944:ROFLMAO:.

Pendragon a dit:
je ne vois pas ce qui empêcherait la BCE de saisir les titres de bourse des Français
Ça n'a pas de sens, mais admettons.
Dans l'économie réelle, une action ce n'est pas un billet de banque ou un titre de créance mais c'est une part d'une société.
Quelles sociétés seraient partiellement confisquées ?
Et surtout : que ferait-ellle ensuite avec ces actions ?

Exemple: une boîte italienne est détenue à hauteur de 30% par des actionnaires français. L'état ou la BCE confisque une partie des parts détenues en France. Pour en faire quoi ensuite ? Gérer cette entreprise ? Lol 🤣.
Les revendre à un fonds d'investissement chinois ? Pensez-vous que l'Italie acceptera qu'on touche à l'actionnariat de ses entreprises comme ça ? 🤔

De toute façon, la BCE n'a pas vocation à trader des actions d'entreprises. Son business, c'est le monétaire.

Pendragon a dit:
On progresse , il y a trois jours j'étais seul, deux jours @Biogag m'a rejoint, puis @moietmoi super modérateur.
N'inversons pas.
Je n'ai jamais écrit que je rejoins tes idées, cependant toi tu as écrit :
Pendragon a dit:
Et je suis entièrement d'accord avec le reste de tes propos (y)
Il s'agissait de dire qu'en cas de crise grave, la France faisant appel à la BCE proposera des mesures assises sur la force que représente Bercy, pour lever des impôts, et non pas saisir ou confisquer.

Je leur souhaite bon courage s'ils ont a l'esprit d'augmenter les impôts, déjà élevés.

Si c'est le cas, beaucoup préféreront travailler moins et du coup le produit de l'impôt n'augmentera que très marginalement

Aujourd'hui, ce qui te permet "de travailler moins" c'est les allocations chômage, les arrêts maladie de complaisance, le fait d'être payé pareil en bossant moins.A partir du moment où le salaire sera complètement corrélê aux heures de travail effectuées, il y aura beaucoup moins de personnes qui choisirons de moins travailler.

La mise sous tutelle de la BCE c'est une rupture brusque de la décadence. On travaille comme nos amis européens sans les acquis sociaux qui nous ont mis en faillite.

On a encore le choix d'une descente lissée mais les Français n'ont toujours pas compris... Donc on y va ..

Pendragon a dit:
Aujourd'hui, ce qui te permet "de travailler moins" c'est les allocations chômage, les arrêts maladie de complaisance, le fait d'être payé pareil en bossant moins
Peut-être aussi le choix de ne pas chercher à devenir le plus riche du club de golf, le choix d'une consommation raisonnée, la production de son alimentation plutôt que le choix du traiteur/des plats tout prêts, le choix d'acheter en circuit court... Le tout permettant de vivre très bien avec un budget moindre, donc pas besoin de bosser autant que d'autres qui choisissent de vivre autrement...
Peut-être aussi pour certains la capacité à automatiser une partie de leur travail, le fait de se mettre à son compte et choisir le temps consacré à son travail (arrivé à un certain niveau on peut)
Il n'y a pas qu'un seul chemin pour avoir moins besoin de travailler, tout le monde n'a pas projeté de vivre sur le dos des autres... bien au contraire !

Retour