Conséquences de la mise sous tutelle de La France par la BCE et le FMI

Pendragon a dit:
@nono52, votre diplôme en finance/économie ? Votre métier ?

Juste pour donner du relief à votre "analyse"
Visiblement Mr @Pendragon , seule l' "analyse" contenue dans le titre de votre contribution vous convient !
Je pourrais vous retourner vos interrogations :biggrin:
Pendragon a dit:
Voilà, discussion ouverte...

Bon, je discute avec mes idées.
Tiens pour lancer le débat, vous pensez à quels pays en Europe ?

Biogag a dit:
Je trouve Poam bien sage sur la possibilité de se faire (aller soyons polis...) emprunter nos liquidités, moi je pense qu'ils ne se gêneront pas, de toute manière, si il n'y a plus d'argent dans les caisses (ce qui semble fort probable) il va bien falloir qu'ils trouvent une solution...
Non il a raison car c'est inconstitutionnel de spolier les citoyens sans juste compensation (si l'Etat prend votre pognon il doit compenser par une juste rétribution soit du pognon:loufoque:). Que ce soit en Grèce ou à Chypre la troïka n'a jamais violé les Constitution locales ni les gouvernements locaux d'ailleurs.

Mais @Pendragon et @Biogag vous oubliez un paramètre non négligeable : too big to fail ! Si la France déraille elle entraine le train Europe dont la loco allemande. Car qui est le second client des allemands ? Ah oui Frankreich:sneaky:.
Pendragon a dit:
vous mais laissera l’accès au coffre au bout de 15 jours.
Non, le délai est variable. Et l'Etat peut retarder l'accès par divers moyens comme en déclarant la liquidation de la dite banque et là c'est parti pour un moment.

Vous avez des certitudes mais finalement vous ne connaissez rien.

Suffit de reprendre des cas historiques et même dans les pires moment la France n'a jamais saisi les avoirs de ses citoyens sauf motifs graves (exemple : collaboration avec l'ennemi comme Louis Renault et encore les petits porteurs ont été indemnisés).
nono52 a dit:
Visiblement Mr @Pendragon , seule l' "analyse" contenue dans le titre de votre contribution vous convient !
Je pourrais vous retourner vos interrogations :biggrin:
J'y vais de mon analyse pillier de comptoir mais @Pendragon n'aurait il pas un ego surdimensionné de "moi je sais", "moi j'ai réussi" mais lorsqu'on gratte la peinture c'est bien différent:ROFLMAO:.

Le sujet est la conséquence de la mise sous tutelle pas si j'y crois ou non.
Pour ma part je n'ai pas fait d'étude en économie et je n'ai pas les données de l'État en main donc comment peut on dire "ça ne se fera jamais" ou" ça va arriver".
La certitude est que sans effort de la France, le poid des intérêts va être si considérable qu'il faudra faire appel à la BCE pour racheter une part de notre dette. La BCE à ce moment prendra les directives que le gouvernement n'a pas su, voulu, prendre.

Pour votre question sur les pays, je vous invite à regarder l'émission de France info avec des économistes pas complotistes. Ou écouter l'interview du premier ministre hier.

Pendragon a dit:
La certitude est que sans effort de la France, le poid des intérêts va être si considérable qu'il faudra faire appel à la BCE pour racheter une part de notre dette. La BCE à ce moment prendra les directives que le gouvernement n'a pas su, voulu, prendre.
La BCE ne peut racheter de la dette directement (interdit par le traité européen sur l'€). Certains économistes veulent modifier ce traité pour pouvoir l'autoriser. Puis la BCE rachèterai de la dette et l'annulerai aussitôt et hop plus de dettes.
Techniquement l'annulation de créance est possible mais politiquement et au niveau de l'impact sur les marchés financiers c'est la grande inconnue.
Pendragon a dit:
Ou écouter l'interview du premier ministre hier.
Qui l'écoute ? :ROFLMAO:

Pendragon a dit:
Le sujet est la conséquence de la mise sous tutelle pas si j'y crois ou non.
Pour ma part je n'ai pas fait d'étude en économie et je n'ai pas les données de l'État en main donc comment peut on dire "ça ne se fera jamais" ou" ça va arriver".

Pour votre question sur les pays, je vous invite à regarder l'émission de France info avec des économistes pas complotistes. Ou écouter l'interview du premier ministre hier.

Le meilleur moyen pour augmenter l'hostilité a la BCE et à la commission européenne.

Le meilleur moyen pour demander une sortie de l'union européenne et un frexit.

Beaucoup de gens vont le regretter d'avoir voter Maastricht en 1992 ....

Si je reprends le post de @poam5356, il y a déjà des choses qui sont plus ou moins le cas.

poam5356 a dit:
- Gel des salaires des fonctionnaire
- Augmentation du temps de travail
- Diminution des primes
- Diminution du Smic
- Conventions de branche (le privé) renégociées à la baisse
- Gel des pensions
- Réduction des dépenses de protection sociale.

-Gel du salaire des fonctionnaires : c'est déjà le cas or ancienneté (mais bon techniquement ça baisse puisque si pas d'augmentation au niveau de l'inflation la charge salariale baisse). Il reste les contractuels comme marge de manoeuvre. Quid de l'autonomie des collectivités en la matière ?
- Gel des pensions : ça va être probablement le cas dans les prochaines années
- Réduction des dépenses de protection sociale : on assiste à des déremboursements et une augmentation croissante de la part mutuelle depuis déjà plusieurs années. La tendance sera amplifiée dans les prochaines années
- Augmentation du temps de travail : ça repose sur les travailleurs actuels mais on est dans un contexte où la conso est atone
- Diminution du Smic : peut-être le levier le plus efficace mais selon moi un gel peut être suffisant

les mesures sociales sont une chose, la confiscation de l'épargne en est une autre, nous sommes tous ici avec des connaissances différentes mais il y a une chose que l'on remarque avec @Pendragon, ce sont les faits et effectivement les différentes déclarations... @Jeune_padawan je suis surpris de lire que tu puisses penser (mais j'ai peut être tort, je l'admets) que le gouvernement pourrait nous donner des compensations en cas de "confiscation", ce serait bien généreux de sa part non ?

darkmilou a dit:
si un jour c'a venait a arriver , ton coffre a la banque tu n'y aura pas accès , la seul chose qui vaudra de l'or c'est tes boites de conserves et tes paquets de pates que tu aura stocker chez toi

Et le PQ, c'est de l'or en rouleau en cas de crise.
Souvenez-vous du covid

Dom7859 a dit:
Et le PQ, c'est de l'or en rouleau en cas de crise.
Souvenez-vous du covid
oui j'attends une promo et je remplis mon grenier .....est ce que le FMI osera me le prendre ?

Dernière modification:
Buffeto a dit:
oui j'attends une promo et je remplis mon grenier .....est ce que le FMI osera me le prendre ?
En attendant cela peut servir d’isolation du grenier surtout si multi-couches !

Ce matin la présidente de l'assemblée nationale a donné une piste de solution à la question posée par un journaliste: "si le gouvernement Bayrou saute, qui mettre à la place?"
Réponse: l'important n'est pas "qui" mais "quoi", (pour faire quoi). Et elle voit une négociation ultime entre tous les partis avant le vote du budget à l'assemblée le mois prochain.
Ce scenario vous parait il crédible avant la mise sous tutelle évoquée dans cette discussion?

agra07 a dit:
Ce scenario vous parait il crédible avant la mise sous tutelle évoquée dans cette discussion?
Je crois que tu vas un peu vite..
Que nous discutions des conséquences d'une mise sous tutelle est une chose.
De penser que cela va arriver dans les semaines ou mois qui viennent voire année est une autre chose.

La dernière demande de France Trésor, il n'y a pas longtemps ,a eu trois fois la demande en couverture. Pour l'instant le marché international fait confiance à la signature de la France.
Concernant ton hypothèse :
Un gouvernement démissionnaire peut continuer à gérer les affaires courantes.
Le budget est évidemment une affaire courante. Tout peut continuer comme avant, donc l'hypothèse mise en avant est possible.

On peut aussi voir le chef de l'État qui s'énerve un peu et qui pour sauver la France utilise la constitution pour avoir « les pleins pouvoirs"

Je pense par ailleurs qu'il pourrait y avoir une bataille juridique sur l'interprétation d'un vote négatif après le 49.1
On peut même voir un Barou faire appel au 50-1 et pas au 49.1

moietmoi a dit:
Je crois que tu vas un peu vite..
Que nous discutions des conséquences d'une mise sous tutelle est une chose.
De penser que cela va arriver dans les semaines ou mois qui viennent voire année est une autre chose.

La dernière demande de France Trésor, il n'y a pas longtemps ,a eu trois fois la demande en couverture. Pour l'instant le marché international fait confiance à la signature de la France.
Concernant ton hypothèse :
Un gouvernement démissionnaire peut continuer à gérer les affaires courantes.
Le budget est évidemment une affaire courante. Tout peut continuer comme avant, donc l'hypothèse mise en avant est possible.

On peut aussi voir le chef de l'État qui s'énerve un peu et qui pour sauver la France utilise la constitution pour avoir « les pleins pouvoirs"

Je pense par ailleurs qu'il pourrait y avoir une bataille juridique sur l'interprétation d'un vote négatif après le 49.1
Il va falloir que je révise la constitution. Ce n'est pas ma tasse de thé.:D

moietmoi a dit:
et un petit 51 tant qu'on n'y est ..... :ROFLMAO: :cool:

Buffeto a dit:
et un petit 51 tant qu'on n'y est ..... :ROFLMAO: :cool:
Oui il faut relancer la consommation !

agra07 a dit:
Ce matin la présidente de l'assemblée nationale a donné une piste de solution à la question posée par un journaliste: "si le gouvernement Bayrou saute, qui mettre à la place?"
Réponse: l'important n'est pas "qui" mais "quoi", (pour faire quoi). Et elle voit une négociation ultime entre tous les partis avant le vote du budget à l'assemblée le mois prochain.
Scenario de négociation . Non, c'est fini mais on est pas encore à la mise sous tutelle.

Certes on risque de ne pas encore avoir de budget et donc aggraver le déficit cette année et 2026.
Je ne sais pas à partir de quel déficit (donc quelle année) les intérêts à rembourser seront si lourds qu'il faudra demander à la BCE de prendre une part de cette dette.

Pendragon a dit:
Certes on risque de ne pas encore avoir de budget et donc aggraver le déficit cette année et 2026.
Au pire, ou peut-être au mieux, le budget de cette année sera reconduit en l'état avec aucune revalorisation. Ce qui revient à faire des économies.

Pendragon a dit:
Je ne sais pas à partir de quel déficit (donc quelle année) les intérêts à rembourser seront si lourds qu'il faudra demander à la BCE de prendre une part de cette dette.
T'as un problème avec ça... Respire et regarde Gulli, ça calme.

poam5356 a dit:
Au pire, ou peut-être au mieux, le budget de cette année sera reconduit en l'état avec aucune revalorisation. Ce qui revient à faire des économies
En Espagne ça a l'air de bien se passer..
Pas de budget en 2024
Pas de budget en 2025
On n'en fait pas tout un plat.
C'est le budget 2023 qui s'applique avec des décrets ponctuels pour permettre les dépassements nécessaires ...

moietmoi a dit:
Quelles proportion de ton patrimoine global RP compris est en placement que tu juges sécurisé ?
Environ 25%, dont une bonne partie sur un fond monétaire en PEA qui attend une baisse du NASDAQ pour y investir.

Retour