Conseils pour une débutante

@Narou: je voulais quand même vous féliciter :
- vous prenez le temps de vous renseigner avant de faire quoi que ce soit, c'est très bien et ça devient rare.
- vous arrivez à mettre de côté une bonne part de votre salaire: ça veut dire que vous gérez très bien vos dépenses et êtes rigoureuse. Bravo. (Beaucoup de gens n'arrivent pas à dégager ne serait-ce que 30 euros malgré des salaires plus élevés - Je trouve cela déplorable et assez incompréhensible, mais ceci est un autre débat, d'éducation, de compétences, d'apprentissages, de rigueur, de mentalités, etc..).

Narou a dit:
Bonjour,

J'ai découvert ce forum il y a peu et j'aimerais quelques conseils n'étant pas très versé dans ce secteur.

Actuellement ma situation est la suivante :
J'ai 28 ans je gagne 1400€ en CDI
Je dépense en tout par mois 900€
Un LEP à 6000€
Un livret A à 1300€

Donc il me reste 500€ à mettre quelque part et je ne sais pas quoi ouvrir.
Je n'ai pas de projet d'enfant ou de maison puisque je ne sais pas ce qui est possible de faire.

J'ai lu qu'un PER ne va pas à mon âge sinon de bloquer l'argent plutôt vers 50ans.

Une assurance vie pour m'aider si jamais ma génération n'as pas de retraite ?
Un PEL pour acheter quelque chose plus tard ?

Pourriez vous m'aiguiller sur une stratégie à adopter ?

En vous remerciant pour ceux qui auront la gentillesse de répondre.

Bonjour

Cette gestion rigoureuse force le respect si on s’en tient qu’aux chiffres. C’est même un exploit par les temps qui courent.

Par contre, vous vous infligez ce régime drastique depuis quand?

Je pensais que vous aviez un objectif comme l’achat d’un bien car il faut être motivé et avoir un moteur pour s’infliger ce régime. J'utilise le mot infliger parce que, quand on est jeune comme vous, on veut et il faut un peu profiter de la vie, se faire plaisir, concrétiser pourquoi vous travaillez car ça fait du bien dans la tête et au moral…

A moins de me tromper, vous ne vous autorisez strictement rien dans la vie…

Evidemment, ici on est sur un forum qui parle en partie que d’argent, donc on vous propose que des placements que vous demandez pour empiler les billets les uns sur les autres, mais il n’y a pas que cet aspect dans la vie…

Mais bon cela demande de faire un choix…

Dernière modification par un modérateur:
@endiendo @Membre34128 je vous remercie pour vos messages ça me touche , j'ai pris conscience de tout ça à mon départ de mon ancien travail je touchais dans les 1800 et je depensais sans compter et forcément je me retrouvais souvent dans le rouge sans pouvoir mettre de l'argent de côté.

Il y a 4 ans j'ai démissionné et j'ai pris le temps de regarder ma vie , et que l'argent me brûlait les doigts alors j'ai mis en place plusieurs choses qui peuvent paraître un peu folle mais ça m'as permis de bien gérer mon argent.

Je suis allée dans le magasin où je fais d'habitude et j'ai pris en photo tout les rayons pour avoir une idée des prix , j'ai comparé avec les autres magasins aux alentours , les drive également (et pour éviter la tentation c'est très pratique mais ça a ces inconvénients, impossible de payer en TR , on peut rater des promo) , j'ai établi une liste type d'aliment et de produits que je serai suceptible d'acheter , je fais mon inventaire au niveau des course, je fais mes menu à l'avance le dimanche pour la semaine à venir , mon budget course est de 100€ par mois (sans compter les TR j'en fais au moins passer 4 de 8€ en séparant en deux paniers sur le tapis roulant à la caisse). Je fais mes comptes sur Excel aussi c'est très pratique. Je fais des budget très précis pour chaque dépenses.

J'ai pris le tic de débrancher les appareils électriques pour ne pas les laisser en veille, pour l'hiver je n'allume le chauffage qu'une heure avant d'aller me coucher et pour réchauffer un peu la salle de bain sinon un pull ça suffit très bien.
Je vie de façon simple mais ça ne veux pas dire que je ne m'autorise rien, je prends le temps de comparer pour voir le meilleur sur le long terme.
J'ai les plateformes de streaming,je prends soin de moi, je m'autorise des sorties cinéma , restau mais jamais hors de mon budget plaisir.

Étant seule je sais que j'y arrive , se serait différent en étant en couple car s'adapter à un type de vie comme c'est difficile.

J'ai des projets certes comme passer mon permis, faire un voyage au Japon. Mais en temps voulu.

Dernière modification:
Narou a dit:
Étant seule je sais que j'y arrive , se serait différent en étant en couple car s'adapter à un type de vie comme c'est difficile.
il suffit de trouver la personne qui a la même vision que toi dans ce domaine .....

du coup à 2 c'est encore gagnant car un appart seul ou le même appart à 2 c'est le même loyer ...

Narou a dit:
@endiendo @Membre34128 je vous remercie pour vos messages ça me touche , j'ai pris conscience de tout ça à mon départ de mon ancien travail je touchais dans les 1800 et je depensais sans compter et forcément je me retrouvais souvent dans le rouge sans pouvoir mettre de l'argent de côté.

Il y a 4 ans j'ai démissionné et j'ai pris le temps de regarder ma vie , et que l'argent me brûlait les doigts alors j'ai mis en place plusieurs choses qui peuvent paraître un peu folle mais ça m'as permis de bien gérer mon argent.

Je suis allée dans le magasin où je fais d'habitude et j'ai pris en photo tout les rayons pour avoir une idée des prix , j'ai comparé avec les autres magasins aux alentours , les drive également (et pour éviter la tentation c'est très pratique mais ça a ces inconvénients, impossible de payer en TR , on peut rater des promo) , j'ai établi une liste type d'aliment et de produits que je serai suceptible d'acheter , je fais mon inventaire au niveau des course, mon budget course est de 100€ par mois (sans compter les TR j'en fais au moins passer 4 de 8€ en séparant en deux paniers sur le tapis roulant à la caisse). Je fais mes comptes sur Excel aussi c'est très pratique. Je fais des budget très précis pour chaque dépenses.

J'ai pris le tic de débrancher les appareils électriques pour ne pas les laisser en veille, pour l'hiver je n'allume le chauffage qu'une heure avant d'aller me coucher et pour réchauffer un peu la salle de bain sinon un pull ça suffit très bien.
Je vie de façon simple mais ça ne veux pas dire que je ne m'autorise rien, je prends le temps de comparer pour voir le meilleur sur le long terme.
J'ai les plateformes de streaming,je prends soin de moi, je m'autorise des sorties cinéma , restau mais jamais hors de mon budget plaisir.

J'ai des projets certes comme passer mon permis, faire un voyage au Japon. Mais en temps voulu.

C’est difficile de lire ce que je lis et vous êtes passés d’un extrême à l’autre. Dommage que vous ne gagnez plus votre ancien salaire car il y avait moyen de profiter un peu et d’épargner un peu..

Je gére le budget d´un proche qui gagne votre ancien salaire, un homme de 33 ans, et ce n’est pas évident du tout. Fixer des objectifs pour garder le moral est important, mais quand arrive la question: ça sert à quoi de travailler si je ne peux rien faire avec mon argent, là je me dis que je n’ai pas besoin de penser long terme mais court terme, fin du mois où fin d’année. Donc ça été le permis B, puis une voiture d’occasion mais ça génère des dépenses supplémentaires comme l’assurance et comme jeune conducteur, c’est le massacre. Bon je lui ai trouvé une assurance tous risques à 650€ par an, mais il faut se bouger…Ensuite il y a surtout l’essence et lui dire qu’il peut rouler avec un plein par mois n’est pas marrant. Rien qu’avec ces deux postes de dépenses, c’est 150€ de moins à épargner. Il reste encore 500 - 600€ à épargner par mois…

Avec l’achat de la voiture, ça va le calmer un peu. Les prochains objectifs, le permis moto et un tatouage dans le dos, il ne faut pas me demander ce que j’en pense mais bon, il y a du temps qui va encore passer, donc ça laisse du temps à la réflexion.

En tout cas bon courage pour la suite et je ne peux m’empêcher de me dire que ça ne tourne pas rond en France mais c’est un autre sujet…

Dernière modification par un modérateur:
Je suis d’accord sur le fait qu’il faut profiter de la vie, mais profiter de la vie ne veut pas forcément dire dépenser, dépenser et encore dépenser.

Je vois dans son quotidien des cinés, des restaurants et un projet de voyage au Japon. Ça me semble déjà pas si mal.

Retour