Conseils pour une débutante

Narou

Membre
Bonjour,

J'ai découvert ce forum il y a peu et j'aimerais quelques conseils n'étant pas très versé dans ce secteur.

Actuellement ma situation est la suivante :
J'ai 28 ans je gagne 1400€ en CDI
Je dépense en tout par mois 900€
Un LEP à 6000€
Un livret A à 1300€

Donc il me reste 500€ à mettre quelque part et je ne sais pas quoi ouvrir.
Je n'ai pas de projet d'enfant ou de maison puisque je ne sais pas ce qui est possible de faire.

J'ai lu qu'un PER ne va pas à mon âge sinon de bloquer l'argent plutôt vers 50ans.

Une assurance vie pour m'aider si jamais ma génération n'as pas de retraite ?
Un PEL pour acheter quelque chose plus tard ?

Pourriez vous m'aiguiller sur une stratégie à adopter ?

En vous remerciant pour ceux qui auront la gentillesse de répondre.

Triaslau

Contributeur régulier
Bonjour et bienvenue,

Dans vos dépenses vous incluez un loyer?

Si vous prévoyez de rester longtemps là où vous êtes (et selon l’endroit) vous pourriez envisager un achat immobilier.

Si vous ne savez pas; alors ouvrir une assurance ou un compte titre pourraient être adaptés pour vous constituer un capital.

Narou

Membre
Bonjour et bienvenue,

Dans vos dépenses vous incluez un loyer?

Si vous prévoyez de rester longtemps là où vous êtes (et selon l’endroit) vous pourriez envisager un achat immobilier.

Si vous ne savez pas; alors ouvrir une assurance ou un compte titre pourraient être adaptés pour vous constituer un capital.
Merci pour votre réponse rapide ,

Oui dans les dépenses le loyer est compris.

Et oui je prévois de rester où je suis pendant un bon moment.

Un compte titre fonctionne comme un investissement en bourse mais fait par le banquier c'est bien ça ?

Triaslau

Contributeur régulier
À combien s’élève votre loyer? (Pour estimer votre capacité d’emprunt)

Le compte titre c’est pour mettre des titres au sens large, des actions souvent. Ce n’est pas forcément la banque qui le gère mais c’est possible.

Le compte titre serait pour les investissements plus risqués et longs termes. Si vous n’y connaissez pas grand chose et ne souhaitez pas apprendre, l’assurance vie est sans doute plus facile d accès.

Narou

Membre
À combien s’élève votre loyer? (Pour estimer votre capacité d’emprunt)

Le compte titre c’est pour mettre des titres au sens large, des actions souvent. Ce n’est pas forcément la banque qui le gère mais c’est possible.

Le compte titre serait pour les investissements plus risqués et longs termes. Si vous n’y connaissez pas grand chose et ne souhaitez pas apprendre, l’assurance vie est sans doute plus facile d accès.
D'accord je comprends pour le compte titre.

Mon loyer est de 455€ charges comprises

Sm1le22

Contributeur régulier
D'accord je comprends pour le compte titre.

Mon loyer est de 455€ charges comprises
Bonjour,
Pour commencer vous pourriez prendre date sur un bon contrat d'assurance vie en ligne. Vous aurez une enveloppe avantageuse avec beaucoup de possibilités : Immobilier ( scpi, sci), bourse, obligations..
Par la suite vous pourriez peut-être ouvrir un PEA pour investir dans les actions si vous en avez l'envie et si vous souhaitez ne pas toucher à cet argent sur le long terme,

Bien à vous

Triaslau

Contributeur régulier
Ok donc il faut que vous essayez de réfléchir à ce que vous souhaitez dans les 5-10 prochaines années, vos projets de vie, les dépenses que vous anticipez etc.

Ensuite selon votre envie d’investir il peut y avoir différentes formules avec plus ou moins de risques.

Vous allez trouver beaucoup d’informations sur moneyvox et sur le forum. Vous pouvez aussi consulter https://www.abe-infoservice.fr/ pour avoir beaucoup d’informations très basiques et concrètes.

Et bien sur quand vous aurez des idées plus précises on pourra essayer d’y répondre

Narou

Membre
Bonjour,
Pour commencer vous pourriez prendre date sur un bon contrat d'assurance vie en ligne. Vous aurez une enveloppe avantageuse avec beaucoup de possibilités : Immobilier ( scpi, sci), bourse, obligations..
Par la suite vous pourriez peut-être ouvrir un PEA pour investir dans les actions si vous en avez l'envie et si vous souhaitez ne pas toucher à cet argent sur le long terme,

Bien à vous
Merci pour vos conseils , j'ai vu que linxea en ligne était bien avec le spirit 2 ou le avenir 2.

Triton29

Membre
Bonjour,

Je conseille avant toute chose de mettre votre LEP au plafond, tout du moins avec tout ce que vous avez sur votre Livret A (moins les 10€ réglementaires).
Le LEP est, à ce jour, plus de 2 fois mieux rémunéré que le livret A et devrait être encore mieux rémunéré en août avec l'inflation.
Donc première action avant de parler de l'assurance vie : mettre 1290€ du livret A sur votre LEP et, si possible, aller jusqu'au plafond des 7700 €.