conseil placement

dodo1

Contributeur régulier
Bonjour,

Je souhaite revoir mon épargne qui ne rapporte plus rien.
Marié 42 ans, 3 enfants, TMI de 0.
emprunt RP 950 euros sur 15 ans.
emprunt travaux 0% de 116 euros.
Mon épargne actuelle réparti comme ceci :
CEL 15KE,
2 LEP 17KE,
2 livrets A 39 KE,
LDD 8 KE,
AV 8 KE ouverte il y plus de 15 ans, 2.10 % en 2014.
PEA chez bourso 6 KE
Locatif en gestion sans crédit

L'objectif est de garder une épargne de sécurité pour des travaux dans notre RP, prévoir les études de nos enfants dans quelques années, et de commencer à préparer notre retraite.

Que me conseillez vous comme placement ?

dodo1 a dit:

pourquoi ne pas en ouvrir une seconde qui soit un peu plus performante ?

dodo1 a dit:
Je souhaite revoir mon épargne qui ne rapporte plus rien.
Marié 42 ans, 3 enfants, TMI de 0.
emprunt RP 950 euros sur 15 ans.
emprunt travaux 0% de 116 euros.
En dehors de l'âge des enfants, on dispose d'une info assez complète, qui permet de faire une proposition ...

dodo1 a dit:
Mon épargne actuelle répartie comme ceci :
CEL 15KE,
2 LEP 17KE,
2 livrets A 39 KE,
LDD 8 KE,
PEA chez bourso 6 KE
Locatif en gestion sans crédit
On note clairement que vous avez une forte aversion au risque, car seule le PEA existe, et encore il est d'une dimension faible par rapport à l'ensemble des autres placements ...

dodo1 a dit:
L'objectif est de garder une épargne de sécurité pour des travaux dans notre RP, prévoir les études de nos enfants dans quelques années, et de commencer à préparer notre retraite.
Vous n'avez qu'une seule assurance-vie, et vous disposez d'une vingtaine d'années pour préparer un complément de retraite ...

Comme vous avez 3 enfants, ce serait également un bon support pour préparer leurs études, mais sur une durée plus courte ... ce qui rejoint l'imprécision sur l'âge des enfants ....

Si l'aîné a déjà 10 ans, il ne faudrait pas tarder !

Bonjour,

dodo1 a dit:

En ce moment, pour un placement sans risque, la réponse est souvent la même : avec une AV en ligne, vous auriez facilement du 2,5% à 3% net dès la première année.

Cdlt. :sourire:

buffetophile a dit:
pourquoi ne pas en ouvrir une seconde qui soit un peu plus performante ?

Je me suis jamais trop intéressé à ce produit peut être a tord, mais l'AV fait en effet partie de ma short-list

paal a dit:
En dehors de l'âge des enfants, on dispose d'une info assez complète, qui permet de faire une proposition ...

On note clairement que vous avez une forte aversion au risque, car seule le PEA existe, et encore il est d'une dimension faible par rapport à l'ensemble des autres placements ...

Vous n'avez qu'une seule assurance-vie, et vous disposez d'une vingtaine d'années pour préparer un complément de retraite ...

Comme vous avez 3 enfants, ce serait également un bon support pour préparer leurs études, mais sur une durée plus courte ... ce qui rejoint l'imprécision sur l'âge des enfants ....

Si l'aîné a déjà 10 ans, il ne faudrait pas tarder !

En effet le PEA est faible car j'ai traversé quelques crises depuis les années 2000, dont j'ai subit pas mal de pertes que j'ai du essuyé. Aujourd'hui avec l'expérience je me sent mieux armé pour augmenter la part de mon PEA.

concernant les enfants en effet l'aîné vient d'avoir 11 ans, tu penses a quel type de support ?

sinon il y a aussi la possibilité de faire un remboursement partiel de ton crédit maison .
ca fera diminuer ta mensualité et donc augmentera ta capacité d'épargne mensuelle .

buffetophile a dit:
sinon il y a aussi la possibilité de faire un remboursement partiel de ton crédit maison .
ca fera diminuer ta mensualité et donc augmentera ta capacité d'épargne mensuelle .

Je viens de renégocier mon prêt en mixte 1,3 fixe sur 5 ans et capé -1/+1 sur 10 ans.

dodo1 a dit:
Je viens de renégocier mon prêt en mixte 1,3 fixe sur 5 ans et capé -1/+1 sur 10 ans.

ca empêche de faire un remboursement anticipé partiel ?

buffetophile a dit:
ca empêche de faire un remboursement anticipé partiel ?
bien sur que non,

buffetophile a dit:

En effet en diminuant la mensualité j'augmente ma capacité d'épargne
mais je diminue aussi mon épargne.
Est ce qu'un remboursement par anticipation est plus judicieux qu'une AV
?

dodo1 a dit:
Est ce qu'un remboursement par anticipation est plus judicieux qu'une AV

plus judicieux , difficile à dire , le gros avantage que j'y vois est surtout psychologique en te disant qu'il te reste moins à rembourser

A ces niveaux de taux (taux emprunt faible mais taux AV faibles aussi et en baisse) c'est surtout l'aspect psychologique qui va jouer, en effet. Le "plaisir" de laisser moins d'argent en intérêts d'emprunt et assurance peut primer.

le faite d'avoir de l'épargne cela joue aussi sur le psychocologique :clin-oeil:

j'ai fait une simu sur l' AV sur le simulateur de Bourso, qui propose du 4.86 % brut avec 60 % d'euros et 40 % d'UC.

L' AV rapporte plus que ce que j'économiserais en intérets avec un remboursement par anticipation.

dodo1 a dit:
j'ai fait une simu sur l'AV sur le simulateur de Bourso, qui propose du 4.86 % brut avec 60 % d'euros et 40 % d'UC.

Extrait du site boursorama :
"L'investissement sur les supports en unités de compte supporte un risque de perte en capital puisque leur valeur est sujette à fluctuation à la hausse comme à la baisse dépendant notamment de l'évolution des marchés financiers. L'assureur s'engage sur le nombre d'unités de compte et non sur leur valeur qu'il ne garantit pas."

Définition de simulation sur l'internaute.com :
simulation, nom féminin
Action de simuler.
Synonyme : illusion

:clin-oeil:

dodo1 a dit:
Est ce qu'un remboursement par anticipation est plus judicieux qu'une AV ?

enfin il faut quand meme regrde rles frais payés sur la renego récente ainsi que les frais potentiels sur le remboursement anticipé partiel anticipé. et voire si cela est bien compensé par la chute du volume des intérets a payer d'ici a la fin du pret. car il ne reste que 5 ans, et les taux sont faibles.

n'oublions pas que les frais de renegociation ne sont pas encadrés par la loi et sont parfois de l'ordre de 3% du CRD.

ZRR_pigeon a dit:
enfin il faut quand meme regrde rles frais payés sur la renego récente ainsi que les frais potentiels sur le remboursement anticipé partiel anticipé. et voire si cela est bien compensé par la chute du volume des intérets a payer d'ici a la fin du pret. car il ne reste que 5 ans, et les taux sont faibles.

n'oublions pas que les frais de renegociation ne sont pas encadrés par la loi et sont parfois de l'ordre de 3% du CRD.

il reste encore 15 ans, mais effectivement c'est bien 3 % du CRD. les frais compensent bien les intérêts, mais un remboursement par anticipation rembourserait surtout du capital et très peu d'intérêts.
Par contre cela permettrait de réduire le taux d'endettement.

dodo1 a dit:

5 ans ?

dodo1 a dit:
il reste encore 15 ans,

ou 15 ans ?

1.3% ca parait plutot bas pour du 15 ans.

dodo1 a dit:
mais un remboursement par anticipation rembourserait surtout du capital et très peu d'intérêts.
un remboursement anticipe ne rembourse QUE du capital, pas d'interets. il cree eventuellement des frais annexes (IRA).

les IRA ce n'est pas 3%, c'est 0,65% pour vous.

Retour