Conseil épargne 110k€

damien26

Nouveau membre
Bonjour ,

je viens d'avoir une grosse rentrée d'argent : 110k€ et j'aimerai des conseils pour savoir comment le gérer au mieux ...

Ma situation : 47 ans / célibataire / sans enfants . Propriétaire de ma RP . Pas de crédit .
CDI dans le secteur public / Salaire env 2700€/mois
Epargne : env 35000€ ( livret A , PEE, LDD...)

J'ai vu sur un appartement qui se vends à coté de chez moi . Vendu déjà l
J'hésite donc à investir dans l'achat d'un appartement locatif ( 135000€) et qui pourrait s'autofinancer avec un petit crédit ou bien faire fructifier cet argent dans divers placements ?

Que me conseillerez vous ?

Merci d'avance .

Bonjour et bienvenue !

Comme souvent, ça dépend des gens ;).

Si c'était mon argent, pas un centime n'irait dans un bien dédié à la location... Mais c'est mon point de vu à moi personnel. D'autres ici partiraient clairement sur cette option.

La question qui se pose dans tous les cas avant de pouvoir répondre à la question est :
Quand pensez-vous avoir besoin de cet argent. En d'autre termes, "quelle est l'horizon de placement ?". "Quel est votre tolérance au risque ?".

edit : j'oubliais, quel objectif ? Notamment en terme de succession (j'ai bien vu que vous n'aviez pas d'enfant et êtes célibataire, mais peut-être avez-vous quelqu'un à qui vous souhaitez dédier cet argent le moment venu ?)

niklos a dit:
Si c'était mon argent, pas un centime n'irait dans un bien dédié à la location...
En tout cas pas en LMNP là aujourd'hui ^^

Bonjour et merci pour le retour ,

pour répondre à votre question je dirais que ce serait un placement pour du long terme.. disons en prévisions de la retraite par exemple .
Tolérance de risque ..moyen disons que je ne suis pas forcément un grand joueur :)
Concernant la succession effectivement je saurais faire des heureux en temps voulu ( neveu /nièces ..) même si ce n'est pas mon objectif premier .
Pouvez vous me dire pourquoi êtes vous si fermés sur un bien pour la location ?

Merci

Alors ETF World sur PEA.

Je pense qu'il ne faut y mettre les 110k€ vu l'acceptation du risque, mais disons 50%, par coups de 10k€ par mois.
Le reste sur une bonne av en F€, genre BoursoVie.

Simple et efficace.

régalade a dit:
Alors ETF World sur PEA.

Je pense qu'il ne faut y mettre les 110k€ vu l'acceptation du risque, mais disons 50%, par coups de 10k€ par mois.
Le reste sur une bonne av en F€, genre BoursoVie.

Simple et efficace.
J'aurais aussi dit ça mais peut-être pas sur du 50% en risqué. Cela me semble beaucoup pour quelqu'un qui n'a pas expérimenté la bourse. Un 25 ou 30 % me semble plus prudent pour se tester quitte à augmenter par la suite si on est à l'aise.

Je serais aussi d'accord avec @régalade . Un petit détail quand même, ETF MSCI World ou SP500. En tout cas c'est ce que je ferai.
Pour répondre à la question
damien26 a dit:
Pouvez vous me dire pourquoi êtes vous si fermés sur un bien pour la location ?
D'abord, je tiens à rappeler que la réponse que je vais faire n'engage que moi :
Pour moi, l'immobilier, c'est à crédit uniquement. Actuellement, les taux sont trop haut donc...
Ensuite, la location, bah, c'est beaucoup de travail, des ennuies, des choix pas forcement simple. Et surtout, c'est pas diversifié. Acheter un bien c'est peu. Si demain, le quartier, la ville, le batiment ou autre se dévalue, vous n'avez plus que vos yeux pour pleurer.
Ensuite, eh bien, c'est trop de travail. Pour moi, je vois l'immobilier (ou la location immo) comme un travail à part entière.

Dernière modification:
niklos a dit:
Je serais aussi d'accord avec @régalade . Un petit détail quand même, ETF MSCI World ou SP500. En tout cas c'est ce que je ferai.
Pour répondre à la question

D'abord, je tiens à rappeler que la réponse que je vais faire n'engage que moi :
Pour moi, l'immobilier, c'est à crédit uniquement. Actuellement, les taux sont trop haut donc...
Ensuite, la location, bah, c'est beaucoup de travail, des ennuies, des choix pas forcement simple. Et surtout, c'est pas diversifié. Acheter un bien c'est peu. Si demain, le quartier, la ville, le batiment ou autre se dévalue, vous n'avez plus que vos yeux pour pleurer.
Ensuite, eh bien, c'est trop de travail. Pour moi, je vois l'immobilier (ou la location immo) comme un travail à part entière.
Bjr
La location : Impots CSG taxe foncière Part de charges de copropriété et éventuellement travaux faites votre choix

MOMO9191 a dit:
Bjr
La location : Impots CSG taxe foncière Part de charges de copropriété et éventuellement travaux faites votre choix
Le locatif : la banque prête et votre patrimoine se génère en partie par lui-même
Les autres solutions : vous n'investissez que ce que vous avez
Faites votre choix 😉

Si le locatif était une si mauvaise option on n'aurait pas autant de personnes dessus.
C'est ni mieux ni moins bien que la bourse, c'est juste autre chose

pour l'immo , je n'ai plus que ma résidence principal depuis quelques année , j'avait 2 biens en location dans la drome que j'ai louer pendant 10 ans ! entre la renta , les travaux , la csg , les impôts et la charge mental je me suis fait assez défoncé :) vendu avec une plus valu insolente a contrario !

clairement j'suis moins emmerdé avec de la scpi , après faut diversifié clairement !!!

Si l’objectif est la retraite, vous n’avez pas besoin de revenus supplémentaires actuellement et que vous souhaitez un investissement dans l’immobilier, peut être regarder du côté des SCPI en NP

Kizzo a dit:
Si le locatif était une si mauvaise option on n'aurait pas autant de personnes dessus.
:LOL:

Le locatif a ses avantages oui, mais le fait que beaucoup de monde en fasse n'est pas un argument ;)

damien26 a dit:
J'hésite donc à investir dans l'achat d'un appartement locatif ( 135000€)

niklos a dit:
Si c'était mon argent, pas un centime n'irait dans un bien dédié à la location... Mais c'est mon point de vu à moi personnel. D'autres ici partiraient clairement sur cette option

damien26 a dit:
pour répondre à votre question je dirais que ce serait un placement pour du long terme.. disons en prévisions de la retraite par exemple .
Bonjour
sur le long terme, de toute façon, il faut s'en occuper.
alors préfères tu de la gestion humaine et des problèmes de robinets d'eau ou de la gestion sur excel et des problèmes de conjonctures financières?

Personnellement je préfères les relations humaines au monde froid du tableur et de l'écran, donc l'immobilier me convient parfaitement; très bonne rentabilité sur 15/20 ans et très forte plus value.

L'immobilier à l'avantage de pouvoir être fait à crédit; peut être peux tu combiner les 2 par un crédit in fine;
il faudrait voir les conditions actuelles;

Kizzo a dit:
Le locatif : la banque prête et votre patrimoine se génère en partie par lui-même
Les autres solutions : vous n'investissez que ce que vous avez
Faites votre choix 😉

C'est ni mieux ni moins bien que la bourse, c'est juste autre cho

Bjr
c'etait une simple constatation .......fiscale pour le reste il y à la liberté de chacun d'investir où il veut

moietmoi a dit:
Bonjour
sur le long terme, de toute façon, il faut s'en occuper.
alors préfères tu de la gestion humaine et des problèmes de robinets d'eau ou de la gestion sur excel et des problèmes de conjonctures financières?

Personnellement je préfères les relations humaines au monde froid du tableur et de l'écran, donc l'immobilier me convient parfaitement; très bonne rentabilité sur 15/20 ans et très forte plus value.

L'immobilier à l'avantage de pouvoir être fait à crédit; peut être peux tu combiner les 2 par un crédit in fine;
il faudrait voir les conditions actuelles;
Bjr
J'ai oublié de mentionner que l'immobilier n'est pas un placement 'liquide' donc chacun son choix le seul
avantage consiste en une PV éventuelle (et à condition de ne pas être préssé)

Je pense qu'il y a bien des avantages à l'immobilier au contraire :
- lisibilité du revenu (le loyer est contractuel, pas le dividende)
- risque d'impayés relativement contrôlé : la très très grande majorité des locataires paient sans problème
- facilité de compréhension de l'investissement : comprendre qu'on a un bien avec un locataire qui doit payer et un propriétaire qui a des obligations est sans doute beaucoup plus accessible intellectuellement que de comprendre la croissance d'une entreprise dans un secteur donné ou la structure de la performance d'un ETF
- volatilité relativement faible

Encore une fois la bourse et l'immobilier sont 2 environnements différents, aucun n'est meilleur qu'un autre. Il me paraît saugrenu de les opposer, ils sont très complémentaires.

les avis sont assez partagés ..
Je partirai effectivement plus sur un investissement locatif car ayant pas trop de notions sur assurance vie , PEA ...

Pour précision l'appartement que je souhaiterai acquérir est vendu déjà loué . Je connais un peu la locataire ce sont des gens âgés sans problèmes qui sont là depuis des années . Sur ce point c'est rassurant .

Au vu des taux actuels vaut il mieux emprunter le maximum ou bien avoir un gros apport ?

De mon point de vue, le seul avantage de l'immobilier, c'est l'emprunt. Alors si c'est pour y mettre un gros apport...

damien26 a dit:
Je connais un peu la locataire ce sont des gens âgés sans problèmes qui sont là depuis des années . Sur ce point c'est rassurant .
Attention car il y a des contraintes pour déloger (vente à la fin du bail, reprise de l’appartement pour y vivre…) des personnes âgés de plus de 65 ans s’ils ont des revenus modestes.

Retour