Conseil épargne 110k€

niklos a dit:
Le levier du credit
Mais quel intérêt de payer des intérêts à la banque et 8% à un notaire ? Pour la RP c'est une perte sèche.
Et il a déjà 110K à placer...
Une chose m'échappe dans le raisonnement.
A la rigueur faire des versements programmés sur des fonds/ETF avec sa capacité d'épargne, mais s'endetter sur la RP quand elle est payée, je ne vois pas.

Al56 a dit:
@damien26 est déjà propriétaire de sa RP. Il est donc déjà investi dans l'immobilier pour une part non-négligeable de son patrimoine. La diversification des actifs impliquerait qu'il soit investi en bourse. Ne pas être du tout investi en bourse est (selon moi) une erreur si on est long terme. On ne connait pas la valeur de sa RP donc difficile d'aller plus loin que ça mais s'il achète un bien à 135 000 €, son patrimoine est quasi full immobilier. Perso en matière de gestion patrimoniale, je pense pas que ce soit conseillé....
D'accord sur le principe de la diversification.
Après selon les profils, full immo n'est pas aberrant (si tu dors mal quand la bourse fluctue, si ton long terme en bourse devient 15j car tu tiens pas la pression face à une correction, si tu ne comprends absolument rien aux marchés financiers...)

Kizzo a dit:
D'accord sur le principe de la diversification.
Après selon les profils, full immo n'est pas aberrant (si tu dors mal quand la bourse fluctue, si ton long terme en bourse devient 15j car tu tiens pas la pression face à une correction, si tu ne comprends absolument rien aux marchés financiers...)
C'est pourquoi il faut être prudent sur la bourse au départ mais investi quand même.
Le full immo est à mon sens à réserver uniquement aux gens qui ont un "avantage concurrentiel", par exemple quelqu'un qui est dans le batiment, sait rénover lui-même.

Bonjour,

Pour ma part je suis full immobilier, la bourse m'intéresse mais j'ai BEAUCOUP de mal à faire le pas.
Je préfère pouvoir "toucher" mon bien, savoir qu'il est la et bien établi.

Et je préfère surtout profiter de l'effet de levier du crédit pour pouvoir maximiser mon investissement.
N'ayant pas 110,000€ en cash, je suis contraint de faire des crédits pour m'épanouir dans cette activité.

Le mieux étant de rénover un bien pour déduire les travaux.

Cordialement

niklos a dit:
De mon point de vue, le seul avantage de l'immobilier, c'est l'emprunt. Alors si c'est pour y mettre un gros apport...
Bien choisi , l'immobilier est d'un bon rapport.

Mois bon que les actions et absolument pas liquide et avec tous les risques qui vont avec...

moietmoi a dit:
Bien choisi , l'immobilier est d'un bon rapport.
En général, sauf défiscalisation complète via LMNP et achat à crédit, difficile de faire mieux que 3 à 5% en zone dynamique ( Paris, première courrone et autres métropoles). C’est pas trop en rapport avec le risque et l’investissement personnel minimum que requiert la gestion locative.

3 à 5% c'est en plus de faire payer l'appartement par les locataires ?

Moi c'est ça mon rêve avec l'immobilier, faire payer par le loyer l'acquisition et l'entretien, et donc continuer à épargner en action en parallèle.
Et à la fin un appartement qui n'a rien coûté :ROFLMAO:

Ça c'est un doux rêve 😉. Rares sont les biens immobiliers qui le permettent !

J'ai un couple d'amis, à peine 30 ans, 7 appartements.
Donc une bonne partie doit s'autofinancer car à deux ils gagnent max 100k je pense.

Via Airbnb, je sais pas s'ils ont provisionné le changement de fiscalité ^^

L'autofinancement du crédit + charges c'est assez facile je trouve avec le LMNP et le régime réel. C'est un levier d'enrichissement incroyable, bon après l'entretien et les gros travaux c'est autre chose

Voilà, pour moi c'est un tout. D'un côté les recettes, de l'autre les coûts.
Et vu les coûts... charges, taxes, etc... je du mal à comprendre comment certains arrivent à totalement "auto financer" leur bien... et quand bien même.. est ce vraiment rentable !? J'en doute quand je vois la rentabilité brute des appartements (6-7% brute de tous ces frais me semble t'il)

régalade a dit:
3 à 5% c'est en plus de faire payer l'appartement par les locataires ?

Moi c'est ça mon rêve avec l'immobilier, faire payer par le loyer l'acquisition et l'entretien, et donc continuer à épargner en action en parallèle.
Et à la fin un appartement qui n'a rien coûté :ROFLMAO:
Oui ça s’appelle être rentier; ça serait mon rêve aussi si ce n’est que je me fais du rentier une image assez 19ieme siècle et peu valorisante ( gras, la goutte au pied, lisant des journaux réactionnaires et spéculant sur les malheurs du monde).

niklos a dit:
Voilà, pour moi c'est un tout. D'un côté les recettes, de l'autre les coûts.
Et vu les coûts... charges, taxes, etc... je du mal à comprendre comment certains arrivent à totalement "auto financer" leur bien... et quand bien même.. est ce vraiment rentable !? J'en doute quand je vois la rentabilité brute des appartements (6-7% brute de tous ces frais me semble t'il)
J'y suis parvenu 2 fois à autofinancer, mais contexte spécifique : pas de travaux, achat dans 1 succession et dans 1 divorce, creux de la vague du marché, taux intéressant (l'avantage d'être partenaire de la banque qui prête) et localisation qui permettait d'appliquer un loyer très correct.
Location solidaire, du coup uniquement besoin que le bien soit correct et habitable, pas de dépenses de rénovation/équipement.
Et pas mal de recherche, peu de biens permettant cet autofinancement

Bon c’est pas trop le sujet du fil mais puisque ça s’oriente immobilier je conseille ( pour ceux qui ne le connaissait pas) ce site qui donne sur une profondeur de 10 ans les vrais prix de toutes les transactions en France ( prix hors frais notariés et d’agence); accessoirement il donne aussi les DPE.
[lien réservé abonné]

Et ma stratégie est de ne pas attendre que le bien soit rentable aujourd'hui : tant que ça se finance sans effort, et avec aucune gestion (allez quelques minutes par an), à long terme j'ai un bien payé sans contrainte sur mon budget courant. Je ne pourrais pas forcément "épargner" autant sur mon salaire actuellement.

régalade a dit:
T'as encore rien compris.
Parce que toi, entre temps, t'as compris ce qu'était le TMI avant de faire le beau ?
Y'a rien à foutre, t'es décidément toujours aussi agréable !

lucienbramard a dit:
Après le gros avantage de l’immobilier c’est que c’est pas directement corrélé aux marchés financiers. Ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier, un mix dividendes + Immo c’est le top
Les SCPI c'est quand même souvent des bureaux, plus corrélé à l'économie que du résidentiel. Et plus compliqué d'utiliser le levier du crédit.

Retour