Conseil épargne 110k€

Bonsoir,

J’atterris sur ce fil qui m’intéresse par curiosité car je le classe comme un cas d’école dont chaque proposition peut être intéressante.

Cependant, dès la 2ème page ça part en vrille... et ça devient du hors sujet par rapport à la demande de conseil initial.
J’espère que @damien26 s’y retrouve.

En lisant le fil de discussion et par coïncidence, les deux messages les plus pertinents (11 & 20) me semblent être ceux de @Philou75.

Si cash alors :
Pour de l’immobilier :
> Investissement en NP afin de limiter la fiscalité + pas forcément besoin de revenus maintenant (?!)
> Achat de SCPI dans le cadre d’une AV afin de bénéficier du cadre fiscal avantageux de l’AV
> Pas d’achat en cash d’un logement pour du locatif, c’est un non sens et ce n’est fiscalement pas optimisé

Une partie du cash en bourse est pertinent mais étant donné l’aversion au risque....
Cela reste cependant discutable puisque plus la durée de placement est longue, plus le risque dans le temps est atténué.

Je n’apporte rien de nouveau,
Tubair

Tubair a dit:
Pas d’achat en cash d’un logement pour du locatif, c’est un non sens et ce n’est fiscalement pas optimisé
Je ne suis pas d'accord avec ce constat, pour des raisons évoquées plus haut. L'optimisation fiscale n'est pas toujours une nécessité et l'on peut parfaitement préférer avoir de l'immobilier locatif qu'autre chose dans son patrimoine, parce qu'on a simplement plus d'affinité sur ce patrimoine.
Si acheter des SCPI cash donc de l'immobilier locatif indirectement, même en ASV, n'est pas intrinsèquement idiot, pourquoi le faire hors ASV deviendrait hérétique ? Et pourquoi ce serait pire si c'est un bien et pas des SCPI ?
Juste parce que fiscalement c'est pas traité pareil dans l'assurance-vie ?

Ça reviendrait à dire qu'avoir des titres dans un CTO c'est idiot mais les mêmes dans un PEA c'est formidable...
Mais selon moi ça dépend de la stratégie...

Et détenir du locatif payé, c'est aussi s'assurer entre autre une meilleure capacité d'emprunt si d'autres projets surviennent d'ici la retraite... un choix stratégique ni mieux ni moins bon que de mobiliser son épargne, juste un choix différent

Bonsoir,
Kizzo a dit:
Ça reviendrait à dire qu'avoir des titres dans un CTO c'est idiot mais les mêmes dans un PEA c'est formidable...
Le parallèle est intéressant.

En CTO, nous pouvons avoir le choix d’entreprises qui peuvent être plus performantes que certaines sur PEA, malgré l’impact de la fiscalité.

Kizzo a dit:
Et détenir du locatif payé, c'est aussi s'assurer entre autre une meilleure capacité d'emprunt si d'autres projets surviennent d'ici la retraite... un choix stratégique ni mieux ni moins bon que de mobiliser son épargne, juste un choix différent
Tout à fait d’accord avec ce point.

niklos a dit:
Mois bon que les actions et absolument pas liquide et avec tous les risques qui vont avec...
Immo contre bourse..
Eternel débat.
Je pense juste que des rendements de 10/12 sont faisable sur le long terme ( hors. Plus value) en immobilier pour celui qui passe du temps, alors qu'en bourse on peut passer du temps et ne pas sortir ces renta.
Jaumep a dit:
En général, sauf défiscalisation complète via LMNP et achat à crédit, difficile de faire mieux que 3 à 5% en zone dynamique ( Paris, première courrone et autres métropoles). C
Mais qui achèterait à Paris pour faire de la rentabilité en loyer ?

moietmoi a dit:
Immo contre bourse..
Eternel débat.
Tout à fait
moietmoi a dit:
Je pense juste que des rendements de 10/12 sont faisable sur le long terme ( hors. Plus value) en immobilier pour celui qui passe du temps, alors qu'en bourse on peut passer du temps et ne pas sortir ces renta.
On peut aussi sortir tout autant voir plus sans y passer plus de 5 minutes par mois. Et je parle de rendement nets bien entendu.

@damien26
Avez vous pensé à un PER .. 47 ans, ça a un sens
Ca ne prendra qu'une petite partie de vos avoirs: 4300 € , mais ça vous permettra d'économiser 1250 € d'impots
soit la moitié des impots que vous payez ( approx)
Investir plus ne sert à rien car vous tomberez dans la tranche marginale à 11% et non plus 30%
Vous pourrez répéter l'opération tous les ans; sachant que l'économie d'impots vous financera 30% de votre investissement .. vous pourrez placer cette somme exactement comme une assurance vie avec du "sur" : Fonds Euro et un peu plus risqué mais rapportant beaucoup plus comme des Fonds Obligataires
vous pourrez nommer des bénéficiaires qui seront hors droits de succession .. pas négligeable car vous etes sans enfants .. et à la retraite vous pourrez disposer d'une rente complémentaire ...

moietmoi a dit:
Immo contre bourse..
Eternel débat.

Mais qui achèterait à Paris pour faire de la rentabilité en loyer ?
Bonjour, je parlais des zones dynamiques, celles où la demande est très forte et le bailleur en situation de force; pas nécessairement de Paris intramuros où le prix des actifs est dissuasif.
C’est dans ces zones qu’on peut choisir avec attention son locataire et limiter les pb évoqués plus haut, c’est là aussi qu’on a quasiment pas de vacances locatives, la encore qu’on trouve de petites surfaces ( type studios) les plus facile à gérer et à rentabiliser, la enfin que le prix des actifs reste le plus stable et les reventes très liquides.
Les rendements de 10% en immobilier locatif ( pour un particulier lambda) je n’y crois pas; en général le calcul omet bon nombre de charges ou coûts induits. Ça présuppose aussi un prix d’achat très bas donc une situation géographique peu attractive ( vacances locatives…), des loyers en conséquence et des surfaces moins rentables et plus problématiques à gérer.

moietmoi a dit:
Immo contre bourse..
Eternel débat.

Qui n'aurait normalement pas lieu d'être, un patrimoine équilibré et diversifié comporte les deux :)

Je remets la pyramide de l'épargne d'ADI, à laquelle j'adhère totalement :

pyramide-epargne.png

Retour