Conseil épargne 110k€

Kizzo a dit:
Je pense qu'il y a bien des avantages à l'immobilier au contraire :
- lisibilité du revenu (le loyer est contractuel, pas le dividende)
- risque d'impayés relativement contrôlé : la très très grande majorité des locataires paient sans problème
- facilité de compréhension de l'investissement : comprendre qu'on a un bien avec un locataire qui doit payer et un propriétaire qui a des obligations est sans doute beaucoup plus accessible intellectuellement que de comprendre la croissance d'une entreprise dans un secteur donné ou la structure de la performance d'un ETF
- volatilité relativement faible

Encore une fois la bourse et l'immobilier sont 2 environnements différents, aucun n'est meilleur qu'un autre. Il me paraît saugrenu de les opposer, ils sont très complémentaires.
Oui je suis d’accord sur les limites des comparaisons et sur la complémentarité des investissements.
Cependant, puisque la question posée était de savoir où placer un capital déjà constitué, il me semble important d’indiquer que l’un des principaux avantages de l’immo physique est la possibilité emprunter; hors de ça une bonne Assurance Vie me parait plus « confortable ».

Jaumep a dit:
Oui je suis d’accord sur les limites des comparaisons et sur la complémentarité des investissements.
Cependant, puisque la question posée était de savoir où placer un capital déjà constitué, il me semble important d’indiquer que l’un des principaux avantages de l’immo physique est la possibilité emprunter; hors de ça une bonne Assurance Vie me parait plus « confortable ».
pas vu à temps la contribution de Nikos qui dit la même chose…

niklos a dit:
De mon point de vue, le seul avantage de l'immobilier, c'est l'emprunt. Alors si c'est pour y mettre un gros apport...

La stabilité et la récurrence des loyers, avec les SCPI (en AV encore mieux)

lucienbramard a dit:
La stabilité et la récurrence des loyers
On a la même stabilité et récurrence avec les dividendes.

niklos a dit:
On a la même stabilité et récurrence avec les dividendes.

Non le dividende n’est pas mensuel, peut être coupé, son montant varie, la valeur de l’action peut fluctuer de -50% etc

Et Il suffit de voir lors de la crise covid, de mémoire l’Etat a dit aux entreprises du CAC 40 « baissez les dividendes » et les entreprises ont baissé leurs dividendes cette année là

lucienbramard a dit:
Non le dividende n’est pas mensuel,
On a parlé de quelque chose de récurrent, pas mensuel, il me semble... Tous les ans, c'est récurent. Et au final qu'on soit payer tous les mois ou tous les ans, ça change quoi ? Et il y a des sociétés qui versent des dividendes plus régulièrement.
edit : à ce sujet, il ne me semble pas que les SCPI versent des loyers mensuellement mais plutôt tous les trimestres. (mais à contrôler, je ne suis pas du tout sûr de moi sur ce coup)
lucienbramard a dit:
peut être coupé, son montant varie,
Un loyer peut être impayé... Ca me semble bien pire qu'une petite variation d'une année sur l'autre.
lucienbramard a dit:
la valeur de l’action peut fluctuer de -50% etc
La valeur du bien immobilier aussi...
lucienbramard a dit:
Et Il suffit de voir lors de la crise covid, de mémoire l’Etat a dit aux entreprises du CAC 40 « baissez les dividendes » et les entreprises ont baissé leurs dividendes cette année là
Hypothèse possible mais improbable... Combien de fois est-ce arrivé ?
Dans ce cas, je peux parler des tremblements de terre, inondations, glissements de terrain et autres... Qui détruisent les logements...

damien26 a dit:
je dirais que ce serait un placement pour du long terme.. disons en prévisions de la retraite par exemple .
Du coup, pas beaucoup d'intérêt de toucher des loyers immédiatement.
A la limite un mix entre ETF capitalisant sur PEA, SCPI et fonds euros sur AV.

Ou acheter un bien financé pour partie comptant, et avoir de ce fait davantage de revenus pour une meilleure capacité d'emprunt pour développer son patrimoine immobilier... et une partie investie sur d'autres placements.

Kizzo a dit:
une meilleure capacité d'emprunt pour développer son patrimoine immobilier
Souvent difficile de faire entrer plus d'un crédit immo dans 35% d'endettement je pense. Pour la plupart des gens.

niklos a dit:
On a parlé de quelque chose de récurrent, pas mensuel, il me semble... Tous les ans, c'est récurent. Et au final qu'on soit payer tous les mois ou tous les ans, ça change quoi ? Et il y a des sociétés qui versent des dividendes plus régulièrement.
edit : à ce sujet, il ne me semble pas que les SCPI versent des loyers mensuellement mais plutôt tous les trimestres. (mais à contrôler, je ne suis pas du tout sûr de moi sur ce coup)

Un loyer peut être impayé... Ca me semble bien pire qu'une petite variation d'une année sur l'autre.

Dans ce cas, je peux parler des tremblements de terre, inondations, glissements de terrain et autres... Qui détruisent les logements...
Le loyer impayé est aussi probable que le dividende impayé : tout est d'abord question d'analyse de qui/ce que l'on met dans son portefeuille/logement
Fluctuation : égalité et même constat qu'au-dessus
Et entièrement d'accord sur la fréquence de versement du revenu.

L'appétence à un marché plus qu'à un autre peut donc être un facteur décisionnel primant sur les autres. Il n'y a pas de mauvaise option pourvu que l'on comprenne ce que l'on fait et pourquoi

niklos a dit:

Oui Ça dépend des SCPI, c’est mensuel ou trimestriel

Loyer impayé en direct oui mais en SCPI pas vraiment, c’est l’avantage (pareil pour les catastrophes c’est tellement diversifié que c’est négligeable)

Après le gros avantage de l’immobilier c’est que c’est pas directement corrélé aux marchés financiers. Ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier, un mix dividendes + Immo c’est le top

niklos a dit:
Souvent difficile de faire entrer plus d'un crédit immo dans 35% d'endettement je pense. Pour la plupart des gens.
Oui mais là RP payée donc moins de problème d'endettement, et avec un loyer qui rentrerait, le nouveau bien acheté pour partie comptant serait peut-être autofinancé.

Nous sommes totalement d'accord @Kizzo . Je mets juste en garde sur le fait que l'immobilier est vu, en France, comme l'Investissement (avec un grand I) par excellence.
(Combien disent, à tord, que dans TOUS LES CAS, il vaut mieux être propriétaire de sa RP que locataire ?)
J'essaie juste de rappeler que d'autres options sont au moins au tout aussi valable, et même statistiquement plus rentable.
Quand on vient de "toucher le pactol" (héritage, vente d'un bien immo ou autre, peu importe), le Français (de manière générale) va se diriger spontanément vers l'immobilier parce que c'est quelque chose que l'on nous inculte dès le plus jeune age. Alors qu'il existe d'autres options. Pas forcement adaptées à tous bien sûr, mais ça existe, et je pense qu'un forum tel que Moneyvox est justement pour montrer les différentes possibilités, leurs avantages, leurs défauts, leur limites...

Kizzo a dit:
le nouveau bien acheté pour partie comptant serait peut-être autofinancé.
Certes, mais on y "perd" l'apport.

Kizzo a dit:
Oui mais là RP payée donc moins de problème d'endettement
Là... C'est sûr qu'il y a débat, perso, je suis plus pour vendre la RP et en racheter une mais c'est un point de vu qui n'engage que moi.

niklos a dit:
Nous sommes totalement d'accord @Kizzo . Je mets juste en garde sur le fait que l'immobilier est vu, en France, comme l'Investissement (avec un grand I) par excellence.
(Combien disent, à tord, que dans TOUS LES CAS, il vaut mieux être propriétaire de sa RP que locataire ?)
J'essaie juste de rappeler que d'autres options sont au moins au tout aussi valable, et même statistiquement plus rentable.
Quand on vient de "toucher le pactol" (héritage, vente d'un bien immo ou autre, peu importe), le Français (de manière générale) va se diriger spontanément vers l'immobilier parce que c'est quelque chose que l'on nous inculte dès le plus jeune age. Alors qu'il existe d'autres options. Pas forcement adaptées à tous bien sûr, mais ça existe, et je pense qu'un forum tel que Moneyvox est justement pour montrer les différentes possibilités, leurs avantages, leurs défauts, leur limites...

Certes, mais on y "perd" l'apport.

Là... C'est sûr qu'il y a débat, perso, je suis plus pour vendre la RP et en racheter une mais c'est un point de vu qui n'engage que moi.
On est bien d'accord que l'immo n'est pas plus un eldorado qu'un autre investissement, et les gens pourraient même finir par comprendre qu'il peut baisser 🤣😅
Je partage l'analyse pleinement, surtout sur la possession absolue de la RP : mieux vaut être locataire d'un endroit où l'on se sent bien que propriétaire d'un truc sans plus d'affinités que ça. Bon sens paysan...

Revendre la RP payée... uniquement si on ne s'y sent pas bien ! Sinon quel intérêt ?

Kizzo a dit:
Revendre la RP payée... uniquement si on ne s'y sent pas bien ! Sinon quel intérêt ?
Le levier du credit

lucienbramard a dit:
La stabilité et la récurrence des loyers, avec les SCPI (en AV encore mieux)
Bjr
La fiscalité sur la location immobilière est plus importante (on peut avoir le risque avec ces revenus de changer de tranche d'impôt pour peu d'euros de plus même si l'on peut deduire les intêrets du prêt)). Cette fiscalité et ses à cotés n'atteindra pas (pour le moment) les 30% de la flat tax

Dernière modification:
MOMO9191 a dit:
Bjr
La fiscalité sur la location immobilière est plus importante (on peut avoir le risque avec ces revenus de changer de tranche d'impôt pour peu d'euros de plus). Cette fiscalité et ses à cotés n'atteindra (pour le moment) les 30% de
la flat tax

En direct Tout à fait, mais en assurance vie il y a 0 fiscalité sur les revenus des SCPI si on reste sous 4600€ ou 9200€ de gains annuels retirés (donc potentiellement beaucoup plus de capital retiré annuellement car on ne retire pas que des gains)

Édit : et au delà c’est la flat tax aussi au maximum

@damien26 est déjà propriétaire de sa RP. Il est donc déjà investi dans l'immobilier pour une part non-négligeable de son patrimoine. La diversification des actifs impliquerait qu'il soit investi en bourse. Ne pas être du tout investi en bourse est (selon moi) une erreur si on est long terme. On ne connait pas la valeur de sa RP donc difficile d'aller plus loin que ça mais s'il achète un bien à 135 000 €, son patrimoine est quasi full immobilier. Perso en matière de gestion patrimoniale, je pense pas que ce soit conseillé....

lucienbramard a dit:
En direct Tout à fait, mais en assurance vie il y a 0 fiscalité sur les revenus des SCPI si on reste sous 4600€ ou 9200€ de gains annuels retirés (donc potentiellement beaucoup plus de capital retiré annuellement car on ne retire pas que des gains)

Édit : et au delà c’est la flat tax aussi au maximum
Bjr
Exact mais apparement on parlait de la location 'en direct' (et j'ai même oublié les frais d'agence pour ceux concernés)

Retour