Conditions suspensives

Damienn

Contributeur régulier
Bonjour,

L'acheteur a 75 ans.
Il a un appartement, sans crédit en cours, estimé à 370k (+FAI) et une épargne de 20/30k. Appartement à priori facile à vendre.
S'il veut acheter le mien 330k, comment rédiger les conditions suspensives pour me protéger?
Est ce prendre trop de risque, vaut-il mieux en attendre un autre?
 
Bonjour,
je ne comprends pas bien; si il n'y a pas de crédit il n'y a pas de clause suspensive.
 
La clause suspensive porterait sur la vente de l'appartement détenu aujourd'hui par l'acheteur
 
Dernière modification:
Ah oui si il veut mettre une clause de ce type ce n'est pas sérieux; ou alors il faut qu'il la paye cher
 
Bonjour Damien.
L'argent de ta vente, en as tu besoin immédiatement pour racheter? Ou bien juste pour en disposer par la suite?
 
,........
 
moietmoi a dit:
L'argent de ta vente, en as tu besoin immédiatement pour racheter? Ou bien juste pour en disposer par la suite?

Bonjour

Pour mémoire :
- L'appartement m'appartient (enfin, à la banque pour l'instant)
- On a acheté une maison à 2 avec beaucoup de travaux:

On a 30k de débloquable pour les travaux. On les garde surtout pour les gros postes (huisseries, ouverture mur porteur) et le reste (7k environ) pour les matériaux.

Pour l'instant, nous avons rien débloqué (huisseries presque finies de poser, ouverture porteur cet été)
On a financé avec nos salaires le portail, piliers, béton, câbles, peinture de façade, chaudière d'occasion, radiateurs.
Mais, c'est pas facile. On est obligé de compter.

Il nous reste 10k en épargne de précaution qu'on aimerait garder (surtout que moi je suis à presque 0)

On se dit que c'est le moment de vendre car :
- Les taux augmentent très vite, on a peur que les acheteurs ne puissent plus acheter, que les prix baissent. Je tente un coup. Si je vends à 330k, je fais 63k net (330k-prix achat-FN-matériaux-électroménager) de PV net et il me reste 105k pour moi.
- On aurait pas à compter, on achète les matériaux quand on en a besoin

Donc, on a pas besoin de l'argent de la vente maintenant, mais cela aiderait.
 
Dernière modification:
Damienn a dit:
Donc, on a pas besoin de l'argent de la vente maintenant, mais cela aiderait.
Tu peux donc attendre un peu.
330 dans ta région, c'est beaucoup d'argent?
Y a t il souvent des achats de ce montant,?
 
C'est Rennes, quartier recherché. Emplacement de rêve dans ce quartier.

Je ne sais pas si 330k c'est beaucoup d'argent dans la région. Pour moi, c'est énorme.
Au M2 je suis plus cher que les autres appartements vendus ces derniers mois dans le (petit) secteur. Mais l'appartement est unique et sans aucun travaux à prévoir alors que c'est souvent dans son jus (1990) avec des plans tout pourris.
 
Dernière modification:
330k, ce n'est pas très cher pour un T3 mais le mien est petit par rapport aux T3 du secteur. (60m² vs 70/74m²)

Par exemple, j'ai une autre visite bientôt (ami d'ami)
Budget de 400k. A la base il cherche plus grand mais ne trouve rien qui lui convient.
 
Dernière modification:
.
 
Damienn a dit:
330k, ce n'est pas très cher pour un T3 mais le mien est petit par rapport aux T3 du secteur. (60m² vs 70/74m²)

Par exemple, j'ai une autre visite bientôt (ami d'ami)
Budget de 400k. A la base il cherche plus grand mais ne trouve rien qui lui convient.
Je suis curieuse de l'emplacement:
Thabor?
St Helier?
Sacré-Coeur?
Je crois que vous l'aviez mentionné dans votre post "ils sont fous les Rennais" mais je ne me rappelle pas.
Mon père prévoit de vendre sa maison de ville dans quelques années et son prix me semble sur evalué donc je commence à regarder à droite à gauche
 
St Hélier
 
Merci 👍
 
Et la maison de votre père? Thabor?
 
Bonjour,
Votre acquéreur n'a guère le choix, ici...Il lui faut financer, acte en main, 355 k€ et il a besoin qu'on lui en avance 330...Il ne trouvera pas de solution pour un prêt relais sec à hauteur de 90 % de le valeur estimée de son bien immobilier...sauf, éventuellement, à présenter un avant-contrat signé...J'ajoute, ici, le cas échéant, qu'il est fort probable que les couvertures d'assurances de prêt lui posent difficulté...Bref, si vous tenez à ce qu'il achète votre bien, il vous faut patienter un peu...Lorsque votre acquéreur aura trouvé un acheteur sérieux et signé l'avant-contrat, il pourra, avec votre accord, conditionner l'achat de votre appartement à la vente du sien...Notez, ici, que vous le protégerez plus que vous...Votre vente capotera si les acquéreurs de votre acheteur sont défaillants...A vous de voir...!!!
 
Merci @svprets
Ca confirme ce que je pensais.
 
Il ne veut pas mettre en vente son appartement de peur de ne rien trouver et d'être à la rue.
Je ne veux pas prendre le risque de bloquer ma vente pour rien.

Si je propose :
Que l'acheteur signe un compromis sans condition suspensive, dépose 5% chez le notaire et la vente a lieu entre telle date et telle date (de 4 mois à 1 an par exemple)

Et que :
L'acheteur ne peut pas acheter après 1 an

Alors :
Je touche direct 5% et on discute pas, pas de risque de procès, de réclamations ?
 
Damienn a dit:
On se dit que c'est le moment de vendre
Damienn a dit:
Si je propose :
Que l'acheteur signe un compromis sans condition suspensive, dépose 5% chez le notaire et la vente a lieu entre telle date et telle date (de 4 mois à 1 an par exemple)
:cautious:

Damienn a dit:
Je touche direct 5%
Déjà, rien ne dit que tu ne vendras pas ton appart 7 ... 8 ... 10% moins cher dans 1 an :unsure:
 
Dernière modification:
@jp19

Si je vends dans 1 an au prix que j'en veux aujourd'hui, je vais pas pleurer.
 
Retour
Haut