Conditions suspensives

Et si je ne vends pas et que je gagnes 5% de 330k, ça rembourse 3/4 des huisseries de la maison.

Damienn a dit:
Si je vends dans 1 an au prix que j'en veux aujourd'hui, je vais pas pleurer.
Oui c'est sûr :)

Mais la question était :
- si tu gagnes 5% (en cas de désistement)
- mais que tu vends ton appartement 10% moins cher (ce qui risque d'être le cas si j'ai bien lu, tu profites actuellement d'un effet d'aubaine potentiellement intéressant)
- sans compter que la somme que tu n'as pas, pendant 1 an, tu ne peux pas la placer

Oui, tu as raison pour le cas général.
Mais, il faut aussi prendre en compte que pendant ce temps on ne paierait pas de loyer que je rembourserai du capital pour le même montant à peu près.

Et je ne saurai pas quoi en faire de 100k 😱à part les utiliser en partie pour les travaux

Ce que j'aimerais savoir,. c'est si mon raisonnement est bon et s'il existe un risque de contestation de la part de l'acheteur.

Damienn a dit:
Ce que j'aimerais savoir,. c'est si mon raisonnement est bon et s'il existe un risque de contestation de la part de l'acheteur.
J'ai toujours été convaincu que l'acheteur qui se désiste (hors conditions suspensives) devait 10% de la somme, jusqu'à ce que je lise ici-même que c'était loin d'être le cas. Je laisse les pros te répondre

jp19 a dit:
, rien ne dit que tu ne vendras pas ton appart 7 ... 8 ... 10% moins cher dans 1 an :unsure:

C'est vrai.
J'en sais rien.

moietmoi a dit:
Tu peux donc attendre un peu.
330 dans ta région, c'est beaucoup d'argent?
Y a t il souvent des achats de ce montant,?
Moietmoi, tu as une idée derrière une de tes têtes ?

Damienn a dit:
Moietmoi, tu as une idée derrière une de tes têtes ?
J'ai beau tourner la tête... Non..je me dis juste que tu n'es pas en urgence et qu'il y aura sans doute un acheteur plus avancé dans sa propre vente..

moietmoi a dit:
et qu'il y aura sans doute un acheteur plus avancé dans sa propre vente..

C'est ça le problème...on ne sait pas.
Je vais voir ce que donne la visite de dimanche.
Et qq qui cherche pour sa mère âgée. Doit lui montrer les photos et me retéléphoner pour une visite avec elle. Elle avait l'air sérieuse.
Conclusion : mon appartement, c'est un appartement de vieux

Et sinon, que des magiciens. Ils disparaissent quand je demande un contact téléphonique.

Dernière modification:
Idéalement il devrait faire un prêt relais auprès d''une banque mais il ne peut pas.
Imaginons qu'il vous paie chaque mois l'equivalent des intérêts qu'il aurait payé à la banque pour ce prêt relais ? C'est un deal honnête qui vous rapportera un petit revenu jusqu'à l'acte et le poussera à se dépêcher de vendre. C'est le prix de la clause.
Par contre je ne sais pas comment le mettre par écrit, ni quelles sont les implications fiscales eventuelles.

Dernière modification:
Merci @Max1
Quelqu'un a une idée de rédaction? C'est possible?

Bonjour,
Cela s'appelle "un crédit vendeur".
C'est au notaire de rédiger l'acte qui sera aussi celui de la vente et - pour garantie - il inscrira "un privilège du vendeur" qui s'apparente au privilège de prêteur de deniers quand c'est un crédit bancaire.

Même pour rédiger le compromis il est préférable de solliciter le notaire rédacteur.

Cdt

Supprimé = doublon

Aristide a dit:
Bonjour,
Cela s'appelle "un crédit vendeur".
C'est au notaire de rédiger l'acte qui sera aussi celui de la vente et - pour garantie - il inscrira "un privilège du vendeur" qui s'apparente au privilège de prêteur de deniers quand c'est un crédit bancaire.

Même pour rédiger le compromis il est préférable de solliciter le notaire rédacteur.

Cdt
Merci Aristide.
Elle change d'avis. La cuisine est trop petite. ☠️
Pas grave, d'autres sont là....et si on vend pas, on reste et on évite la yourte.

Damienn a dit:
@jeanneboulfale
Tiens étrange, je n'ai jamais reçu votre réponse.
Prison des femmes/Jacques Cartier 😉

Retour