BoursoBank Compte Boursorama bloqué

Ah OK je ne savais pas merci pour l'info ! Je ne connais pas beaucoup FCB. Je connais l'AFUB, car son président était médiatique c'est à peu près tout.

Je suis d'accord que c'est plus la façon de faire de Boursorama (pourquoi bloquer le compte et pas la transaction ?) que le principe qui est problématique.

régalade a dit:
Je suis d'accord que c'est plus la façon de faire de Boursorama (pourquoi bloquer le compte et pas la transaction ?) que le principe qui est problématique.
Probablement parce que l algorithme a considéré que le compte était en train d’être vidé pour une fraude; dès lors il coupe l’accès et essaye de contacter le client. L’insistance du service client pour s’assurer que la personne au téléphone est bien son client va dans ce sens il me semble.

C'était d'ailleurs principalement UFC qui avait fait sauter les crédits Helvet Immo avec CLCV : [lien réservé abonné]

Ce sont d'ailleurs les seuls des quinze agrées [lien réservé abonné] à entreprendre des démarches contre les banques. Donc dans le cas de litige généraux, c'est principalement vers elle qui faut se tourner.

Bonjour,

Mardi à 20h30 l'accès à mon compte Bourso et tous mes moyens de paiement ont été bloqués par "mesure de sécurité".
J'étais en train de faire un virement instantané vers un artisan qui doit me faire les travaux de rénovation de mon nouvel appartement.
J'ai effectivement viré une grosse partie de mon argent en avril vers le compte d'un notaire pour l'achat d'un appartement, et j'ai fait un retrait de 500 euros pour l'achat de meubles sur Leboncoin pour meubler l'appart.
Je pense que tous ces retraits/virements inhabituels ont trigger une alerte de sécurité sur leur système ce qui a bloqué mon compte.
J'ai harcelé le service client qui me répète que ma demande de déblocage est en cours et qu'ils ont priorise mon ticket.
Ils m'ont demandé le devis des travaux pour justifier le virement de 1000 euros.
Bref depuis 3 jours je n'ai plus accès à mon argent et je ne peux même pas me nourrir correctement ni acheter mes médocs.
D'autres personnes ont-elles été victimes de ce même problème ? Après combien de temps débloquent-ils le compte ?

Bonjour à toutes et à tous, bonjour @hsounaa

3 jours ça fait beaucoup, êtes vous sur de tout écrire quand vous nous présentez votre cas ?

Pour notre part, mon épouse et moi, pensions être hors de porté de ce type de tracasserie à cause de notre ancienneté et de la "stabilité" d’usage de nos comptes. En fait, il n'en est rien puisque nous avons eu la même mésaventure que vous.

Par contre ça a durée "moins d'une heure". Rappels (il y en a eu 2) par le conseiller compris. Après on ne peut pas exclure que nous soyons tombé sur un conseiller compétent... si, si, ils en ont... :unsure:

L'achat d'une maison, si vous l'avez fait "dans les règles", vous avez un appel de fonds de votre notaire et un virement vers un compte à la caisse des dépôts et consignations. Pour ma part, bien que j'ai envoyé l’appel de fonds du notaire à Boursobank, ils m'ont répondu que ce n'était pas nécessaire sauf s'il le demande. Et moi, ils ne me l'avait pas demandé.

Pour le reste et si c'est "comme vous dites", je ne sais pas vous dire pourquoi c'est si long. Moi c'était lors de nos virements de comptes à comptes pour rassembler l'argent pour acheter une voiture. Ils ont débloqué le compte sans même demander de justificatif éconnomique.

Par la suite pour éviter que le virement vers le concessionnaire soit bloqué, j'ai, sur leurs conseils, prévenu de la date du virement, du montant et j'ai joint le bon de commande de la voiture.

Par contre votre histoire semble confirmer que le temps où les virements de sommes importantes et inhabituelles passaient sans question ni blocage est révolu.

J'ai programmé pour fin juin des travaux importants dans ma cuisine, le virement vers le cuisiniste, voire vers les électricien / plombier / carreleur / peintre se fera soit depuis LBP soit depuis Boursobank mais après les avoir prévenus. Je ne veux plus prendre de risque.

Dernière modification:
Nico M a dit:
Par contre votre histoire semble confirmer que le temps où les virements de sommes importantes et inhabituelles passaient sans question ni blocage est révolu.
J'ai fait ce jour une opération très habituelle sur 20k.
Virement de mon compte Bourso+ à mon c/c, pour les virer immédiatement ensuite au c/c BoursoBank de mon épouse.
Averti de la susceptibilité actuelle du service transfert, j'ai pris les devants et appelé le service client pour exécuter l'opération sous sa surveillance.
Le virement de Bourso+ vers mon c/c s'est exécuté immédiatement.
Le virement vers le c/c de mon épouse s'est préparé normalement et s'est terminé par un message me demandant "Au vu des caractéristiques de l'opération" de contacter le service client ... que j'avais en ligne.
La personne en ligne m'a ensuite passé un autre service concerné par la vérification.
Je suis alors passé par toutes les étapes de ré-identification en ligne (jusqu'à la réponse sur mes Questions secrètes, auxquelles je n'avais jamais répondu depuis 2011)
Après cette vérif l'interlocutrice m'a demandé de répondre aussi à toutes les questions relative à la sécurité des échanges en ligne.
Et à la fin (disons 2/3 minutes de conversation) m'a dit "Ok je libère le transfert", qui dans la minute était disponible sur le compte de mon épouse.
Voilà, c'est un exemple. Le paradigme a changé. Terminé le temps où l'on virait sans pb 100k/200k ou plus avec comme seule contrainte, qu'ils soient disponibles sur le c/c. Aujourdhui BoursoBank est très chatouilleuse mais c'est une tendance de fond. Inutile de de retrancher derrière l'ancienneté, pour prétendre y échapper. Donc pour paraphraser "Bourso ou tu l'aimes, ou tu la quittes !"
Un seul mot d'ordre "ANTICIPER".

jodel140 a dit:
Voilà, c'est un exemple. Le paradigme a changé.
Merci.
Je trouve cela sécurisant.
J'aimerais bien que les autres banques en fassent de même

jodel140 a dit:
J'ai fait ce jour une opération très habituelle sur 20k.
Virement de mon compte Bourso+ à mon c/c, pour les virer immédiatement ensuite au c/c BoursoBank de mon épouse.
Averti de la susceptibilité actuelle du service transfert, j'ai pris les devants et appelé le service client pour exécuter l'opération sous sa surveillance.
Le virement de Bourso+ vers mon c/c s'est exécuté immédiatement.
Le virement vers le c/c de mon épouse s'est préparé normalement et s'est terminé par un message me demandant "Au vu des caractéristiques de l'opération" de contacter le service client ... que j'avais en ligne.
La personne en ligne m'a ensuite passé un autre service concerné par la vérification.
Je suis alors passé par toutes les étapes de ré-identification en ligne (jusqu'à la réponse sur mes Questions secrètes, auxquelles je n'avais jamais répondu depuis 2011)
Après cette vérif l'interlocutrice m'a demandé de répondre aussi à toutes les questions relative à la sécurité des échanges en ligne.
Et à la fin (disons 2/3 minutes de conversation) m'a dit "Ok je libère le transfert", qui dans la minute était disponible sur le compte de mon épouse.
Voilà, c'est un exemple. Le paradigme a changé. Terminé le temps où l'on virait sans pb 100k/200k ou plus avec comme seule contrainte, qu'ils soient disponibles sur le c/c. Aujourdhui BoursoBank est très chatouilleuse mais c'est une tendance de fond. Inutile de de retrancher derrière l'ancienneté, pour prétendre y échapper. Donc pour paraphraser "Bourso ou tu l'aimes, ou tu la quittes !"
Un seul mot d'ordre "ANTICIPER".
Bonsoir @jodel140 ,

Si je comprends bien, le service concerné par la vérification a fait de l'authentification forte, encore plus forte que forte, vous concernant.

Est-ce que BoursoBank aurait des doutes sur l'efficacité de l'authentification forte proposée de base à ses clients ?

Être au téléphone avec le SC pour virer 20k :ROFLMAO:

régalade a dit:
Être au téléphone avec le SC pour virer 20k :ROFLMAO:
Sans commentaire. C'est un service d'échange Moneyvox, ce n'est pas pour moi, jouer à qui aura le plus gros ...
transfert ! Quand tu seras confronté chez bourso où ailleurs à un refus d'exécution, je pense que tu ne viendras pas le raconter ici.

En tout cas ça veut dire que les transferts moyens sont très faibles... Car 20k de virement sur 6 millions de clients ça doit être quotidien.

Perso 2k€ vire ce matin sans problème vers mon autre compte.

AlbertoWin a dit:
En tout cas ça veut dire que les transferts moyens sont très faibles...
Ce qui bloque, ce n'est pas le montant. C'est la quasi-simultanéité de "Sortie du livret vers c/c" suivi de "Sortie du c/c vers compte externe". Le cas s'est produit pour mon fils avec 2 vir de l'odre de 2'000 qui se suivaient après avoir créé 2 comptes externes.
J'informe, c'est tout

jodel140 a dit:
Ce qui bloque, ce n'est pas le montant. C'est la quasi-simultanéité de "Sortie du livret vers c/c" suivi de "Sortie du c/c vers compte externe".
J'ai lu dans votre Post qu'il s'agissait d'un virement vers le c/c BoursoBank de votre épouse, donc en interne.

attentif a dit:
un virement vers le c/c BoursoBank de votre épouse, donc en interne
Non, c'est un bénéficiaire externe ... même chez BorsoBank. Je pense que ce serait considéré comme "interne", si j'avais la procuration sur ce compte (comme c'est le cas au CIC, par exemple)

Je trouve ça facile le fait de justifier une perte de liberté par un besoin de sécurité..

[Mode complotiste ON]
Si on veut tuer dans l’œuf la nouvelle réglementation Européenne sur les virements instantanés, on ne ferait pas mieux...​
Mais peut être qu'il y a des intérêts derrières.... Ça commence à se généraliser juste après la signature de l'accord mais avant sa mise en application....​

[Mode complotiste OFF]

moietmoi a dit:
Je trouve cela sécurisant.
J'aimerais bien que les autres banques en fassent de même
Et bien clairement pas moi.... La sécurité, pour moi, ne doit pas amener à perdre des libertés... OK bon, prenez une feuille, vous avez 4 heures....

Dernière modification:
Nico M a dit:
Je ne veux plus prendre de risque.
Pourquoi n’utilises-tu pas des paiements par chèques ?

jodel140 a dit:
Non, c'est un bénéficiaire externe ... même chez BorsoBank. Je pense que ce serait considéré comme "interne", si j'avais la procuration sur ce compte (comme c'est le cas au CIC, par exemple)
Même avec procuration, même les 2 comptes chez bourso, un compte, un livret ...au nom du conjoint, ou d'un enfant etc... c'est un compte externe.
Comptes internes : uniquement les comptes au nom du même titulaire .... Ref : la liste des comptes
Il n'y a qu'avec un compte joint qu'on peut faire des virements interne vers un livret, par exemple, au nom de l'un ou de l'autre des titulaires du compte joint 😉

jodel140 a dit:
Ce qui bloque, ce n'est pas le montant. C'est la quasi-simultanéité de "Sortie du livret vers c/c" suivi de "Sortie du c/c vers compte externe". Le cas s'est produit pour mon fils avec 2 vir de l'odre de 2'000 qui se suivaient après avoir créé 2 comptes externes.
J'informe, c'est tout
C'est donc un clone de la manipulation que j'ai faite... Sans aucun problème de mon coté. Et d'ailleurs sans aucune authentification forte, les bénéficiaires étant deja enregistrés.
Sortie de 3k de mon LDD virement programme le 2 mai et virement vers mon compte a la BNP de 2k€. Les virements ont été effectués sans problème et sans autre authentification forte.

Après mon compte est actif (virements prélèvements achats carte...). Le mouvement que j'ai fait n'a rien d'inhabituel sur la forme, juste sur son montant.

Dernière modification:
AlbertoWin a dit:
Après mon compte est actif (virements prélèvements achats carte...). Le mouvement que j'ai fait n'a rien d'inhabituel sur la forme, juste sur son montant
Tous les comptes dont je parle sont anciens, (très) actifs. C/C , CB, boursoprime, pea, cto, épargne conséquente …
Je constate que ce qui est (souvent) bloquant ce sont des configurations d’opérations avec mouvements successifs rapides dans un temps très court.
Ex 1 (moi) : virement de 20’000 du livret vers c/c, puis du c/c vers compte externe (enregistré de longue date)
Ex 2 (mon fils) : création de 2 nouveaux bénéficiaires puis dans la foulée virement de 2’050 à chacun des 2.
A chaque fois il y a eu constat par les automatisme de contrôle d’une suite d’opérations pouvant s’apparenter à une ‘suspicion de fraude’. Et je répète la leçon que j’en tire : anticiper et étaler certains schémas dans le temps.
Tant qu’on n’a pas été confronté au refus d’opérer immédiatement, on se pense à l’abri, et on trouve cela normal …

Retour