Compte à terme

vincent01

Membre
Bonjour,

Nouveau membre sur le forum j'ai déjà publié un topic aujourd'hui dans immobilier locatif et je me disais qu'au passage je pouvais demander vos avis sur un problème que j'ai sur mon compte à terme.

Depuis juillet 2012, j'ai souscrit à un compte à terme chez CIC d'une durée de 10 ans avec un taux d'intérêt progressif connu à l'avance pour chaque année ( Moyenne de 3.1 % brut sur 10 ans ). Les intérêts sont ajoutés au capital chaque trimestre.

Seulement quand je regarde mes relevés, je m'aperçois que le taux d'intérêt donné ne correspond pas aux véritables intérêts que je touche. J'ai bien évidemment compté les prélèvements sociaux prélevés par la banque. J'ai une différence en moyenne de 25 euros par trimestre d'intérêts.
Je voulais donc savoir si l'établissement peut donner des taux mensongers, ce qui me parait quand même bizarre mais il y a bien une différence de rémunération.

Merci Beaucoup.
 
10 ans ? pour un CAT c'est super long ...
tu n'aurais pas eu meilleur compte de prendre une AV ?
 
Je voulais m'armer contre une baisse des taux. J'avais déjà 2 assurances vie je voulais diversifier sur un autre produit.
 
Bonjour,

vincent01 a dit:
Seulement quand je regarde mes relevés, je m'aperçois que le taux d'intérêt donné ne correspond pas aux véritables intérêts que je touche. J'ai bien évidemment compté les prélèvements sociaux prélevés par la banque. J'ai une différence en moyenne de 25 euros par trimestre d'intérêts.

Cette différence ne correspond-elle pas à l'acompte fiscal de 24% prélevé en même temps que les PS ?

La fiscalité applicable aux revenus du Compte à terme

La fiscalité des revenus de placements bancaires


Sous certaines conditions, vous pouvez demander une dispense de cet acompte :

Fiscalité des livrets d'épargne


Cdlt.
 
Bonjour,

Vous percevez des intérêts capitalisés tous les trimestres.

Une autre explication serait que, tout comme en assurance vie, le taux qui vous est annoncé soit un taux actuariel.

Par exemple, en périodicité trimestrielle, un taux actuariel de 3,10% donnerait un taux proportionnel qui sert au calcul des intérêts chaque trimestre de 3,0646% ?

Cdt
 
vincent01 a dit:
Je voulais m'armer contre une baisse des taux..

manque de chance , les taux obligataires remontent .....
 
buffetophile a dit:
10 ans ? pour un CAT c'est super long ...
tu n'aurais pas eu meilleur compte de prendre une AV ?
Assurément, c'est énormément long !

De mémoire, et lorsque j'étais en fonction, je m'étais organisé des comptes à terme sur moyenne période, certains au semestre, d'autres au trimestre, et les derniers au mois, mais toujours avec des échéances décalées de 10 jours, de telle sorte qu'il soit toujours possible d'avoir la possibilité de modifier un montant chaque décade si nécessaire ...

L'instruction à la banque était que sans demande modificative reçue 48 heures avant une échéance, la consigne par défaut était de renouveler pour le montant acquis (principal placé sur la période plus les intérêts de ladite période).

Mais c'était pour gérer la trésorerie courante !

Bien entendu les échéances trimestrielles et semestrielles retenaient davantage l'attention, mais c'était le boulot de l'une de mes collaboratrices !
 
Retour
Haut