Avant tout chose je tiens à préciser que en aucun cas les IA de type chatgpt ou autre ne peuvent prédire l avenir , il s agira au mieux d un outil d aide à la décision et en aucun cas une formule magique pour gagner à tout les coups , ou pour gagner tout court
J ai donc utilisé le site
[lien réservé abonné] , c est un outil qui permet l utilisation d'agents génératifs , grosso modo du chatgpt qui peux se connecter au web et qui est capable par rapport à un objectif que l on lui fournit de nous proposer des méthodes de résolution et ensuite décomposer ces méthodes en sous taches qu'il exécutera en toute autonomie.
L objectif que je lui ai donné : "prédire si il pense que le cours de l action Microsoft va augmenter ces 3 prochains mois"
Les méthodes qu il m a proposé :
Suggested: Collect historical data on Microsoft stock prices and relevant market indicators.
Suggested: Train a machine learning model to predict future Microsoft stock prices based on the collected data.
Suggested: Evaluate the accuracy of the model's predictions and adjust the model as necessary.
On peux sélectionner et chainer plusieurs méthodes , on peux également lui proposer une approche différente , par exemple : " essaye de déterminer si le momentum de l achat l action Microsoft est opportun en analysant les principaux site de la presse financière"
Pour ce cas j avais sélectionné sa 2 eme proposition : Train a machine learning model to predict future Microsoft stock prices based on the collected data .
Sur la capture que j ai réalisé (capture 2) vous pouvez voir la liste des différentes actions que l agent a accompli : il a d abord cherché des sites pour trouver l histoire des cours de l action microsoft , ensuite il a créer une base de donnée locale (un simple fichier texte dans ce cas ) ou il a écrit l historique des cours de l action , il a ensuite essayé de trouver un modèle d algorithme prédictif , algorithme qu' il a en suite appliqué aux données des cours qu' il avait sauvegardé , pour ensuite me donner son résultat :
"Based on the analysis of the historical data using the Random Forest algorithm, I predict that the Microsoft stock price will increase over the next three months."
Sur la 2eme capture (capture 3 ) vous pouvez voir une partie des actions que l agent a effectué pour une recherche sur le nasdaq cette fois ci
Pour conclure ce que je trouve intéressant avec ces IA c est qu elles peuvent nous suggérer des approches différentes auxquelles on aurait pas penser de prime abord et conséquemment nous aider à murir notre réflexion .
Mon sentiment est surtout que nous sommes à un tournant technologique majeur , c est surtout la capacité de l agent à définir un plan et à enchainer des taches informatiques complexes qui est très impressionnante , alors oui bien souvent il "hallucine" , il se perd et tourne en boucle dans l enchainement de ses sous taches , mais quand même : il peux chercher de infos sur des sites webs , constituer des bases de données , chercher de la documentation technique (ex :Search for instructions on running a Python script in the terminal using Google)
, lire et appliquer ces informations , débuguer ses bases de données , corriger son propre code , etc ...
Donc oui j ai acheté des actions Microsoft non pas parce que l agent ma dit que cela allait monter mais parce que je crois que l IA génère de la valeur et que l on est face à une vrai technologie disruptive .
Microsoft pour moi avec ses investissements dans openai et d autre part sa place de 2eme dans le cloud , me paraissait simplement bien positionné pour profiter du "boom" de L IA .