Comment réduire le coût du crédit avec un montage en échéances lissées

J'ai eu une proposition de pret lissé par GRPM mais je voudrais pouvoir moduler les mensualités en le s augmentant si je m'en sors bien. Ils ne peuvent pas me faire de simulation et ce sont contentés de m'envoyer les modalités de modification des mensualités. Du coup je ne suis pas sur de moi. ci joint le pret et les modalités. Mon but serait d'augmenter les mensualités rapidement à 1100 €. (au bout d'un ou 2 ans ) afin de reduire le cout final. Si quelqu'un d'avert peut jeter un oeil et me dire si ça marche.

iLbB

Dans le cadre d'un remboursement anticipé total, GROUPAMA BANQUE accepte de vous exonérer des frais de remboursement anticipé après 7 ans d'amortissement et ce sur demande.

Pour une modulation échéance :
L’Emprunteur pourra, dès le 13ème mois d’amortissement du prêt, à condition que celui-ci soit intégralement versé, choisir de moduler ses échéances dans les conditions et limites suivantes :

- Modulation de l’échéance à la hausse : jusqu’à + 50 % de l’échéance du tableau d’amortissement d’origine, dans la limite d’un raccourcissement maximum de 20 % de la durée d’origine indiquée aux Conditions particulières.

- Modulation de l’échéance à la baisse : jusqu’à - 50 % de l’échéance du tableau d’amortissement d’origine, sans allongement de la durée d’origine indiquée aux Conditions particulières.

- Ré-aménagment, au-delà des limites de modulation précisées ci-dessus : l’échéance peut être revue à la hausse ou à la baisse sous condition d’une nouvelle étude approfondie du dossier.

- La durée totale du prêt ne pourra pas excéder vingt-cinq ans.

- En cas de paliers successifs d’échéances, l’échéance modulée sera définie pour chaque palier restant à courir, en respectant la proportion et la durée des paliers intermédiaires.

- Il devra s’écouler douze mois au minimum entre deux demandes de modulations.

- La modulation n’est applicable qu’avec une variation minimum de l’échéance modifiée par ladite modulation de 30 €.

- Le remboursement des échéances des prêts de l’Emprunteur doit être à jour.

- La modulation ne modifie pas la prime d’assurance en cours.

- Aucun sinistre d’assurance ne doit être en cours de gestion, ni de déclaration.

- La demande de modulation est à l’initiative de l’Emprunteur, qui l’adresse au Prêteur par lettre recommandée avec accusé de réception.

- La demande de modulation est soumise à l’appréciation et la confirmation du Prêteur, notamment après examen de la capacité de remboursement de l’Emprunteur.

- La modulation confirmée s’appliquera dès la 1ère échéance qui suit un délai de 30 jours de sa réception par le Prêteur.

- Coût : Chaque modulation d’échéance entraînera la perception de frais de gestion prélevés sur le compte de l’Emprunteur. Le montant de ces frais sera celui en vigueur au moment de la demande, figurant dans “les Conditions tarifaires” applicablesaux particuliers clients de GROUPAMA BANQUE.

- L’exercice de la modulation n’entraîne pas novation et n’aura d’incidence ni sur la périodicité des remboursements ni sur le taux du crédit.

La proposition commerciale que je vous ai adressé reflète votre demande sur 240 mois. Ainsi la proposition adressée est la meilleure que je puisse réaliser.

vous voulez savoir quoi exactement ? La durée que cela vous ferait gagner? Le coût que cela vous économiserait ?

Bonjour,
- En cas de paliers successifs d’échéances, l’échéance modulée sera définie pour chaque palier restant à courir, en respectant la proportion et la durée des paliers intermédiaires.

Ce n'est pas clair.

Votre profil d'amortissement est le suivant:
+ Prêt----------Taux Zéro----------Lisseur----------Total
+ 60 mois-------496----------------413-------------909
+ 180 mois------000----------------909-------------909

Si vous modulez, la durée du "palier intermédiaire" = 60 mois - du prêt lisseur, restera inchangée.

Si vous modulez à la hausse comme vous le souhaitez, la durée du second et dernier palier de 180 mois sera donc réduite dans la limite de 20% de la durée d'origine soit 240 x 20% = 48 mois maximum.

Mais ce qui est ambigu c'est le terme "proportion".

Si, par exemple, vous souhaitiez passer de 413€ à 613€ au bout de 24 mois, votre nouvelle échéance serait cette dernièr juqu'au 60ème mois.

Mais pour le calcul du second palier qui determinara aussi sa durée résiduelle comment faire ?

Possibilité N° 1
=> Augmenter aussi le second palier de 200€ soit passer à 1.109€ ?
Vérifier alors que le raccoucissement de durée n'excède pas 48 mois.
Si tel était le cas il faudrait réduire l'échéance......mais tant du premier palier que du second me semble t-il ???

Vérifier aussi que l'accroissement de l'échéance ne dépasse pas 50% de l'échéancier d'origine

Possibilité N° 2
En procédant comme ci-dessus, il me semble que le terme "proportion" ne soit pas respecté.

Augmenter votre échéance de 200€ sur le premier palier représente un accroissemnt de 200 / 413 x 100 = 48,23%

=> Pour respecter le terme "proportion" il me semble donc que le second palier devrait être calculé comme suit
+ 909 + (909 x 48,23 / 100) = 1.349€
Toujours vérifier que :
+ La réduction de durée ne dépasse pas 48 mois
+ Mais aussi que la nouvelle échéance ne dépasse pas 50% de l'échéance figurant à l'échéancier d'origine.

Compte tenu de ces règles, j'ai le sentiment que le maintien du lissage n'est pas garanti en cas de modulation.

Mais ce ne sont que des interprétations et je ne peux que vous suggérer d'insister auprès de votre banque pour qu'elle vous explique clairement la mise en oeuvre de ces règles de fonctionnement......qui me semblent bien compliquées.

Cordialement,

Il me semble que l'amortissement d'un PTZ+ en tout état de cause ne peut être modifié, pouvez vous me le confirmer Aristide (Cela m'intéresse par ailleurs)?

Soyons précis.

Au moment de l'instruction d'un PTZ, la durée de la première période de remboursement peut être réduite à la demande de l'emprunteur sans pouvoir être inférieure à 4 ans.
Par "première période" il faut comprendre la période de différé s'il en existe une, la période d'amortissement si elle est unique.

Par ailleurs, toujours en phase instruction, s'il y a une période différée, la durée de cette période ne peut être plus longue que la durée du prêt le plus long participant au plan de financement.

Exemple:
+ Profil N° 1 = PTZ de 30 ans dont durée différé 23 ans et durée amortissement 7 ans
+ Prêt complémentaire le plus long = 20 ans.
=> D'office la durée du différé du PTZ sera réduite à 20 ans pour une durée totale de 27 ans dans cet exemple.

Par contre, après mise en place, en phase de gestion, le profil d'amortissement du PTZ n'est plus modiifiable.

Cdt

Et donc si RAP il y a, celui-ci portera nécessairement sur la partie non PTZ du prêt?

Le remboursment anticipé est une autre histoire......qui n'est pas réglée.

Je vous suggère de lire les échanges ci-dessous:

Remboursement anticipé – Code Consommation - Clause de priorité – Avis Parlement – Accord FBF

https://www.moneyvox.fr/forums/fil/...er-datant-de-2007.12032/post-89749#post-89749

[lien réservé abonné]

https://www.moneyvox.fr/forums/fil/...ons-particulieres.12609/post-95229#post-95229

https://www.moneyvox.fr/forums/fil/...i-plusieurs-prets.12054/post-95239#post-95239

[lien réservé abonné]

Merci pour votre réponse détaillée, je vais essayer d'obtenir des précisions auprès de mon conseiller. le problème c'est qu'il ne peut (veut) pas me fournir de simulation, me laissant ainsi un peu dans le doute.

Aristide a dit:
Par contre, après mise en place, en phase de gestion, le profil d'amortissement du PTZ n'est plus modiifiable.
Peut on au moins en déduire qu'en cas de demande de modulation, la banque n'a pas le loisir de porter l'effort d'épargne sur le PTZ?
Pour votre question hiningo, j'ai refait la simulation de votre banque sur mon fichier (fourni quelques page avant), je trouve personnellement des mensualités de 944,58 € (soit 5 centimes en votre faveur pouvant venir d'arrondis que je ne fais pas, mais je reste étonné que cela joue sur autant et surtout en votre faveur). Si vous désirez passer à 1100 € de mensualité, les 20% de réduction de la longueur du prêt ne seront pas une barrière (il faudrait partir directement sur ces mensualités pour raccourcir de 4 années). Demandez donc à votre conseillez si vous pouvez augmenter les mensualités de votre prêt lisseur de 200 € sur la totalité de la durée (a priori cela devrait être possible)

Dernière modification:
yannou79 a dit:
Peut on au moins en déduire qu'en cas de demande de modulation, la banque n'a pas le loisir de porter l'effort d'épargne sur le PTZ?
Oui

Cdt

Voila la réponse que j'ai eu. il y a une petite inversion entre le montant du PTZ+ et Le pret lisseur mais est ce que ça vous parait correct. Je n'arrive pas à calculer le cout final. si quelqu'un veut bien m'aider encore une fois. Merci.

Je fais suite à votre précédent courriel et vous informe que si vous moduler votre prêt, vous ne pouvez agir sur le prêt à taux 0%. Ainsi, seul le prêt immobilier principal sera modifié et la mensualité pourra être modifié:

Aussi dans votre demande vous souhaitez après 24 mois avoir une échéance de 613€ jusqu'à la fin du prêt à taux 0% :

- pendant 36 mois 496€ sur le prêt à taux 0% et 613€ sur le prêt principale
- donc une nouvelle durée de 156 mois pour le deuxième pallier car vous ne pouvez diminuer la durée au dessous de 192 mois donc 36+156 = 192
Je vous rappelle que cette réponse est prévisionnelle et de plus la demande de modulation d'échéance est soumis à accord de GROUPAMA BANQUE et sous réserve de fournir les documents justificatifs demandés.

Par ailleurs puisque la durée finale du credit ne peut etre modifier de plus de 20%, n'y a t'il pas un montant d'augmentation à ne pas dépasser, pour ne pas payer plus qu'il ne faut. Help...

Dernière modification:
selon mes calculs, au bout de 2 ans, vous ne pouvez dépasser 1127,57 €

J'ai encore une autre question concernant les modalités de ce pret il est écrit:

- Modulation de l’échéance à la baisse : jusqu’à - 50 % de l’échéance du tableau d’amortissement d’origine, sans allongement de la durée d’origine indiquée aux Conditions particulières.

Comment peut on moduler les écheances sans modifier la durée??? y'a quelque chose qui m’échappe....

En fait je pense que je vais prendre une proposition sur 15 ans avec des mensualités à 1127 € et garder cette close au cas ou je n'arrive pas à m'en sortir mais cette histoire de durée me tracasse.

Hiningo a dit:
Comment peut on moduler les écheances sans modifier la durée??? y'a quelque chose qui m’échappe....
Le seul moyen est d'avoir raccourci la durée préalablement dans la vie du prêt (remboursement anticipé partiel ou augmentation des mensualités en amont)

Merci Yannou79 c'est exactement ce que m'as répondu mon conseiller après un long blanc au téléphone suivi d'un "ne quittez pas je vais me renseigner" puis 3 minutes de musique de répondeur....
Je suis quand même hyper inquiet quand je vois un tel niveau d'incompétence de la part de qqun qui vous propose un crédit et ce n'est qu'un exemple parmi d'autres perles qu'il m'a sorti. Mais en gros sans savoir ça, j'ai failli partir avec des mensualités un peu fortes en me disant que je pourrais toujours les réduire si j'avais du mal à payer sauf qu'en fait je n'aurais pas pu au final.

Hiningo a dit:
Je suis quand même hyper inquiet quand je vois un tel niveau d'incompétence de la part de qqun qui vous propose un crédit

Il faut se mettre a sa place. Que risque-t-il réellement ? au pire une remarque de son superieur. a moins d'un truc enorme il n'y aura jamais de condamnation, ou meme de blame. Et puis les conseilleurs ne sont pas les payeurs. C'est pour cela qu'il faut décider de ce que l'on veut faire. Puis trouver une banque qui veut bien executer ce que l'on veut faire. Pas de discussion, pas de "conseil".

Combien de fois je vois des gens qui me disent qu'ils vont prendre un pret fixe et qui ressortent avec un variable parce que leur "conseiller" disait que c'était mieux !! Il est temps de se prendre en main, chacun son job, le conseiller de banque vend des produits, nous on les achete. l'acheteur decide de ce que l'on achete, le vendeur decide a quel prix il veut bien le vendre. Point.

ZRR tu n'aurais pas joué dans une pub pour un groupe mutualiste qui précisait que le père noël n'existait pas ? ;)

Prolapsus a dit:
ZRR tu n'aurais pas joué dans une pub pour un groupe mutualiste qui précisait que le père noël n'existait pas ? ;)

:ange::cri::embaras:

Bonjour,

Après plusieurs propositions de crédits "classiques", c'est la première fois qu'une banque me propose plusieurs taux pour essayer d'être plus attractif.
J'ai essayé de comprendre vos différentes explications sur l'optimisation de ce types de crédits et j'avoue ne pas me rendre compte si la proposition qui m'a été faite est vraiment optimisée.
Donc voici la proposition en question.
Afficher la pièce jointe offre_taux_lisses.xls
Sur la partie CEL j'ai bien insisté sur le fait que je pouvais avoir un prêt de 23 000 euros sur 4 ans mais d'après eux leur logiciel optimise le montant et sa durée...
Je n'arrive pas non plus à voir la part des assurances en pourcentage du taux.
-Que pensez vous de cette proposition ?
-D'après vous est-ce que les frais d'ADI ont été lissé ?
-il y a un prêt relais qu'il y a de fortes chances que je n'utilise pas (vente et achat en simultanée).

Merci pour vos explications !:clin-oeil:

Bonjour,

J'ai deux interrogations concernant votre prêt relais :

+ Impossible de retrouver le montant de l'échéance de 105,87€. Sans doute est-ce la prime d'assurance ???
Il faudrait préciser le taux de prime, le nombre de têtes assurées et, le cas échéant, la quotité assurée pour chaque tête.

+ Impossible de retrouver le capital à rembourser au bout d'un an avec les critères fournis ?

Concernant le prêt CEL, compte tenu des principes de fonctionnement de ce produit (plus la durée est courte, plus le montnt est élevé => fortes échéances) il est possible que ce soit votre mensualité cible qui impose la durée de 168 mois.
Là encore il faudrait plus de détails
Le taux de 3,12% n'existe pas en tant que tel; il s'agit donc d'un taux moyen prenant en compte plusieurs générations de taux CEL.

Il faudrait préciser le montant des droits acquis par génération de taux

Pour savoir si les primes d'assurance sont comprises dans le lisssage j'ai vérifié la mensualité de ce prêt CEL qui est le seul sans palier.

+ 7.516€ à 3,12% sur 168 mois donnent une mensualité de 55,28€
+ Vous annoncez 57,30€
+ Cela pourrait signifier que la différence de 57,30€ - 55,28€ = 2,02€ correspond à la prime d'assurance
+ S'il en est bien ainsi le taux de prime serait alors de (2,02 x 12 ) / 7.516 x100 = 0,3229...% ce qui semblerait plausible pour une seule tête assurée.
Dans ce cas les primes d'assurances sembleraient comprises dans le lissage

Mais si j'applique ce même taux au prêt relais de 365.076€ je ne trouve que 98,25€ alors que vous annoncez 105,87€ ????

Désolé mais avec les informations fournies, je ne peux vous en dire plus sur cette proposition sauf, peut-être que ce montage pourrait peut-être être amélioré si vous précisiez également votre mensualité cible assurances comprises (acceptable par votre banque) ainsi que la hiérarchie des taux susceptibles de vous être consentis (taux par paliers de durées)

Cordialement,

Retour