Assurance-vie et titres vifs

lopali

Modérat'or
Staff MoneyVox
Bonjour,

L'AV Boursorama Vie offre la possibilité d'acquérir des titres vifs en gestion libre.

Dans ce cadre, si vous en avez déjà fait l'expérience :

- Sont-ils soumis à la TTF ?​
- Les frais de gestion sont-ils les mêmes que pour les UC ?​
- Supportent-ils des frais supplémentaires (achat, vente, arbitrage...) ?​
- Comment les dividendes sont-ils redistribués ?​

Merci. :)

poam5356

Modérateur
Staff MoneyVox
Bonjour Lopali,
Des éléments de réponse dans les conditions générales du contrat :

- Les frais de gestion sont-ils les mêmes que pour les UC ?
Frais de gestion sur les supports représentatifs des unités de compte (Actions) : 0,1875 % maximum de la valeur atteinte des supports en unités de compte (Actions) du contrat prélevés trimestriellement par diminution du nombre d’Actions, soit 0,75 % maximum par an.
Les frais ainsi prélevés viendront en diminution du nombre d’unités de compte affectées à l’adhésion.

- Sont-ils soumis à la TTF ?
Les supports représentatifs des unités de compte peuvent aussi supporter des frais qui leur sont propres.
Ceux-ci sont indiqués dans les documents d’informations clés pour l’investisseur, notes détaillées et/ou tout autre document d’information financière équivalent prévu par la réglementation, des supports mis à disposition de l’Adhérent par le Courtier ou notamment sur le site internet boursorama.com

Pour accéder aux Actions, l’Adhérent doit investir un minimum de 500 euros par versement et par Action.
Les versements suivants (versement(s) sur Action(s)) seront d’un montant minimum de 500 euros pour lesquels il précisera également la ventilation par support.
Le montant minimum de l’arbitrage sur les Actions est fixé à 500 euros par Action.

Les investissements ou désinvestissements sur/ou depuis les OPC Indiciels (ETF) et les Actions supports en unités de compte sont effectués à partir d’un seul cours de référence en EUR (euros) par jour à savoir le cours de clôture sur la place de cotation du support en unités de compte.

- Comment les dividendes sont-ils redistribués ?
Les éventuels revenus générés par l’investissement au sein des Actions seront automatiquement investis sur le support en unités de compte Generali Prudence P (FR0007494760) à la date de versements desdites sommes.

L’Assureur se réserve le droit de conserver l’exercice et le bénéfice de tous les droits qui sont attachés à la détention d’Actions.

lopali

Modérat'or
Staff MoneyVox
Merci Poam.

J'avais lu les CG, mais je recherche un témoignage car cela reste flou sur les points que j'ai soulevés.

=> Pour les frais, pourquoi avoir différencié les frais de gestion des UC (OPC, OPC Indiciels (ETF)) et des UC (Actions) alors que ce sont exactement les mêmes conditions :
- Frais de gestion sur les supports représentatifs des unités de compte (OPC, OPC Indiciels (ETF)) : 0,1875 % maximum de la valeur atteinte des supports en unités de compte (OPC, OPC Indiciels (ETF)) du contrat prélevés trimestriellement par diminution du nombre d’unités de compte soit 0,75 % maximum par an.
- Frais de gestion sur les supports représentatifs des unités de compte (Actions) : 0,1875 % maximum de la valeur atteinte des supports en unités de compte (Actions) du contrat prélevés trimestriellement par diminution du nombre d’Actions, soit 0,75 % maximum par an.

=> Pour les dividendes, c'est justement cette phrase qui m'interroge : "L’Assureur se réserve le droit de conserver l’exercice et le bénéfice de tous les droits qui sont attachés à la détention d’Actions.".

=> Pour la TTF, je ne trouve pas de DICI, ni sur Linxea Spirit ni sur Bourso qui bug depuis hier...

lopali

Modérat'or
Staff MoneyVox
Je viens de simuler un arbitrage sur Bourso et dans la liste pour réinvestir les fonds, il n'y a pas d'actions... :cautious:

poam5356

Modérateur
Staff MoneyVox
=> Pour les frais, pourquoi avoir différencié les frais de gestion des UC (OPC, OPC Indiciels (ETF)) et des UC (Actions) alors que ce sont exactement les mêmes conditions :
Les actions étant assez rarement proposées, je suppose qu'ils ont décomposé les types de supports pour que tout soit bien clair dans l'esprit des gens.

=> Pour les dividendes, c'est justement cette phrase qui m'interroge : "L’Assureur se réserve le droit de conserver l’exercice et le bénéfice de tous les droits qui sont attachés à la détention d’Actions.".
Pour moi, ce sont les extras : attribution de droits de souscription pour des actions gratuites, ou des BSA. il y a aussi les droits de vote aux assemblées des entreprises.

=> Pour la TTF, je ne trouve pas de DICI, ni sur Linxea Spirit ni sur Bourso qui bug depuis hier...
Je doute que l'assureur prenne en charge la TTF. Je suppose qu'il la répercute sur le nombre d'actions obtenu.

totoka

Contributeur régulier
si c'est nouveau, ils n'ont pas encore communiqué dessus, je regarderai en détails aussi,

Surout que pour les frais, si je comprends bien,on n'achete pas un nombre d'action entier mais plustot un décile, (comme pour les UC) l'assureur doit se charger de gerer la liquidité des tiitres, et prendre les frais comme pour les UC,

lopali

Modérat'or
Staff MoneyVox
J'ai essayé d'arbitrer sur mon contrat, mais les titres vifs n'apparaissent pas... :cautious:

Ils enquêtent... :biggrin:

lopali

Modérat'or
Staff MoneyVox
Ils enquêtent...
"Nous vous informons que cette procédure n'est pas encore disponible en ligne.
Cette dernière sera accessible dans la deuxième quinzaine du mois de Mars.
Concernant la TTF, celle-ci devrait être à la charge de l'assureur cependant cette information reste à confirmer."

Seulement dix minutes pour répondre ! Qui a dit que bourso n'était pas réactif ? :biggrin:

Zut, j'ai oublié de demander pour les frais et les dividendes... :sourcil:

poam5356

Modérateur
Staff MoneyVox
L'assureur qui prendrait à sa charge la TTF..! je suis dubitatif. Ce n'est pas dans leur genre de faire des largesses aux clients.