Comment réagissez vous suite aux chutes actuelles en bourse?

loupiloula a dit:
Il n'y a pas de fais de souscription à des unités de compte en assurance vie. Des frais de souscription à certains portefeuille sont présent si on les achète hors assurance vie. Par exemple, pour Comgest monde qui est présent sur mon contrat "evolution vie", lorsque je regarde la fiche morningstar, il y a des frais de souscription de 2.50% mais en assurance vie, nous ne somme pas assujetti à ces frais de souscription.
Exact.
Mais les frais de gestion plombe quand même la Renta. Comparé a un ETF par exemple.

Perso je vais surement tendre vers du FE en AV et de l''etf en pea.

On manque de recul mais il va être intéressant de comparer le comportement de comgest monde et de l'etf cw8 dans cette phase baissière. Fin 2018 comgest avait moins baissé que le marché.

Atys a dit:
On manque de recul mais il va être intéressant de comparer le comportement de comgest monde et de l'etf cw8 dans cette phase baissière. Fin 2018 comgest avait moins baissé que le marché.

Je surveille L''etf ewld normal et hedgé de mon côté

loupiloula a dit:
Je vous expose une idée que m'a proposé le conseiller de mon assurance vie. Dites moi ce que vous en pensez:
Il m'a dit que je suis toujours dans ma période de renonciation du contrat. Si je clos mon contrat, on me rembourse intégralement mon investissement et que je ne souffrirai pas des moins values. Il me dit que la crise actuelle est assez particulière et impossible de savoir jusqu'où ça va aller. Il me dit de surveiller minutieusement la possibilité et le bon moment des remontées des courbes et de ré ouvrir mon contrat. Comme ça, j'achèterai forcement moins chère que ce que j'ai acheté au début et que je profiterai des plus values suites à la remontée progressive du marché. Il m'a bien entendu mis au courant que le fait de ré ouvrir prendra au pire une semaine et que je louperais l'opportunité des premiers jours mais que la montée ne sera pas une montée éclaire et que je ferais forcement de la plus value à l'ouverture de mon contrat. Il m' donné une autre stratégie qui était de ré ouvrir de suite et de mettre sur du monétaire et obligation à faible perte (oui car sur ce contrat, toutes les valeurs sont dans le rouge en ce moment). Il m'a aussi rappelé que je perdais forcement mon antériorité pour les 8 ans à attendre pour être libéré de l’impôt mais vu que j'ai ouvert mon contrat le 18 février, ce n'était pas non plus excessif.

Je ne dis pas que je vais suivre son conseil, je vous demande à vous ce que vous pensez de son raisonnement?
Thanksssss

Bonjour,

Sauf erreur vous avez du toucher une prime pour ouvrir le contrat. Je ne suis pas sûr que vous la conserviez si vous vous rétractez.

A mon avis vous avez surestimé votre tolérance au risque, peut-être que 50% d'UC c'est trop par rapport au risque de perte que vous êtes prêt à accepter et/ou que vous avez choisi des UC trop risquées par rapport à votre profil investisseur.

Il est facile de dire qu'on est prêt à accepter une part de risque lorsqu'on remplit un questionnaire, il est plus difficile de garder la tête froide lorsqu'on voit ses investissements perdre 10%, 20%, 30%...

Charles356 a dit:
Il est facile de dire qu'on est prêt à accepter une part de risque lorsqu'on remplit un questionnaire, il est plus difficile de garder la tête froide lorsqu'on voit ses investissements perdre 10%, 20%, 30%.
surtout lorsqu'on débute, juste après une année euphorisante, on attend un bain chaud et réconfortant et on plonge dans l'eau glacée!!!

moietmoi a dit:
surtout lorsqu'on débute, juste après une année euphorisante, on attend un bain chaud et réconfortant et on plonge dans l'eau glacée!!!
Pour les plus frileux, l'idéal est quand même de faire quasi du 100% fond euros sur l'assurance vie ou max 80/20 en UC.
Et prendre du risque sur pea avec un fond ETF World.

poam5356 a dit:
D'ailleurs, si je ne me trompe pas, une clause permet de renoncer à cette période de 30 jours pour qui veut voir son épargne investie immédiatement.

Il me semble aussi.
Merci d’y avoir pensé.

Après je pense que si on place sur le terrain juridique, là évidemment, on peut obtenir gain de cause et se faire rembourser:
Consequence: tu seras black-listé par l’assureur et probablement son courtier.

Mais sur le fond, Loupiloula a souscrit des UC à l’insu de son plein gré, en faisant une chasse de primes, et un accès au fonds €uro boosté !
=> les dés sont pipés
=> si tu es incapable de passer l'épreuve de feu de la volatilité des UC, il te faut passer ton chemin

Sur MeilleurPlacement tu as 1 AV avec un profil sérénité je crois, qui est 100% fonds €uros (20% Opportunités et 80% Rendement)

C’est sans doute là qu’est ton Salut ?

Charly26 a dit:
Il me semble aussi.
Merci d’y avoir pensé.

Après je pense que si on place sur le terrain juridique, là évidemment, on peut obtenir gain de cause et se faire rembourser:
Consequence: tu seras black-listé par l’assureur et probablement son courtier.

Mais sur le fond, Loupiloula a souscrit des UC à l’insu de son plein gré, en faisant une chasse de primes, et un accès au fonds €uro boosté !
=> les dés sont pipés
=> si tu es incapable de passer l'épreuve de feu de la volatilité des UC, il te faut passer ton chemin

Sur MeilleurPlacement tu as 1 AV avec un profil sérénité je crois, qui est 100% fonds €uros (20% Opportunités et 80% Rendement)

C’est sans doute là qu’est ton Salut ?
Ou aussi bourso vie et aviva

Charles356 a dit:
Sauf erreur vous avez du toucher une prime pour ouvrir le contrat. Je ne suis pas sûr que vous la conserviez si vous vous rétractez.
Oui c'est sure. Mon but n'était pas de croire que j'allais la garder

Charles356 a dit:
Il est facile de dire qu'on est prêt à accepter une part de risque lorsqu'on remplit un questionnaire, il est plus difficile de garder la tête froide lorsqu'on voit ses investissements perdre 10%, 20%, 30%...
Je le répète: accepter le risque de baisse ok mais choisir de bon uc et voir la totalité baisser à cause d'une crise à l'ouverture du contrat et donc perdre son vrai capital et non ses plus values dès le départ est une situation peu banale. Si javais mon assurance vie depuis un an et qu'il y a une baisse, c'est le jeu et de toute façon sur le long terme ça remontera. Mais là, la situation est différente

loupiloula a dit:
Je le répète: accepter le risque de baisse ok mais choisir de bon uc et voir la totalité baisser à cause d'une crise à l'ouverture du contrat et donc perdre son vrai capital et non ses plus values dès le départ est une situation peu banale. Si javais mon assurance vie depuis un an et qu'il y a une baisse, c'est le jeu et de toute façon sur le long terme ça remontera. Mais là, la situation est différente
Ba non c'est pareil.
La bourse était au plus haut avant cette "correction".
Donc pas étonnant qu'à la 1er crise qui se pointe, la bourse chute vite.

loupiloula a dit:
Non, pas de situation différente. Pour le coup, je rejoins Nicogane.
Chaque investissement que nous faisons tous risque d'être fait au mauvais moment, juste avant une baisse.
C'est la règle du jeu... Envisagiez-vous d'être toujours gagnant?
Pour l'instant, vous n'avez rien perdu. La bourse, les actions, les UC qui en découlent sont un placement à long terme.
Votre AV, vous l'avez prise pour du long terme, je suppose!
ça remontera.

poam5356 a dit:
Non, pas de situation différente. Pour le coup, je rejoins Nicogane.
Chaque investissement que nous faisons tous risque d'être fait au mauvais moment, juste avant une baisse.
C'est la règle du jeu... Envisagiez-vous d'être toujours gagnant?
Pour l'instant, vous n'avez rien perdu. La bourse, les actions, les UC qui en découlent sont un placement à long terme.
Votre AV, vous l'avez prise pour du long terme, je suppose!
ça remontera.
je trouve qu'il y a 2 aspects dans cette discussion:
- didactique et pédagogique: une av n'est pas pour 3 mois, c'est du long terme, ca monte, ca descend, et chacun prend ses responsabilités et il faut garder ses nerfs et ne pas craquer ou se réjouir à chaud: je suis entièrement d'accord;
- un aspect beaucoup plus terre à terre et pratique: si légalement on peut relancer les dés, pourquoi ne pas le faire si le tirage ne convient pas;

moietmoi a dit:
je trouve qu'il y a 2 aspects dans cette discussion:
- didactique et pédagogique: une av n'est pas pour 3 mois, c'est du long terme, ca monte, ca descend, et chacun prend ses responsabilités et il faut garder ses nerfs et ne pas craquer ou se réjouir à chaud: je suis entièrement d'accord;
- un aspect beaucoup plus terre à terre et pratique: si légalement on peut relancer les dés, pourquoi ne pas le faire si le tirage ne convient pas;

Tu parles de changement d'UC ou basculer les UC vers le fond euros?

nicogane a dit:
Tu parles de changement d'UC ou basculer les UC vers le fond euros?
Il parle peut-être de sujet que j'ai lancé au milieu de ce file comme quoi mon conseiller m'a proposé la renonciation à mon contrat pour être remboursé à 100 % de mon investissement. De toute façon j'aurai la réponse lundi et je vous dirai ici ce qu'il en est. Ça peut-être un point important

loupiloula a dit:
Il parle peut-être de sujet que j'ai lancé au milieu de ce file comme quoi mon conseiller m'a proposé la renonciation à mon contrat pour être remboursé à 100 % de mon investissement. De toute façon j'aurai la réponse lundi et je vous dirai ici ce qu'il en est. Ça peut-être un point important

Oui, bien sûr.
Ce conseiller a été très réglo et de bon conseil (ce courtier est très sérieux et bon).
Ce n'est pas du tout son intérêt de te faire fermer le contrat et perdre éventuellement un client qui vient d'arriver chez lui car il n'est pas sûr, après tout, que tu reviennes ensuite pour réouvrir.
Et le conseil de fermer ce contrat, pendant qu'il est encore dans le délai de renonciation, est le meilleur pour toi: tu toucheras bien le total du capital versé au départ (c'est contractuel), comme il te l'as dit, et tu seras plus tranquille.
Et qu'un intervenant ait insinué que ce brave conseiller:ange: pouvait (et devait même) être un menteur ou un escroc, et cela en affirmant péremptoirement une ou deux énormités sur ces contrats AV internet, c'est ... bien dommage.:rolleyes:

Bref, à mon humble avis et vu ton inquiétude :
pour te rassurer, tu te fais confirmer demain au tél. que tu retrouveras bien ton capital de départ en fermant le contrat dans le mois de rétractation...
tu fermes le contrat (et tu n'auras pas la prime, bien sûr)...
et tu rouvres un contrat quelques semaines plus tard, où tu veux, mais de préférence chez ce courtier qui a été sérieux et réglo...
et dans le nouveau contrat, tu mettras le % de fonds euros nécessaire et le % d'UC obligatoire avec des UC bcp moins risquées (obligations courtes, SCI etc...)
...de toute façon, tu as déjà d'autres contrats plus adaptés (chez Suravenir, Spirica) pour avoir des UC plus risquées.;)

Je pense aussi que le mieux est de fermer ce contrat si tu peux effectivement bien récupérer la totalité de tes fonds investis (avec le délai de réflexion/renonciation d'1 mois).
La bourse va encore beaucoup baisser, et mieux vaut replacer ton argent quand cette histoire de virus (qui a provoqué le décès de 2 personnes âgées en france à ce jour) se calmera ...
Ce serait effectivement vraiment dommage de rentrer sur des produits boursier en ce mauvais moment, lors d'une baisse aussi importante.

Dernière modification:
Bonjour,

La question posée par loupiloula conduit aux réflexions/questions suivantes:

loupiloula a donc souscrit une AV avec une répartition 50% fonds euro et 50% UC

Il se situe encore dans le délai de 30 jours qui lui permet une éventuelle rétractation.

Il se trouve que, du fait de l'actualité, les UC présentent une moins value potentielle et notre intervenant souscripteur s'interroge sur les éventuelles conséquences pour lui en cas de rétractation.

Sa question à nous tous est :

"Est-ce que je vais subir cette moins value ou bien est-ce l'assureur qui devra l'assumer".

=> Il n'y a pas d'hésitation possible le souscripteur que se rétracte en conformité avec la réglementation concernée retrouve l'intégralité de son versement.

Maintenant se pose une autre question à savoir quelle est la possibilité ou - au contraire - l'obligation pour les assureurs:
+ De souscrire immédiatement les UC sélectionnées
Ou bien
+ Pour ce faire, attendre l'issue du délai de 30 jours les fonds versés étant alors maintenu en euros.

La première hypothèse nous met dans la situation évoquée par loupiloula en cas de chute de marchés.

Mais la seconde hypothèse, outre le fait qu'elle ne correspond pas au contrat souscrit, fait courir le risque que - à l'issue du délai de 30 jours - il y ait eu, au contraire, une progression du cours des UC et donc - à versement égal - un nombre moindre desdites UC pour le souscripteur.

La seconde question est donc de savoir quelle est, en la matière, l'éventuelle réglementation à respecter par les assureurs.

En l'absence les conditions générales du contrat doivent y suppléer.

Cdt

Aristide a dit:
Bonjour,

La question posée par loupiloula conduit aux réflexions/questions suivantes:

loupiloula a donc souscrit une AV avec une répartition 50% fonds euro et 50% UC

Il se situe encore dans le délai de 30 jours qui lui permet une éventuelle rétractation.

Il se trouve que, du fait de l'actualité, les UC présentent une moins value potentielle et notre intervenant souscripteur s'interroge sur les éventuelles conséquences pour lui en cas de rétractation.

Sa question à nous tous est :

"Est-ce que je vais subir cette moins value ou bien est-ce l'assureur qui devra l'assumer".

=> Il n'y a pas d'hésitation possible le souscripteur que se rétracte en conformité avec la réglementation concernée retrouve l'intégralité de son versement.

Maintenant se pose une autre question à savoir quelle est la possibilité ou - au contraire - l'obligation pour les assureurs:
+ De souscrire immédiatement les UC sélectionnées
Ou bien
+ Pour ce faire, attendre l'issue du délai de 30 jours les fonds versés étant alors maintenu en euros.

La première hypothèse nous met dans la situation évoquée par loupiloula en cas de chute de marchés.

Mais la seconde hypothèse, outre le fait qu'elle ne correspond pas au contrat souscrit, fait courir le risque que - à l'issue du délai de 30 jours - il y ait eu, au contraire, une progression du cours des UC et donc - à versement égal - un nombre moindre desdites UC pour le souscripteur.

La seconde question est donc de savoir quelle est, en la matière, l'éventuelle réglementation à respecter par les assureurs.

En l'absence les conditions générales du contrat doivent y suppléer.

Cdt
Le sujet avait été traité ici
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/perte-durant-le-delai-de-retraction.29755/
Il n’y a aucun doute que les informations rapportées dans cette digression sont erronées et que les fonds n’ont pas été investis en UC, sauf exécution anticipée.

Évidemment le cas où vous pouvez vous rétracter et faire porter la moins value à l’assureur n’existe pas et n’existera jamais.

En parcourant rapidement le post que vous avez joint j'ai cru apercevoir des avis contraires ?

Cdt

Retour