Combien d'argent pour vivre très confortablement jusqu'au bout, selon l'âge ?

Philou75 a dit:
Donc des récents millionnaires pour lesquels un bon nombre vont quitter un pays qui ne voit que par une taxation confiscatoire. Enfin moi millionnaire, je ne reste pas une minute dans ce pays😉
Ah bon? Pour aller où?
Et revenir pour toucher les alloc, le scanner gratuit pour ton cancer, la césarienne gratuite pour ta femme ou ta fille?
niklos a dit:
Pareil pour moi.
Bon je suis loin d être millionnaire donc...
Tu as le temps pour apprécier ici
Buffeto a dit:
que ce nombre augmente c'est normal puisque le prix de l'immo augmente depuis 10ans ( bon ok 2023 connait une petite baisse mais peu significative pour l'instant )
Mais il augmente aussi dans les autres pays, et le nombre de millionnaires baisse...

moietmoi a dit:
Mais il augmente aussi dans les autres pays, et le nombre de millionnaires baisse...
depuis quand ?

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
moietmoi a dit:
Ah bon? Pour aller où?
Et revenir pour toucher les alloc, le scanner gratuit pour ton cancer, la césarienne gratuite pour ta femme ou ta fille?
Toucher les allocs alors qu’on parle de millionnaires qui quittent le pays, je ne vous suis pas???
Pourquoi les millionnaires reviendraient dans un pays qu’ils ont fuient pour se faire soigner ou autre? Il n’y aurait que la France qui aurait une médecine digne de ce nom (et encore ça part à vollo dans notre pays)?

Philou75 a dit:
(et encore ça part à vollo dans notre pays)?
oui mais le pire c'est quand tu pars à vélo ....... :ROFLMAO:

Buffeto a dit:
depuis quand ?

Le nombre de millionnaires en forte baisse ailleurs dans le monde​

Avec 25 000 millionnaires supplémentaires entre 2021 et 2022, la France se distingue de la plupart des autres pays européens : le Royaume-Uni, l'Italie ou l'Allemagne, notamment, où le nombre total de millionnaires diminue. ....
Philou75 a dit:
Toucher les allocs alors qu’on parle de millionnaires qui quittent le pays, je ne vous suis pas???
Pourquoi les millionnaires reviendraient dans un pays qu’ils ont fuient pour se faire soigner ou autre? Il n’y aurait que la France qui aurait une médecine digne de ce nom (et encore ça part à vollo dans notre pays)?
N'es tu pas sans savoir que l'une des fortes recettes de l'hôpital public en France vient de la " privatisation"d'un service ou d'un étage par des millionnaires de tous les pays? Excluant par la même des milliers de soins, les assurés?

mvhrb888 a dit:
Merci @Philomene et @ZeNeoPhyte !
@KaMIRD : désolé, j’avais la flemme de vous répondre sur l’autre fil, quand vous avez dit :

Et que j’ai dit :

Et que vous vous êtes interrogé :

Les messages de Philomène et de Néophyte ci-dessus expriment ce que je voulais dire. Vous semblez réduire la question à un problème mathématique, allant jusqu’à chercher à évaluer le raisonnement des gens à travers leurs réponses chiffrées.

Tout est un problème mathématique et tout est modélisable. Mais pas pour tout le monde.

C'est une question ouverte et la manière d'y répondre (me) dit beaucoup sur une personne. Ses priorités dans la vie, sa capacité à se projeter dans le futur ...
Par exemple, une personne que j'avais en entretien a commencé par calculer ses besoins: une maison coute X, la bouffe coute Y ... j'ai besoin de x+Y
Une autre a calculé ses dépenses en 1 an et a cherché à les diviser par 4% pour qu'ils soient un rendement annuel ...
Sur les métiers pour lesquels je recrute et mes équipes, ça me donne suffisamment d'infos pour que je sache qu'ils ne feront pas l'affaire.
La question que je pose est une variante et j'attends que la personne projette ses revenus jusqu'à la retraite avec un taux de croissance (du coup je sais où est ce qu'ils situent leur ambition pro), prise en compte de l'inflation ... s'ils placent ou non l'argent et où (pour leur appétence au risque) ...

ce n'est pas tant le resultat qui compte, mais la capacité à monter un raisonnement économique

moietmoi a dit:
Ah bon? Pour aller où?

Tu as le temps pour apprécier ici

Vous avez raison, plein de jeunes qui vont à DUbai pour ne pas payer l'IR et reviennent dès qu'il faut payer l'école du gamin, la clinique ...
Le problème n'est pas de payer les impots. On en a parlé sur un autre fil. Le problème et de le confier à une classe politique où chaque élu traine au moins un affaire de scandale financier... et quand je vois l'argent qui a été donné aux potes par Schiappa par exemple, ça me fait mal au coeur.... la soupe est bonne pour certains

j'avais bossé chez un prestataire de services B2B et les clients qui demandaient les services les plus premiums (hotels 5* en voyage, classe business en avion, conciergerie ...) étaient 1/ les services publics 2/ les ONG

Ravis de voir mes impots bien utilisés....

j'adorerais d'ailleurs qu'ils aillent à l'hopital ... vous avez mis les pieds dans un hopital francilien les 5 dernières années?

Sans a dit:
C'est une plaisanterie !!!
Le patrimoine c'est autant les actifs financiers, que l'immobilier, que l'entreprise, les bijoux, les objets de valeur etc .... et même votre voiture, moto, bateau ou un cheval .... tout ce que vous possédez !
Donc nous sommes d accord ! Le patrimoine est bel et bien taxé contrairement à ce que vous disiez précédemment !

KaMIRD a dit:
On taxe votre revenu, pas votre patrimoine....

Dernière modification:
niklos a dit:
Donc nous sommes d accord ! Le patrimoine est bel et bien taxé contrairement à ce que vous disiez précédemment !
Je n'ai jamais dit que le patrimoine n'est pas taxé !!!

Au temps pour moi... c est @KaMIRD qui l a dit !
Je me suis emmêlé les pinceaux tout seul !
Désolé @Sans !

KaMIRD a dit:
Surement. J'ai eu ce débat avec mon père.
Je trouve plus juste de taxer quelque chose que je reçois sans effort que quelque chose pour lequel j'ai travaillé.

Je vais payer >100K€ d'IR l'année prochaine. Et ça fait mal.
A moi, ça me ferait du bien!:giggle:

Buffeto a dit:
depuis quand ?
En France, que je sache, il n'y a pas d'obligation déclarative de patrimoine (hormis l'ancien ISF). Je ne vois pas comment sont établies ces statistiques.

Plus sérieusement,
Mis à art le cas de l'immobilier (que je ne conaissais pas) quel autre patrimoine est taxé?

agra07 a dit:
En France, que je sache, il n'y a pas d'obligation déclarative de patrimoine
Sauf pour les élus de la République. Alors il faut se rendre à l'évidence, ça vient surement de là l'augmentation !

KaMIRD a dit:
Plus sérieusement,
Mis à art le cas de l'immobilier (que je ne conaissais pas) quel autre patrimoine est taxé?
A ma connaissance, plus rien. Mais l immobilier représente souvent la plus grosse partie du patrimoine des gens donc...

agra07 a dit:
En France, que je sache, il n'y a pas d'obligation déclarative de patrimoine (hormis l'ancien ISF). Je ne vois pas comment sont établies ces statistiques.
sur cette page [lien réservé abonné]: "
La proportion de la population française détenant un patrimoine supérieur à un million de dollars des États-Unis a largement augmenté depuis 2000. Au début du millénaire, 0,9 % des Français étaient millionnaires, ce chiffre a largement augmenté au cours de la première décennie avant de diminuer en 2015 et d'atteindre ensuite son pic en 2020, pendant la crise sanitaire et économique du COVID-19.

Veuillez noter que ce patrimoine prend en compte l'épargne, les placements financiers, mais aussi fonciers ainsi que la valeur de la résidence principale. De plus, ce calcul est exprimé en dollars des États-Unis et non en euros."

Buffeto a dit:
La proportion de la population française détenant un patrimoine supérieur à un million de dollars des États-Unis a largement augmenté depuis 2000. Au début du millénaire, 0,9 % des Français étaient millionnaires, ce chiffre a largement augmenté au cours de la première décennie avant de diminuer en 2015 et d'atteindre ensuite son pic en 2020, pendant la crise sanitaire et économique du COVID-19.

Veuillez noter que ce patrimoine prend en compte l'épargne, les placements financiers, mais aussi fonciers ainsi que la valeur de la résidence principale. De plus, ce calcul est exprimé en dollars des États-Unis et non en euros."
C'est une réponse à la Georges Marchais, à côté de la question.:unsure:

Buffeto a dit:

il faudrait l'exprimer en dollars constant (corrigé de l'inflation).

vince944 a dit:
Pikaoups, tu as raison, mais en mettant des chiffres, on peut se rendre combien si pour d'autres, c'est complètement à côté de la plaque, ou bien trop prudent 😊 (je suis dans le profil prudent)

Par exemple moi, mes premiers calculs que j'ai fait depuis des années (43 ans, en couple), sans enfants (mais c'est prévu....🙏🙏), je pense qu'il faut - en prenant de la marge - un minimum de 3 M€ en étant déjà propriétaire de sa résidence principale en sus (à Paris) pour être très confortable.

Ça fait 100K€ par an sur 30 ans. 100k€ par an actuellement cela doit aller pour beaucoup évidemment, mais ça vaudra potentiellement 2,5 fois moins dans 30 ans avec l'inflation mais ça restera toujours à mon sens correct en complément d'une retraite (tronquée fortement si arrêt d'activité).
Surtout qu'évidemment, il faut investir un minimum pour financer l'après 73 ans, et garder un minimum de capital à transmettre.

Après peut être que 2,5 M€, c'est suffisant. Mais en dessous, ça ne semble pas très safe. 2M€, ça paraît trop juste.
Je ne suis pas d'accord avec vous!
Vous pouvez devenir rentier avec moins d'un million d'euros, tout est une question de choix !
Sachez qu'il existe de tres nombreuses personnes qui se considerant comme "rentier" avec moins d'un million d'euros de patrimoine et avec une rente entre 30 à 40k€ net par an, vous pouvez vivre très correctement et vous épanouir dans vos avtivités, vos loisirs. Après, je me fiche complètement d'aller dans les meilleures restaurants et des objets de luxe et des dépenses qui ne m'apportent rien dans ma vie.
Vivre simplement est une source de bonheur inépuisable !

Salut !

Chacun son avis et c'est bien de voir tous les opinions possibles :)

Et tout dépend aussi de l'âge, si on est en couple ou seul, si on a un projet familial, où on habite / souhaite vivre. Si on a 50 piges, qu'on vit seul dans un endroit pas très cher, c'est possible que ce soit suffisant. Mais si on a 35/40 ans, qu'on est en couple avec projet parental, qu'on habite dans une ville chère comme Paris, je ne suis pas d'accord, et même si on est déjà propriétaire de sa RP.

Rien que les travaux, dans 25-30 ans votre logement ne ressemblera plus à grand chose. Avec des € d'aujourd'hui, si on est pas bricoleur et qu'on doit passer par des pros, un appartement de 100m2 ou maison à rénover, c'est 60-100K€ minimum, et pas forcément avec des trucs de luxe. La toiture d'une maison ? Le ravalement d'un immeuble ? Par exemple, on entend dire que notre quote-part individuelle devrait dépasser les 30/35k€ pour un simple ravalement. Et sans parler des parties communes.
Et s'il faut vous mettre dans une maison de retraite médicalisée vous et conjoint ? Sans parler s'il a fallu le faire pour un parent avant.
Si vous avez des problèmes de dents, les refaire va coûter une fortune. 20, 30K€, au minimum et encore.

J'ai lu les études sur le mouvement FIRE qui dit qu'il faut avoir en patrimoine 25x le montant de vos dépenses annuelles pour être totalement libre financièrement peu importe l'âge (4% du capital à récupérer chaque année) sous réserve de pas augmenter ses dépenses, et d'avoir mis les sous dans la bourse américaine, + performante que la bourse française ou nos pauvres fonds en euros.

Mais cette étude a montré que selon le début du FIRE certaines années (bourse qui chute et inflation forte), au bout de X ans, y a des cas de banqueroute. Et il faut avoir bien investi les sous sinon l'inflation va nous mettre KO dans 30 ans, 35 ans, 40 ans.

Un calcul + conservateur dirait qu'il faut prévoir de récupérer 2,8-2,9% du capital brut chaque année, soit env 2% net (sachant que la fiscalité peut bouger et faut anticiper si ça devient moins favorable).

Après chacun sa notion de "vivre très confortablement" (le sujet du fil), mais pour un couple avec 2 enfants à Paris, ça paraît compliqué avec moins de 40k€ à l'année.
40ke X 50 (car 2% net par an), ça fait déjà 2 millions de capital de depart.
Et 40 ke / an, c'est bien, mais ce n'est pas vraiment extraordinaire pour un couple avec 2 enfants dans une ville chère :-/

Retour