Combien d'argent pour vivre très confortablement jusqu'au bout, selon l'âge ?

niklos a dit:
En ce qui me concerne, on est loin de 75% de prélèvement ;-)
Edit mais ça change rien... comment peut-on voler 99% du patrimoine de quelqu'un alors qu'on l à déjà ponctionné de tous les côtés

On ne s'est pas compris. On ne vole pas 99% du patrimoine de quelqu'un
Les impots que je viens de décrire sont votre argent, dont 75% en MOYENNE est récupérée par l'état. A la marge c'est surement plus avec un IR à 45%
Les droits de succession c'est l'argent de vos parents, donc pas VOTRE patrimoine, que l'état récupère à leur décès.

Le débat sur l'héritage ( le patrimoine) est vieux comme le monde. Les principaux philosophes , homme de lettres, hommes de sciences, politiques et autres ont envisagé les plus et les moins de la taxation ou captation plus ou moins grande, partielle ou totale.
Alors ,assez humble, je n'avancerai aucun argument dans un sens ou dans l'autre.
Mais concernant les mots, je trouve que les mots tel que " vol" sont excessifs, lorsque c'est une loi, dans un état démocratique qui régit cet impôt.
Lorsque pendant 30 à 50 ans de leur histoire les USA taxaient les plus hauts revenus dans les tranches de 70 à 95% , on ne les taxait pas de voleurs ou de communistes.

KaMIRD a dit:
Les droits de succession c'est l'argent de vos parents, donc pas VOTRE patrimoine, que l'état récupère à leur décès.
Jeune et sans enfants pour tenir de tels propos!!! A votre âge je ne m’occupais pas de la succession pour mes enfants car j’étais jeune et eux en bas âge donc d’autres priorités. Maintenant à plus de 50 ans je m’y intéresse depuis quelques années et je serai fier et fait en sorte de leur laisser un beau patrimoine que j’ai bâti au fil des années au gré de la fiscalité.
Eux seront contents de ne pas être trop taxés sur les droits de succession car j’aurai fait en sorte de les préserver.

KaMIRD a dit:
Ai je jamais dit le contraire ?
Vous avez tout à fait raison. C est l argent du défunt. Et celui-ci souhaite le léguer à quelqu'un (je ne sais pas pourquoi vous parlez de moi ou de mes parents. Je ne parle pas de mon cas personnel mais d un cas général). Si ce quelqu'un est l état. Soit. Si ce n est pas l état de quel droit se permet il de récupérer de l argent qu il a déjà taxé et que le défunt ne souhaite pas lui donner ?
Ce n est peut être pas le patrimoine de l éritier, mais ça n en est pas plus celui de l état !

niklos a dit:
Ai je jamais dit le contraire ?
Vous avez tout à fait raison. C est l argent du défunt. Et celui-ci souhaite le léguer à quelqu'un (je ne sais pas pourquoi vous parlez de moi ou de mes parents. Je ne parle pas de mon cas personnel mais d un cas général). Si ce quelqu'un est l état. Soit. Si ce n est pas l état de quel droit se permet il de récupérer de l argent qu il a déjà taxé et que le défunt ne souhaite pas lui donner ?
Ce n est peut être pas le patrimoine de l éritier, mais ça n en est pas plus celui de l état !
Vous savez, il y a des entreprises qui parfois, sous pression du proprio ou des investisseurs reflechissent à augmenter leurs prix. Le problème est que s'ils le font, une partie des clients iront voir ailleurs.
Ils y relfechissent donc à deux fois.

L'état, c'est pareil. Sauf que les clients en question, n'ont nulle part où aller. Des clients avec un monopole.

Ce genre de commentaire me conforte dans l'idée que c est une ineptie de taxer la succession

KaMIRD a dit:
L'état, c'est pareil. Sauf que les clients en question, n'ont nulle part où aller. Des clients avec un monopole.
Si justement, les plus fortunés quittent ce pays😎. Les moins aisés restent et jouent avec les donations et abattements😉

Philou75 a dit:
Si justement, les plus fortunés quittent ce pays😎. Les moins aisés restent et jouent avec les donations et abattements😉
en tout cas ,une statistique récente montre que le nombre de millionnaires en France augmente, alors qu'il est en régression dans le reste du monde....

moietmoi a dit:
en tout cas ,une statistique récente montre que le nombre de millionnaires en France augmente, alors qu'il est en régression dans le reste du monde....
Donc des récents millionnaires pour lesquels un bon nombre vont quitter un pays qui ne voit que par une taxation confiscatoire. Enfin moi millionnaire, je ne reste pas une minute dans ce pays😉

Pareil pour moi.
Bon je suis loin d être millionnaire donc...

moietmoi a dit:
en tout cas ,une statistique récente montre que le nombre de millionnaires en France augmente,
millionnaire en euros et en patrimoine ? bof bof ......

un appart à Paris ( ou Marseille un peu plus grand ) , des murs pros , une bonne AV et hop tu es millionnaire en euros et en patrimoine .....
alors oui forcément tu as plus de 50 ans mais pour paraphraser un célèbre conseiller politique , si tu n'es pas millionnaire à 50 ans tu as raté ta vie ........

que ce nombre augmente c'est normal puisque le prix de l'immo augmente depuis 10ans ( bon ok 2023 connait une petite baisse mais peu significative pour l'instant )

Philou75 a dit:
. Enfin moi millionnaire, je ne reste pas une minute dans ce pays😉
si tu lis ce que j'ai écrit plus haut si ça se trouve tu l'es ......sans meme t'en rendre compte .... :cool:

Buffeto a dit:
si tu lis ce que j'ai écrit plus haut si ça se trouve tu l'es ......sans meme t'en rendre compte .... :cool:
😉. Pas encore car immobiliers pas entièrement payés mais ça va arriver

moietmoi a dit:
Oui,
le mythe des plus riches qui quittent le pays ... le me semble que BA ne paye que 20% d'IR ...
Philou75 a dit:
Donc des récents millionnaires pour lesquels un bon nombre vont quitter un pays qui ne voit que par une taxation confiscatoire. Enfin moi millionnaire, je ne reste pas une minute dans ce pays😉

On taxe votre revenu, pas votre patrimoine....
Si vous gagnez 1M€ (en 1 an), C'est:
- Soit en travaillant en France et donc, vous n'avez d'autre choix que les déclarer en France
- Soit c'est plus abstrait et donc vous pouvez aller vivre 1 an ailleurs y declarer votre argent et puis revenir.
- J'ose espérer que pour des personnes millionnaires, il y a d'autre critères qui rentrent en compte pour choisir leur lieu de vie que ne pas payer d'impots.
Pour Bernard Arnault par exemple, il peut toujours menacer d'aller vivre au Luxembourg si on lui applique la bareme de l'IR

Je suis peut-être millionnaire tiens !
(En francs... mais même pas sûr)

KaMIRD a dit:
On taxe votre revenu, pas votre patrimoine....
AH ?
et l'IFI c'est quoi alors ?

Buffeto a dit:
AH ?
et l'IFI c'est quoi alors ?

une installation qui a pour objectif de reproduire et diffuser fidèlement de la musique ou un contenu sonore.

C est l'immobilier @Buffeto . Rien à voir avec le patrimoine :D
@KaMIRD on a dit IFI pas HiFi

Merci @Philomene et @ZeNeoPhyte !
@KaMIRD : désolé, j’avais la flemme de vous répondre sur l’autre fil, quand vous avez dit :

KaMIRD a dit:
C'est un bon moyen d'évaluer la capacité de raisonnement, la projection dans l'avenir, l'arbitrage ... d'une personne
Et que j’ai dit :
mvhrb888 a dit:
Que c’est une gageure de dire ça
Et que vous vous êtes interrogé :
KaMIRD a dit:
C'est à dire?
Les messages de Philomène et de Néophyte ci-dessus expriment ce que je voulais dire. Vous semblez réduire la question à un problème mathématique, allant jusqu’à chercher à évaluer le raisonnement des gens à travers leurs réponses chiffrées.

niklos a dit:
C est l'immobilier @Buffeto . Rien à voir avec le patrimoine :D
@KaMIRD on a dit IFI pas HiFi
C'est une plaisanterie !!!
Le patrimoine c'est autant les actifs financiers, que l'immobilier, que l'entreprise, les bijoux, les objets de valeur etc .... et même votre voiture, moto, bateau ou un cheval .... tout ce que vous possédez !

Retour