Cloture/réouverture PEL

koc

Nouveau membre
Bonjour à tous,
j'ai ouvert un PEL en juillet 2004 et j'ai reçu un message de ma banque m'invitant à prendre rdv car ce PEL arrivait à terme. J'ai donc demandé à le prolonger car je pense me lancer dans un projet immobilier d'ici 2 à 3 ans.
Mais plutôt que de le prolonger, la banquière m'a conseillé de le clôturer et réouvert un nouveau. J'ai suivi son conseil n'étant pas très pointu sur le sujet mais je me demande maintenant quel intérêt je peux avoir a clôturer et réouvrir un PEL. D'après elle "ce dernier risquait de ne pas vous engendrer de droit à prêt à l'horizon de votre projet immobilier". Mais je pense que c'est encore moins le cas avec ce nouveau PEL. Quels sont vos avis? Me suis-je fait "arnaquer"?

koc a dit:
Bonjour à tous,
j'ai ouvert un PEL en juillet 2004 et j'ai reçu un message de ma banque m'invitant à prendre rdv car ce PEL arrivait à terme. J'ai donc demandé à le prolonger car je pense me lancer dans un projet immobilier d'ici 2 à 3 ans.
Mais plutôt que de le prolonger, la banquière m'a conseillé de le clôturer et réouvert un nouveau. J'ai suivi son conseil n'étant pas très pointu sur le sujet mais je me demande maintenant quel intérêt je peux avoir a clôturer et réouvrir un PEL. D'après elle "ce dernier risquait de ne pas vous engendrer de droit à prêt à l'horizon de votre projet immobilier". Mais je pense que c'est encore moins le cas avec ce nouveau PEL. Quels sont vos avis? Me suis-je fait "arnaquer"?
Bonjour,

Ben oui, vous vous êtes fait avoir.

Les droits acquis sur un PEL ne sont valables qu'un an après sa fermeture.

Si votre projet est dans 2 ans, vous n'aurez aucun droits PEL car il faut au minimum 3 ans.
Dans cette hypothèse vous pourrez transformer votre nouveau PEL en CEL.
Il y aura un re calcul des intérêts/droits acquis comme si ce PEL n'avait jamais existé. Vous pourrez alors solliciter un prêt au titre du CEL (mais donc rien autitre des PEL ancien ou nouveau).

A mon avis, puisque vous avez un projet, il fallait conserver votre PEL initial et le compléter par l'ouverture d'un CEL.

Cordialement,

A mon avis, puisque vous avez un projet, il fallait conserver votre PEL initial et le compléter par l'ouverture d'un CEL.

+1
En aucun cas, il n'aurait fallu fermer l'ancien PEL !

A ta place, je demanderai un RDV avec le directeur d'agence afin de lui faire part de ce défaut de conseil. Tu ne pourras pas faire annuler l'opération mais déjà le conseiller se fera surement engueuler et tu peux négocier une contrepartie financière (gratuité de ta CB pendant 2 ans par exemple, annulation de frais antérieurs,.... demande un engagement écrit si pas de ristourne immédiate :) )

Autre choix ou en complément : un courrier de mécontentement au service qualité de ta banque en citant précisément les faits.

Merci pour vos deux réponses.

Je pense en effet prendre rdv demain avec la conseillère pour lui expliquer qu'elle s'est XXXXXXXX moqué de moi et que je vais changer de banque car je crois plus trop aux cadeaux des banquiers.
Ce que je ne comprends pas, c'est quel intérêt elle avait à faire ca, à incrémenter son quota d'ouverture de compte?
Bref très déçu de découvrir que l'expression "escroc de banquier" n'est malheureusement pas usurpée

Dernière modification par un modérateur:
koc a dit:
Merci pour vos deux réponses.

Je pense en effet prendre rdv demain avec la conseillère pour lui expliquer qu'elle s'est XXXXXXXX moqué de moi et que je vais changer de banque car je crois plus trop aux cadeaux des banquiers.
Ce que je ne comprends pas, c'est quel intérêt elle avait à faire ca, à incrémenter son quota d'ouverture de compte?
Bref très déçu de découvrir que l'expression "escroc de banquier" n'est malheureusement pas usurpée
A toutes fins utiles, l'administration compétente en matière d'épargne logement est le Direction du Trésor:

Adresse :
Ministère de l'Economie, de l'Industrie et de l'emploi
Direction Générale du Trésor et de la Politique
G.G.T.P.E - BANCFIN
Télédoc 329
139 Rue de Bercy
75572 Paris CEDEX 12

Retour