Juloup
Contributeur régulier
On partage ?kzg a dit:Je vous envoie ma facture en MP![]()
Suivez la vidéo ci-dessous pour voir comment installer notre site en tant qu'application web sur votre écran d'accueil.
Note.: Cette fonctionnalité peut ne pas être disponible dans certains navigateurs.
On partage ?kzg a dit:Je vous envoie ma facture en MP![]()
stephanemartin a dit:Nous ferons donc des économies les 20 000€ placés le sont à un taux inférieur à celui de notre prêt mais ce que je n'arrive pas bien à comprendre, c'est si le réduction de la durée du crédit engendre des "gains" supplémentaires : cela correspond aux intérêts des mensualités économisées (710€ x 32 mois x taux du placement PEL ou AV) ?
Merci de votre aide
stephanemartin a dit:Nous ferons donc des économies les 20 000€ placés le sont à un taux inférieur à celui de notre prêt mais ce que je n'arrive pas bien à comprendre, c'est si le réduction de la durée du crédit engendre des "gains" supplémentaires : cela correspond aux intérêts des mensualités économisées (710€ x 32 mois x taux du placement PEL ou AV) ?
stephanemartin a dit:je n'arrive pas bien à comprendre, c'est si le réduction de la durée du crédit engendre des "gains" supplémentaires ?
Placer ses avoirs ou bien les utiliser pour un remboursement anticipé ?
[lien réservé abonné]
Financer un investissement avec un crédit ou bien avec son épargne ? (2è partie)
http ://blog.cbanque.com/aristide/12/financer-un-investissement-avec-un-credit-ou-bien-avec-son-epargne-2e-partie/
stephanemartin a dit:J'ai effectué une simulation avec votre outil très perfectionné Aristide, en cas de remboursement anticipé partiel de 20000€ je gagne IRA comprises 500€, ce qui est peu...
stephanemartin a dit:Avec un TEG de 4.2% par exemple, les économies réalisées sur 5 ans avec un remboursement anticipé de 20000€ seraient de 2200€ kzg ? Si je choisis la solution "Cash is king" en plaçant ces 20000€ sur mon AV, l'économie sur 5 ans ne serait plus que de 400€ ?
kzg a dit:Bizarre. Le gain à terme devrait être de l'ordre de 1600€ (20000€ à 1,6%(*) sur 5 ans) hors IRA, soit environ 1200€ IRA déduites.
(*) sur la base d'un prêt au TEG de 3,7% et d'une épargne valorisée à 2,1%.
Turbo-057 a dit:Tu es sur un simple différentiel de taux dans ton idée
Cependant c'est loin d'etre aussi simple.
J'ai tenté de reproduire votre tableau d'amortissement mais "çà ne colle pas"stephanemartin a dit:faisant ainsi baisser la durée de mon crédit de 93 à 87 mois : c'est pour ça Aristide que j'ai désormais une mensualité de 710€ hors assurance.
stephanemartin a dit:Par contre, j'ai pris une claque, le TEG est à 4.5%... Si je m'en tiens aux dires de kzg, si 20000€ remboursé par anticipation :
- avec un PEL à 2.1% : 2016€ de gain
- avec une AV à 3.5% : 840€ de gain
stephanemartin a dit:En attendant, je vais tenter de faire vos calculs totaux 1,2,3 et 1bis, 2bis, 3bis Aristide, il va me falloir du temps...
kzg a dit:Si si
Vous pouvez le vérifier sur une simple feuille Excel.
Cas 1 : les 20000€ restent sur un PEL à 2,11% ; le prêt est remboursé comme prévu jusqu'en décembre 2019.
Cas 2 : les 20000€ sont utilisés pour faire un remboursement anticipé. Le capital du prêt diminue d'autant (au montant d'IRA près). La durée du prêt est diminuée de façon à ce que la mensualité reste la même. Puis, pour comparer ce qui est comparable, entre la nouvelle date de fin de prêt et décembre 2019, on continue à placer ce même montant sur un compte d'épargne à 2,11% (un nouveau PEL par exemple).
Comparez l'épargne résultante dans les 2 cas en décembre 2019 : l'écart correspond mathématiquement à la capitalisation du montant de remboursement anticipé (ici, 20000€) à un taux correspondant au différentiel entre le taux de rendement de l'épargne et le TEG du prêt.
)Aristide a dit:Si la méthode "kazégienne" était bonne, avec un TEG de 4,50% que vous indiquez l'opération devrait être bénéficiaire tant avec un taux de rémunération de 2,11% que de 3,50%.
Ce ne semble pas être la cas (et ici ce n'est pas une question d'arrondi sur 12 décimales !)
Cdt

kzg a dit:Vous noterez que je ne calcule pas le coût de crédit avant/après, corrigé ou non : à mon sens c'est inutile.
Etre pragmatique c'est une chose; donner des résultats justes c'est une autre chose.Ce qui compte, pour être très pragmatique,
c'est combien stephanemartin a sur son compte au final, selon qu'il aura effectué ou non un remboursement partiel.
Mon modèle est donc relativement simple, vous n'aurez aucun mal à y détecter mes erreurs, si erreur il y a.![]()
Turbo-057 a dit:Avec toutes les données je rejoins le calcul d'Aristide

stephanemartin a dit:Nous payons actuellement une mensualité de 745€ (729€ + 16€ d'assurance) jusqu'en février 2019.
En décembre 2014, il nous restera 33191€ à rembourser sur 50 mois.
Par contre, j'ai pris une claque, le TEG est à 4.5%...
Le CAC 40 s'envole grâce aux valeurs cycliques : le journal de la bourse du 6 mai 2026
Retraite Agirc-Arrco : des remboursements de pension pour des milliers de retraités lésés
CAF : une perte de 400 euros par mois minimum pour 400 000 personnes éligibles au RSA
Elle perd 90 000 euros en voulant investir dans des crypto, le Crédit Mutuel pas responsable
Impôts locaux : les départements où la taxe foncière est la plus élevée [CARTE]
Immobilier : Être propriétaire protège-t-il de la pauvreté ?