Juloup
Contributeur régulier
On partage ?kzg a dit:Je vous envoie ma facture en MP![]()
Suivez la vidéo ci-dessous pour voir comment installer notre site en tant qu'application web sur votre écran d'accueil.
Note.: Cette fonctionnalité peut ne pas être disponible dans certains navigateurs.
On partage ?kzg a dit:Je vous envoie ma facture en MP![]()
stephanemartin a dit:Nous ferons donc des économies les 20 000€ placés le sont à un taux inférieur à celui de notre prêt mais ce que je n'arrive pas bien à comprendre, c'est si le réduction de la durée du crédit engendre des "gains" supplémentaires : cela correspond aux intérêts des mensualités économisées (710€ x 32 mois x taux du placement PEL ou AV) ?
Merci de votre aide
stephanemartin a dit:Nous ferons donc des économies les 20 000€ placés le sont à un taux inférieur à celui de notre prêt mais ce que je n'arrive pas bien à comprendre, c'est si le réduction de la durée du crédit engendre des "gains" supplémentaires : cela correspond aux intérêts des mensualités économisées (710€ x 32 mois x taux du placement PEL ou AV) ?
stephanemartin a dit:je n'arrive pas bien à comprendre, c'est si le réduction de la durée du crédit engendre des "gains" supplémentaires ?
Placer ses avoirs ou bien les utiliser pour un remboursement anticipé ?
[lien réservé abonné]
Financer un investissement avec un crédit ou bien avec son épargne ? (2è partie)
http ://blog.cbanque.com/aristide/12/financer-un-investissement-avec-un-credit-ou-bien-avec-son-epargne-2e-partie/
stephanemartin a dit:J'ai effectué une simulation avec votre outil très perfectionné Aristide, en cas de remboursement anticipé partiel de 20000€ je gagne IRA comprises 500€, ce qui est peu...
stephanemartin a dit:Avec un TEG de 4.2% par exemple, les économies réalisées sur 5 ans avec un remboursement anticipé de 20000€ seraient de 2200€ kzg ? Si je choisis la solution "Cash is king" en plaçant ces 20000€ sur mon AV, l'économie sur 5 ans ne serait plus que de 400€ ?
kzg a dit:Bizarre. Le gain à terme devrait être de l'ordre de 1600€ (20000€ à 1,6%(*) sur 5 ans) hors IRA, soit environ 1200€ IRA déduites.
(*) sur la base d'un prêt au TEG de 3,7% et d'une épargne valorisée à 2,1%.
Turbo-057 a dit:Tu es sur un simple différentiel de taux dans ton idée
Cependant c'est loin d'etre aussi simple.
J'ai tenté de reproduire votre tableau d'amortissement mais "çà ne colle pas"stephanemartin a dit:faisant ainsi baisser la durée de mon crédit de 93 à 87 mois : c'est pour ça Aristide que j'ai désormais une mensualité de 710€ hors assurance.
stephanemartin a dit:Par contre, j'ai pris une claque, le TEG est à 4.5%... Si je m'en tiens aux dires de kzg, si 20000€ remboursé par anticipation :
- avec un PEL à 2.1% : 2016€ de gain
- avec une AV à 3.5% : 840€ de gain
stephanemartin a dit:En attendant, je vais tenter de faire vos calculs totaux 1,2,3 et 1bis, 2bis, 3bis Aristide, il va me falloir du temps...
kzg a dit:Si si
Vous pouvez le vérifier sur une simple feuille Excel.
Cas 1 : les 20000€ restent sur un PEL à 2,11% ; le prêt est remboursé comme prévu jusqu'en décembre 2019.
Cas 2 : les 20000€ sont utilisés pour faire un remboursement anticipé. Le capital du prêt diminue d'autant (au montant d'IRA près). La durée du prêt est diminuée de façon à ce que la mensualité reste la même. Puis, pour comparer ce qui est comparable, entre la nouvelle date de fin de prêt et décembre 2019, on continue à placer ce même montant sur un compte d'épargne à 2,11% (un nouveau PEL par exemple).
Comparez l'épargne résultante dans les 2 cas en décembre 2019 : l'écart correspond mathématiquement à la capitalisation du montant de remboursement anticipé (ici, 20000€) à un taux correspondant au différentiel entre le taux de rendement de l'épargne et le TEG du prêt.
Aristide a dit:Si la méthode "kazégienne" était bonne, avec un TEG de 4,50% que vous indiquez l'opération devrait être bénéficiaire tant avec un taux de rémunération de 2,11% que de 3,50%.
Ce ne semble pas être la cas (et ici ce n'est pas une question d'arrondi sur 12 décimales !)
Cdt
kzg a dit:Vous noterez que je ne calcule pas le coût de crédit avant/après, corrigé ou non : à mon sens c'est inutile.
Etre pragmatique c'est une chose; donner des résultats justes c'est une autre chose.Ce qui compte, pour être très pragmatique,
c'est combien stephanemartin a sur son compte au final, selon qu'il aura effectué ou non un remboursement partiel.
Mon modèle est donc relativement simple, vous n'aurez aucun mal à y détecter mes erreurs, si erreur il y a.![]()
Turbo-057 a dit:Avec toutes les données je rejoins le calcul d'Aristide
stephanemartin a dit:Nous payons actuellement une mensualité de 745€ (729€ + 16€ d'assurance) jusqu'en février 2019.
En décembre 2014, il nous restera 33191€ à rembourser sur 50 mois.
Par contre, j'ai pris une claque, le TEG est à 4.5%...