Aristide a dit:
Cas 1 : sans remboursement anticipé :
Vous ignorez le manque à gagnez en intérêts sur les 50 échéances de prêts payées à la banque.
[...]
Vous ne vous intéressez qu'à la seul épargne préalable de 20.000€
Exact. Mais peut être ne calcule-t-on pas la même chose ?
A mon tour j'expose mon raisonnement le plus clairement possible.
Pour répondre à la question "vaut-il mieux, ou non, utiliser son épargne disponible pour rembourser partiellement le prêt" je me place à la date de fin de l'opération, en février 2019, soit à la fin du prêt prévue dans 50 mois.
A cette date, dans les 2 cas, le prêt est intégralement remboursé
Tout ce qui reste à cette date, c'est un compte d'épargne.
Je calcule donc le solde de ce compte d'épargne en février 2019, et je compare les résultats obtenus pour répondre à la question.
Les données sont les suivantes :
- on une épargne initiale de 20000€
- on a une épargne mensuelle de 745€
- l'épargne rapporte 2,11% par an
Cas 1 : sans remboursement anticipé
Dans ce cas,
- l'épargne initiale reste sur le compte épargne.
- l'épargne mensuelle est utilisée pour rembourser le prêt, du mois 1 au mois 50
(nb : pour être précis, la dernière mensualité étant de 114,87€ seulement, il conviendra d'ajouter la différence 745-114,87 = 630,13€ au compte épargne).
Le solde du compte épargne en février 2019 correspond donc aux 20000€ revalorisés à 2,11% pendant 50 mois. Cela donne 21*836,26€
auxquels on ajoute les 630,13€ mentionnés ci-dessus, soit un
solde final de 22 466,39 €.
Cas 2 : avec remboursement anticipé
Dans ce cas,
- l'épargne initiale est utilisée pour rembourser le prêt et payer l'IRA. Cela permet de raccourci le prêt de 50 à 19 mois, en gardant la même mensualité de 745€
(nb : pour être précis, la dernière mensualité étant de 287,52€ seulement, il reste un disponible de 745-287,52 = 457,48€ en mois 19)
- l'épargne mensuelle est utilisée pour rembourser le prêt, du mois 1 au mois 19. Ensuite elle va intégralement alimenter le compte épargne.
Le solde du compte épargne est donc égal à 0 entre les mois 1 et 19.
A partir de cette date, le prêt est remboursé, l'épargne mensuelle est alors disponible pour alimenter le compte épargne, entre les mois 19 et 50 (
à raison de 457,48€ en mois 19, et 745€ ensuite).
Avec un taux d'intérêt de 2,11%, cela nous donne au mois 50, au moment du versement des derniers 745€ d'épargne mensuelle,
un solde final de 22 781,40 €
Conclusion :
En utilisant l'épargne initiale pour effectuer un remboursement partiel du prêt, on a au bout du compte un gain de 22 781,40 - 22 466,39 = 315,02 €. Donc au strict plan financier, le remboursement partiel est judicieux.
Stepanemartin a désormais toutes les données en main pour réfléchir et se décider, donc, pour ce qui me concerne, fin de mes interventions sur ce sujet. Bonne soirée.