Bonjour,
baxterzs a dit:
Lol, je vous lis mais avec mon petit niveau j'avoue que je suis perdu !!!
Sinon, je commence à recevoir la doc que j,ai demandé
Je décortique mais c'est un peu chaud
Si j'ai bien compris votre demande, pas de versement programmé. Dans ce cas, perso, je ne suis pas fan de faire du one-shot, ou coup par coup, sur des UC, donc il faudrait privilégier un contrat qui permette un arbitrage régulier du fonds euros vers une UC bien choisie. Des versements complémentaires viendront alimenter ce fonds euros, voire une SCPI. Donc, il faudrait un contrat qui en propose aussi.
Dans les conditions actuelles, un contrat assuré par Spirica semble être le plus favorable dans votre cas. En plus, c'est un contrat qui bénéficie de conditions d'avances les plus intéressantes, sauf si on monte en gamme chez AG2R notamment. Dans ce cas, chez Spirica, vous avez le choix entre Linxea Spirit et MesPlacements Liberté (offre promo en cours).
Choix des UC. Si l'on ne veut pas trop se casser la tête, voir des fonds qui suivent l'indice MSCI World, e.g. H2O Multiequities, H2O Multistratégies, Comgest Monde, etc. voire des fonds diversifiés comme Sextant Grand Large, CPR Croissance Prudente, Réactive ou Dynamique, selon la part qui suit MSCI World: 25, 50 ou 75% de souvenir. Si l'on veut jouer l'Europe voire la France, regarder du côté de Moneta Multicaps, Mandarine Small & Mid Europe, Invesco Pan European Structured. Simples idées, fonds dans mes propres portefeuilles.
Suivi des UC. Un peu d'analyse technique comme dévié plus haut.

Pour le long terme, je ne suis pas convaincu par le suivi en graphe daily, hebdo devrait suffire, non?
Répartition. Il faut avant tout se définir un horizon de placement. Vous dites 8 ans. OK. Concernant les UC, quelle prise de risque souhaitez-vous prendre? Je dirais 12 à 15%. Donc, selon ces données, pour être sûr de ne pas perdre plus qu'on a investi, et ne pas en gagner dans ce cas pire évidemment, je pense qu'une répartition en 80% fonds euros et 20% UC soit possible selon un calcul primaire. Conditions du calcul: taux de rendement du fonds en euros de 2.5% sur les 8 prochaines années, frais de gestion de 0.5% sur les UC.