Choix d'une AV pour un newbies

buffetophile a dit:
et surtout que doit il faire si dans un an il s'aperçoit que l'une des 2 a un rendement de 30% supérieur à l'autre ?
Pourquoi devrait-il faire quelque chose ?
Il n'a aucune stratégie, aucune connaissance, et pas d'envie d'apprendre... Il achète, il garde et il vend quand ça lui chante, au hasard.
Si c'est du pur hasard, il sera gagnant. S'il se laisse guider par des conseils moisis, il se contentera de couper ses pertes et à renforcer au plus haut, et dans quelques années il se plaindra de s'être fait lessiver (ou pas, hein, parfois la chance existe)
 
buffetophile a dit:
Dans ces conditions je reformule ma question autrement : qu'est ce qui permet , à un épargnant , de juger s'il est en train de faire fausse route ou si, au contraire , les choix qu'il a fait depuis un an , vont se révéler fructueux ?
Lorsque l’on se lance sur un contrat d’AV multi-support, il faut se dire qu’il va falloir la gérer, ou à défaut surveiller cette gestion …

Ensuite, va très vite se poser la question de la régularité de cette surveillance de gestion, et il sera donc nécessaire de repérer les principales UC sur lesquelles le contrat se trouvera investi ; pour moi, l’échéance d’une année me semble bien trop longue pour cette surveillance, et je préconiserai pour le moins le mois, voire pour les plus assidus, la semaine …

buffetophile a dit:
à mon avis lorsqu'on s'aperçoit qu'on fait fausse route il est toujours temps de corriger le tir pour éviter le pire .....mais comment s'en apercevoir si on ne compare pas les contrats entre eux .
et comment les comparer si ce n'est, avec les performances qu'ils viennent de faire
Le plus rapidement on se rendra compte d’une orientation à contre courant, et le mieux ce sera ; se réveiller une année après une mauvaise orientation, cela peut conduire à une correction de tir qu’il soit ensuite très difficile à récupérer …

buffetophile a dit:
baser sa stratégie sur un avenir qui semble prometteur n'est l'apanage que de quelques rares initiés .
Effectivement, et cela repose alors sur une analyse fondamentale qui n’est pas à la portée de tout le monde non plus !

buffetophile a dit:
pour le Buffeto lambda un petit coup d'oeil dans le rétro permet d'au moins envisager l'évolution proximale d'un contrat.....
je n'ai hélas pas de boules......de cristal.:shades:
Certes, mais qui dit percevoir dans le rétro, implique que cela soit rapidement après un évènement, et non plusieurs dizaines de kilomètres après !
 
Je vois que cela fait débat !!
2passaG : bien sur que je n'y connais rien, mais de là à dire que j'ai pas envie d'apprendre !!! c'est un grand mot
Je ne souhaite que ça !!! c'est pour cela mes questions bêtes je pense !!
Mais il me faut déjà des bases
Bon j'ai demandé plusieurs docs sur les assureurs Suravenir et Spiraca à plusieurs vendeurs !!
Pour les comparer !!
 
buffetophile a dit:
dans ces conditions je reformule ma question autrement . qu'est ce qui permet , à un épargnant , de juger s'il est en train de faire fausse route ou si , au contraire , les choix qu'il a fait depuis un an , vont se révéler fructueux ?

S'il a acheté tel titre ou tel fonds sur la base d'un conseil lu sur un magazine ou un site spécialisé : rien. Entretemps, celui qui a émis le conseil est passé à autre chose (son boulot n'étant pas d'investir mais de vendre du papier). Voilà pourquoi il ne faut surtout pas baser ces choix sur les conseils des autres. Mais prendre le temps de se faire sa propre opinion et investir en connaissance de cause.
 
Doolittle a dit:
Voilà pourquoi il ne faut surtout pas baser ces choix sur les conseils des autres. Mais prendre le temps de se faire sa propre opinion et investir en connaissance de cause.


Moui... il faut bien sûr prendre les conseils toujours en essayant de faire la part des choses.
Cela dit, si on suit trop ce principe ("ne surtout pas baser ses choix sur les conseils des autres"...), ça peut s'appliquer à tous les conseils, ceux donnés dans les forums etc...et dans ce topic par exemple, le tien y compris, le mien etc...:clin-oeil:
Et tout conseil quel que soit le domaine devient inutile.

Dans ce domaine boursier très complexe, ça me paraît au moins aussi dangereux et présomptueux de se dire: moi, je vais très bien me débrouiller tout seul en me formant, et je ne vais surtout pas écouter les experts ou professionnels... qui peuvent se tromper bien sûr, mais peut-être quand même moins que des amateurs comme nous, même avertis.
 
Dernière modification:
je suis bien d'accord, car les informations primaires sont difficiles d'acces et ne sont pas suffisantes pour l'analyse, il manque le feeling terrain, et en cela certains experts du secteur peuvent etre utiles, le mieux etant d'aggreger plusieurs avis, provenant de gens de milieux different, un industriel du secteur, un financier, un economiste, pour faire une synthese de toutes ces interpretations d'une seule situation.

car on peut tres bien imaginer en secteur en pleine bourre (gros chiffre d'affaires, gros benefice) mais sans plus aucun investissement. l'expert investissement va vous dire que c'est mort et l'industriel va vous dire que c'est en pleine bourre.

de plus l'horizon joue un gros role. par exemple le secteur du petrole est peut etre un bon support pour ceux qui veulent investir a long terme car les prix sont faibles, mais pour l'investisseur court terme, il ne faut pas s'y interesser car ca va etre le calme plat pendant encore 1 an ou 2...
 
rémois a dit:
Moui... il faut bien sûr prendre les conseils toujours en essayant de faire la part des choses.
Cela dit, si on suit trop ce principe ("ne surtout pas baser ses choix sur les conseils des autres"...), ça peut s'appliquer à tous les conseils

Je parlais de conseils d'investissement, du type "acheter tel ou tel titre pour telle ou telle raison".


rémois a dit:
Dans ce domaine boursier très complexe, ça me paraît au moins aussi dangereux et présomptueux de se dire: moi, je vais très bien me débrouiller tout seul en me formant, et je ne vais surtout pas écouter les experts ou professionnels...

Par expérience, perdre ou gagner de l'argent en bourse en ayant suivi un conseil d'un soi-disant "expert", c'est une chose. Perdre ou gagner de l'argent sur la base de sa propre analyse d'un marché ou d'une valeur est dans tous les cas plus gratifiant et constructif. Pas de mystère, cela demande aussi davantage de travail, forcément.
Gratifiant si vous avez gagné, pour des raisons évidentes. Constructif si vous avez perdu car vous pouvez revoir votre process d'analyse et apprendre de vos erreurs.

Si vous perdez en ayant suivi un conseil, vous constaterez que généralement la valeur en question n'est plus suivie (le schéma le plus classique sur les sites spécialisés c'est "achetez A parce que c'est une société en croissance blablabla, achetez B parce que cette société devrait être rachetée prochainement blablabla" ; vous achetez A, qui peu de temps après s'écroule. Vous pensez que vous lirez un conseil du type "vendez tout, on s'est trompé !" ? Non, au contraire vous aurez un focus sur B qui "comme nous l'avions prévu, le titre a pris 20%". Pire, vous lirez parfois "A a bien dévissé contre toute attente, mais les fondamentaux restent bons, renforcez". Vous renforcez, le titre baisse encore, vous retournez sur votre site de conseils préféré, et là, plus rien... Comme par hasard...
 
Doolittle a dit:
Constructif si vous avez perdu car vous pouvez revoir votre process d'analyse et apprendre de vos erreurs.

oui alors ca dépend combien vous placez : 10K€ ou 100K€ ?

de plus meme apres coup c'est tres difficile de savoir "pourquoi" on s'est trompé. car meme en ayant toutes les infos du futurs (essayez c'est un bon exercice), difficile de prédire avec fiabilité.

et si on a gagné, ca ne veut pas dire forcément dire qu'on a bien analysé, ca peut etre ça mais aussi quand on a mal analysé et qu'on a eu un coup de bol...donc au final on ne sait pas grand chose...
 
ZRR_pigeon a dit:
de plus meme apres coup c'est tres difficile de savoir "pourquoi" on s'est trompé. [...]
et si on a gagné, ca ne veut pas dire forcément dire qu'on a bien analysé, ca peut etre ça mais aussi quand on a mal analysé et qu'on a eu un coup de bol...donc au final on ne sait pas grand chose...

Vous avez tout à fait raison.
Notez juste qu'en suivant un conseil, dans un cas comme dans l'autre vous en savez encore moins sur ce qui s'est passé et pourquoi.
 
Doolittle a dit:
Vous avez tout à fait raison.
Notez juste qu'en suivant un conseil, dans un cas comme dans l'autre vous en savez encore moins sur ce qui s'est passé et pourquoi.

on est bien d'accord...du coup quitte a ne pas comprendre pourquoi on a raison/tort, je fais souvent de l'analyse graphique :langue:
 
Doolittle a dit:
Vous avez tout à fait raison.
Notez juste qu'en suivant un conseil, dans un cas comme dans l'autre vous en savez encore moins sur ce qui s'est passé et pourquoi.
Oui, et c’est d’ailleurs le danger de SUIVRE immédiatement (aveuglément ou non) une recommandation sous forme de conseil, surtout sans avoir tenté de recouper cette information en utilisant un regard critique ….

Alors bien entendu, il y a les adeptes de l’analyse fondamentale (dont je fus il y a quelques années) mais c’est alors souvent sans tenir compte de la psychologie des intervenants qui peuvent devenir actifs (voire très actifs) surf les marchés …

Raison pour laquelle je suis passé principalement à l’analyse technique, considérant que ce sont les acteurs du marché qui font les cours, et qu’il n’est pas si grave que cela de prendre un train boursier en marche …
 
baxterzs a dit:
Bon j'ai demandé plusieurs docs sur les assureurs Suravenir et Spiraca à plusieurs vendeurs !!
Pour les comparer !!

Allez sur le site de Linxea, ce sera plus digeste et synthétique. :clin-oeil:
 
paal a dit:
Raison pour laquelle je suis passé principalement à l’analyse technique

Et cette méthode fonctionne en ce moment ? :confus:

Parce que pour moi, en cette période de très forte volatilité, c'est un peu n'importe quoi quelque soit la méthode utilisée... :triste:
 
pour moi ca marche 2 fois sur 3, ce qui est un tres bon score pour moi...je limite mes pertes et je laisse courir mes gains. la moyenne est donc tiree vers le haut.
 
lopali a dit:
Et cette méthode fonctionne en ce moment ? :confus:
Bien entendu qu'elle fonctionne, et elle le fait même de façon permanente ...
Alors ensuite, il y a les indicateurs d'analyse technique que l'on retient (et/ou que l'on trouve pertinents ...), ainsi que la façon dont on interprète la lecture des graphes qui en résultent ; et c'est là que l'expérience entre fortement en jeu ...

En complément, je me suis construit certaines applications Excel, lesquelles m'indiquent des niveaux d'intervention à partir d'historiques de cours ...

Je ne vais pas trop m'étaler sur le sujet (car je devrais alors m'attendre à un besoin de recentrage ...), mais après plus de 20 ans de consultation de graphes en tous genres, de nombreuses personnes sont souvent étonnées lorsqu'elles me voient réagir devant un écran, alors que cela ne me semble QUE normal ...

lopali a dit:
Parce que pour moi, en cette période de très forte volatilité, c'est un peu n'importe quoi quelque soit la méthode utilisée... :triste:
Ce n'est pas la volatilité qui est de nature à me préoccuper (puisque j'ai plutôt tendance à la rechercher ...), mais les tendances à court/moyen terme des supports d'investissement, qui font que les indices et les cotations tournent au Sud-Est (pour moi qui y suis ... !)
 
Dernière modification:
ZRR_pigeon a dit:
pour moi ca marche 2 fois sur 3, ce qui est un très bon score pour moi...je limite mes pertes et je laisse courir mes gains. la moyenne est donc tirée vers le haut.
Au risque de me montrer simpliste pour certains, il n'y a que 4 niveaux de résultats :
- les petits gains
- les petites pertes
et leurs évolutions vers
- des gros gains et
- des grosses pertes ...

On peut tout à fait réaliser un certain nombre de petites pertes, mais l'essentiel est de faire en sorte quelles demeurent petites, et n'enflent pas ; pour cela il y a des règles de money management !

Quand aux gros gains, ils ne sont pas un problème en soi, tant qu'ils restent présents, et il faut alors savoir comment les concrétiser ...

En contact avec d'autres traders depuis assez longtemps, j'ai eu l'occasion de voir un certain nombre de méthodes, et j'en ai déduit celle qui me convient actuellement bien, ainsi que le choix de l'horizon d'intervention qui relève de ce que les traders US nomment le Swing Trading ...
 
Dernière modification:
paal a dit:
Bien entendu qu'elle fonctionne, et elle le fait même de façon permanente ...
Petit complément illustratif ....
J'ai un petit contrat chez Carrefour, qui présente la particularité de n'avoir qu'UNE SEULE UC ; on pourrait donc considérer ce critère comme un point faible ...

Mais en assurant le suivi de cette seule UC qui aura marqué un plus haut de 37.00 Euros le 28/04/2015, elle aura touché un point d'alerte à un peu plus de 36.00 quelques jours plus tard ...

Alors que j'avais 66% du contrat sur cette UC, j'ai donc procédé à un premier arbitrage le 12/05 à 36.04 puis, ambiance de crise grecque aidant, j'ai procédé à un second arbitrage à 35.51 le 30/06 ; de 66% mon contrat est tombé à 24% pour cette UC, et je pense que je vais passer la période estivale sur ce niveau ... ; la part d'UC est à 34.36 au 09/07 ...

Voilà donc un exemple de ce que peut faire l'analyse graphique associée à une application tableur ...

Pour ceux que cela intéresse c'est FR000421802
 
Dernière modification:
paal a dit:
Pour ceux que cela intéresse c'est FR000421802

aucun instrument trouvé (yahoo finance, zonebourse, les echos...) ?

erreur de frappe ?
 
ZRR_pigeon a dit:
Aucun instrument trouvé (yahoo finance, zonebourse, les echos...) ?

erreur de frappe ?
Essayez donc là !
Il manquait peut-être un 0 après le FR ..., mais il y a longtemps que j'ai le lien en automatique ...

[lien réservé abonné]

On le trouve aussi là :

[lien réservé abonné]
 
vu qu'il est pas reconnu (VL présente mais pas de graphique) dans mon outil, je peux pas dire....
 
Retour
Haut