Installez l'application
Comment installer l'application sur iOS
Suivez la vidéo ci-dessous pour voir comment installer notre site en tant qu'application web sur votre écran d'accueil.
Note.: Cette fonctionnalité peut ne pas être disponible dans certains navigateurs.
Vous utilisez un navigateur non à jour ou ancien. Il ne peut pas afficher ce site ou d'autres sites correctement.
Vous devez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
Vous devez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
Choix d'une AV pour un newbies
paal
Top contributeur
Ca, c'est l'inconvénient de travailler avec des outils externes ...ZRR_pigeon a dit:Vu qu'il est pas reconnu (VL présente mais pas de graphique) dans mon outil, je peux pas dire....
Si vous allez sur le site de l'AMF (base Geco), vous allez pouvoir choisir une date de moins de 6 mois plus ancienne à la dernière, et lorsque vous validerez, vous obtiendrez le graphe sur 6 mois ; mais c'est un graphe brut sans aucun indicateur ...
Si les historiques étaient disponibles sur ABC au delà de la journée, il serait possible d'y appliquer un modèle de graphe personnalisé ...
Avec une application interne (logiciel résident), il est très facile de récupérer un historique (mais il faut qu'il soit disponible, sous une forme automatiquement récupérable ou non), puis d'y appliquer les indicateurs de son choix ...
Dernière modification:
paal
Top contributeur
Bonne journée Rémois du 51 , qu'il est taquin, mais j'aime bien car je le suis aussi !rémois a dit:.............
Oui, j'avais aussi conscience de répondre à une intervention de l'un de nos modérateurs !
Dernière modification:
ZRR_pigeon
Top contributeur
n'etant jamais sur le même ordinateur (un coup mon PC fixe, un coup mon portable, un coup le portable du boulot, un coup un PC payé a la minute a l'aeroport), il me faut tout sauf un logiciel resident.
il me faut un login et tous les graphes, les indicateurs (surtout les moyennes mobiles, les chandeliers , les bandes de bollingers), avec tous les horizons possibles (de 1 jour a 10 ans).
et bien sur le tout gratuit.
la dessus j'ai rassemblé les données de tous mes UC, mes CTO, mes PEA.
j'y fais toutes mes analyses mais je ne peux y passer aucun ordre. c'est pratique et sécurisé.
il me faut un login et tous les graphes, les indicateurs (surtout les moyennes mobiles, les chandeliers , les bandes de bollingers), avec tous les horizons possibles (de 1 jour a 10 ans).
et bien sur le tout gratuit.
j'y fais toutes mes analyses mais je ne peux y passer aucun ordre. c'est pratique et sécurisé.
paal
Top contributeur
Votre situation de nomadisme, je la connais bien, car j'avais la même, mais je ne l'ai pas résolue de la même façon ...ZRR_pigeon a dit:N'étant jamais sur le même ordinateur (un coup mon PC fixe, un coup mon portable, un coup le portable du boulot, un coup un PC payé a la minute a l'aeroport), il me faut tout sauf un logiciel résident.
Au lieu d'aller sur des sites externes (qui peuvent se modifier, disparaître, être ne maintenance au mauvais moment, etc ???), je me balade (baladais) avec un disque dur externe (aujourd'hui 1 TO) sur lequel se trouve également le logiciel boursier ; et bien entendu, avec faculté de me connecter sur un service gratuit à partir de tout ordinateur doté d'un accès USB ...
Oui, mais j'ai tout cela aussi, et sans avoir besoin de me connecter sur le net !ZRR_pigeon a dit:il me faut un login et tous les graphes, les indicateurs (surtout les moyennes mobiles, les chandeliers , les bandes de bollingers), avec tous les horizons possibles (de 1 jour a 10 ans)
La seule dépense que j'ai effectuée, c'est l'achat d'un logiciel de gestion boursière ; autrement la récupération des historiques, c'est gratuit dans mon cas ...ZRR_pigeon a dit:et bien sur le tout gratuit.
Et à partir de là, j'ai la souplesse d'utilisation, même si je n'ai pas d'accès au net !
Doolittle
Contributeur régulier
Je ne vois pas bien le rapport entre les derniers échanges sur l'accès à certaines données boursières, et le sujet initial qui pour rappel concerne le choix d'une AV pour un newbie... 
j.bauer
Contributeur
paal a dit:Mais en assurant le suivi de cette seule UC qui aura marqué un plus haut de 37.00 Euros le 28/04/2015, elle aura touché un point d'alerte à un peu plus de 36.00 quelques jours plus tard ...
Alors que j'avais 66% du contrat sur cette UC, j'ai donc procédé à un premier arbitrage le 12/05 à 36.04 puis, ambiance de crise grecque aidant, j'ai procédé à un second arbitrage à 35.51 le 30/06 ; de 66% mon contrat est tombé à 24% pour cette UC, et je pense que je vais passer la période estivale sur ce niveau ... ; la part d'UC est à 34.36 au 09/07 ...
Voilà donc un exemple de ce que peut faire l'analyse graphique associée à une application tableur ...
Pour ceux que cela intéresse c'est FR000421802
Vous faites de l'analyse graphique sur une SICAV? J'avais encore jamais vu çà. Comment pouvez-vous utiliser des seuils alors que sur une SICAV/FCP vous ne connaissez pas le prix auquel vous vendez (typiquement au moins un jour après)?
Par ailleurs, il y a un biais du résultat évident: imaginons que la VL repasse prochainement à 38, personne ne viendra raconter sur un forum qu'il s'est allégé fortement à 36€ en passant de 2/3 à 1/4 actions
ZRR_pigeon
Top contributeur
il doit parler d'un ETF car sur une sicav ca ne fait aucun sens...

paal
Top contributeur
Une chose va devenir certaine : vous ne pourrez plus le dire !j.bauer a dit:Vous faites de l'analyse graphique sur une SICAV? J'avais encore jamais vu çà.
Eh oui, je fais de l’analyse sur des titres qui ne présentent qu’une valeur liquidative, et qui ne se trouvent pas cotés en continu …
Alors faisons un brin de pédagogie !j.bauer a dit:Comment pouvez-vous utiliser des seuils alors que sur une SICAV/FCP vous ne connaissez pas le prix auquel vous vendez (typiquement au moins un jour après)?
Lorsque j’interviens sur un titre vif coté en continu (dans le cadre d’un PEA), je dispose de 4 valeurs, dont 3 importantes pour ma gestion : un plus haut et un plus du jour, et un dernier cours …
J’utilise très souvent des ordres stops (des ordres à seuil justement), et je fixe mon seuil en fonction des derniers cours connus, je les retraite pour forcer quelque peu leur volatilité, et je passe mon ordre à un niveau qui m’est propre ; comme il s’agit d’un ordre à seuil, je ne suis pas plus que sur une UC ou une Sicav à quel cours un ordre sera exécuté …
Ensuite, transposons sur une Sicav ou une UC qui ne possèdent qu’un seul cours par jour …
C’est relativement simple, comme j’ai besoin de 3 valeurs, j’utilise les valeurs liquidatives des 3 derniers jours, et cela me donne l’équivalent d’une séance de cotation en continu (un plus haut, un plus bas, et la dernière valeur est le cours de clôture …)
Et à partir de là, on se retrouve dans une situation connue …
Il y a quand même une chose que vous ne savez pas, c’est que je m’étais assez fortement renforcé à 30.16, et c’était le 23/10/2014 …j.bauer a dit:Par ailleurs, il y a un biais du résultat évident: imaginons que la VL repasse prochainement à 38, personne ne viendra raconter sur un forum qu'il s'est allégé fortement à 36€ en passant de 2/3 à 1/4 actions
Alors ensuite et que le solde de ma position sur UC se trouve prochainement valorisé à 38 ou à 39 (le maxi sur l’année aura été de 37.35 …), cela ne me dérangerait pas du tout …
Aujourd’hui cette UC est à 34, et je vais bien entendu continuer à la surveiller tranquillement ...
paal
Top contributeur
Alors tentons de cerner le rapport qu'il peut y avoir, entre les UC d'un contrat d'assurance-vie multi-supports, et l'évolution traitée ...Doolittle a dit:Je ne vois pas bien le rapport entre les derniers échanges sur l'accès à certaines données boursières, et le sujet initial qui pour rappel concerne le choix d'une AV pour un newbie...![]()
Si l'on exclut une gestion déléguée, l'épargnant qui souscrit une assurance-vie comportant des UC, il va falloir que le souscripteur choisisse les UC sur lesquelles il va pouvoir intervenir, et il va aussi falloir savoir comment suivre les valeurs liquidatives, comment les obtenir et comment interpréter leur évolution ...
Toujours pas de rapport ?
Mais ce serait bien que l'initiateur revienne jeter un œil, pour nous dire ce qu'il en pense !
IL semblait hésiter entre plusieurs gestions profilées, mais même (et surtout !) une gestion profilée, cela se surveille
Dernière modification:
paal
Top contributeur
Je peux bien entendu le faire sur un tracker, mais je parlais bien d'UC de contrats d'AV ...ZRR_pigeon a dit:il doit parler d'un ETF car sur une sicav ca ne fait aucun sens...![]()
Lire les développements apportés (#49)
Doolittle
Contributeur régulier
paal a dit:IL semblait hésiter entre plusieurs gestions profilées, mais même (et surtout !) une gestion profilée, cela se surveille
Euh... L'intérêt d'une gestion profilée, c'est par définition qu'elle correspond à votre profil d'investisseur donc à condition que vous ayez bien estimé celui-ci (niveau d'acceptation du risque notamment) il n'y a rien à faire ensuite, juste laisser reposer (sauf si votre profil investisseur change : vous perdez votre travail, vous anticipez un besoin de trésorerie à moyen terme, vous surpondérez la part non risquée dans votre portefeuille).
Au contraire d'une allocation sur des fonds purs actions ou obligations, où là l'investisseur doit suivre un minimum les marchés et le cas échéant modifier le poids alloué à chaque poche.
Quand à l'analyse technique appliquée à des fonds, merci, you've made my day

L'analyse technique s'appuie sur l'idée que les marchés sont moutonniers et suivent des tendances (et reproduisent des schémas, etc.) qu'on y croie ou pas, c'est la base de cette méthode d'investissement.
En pratique, il y a sans doute un peu de vrai puisque certains gagnent de l'argent avec cette technique, encore faut-il lire les bons indicateurs !
Si vous l'appliquez à un titre ou un indice très liquide (tracker) vous avez la tendance "pure" du marché, admettons que vous basiez vos décisions là dessus. Les détracteurs primaires de l'AT diront que c'est déjà un peu "fumeux" mais passons.
Maintenant, le cours d'un fonds ou d'une sicav est par nature une donnée retraitée : la VL n'est pas un prix d'équilibre comme le cours d'un titre ou d'un tracker, c'est une valeur calculée sur la base des prix des actifs que détient le fonds, qui peuvent être à des dates différentes si le fonds détient des actifs qui ne cotent pas en quotidien, etc. mais aussi : les frais de transaction, la provision pour frais de gestion, les entrées/sorties de trésorerie, etc.). Bref, en terme statistique c'est une donnée qui comporte beaucoup de "bruit".
Alors placer des seuils d'achat/vente à 2 décimales sur ce type de donnée, ... no comment...
ZRR_pigeon
Top contributeur
Doolittle a dit:L'analyse technique s'appuie sur l'idée que les marchés sont moutonniers et suivent des tendances (et reproduisent des schémas, etc.) qu'on y croie ou pas, c'est la base de cette méthode d'investissement.
En pratique, il y a sans doute un peu de vrai puisque certains gagnent de l'argent avec cette technique, encore faut-il lire les bons indicateurs !
vous ne semblez pas être un partisan de l'analyse technique, ce que je peux comprendre.
Pouvez-vous nous dire comment vous prenez vos décisions d'achat/vente d'actions ?
analyse fondamentale pure ?
buy and hold aveugle ?
analysts ratings ?
rémois
Contributeur régulier
ZRR_pigeon a dit:vous ne semblez pas être un partisan de l'analyse technique, ce que je peux comprendre.
Pouvez-vous nous dire comment vous prenez vos décisions d'achat/vente d'actions ?
analyse fondamentale pure ?
buy and hold aveugle ?
analysts ratings ?
AMHA, ça serait bien que ceux qui veulent parler de leur stratégie boursière, des bienfaits supposés de l'analyse technique ou autre, d'eux-mêmes etc... ouvrent un topic dans le forum bourse, fait pour ça, et laissent ce topic du pauvre Baxter vivre sa vie et revenir à son sujet qui était simplement l'ouverture d'une assurance vie.

Dernière modification:
Buffeto
Modérateur
Staff MoneyVox
c'est vrai que le sujet a bien dévié ......et je ne sais pas si Baxters s'y retrouve , en tous cas , le Buffeto lui , il a décroché depuis un moment tellement c'est compliqué .....
paal
Top contributeur
La seule difficulté, c’est que dès que vous parlez d’assurance-vie dont une partie de l’actif comprend des actifs spéculatifs, vous entrez de plain pied dans l’activité boursière …rémois a dit:AMHA, ça serait bien que ceux qui veulent parler de leur stratégie boursière, des bienfaits supposés de l'analyse technique ou autre, d'eux-mêmes etc... ouvrent un topic dans le forum bourse, fait pour ça
Sil souhaitait ouvrir une simple assurance-vie en Euros, vous auriez parfaitement raison …rémois a dit:Et laissent ce topic du pauvre Baxter vivre sa vie et revenir à son sujet qui était simplement l'ouverture d'une assurance vie.
![]()
Mais est-ce le cas ?
A partir de l’instant où il évoque une gestion DYNAMIQUE, il n’est plus du tout dans le cadre d’une assurance-vie en Euros ..
Alors qu’il y ait des souscripteurs qui considèrent qu’à partir du moment où ils auront donné un mandat de gestion sur un objectif profilé (avec le risque adapté qui convient), ils peuvent adopter une attitude similaire à celle d’une gestion d’un fonds garanti type Fonds Euros avec effet de cliquet, c’est leur problème …
Mais des personnes qui auront pris cette attitude, et qui auront ensuite éprouvé plus que de l’insatisfaction (voire auront consommé une partie consistante de leur épargne), je suis en mesure de vous en présenter quelques-unes ; bien entendu il faudrait qu’elles soient d’accord pour que je puisse procéder au récit de leur témoignage, ou les inviter à le faire elles-mêmes ….
Mais pas certain qu’ils soient nombreux à le vouloir …
A commencer par la notion de garantie, je peux vous assurer que tout le monde est loin d'avoir la même ...
Tout le monde possède le droit de contester ces faits, mais croyez-moi (ou non d'ailleurs, c’est le problème de chacun), une gestion sous mandat (profilée ou non), cela nécessite un contrôle … ; et qui dit contrôle, dit aussi compétence minimale pour être en mesure de l’exercer !
End of story for myself !
Doolittle
Contributeur régulier
paal a dit:La seule difficulté, c’est que dès que vous parlez d’assurance-vie dont une partie de l’actif comprend des actifs spéculatifs, vous entrez de plain pied dans l’activité boursière …
Non. Choisir un contrat AV c'est choisir ce qu'on veut acheter (quels fonds, quels trackers, etc.). L'analyse technique ou autre méthode d'investissement, c'est décider comment on achète. C'est un sujet connexe, mais bien distinct.
paal
Top contributeur
Cela m’apparaît très réducteur comme approche, mais admettons que l’AT ne se limite qu’au COMMENT sans savoir être pertinent sur le QUOI sélectionnerDoolittle a dit:Non. Choisir un contrat AV c'est choisir ce qu'on veut acheter (quels fonds, quels trackers, etc.). L'analyse technique ou autre méthode d'investissement, c'est décider comment on achète. C'est un sujet connexe, mais bien distinct.
Ce que l’on sait dans le cas présent, c’est que notre candidat, il ne sait NI L’UN NI L’AUTRE, et qu’il est prêt à sauter sur le premier support venu, pourvu qu’on lui PROMETTE que ce dernier devrait lui rapporter beaucoup …
Or, avec l’AT et à partir du moment où l’on s’intéresse à tout un marché ou tout un secteur de marché (les trackers par exemple) on peut sélectionner l’ensemble des valeurs d’un marché sur un critère (ou une combinaison de critères), de telle sorte que l’on commence à répondre en premier lieu à la question QUOI, puis ensuite affiner pour répondre à la question COMMENT intervenir (timing et niveau d’intervention …)
Et ne me répondez pas que cela NE SE FAIT PAS, car je l’ai vu et constaté pratiquer dans d’assez nombreuses occasions ; sur le plan pro, je l’ai aussi pratiqué, mais de fait me suis souvent limité dans mes propositions, visant à ne procéder qu’à des comparaisons d’évolutions et de performances au sein de certaines classes d’actifs ….
ZRR_pigeon
Top contributeur
ben baxter il a eu sa reponse et il est train d'en apprendre plus sur un sujet connexe....
ou alors il est parti en vacances et on s'échine pour rien
.
ce qui est sur c'est que sur ce forum, l'ambiance est un peu trop manichéenne (100% fonds euros ou alors trader spéculatif).
Alors que c'est comme partout (et même en politique
), la réponse ne se trouve pas dans les extrêmes.
ou alors il est parti en vacances et on s'échine pour rien
ce qui est sur c'est que sur ce forum, l'ambiance est un peu trop manichéenne (100% fonds euros ou alors trader spéculatif).
Alors que c'est comme partout (et même en politique

paal
Top contributeur
L'option vacances me semble tout ce qu'il y a d'opportune !ZRR_pigeon a dit:Ben baxter il a eu sa reponse et il est train d'en apprendre plus sur un sujet connexe....
ou alors il est parti en vacances et on s'échine pour rien.
Alors s'échiner pour rien, peut être pas tout à fait, mais sans réaction de sa part, on ne peut que dériver ...
Quand on recherche une dynamique de placement, cela conduit assez naturellement vers des prises de risques, ce qu'il convient de maîtriser du mieux possible ...ZRR_pigeon a dit:Ce qui est sûr c'est que sur ce forum, l'ambiance est un peu trop manichéenne (100% fonds euros ou alors trader spéculatif).
Alors que c'est comme partout (et même en politique), la réponse ne se trouve pas dans les extrêmes.
Laissons les extrêmes de la politique à l'extérieur de tout cela, ils n'y comprennent pas grand chose ...
Actualités les plus consultées