Changer de courtiers de contrats d'assurance vie ...

john2

Contributeur régulier
Bonjour

Titulaire d'un contrat AV Generali géré par Boursorama, pensez vous qu'il soit possible de conserver ce produit d'assurance vie chez Generali avec son antériorité fiscale (2 ans), mais de changer de courtier, actuellement Boursorama, pour par exemple ING Direct (ING, LinXea, ou autres) qui gère aussi les produits de l'assureur Generali ?

Un changement de courtier gérant un contrat AV est il possible ?

Merci

Dernière modification:
malheureusement non...

Zut :(
Autrement dit, il faut donc clôturer chez Boursorama (ou vider le compte au maximum ?) et reprendre le même contrat d'assurance vie, mais avec un autre prestataire (courtier) ? voire directement chez Generali ?

Merci pour vos réponses.
Mais précisons : si je ne clôture pas complétement ce contrat chez Boursorama, il serait tout de même possible de reprendre un contrat IDENTIQUE (Generali Epargne : Fonds Eurossima ou
Fonds Netissima) et au même nom (moi-même) du même assureur (Generali) chez un autre courtier ?
(et donc avoir 2 contrats sur le même fond)

Il me semblait aussi que Generali était directement accessible ?

Dernière modification par un modérateur:
Bonjour,

john2 a dit:
Mais précisons : si je ne clôture pas complétement ce contrat chez Boursorama, il serait tout de même possible de reprendre un contrat IDENTIQUE (Generali Epargne : Fonds Eurossima ou
Fonds Netissima) et au même nom (moi-même) du même assureur (Generali) chez un autre courtier ?
(et donc avoir 2 contrats sur le même fond)

Oui, vous pouvez en avoir autant que vous voulez, chez qui vous voulez.

Il me semblait aussi que Generali était directement accessible ?

Oui, en effet :

Contrat d'assurance-vie Generali Epargne

Cdlt.

Merci de vos réponses.
Je suis très ennuyé de pas pouvoir changer de courtier, tout en conservant mon contrat et son antériorité fiscale chez Generali.
Je rencontre les plus grandes difficultés à faire fonctionner mon compte, je dois faire les versements par chèque (3 à 4 semaines d'attente !) ou sinon passer par le rib de l'assureur qui m'est communiqué seulement après ma demande de virement, et le reprogrammer sur la banque émettrice à chaque virement (car le numéro de compte change)
Sur mes autres banques en ligne, je passe simplement par MON compte qui a un numéro IBAN fixe, puis je transfère sur mon assurance vie (prise en compte immédiate ou 1 jour ouvré)
Impossible avec cette banque et je ne comprends pas pourquoi :(

Je pense progressivement vider ce compte et le clôturer. Peut être attendre ses 4 ans pour être moins taxé.

Dernière modification:
En effet, 35% de vos plus values vont partir aux impots si vous retirez avant 4 ans !

Par contre, je suis surpris, vous ne pouvez pas verser depuis votre compte courant?
si des clients de l'assurance vie boursorama peuvent confirmer, moi qui voulait souscrire une AV chez eux...

Mais rien ne vous empêche d'ouvrir une autre assurance vie Generali. Et quel serait l'intérêt de retirer votre argent pour le remettre sur un contrat identique ?
Laisser vivre ce contrat Boursorama et faites vos nouveaux versements sur votre nouveau contrat...

john2 a dit:
Je rencontre les plus grandes difficultés à faire fonctionner mon compte, je dois faire les versements par chèque (3 à 4 semaines d'attente !) ou sinon passer par le rib de l'assureur qui m'est communiqué seulement après ma demande de virement, et le reprogrammer sur la banque émettrice à chaque virement (car le numéro de compte change)
Sur mes autres banques en ligne, je passe simplement par MON compte qui a un numéro IBAN fixe, puis je transfère sur mon assurance vie (prise en compte immédiate ou 1 jour ouvré)
Impossible avec cette banque et je ne comprends pas pourquoi :(
Avez vous essayé de contacter le service client ?
Car là, ça ressemble à un dysfonctionnement sur votre compte.

Déjà 3 à 4 semaines pour un chèque ?!
Vers le compte courant ?
Car en comptant les délais de la poste, on a rarement fait plus d'1 semaine !

Pour l'assurance vie, je l'alimente principalement par prélèvement automatique, mais de souvenir, la fois où je l'ai fait en direct, j'ai juste fais un virement depuis le compte courant!

Extraits : "Pour effectuer des versements libres sur votre contrat d'assurance vie, il faut au préalable saisir votre demande en ligne depuis votre espace client pour que le RIB de l'assureur vous soit communiqué."
J'ai depuis alimenté mon compte par chèque (à l'ordre de Generali - avant il fallait mettre E-Cie-Vie), pour m'éviter toutes ces complications, mais ça reste long.

Merlynx a dit:
En effet, 35% de vos plus values vont partir aux impots si vous retirez avant 4 ans !

ah bon ?

john2 a toujours la possibilité de l'imposer au bareme, ce qui, hors tranches a 41% et 45%, sera plus favorable que le taux forfaitaire de 35%.

john2 a dit:
Extraits : "Pour effectuer des versements libres sur votre contrat d'assurance vie, il faut au préalable saisir votre demande en ligne depuis votre espace client pour que le RIB de l'assureur vous soit communiqué."
J'ai depuis alimenté mon compte par chèque !, pour m'éviter toutes ces complications, mais ça reste long
Ok, si j'ai compris, vous alimentez votre assurance vie par chèque.
Je n'ai jamais fait, excepté à l'ouverture, je ne peux donc pas juger du temps nécessaire.

Mais une remarque : si vous devez demander à chaque fois avant un virement, que le RIB change à chaque fois, ça ressemble beaucoup à une sécurité : créer un RIB temporaire à usage unique, afin d'éviter les fraudes ou autres.
Si c'est le cas, je trouve le principe plutôt intéressant!

gunday a dit:
Mais une remarque : si vous devez demander à chaque fois avant un virement, que le RIB change à chaque fois, ça ressemble beaucoup à une sécurité : créer un RIB temporaire à usage unique, afin d'éviter les fraudes ou autres.
Si c'est le cas, je trouve le principe plutôt intéressant!
C'est sûrement dû à cela, mais je trouve que c'est quand même très contraignant.
Peut être est-ce donc mieux pour mes placements ? Si effectivement la sécurité est plus aboutie ?
Je ne sais pas s'il change vraiment totalement à chaque fois, mais il ne m'est communiqué qu'après demande de versement.

Dernière modification:
john2 a dit:
C'est sûrement dû à cela, mais je trouve que c'est quand même très contraignant.
Tout comme certains trouve contraignant le code de la CB, comme d'autre trouve contraignant la validation par SMS des achats en lignes, ...
Après la question est de savoir si on veux de la sécurité ou non.

john2 a dit:
Je ne sais s'il change vraiment totalement à chaque fois, mais il ne m'est communiqué qu'après demande de versement.
Au final, ça se trouve, c'est toujours le même ?

ZRR_pigeon a dit:
ah bon ?
john2 a toujours la possibilité de l'imposer au bareme, ce qui, hors tranches a 41% et 45%, sera plus favorable que le taux forfaitaire de 35%.
oui, effectivement (TMI de 30%)

Age du contrat Imposition
moins de 4 ans Au choix :
- Prélèvement forfaitaire libératoire de 35 %
- Impôt sur le revenu : intégration dans le revenu imposable.
entre 4 et 8 ans Au choix :
- Prélèvement forfaitaire libératoire de 15 %
- Impôt sur le revenu : intégration dans le revenu imposable.
plus de 8 ans Au choix :
- Prélèvement forfaitaire libératoire de 7,5 % donnant droit à un avoir fiscal de même montant dans la limite d'une base imposable de 4.600 € (ou 9.200 € pour un couple), soit 345 € ou 690 €.
- Impôt sur le revenu : intégration dans le revenu imposable après abattement de 4.600 € (ou 9.200 € pour un couple)

Très bien expliqué : https://www.moneyvox.fr/assurance-vie/fiscalite-rachat.php

Dernière modification:
Tout à fait, j'avais pris la version la plus 'noire' :langue:

john2 a dit:
Peut être est-ce donc mieux pour mes placements ? Si effectivement c'est le cas ?
Je ne sais pas s'il change vraiment totalement à chaque fois, mais il ne m'est communiqué qu'après demande de versement.

Apparemment, tu n'as pas testé donc cette façon d'alimenter ton AV?
Ce serait peut-être plus simple d'essayer pour voir.:clin-oeil:

Et 3-4 semaines pour un chèque?! C'est difficile à admettre. De toute façon, contractuellement, la date de valorisation est et sera de J+3.
Pour ma part, j'ai ce contrat, entre autres, et il n'y a aucun souci pour les versements, la rapidité etc...

john2 a dit:
oui, effectivement (TMI de 30%)
....

Très bien expliqué : https://www.moneyvox.fr/assurance-vie/fiscalite-rachat.php
Comme le contrat semble avoir 2 ans (ou un peu plus), et à défaut de pouvoir attendre 6 ans, il va vous falloir attendre environ 2 ans, de telle sorte que vous puissiez sortir (au moins partiellement) avec le PFL de 15%

Maintenant, tout dépend aussi du montant du contrat, et surtout du montant des intérêts et produits contenus dans ce contrat ...

Dernière modification:
Oui, je devrais pouvoir attendre, et ce sera effectivement mieux fiscalement pour moi

Dernière modification:
Retour