Ce que je vais vous donner comme chiffre est bien la réalité, accrochez votre ceinture :
La consommation moyenne des yachts importants (au moins 70m, on va pas jouer chez les petites gens hein), est de .... 500 L par heure à une vitesse d'environ 10 nds.
Tous ces yachts peuvent bien sur traverser l'atlantique, soit faire 3000 Nm en autonomie. Celait fait donc 300 heures, soit 150 000 l de gasoil.
Bien entendu les propriétaires de ces bateaux ne leur font pas faire une seule transat aller, le bateau revient en Méditerranée trés souvent. Il faut donc environ 300 000 l de gasoil pour un aller retour, plus les déplacements locaux, on va ajouter 100 000l par an.
Donc on est sur une consommation à environ 400 000 l par, soit environ 400 000$ par an (le coût du gasoil à gibraltar, cap vert, antilles detaxée etc... est d'environ 1$ le l).
Voili voilà, avec mon catamaran je fais un plein par an soit environ 400$ je trouve que c'est plus raisonnable, bon bien sûr on est pas dans la même catégorie mais j'ai bonne conscience.