Calendrier : et vous, combien donnez-vous aux pompiers et aux facteurs ?

TheCompleteRookie a dit:
Bonjour,

Je ne donne absolument rien si ce n'est un sourire.

Je préfère largement donner ces sommes à des SDF qui n'ont pas de revenus, plutôt qu'à des personnes qui travaillent et qui ont un lit chaud le soir.
Il n'y a aucune obligation de donner, en cas de refus ils s'en remettront, et accepteront ton sourire.

Mais pourquoi les opposer aux SDF ? Quel rapport ? Le calendrier ce n'est pas de la charité, c'est comme les étrennes qu'on donne aux concierges.
Et pour info, les SDF ont des revenus (RSA), certains ont même un emploi.

Du coup j'imagine que tu ne participes pas aux pots de départ de tes collègues qui démissionnent ou qui partent à la retraite, parce qu'ils dorment dans un lit chaud? 😂

nelson_a a dit:
Il n'y a aucune obligation de donner, en cas de refus ils s'en remettront, et accepteront ton sourire.

Mais pourquoi les opposer aux SDF ? Quel rapport ? Le calendrier ce n'est pas de la charité, c'est comme les étrennes qu'on donne aux concierges.
Et pour info, les SDF ont des revenus (RSA), certains ont même un emploi.

Du coup j'imagine que tu ne participes pas aux pots de départ de tes collègues qui démissionnent ou qui partent à la retraite, parce qu'ils dorment dans un lit chaud? 😂
Effectivement, je ne participe pas aux pots de départ de collègues qui démissionnent ou partent à la retraite, par contre je préfère aider ceux qui sont réellement dans le besoin que des personnes déjà bien stables et percevant une rémunération chaque mois. Sans compter que je trouve le calendrier des pompiers déplacé, et racoleur.

Sinon pour le rapport, j'estime qu'il s'agit de quémander de l'argent dans les deux cas : Pompiers/Facteurs ou SDF, si ce n'est que les pompiers/facteurs se sentent obligés de donner une contrepartie, sans quoi ils ne récolteraient que des clopinettes...

Ce que je trouve inadmissible c'est cette méthode insidieuse des facteurs, de la poste . Les personnes âgées qui donnent parce qu'elles craignent qu'en cas d'incendie les pompiers traineront les pieds pour les aider si elles n'ont pas donné.
Et le facteur leur fera la gueule ou ne sera pas conciliant alors que c'est son boulot.

Bref ce sont des ventes forcées car on craint des représailles si on ne cotise pas en plus des impôts et des timbres.
C'est à la limite de la corruption puisqu'on en attend un service plus arrangeant que celui qui n'achete pas de calendrier.

Cela devrait etre interdit.

Au fait , pour les facteurs et les pompiers, comment est redistribué l'argent des calendriers ? A qui ? Combien ? net ? Déclaré ? Etc...

Pendragon a dit:
Les personnes âgées qui donnent parce qu'elles craignent qu'en cas d'incendie les pompiers traineront les pieds pour les aider si elles n'ont pas donné. Et le facteur leur fera la gueule ou ne sera pas conciliant alors que c'est son boulot.

Bref ce sont des ventes forcées car on craint des représailles si on ne cotise pas en plus des impôts et des timbres.
C'est à la limite de la corruption puisqu'on en attend un service plus arrangeant que celui qui n'achete pas de calendrier.
Si les salaires étaient corrects, ils ne seraient pas obligés de le compléter.
Et ils font souvent plus que leurs tâches dévolues.

Pendragon a dit:
Cela devrait etre interdit.
Comme les dépassements d'honoraires.

Pendragon a dit:
Au fait , pour les facteurs et les pompiers, comment est redistribué l'argent des calendriers ? A qui ? Combien ? net ? Déclaré ? Etc...
Déjà faut déduire le coûts d'achat des calendriers que le facteur a payé de sa propre poche.
Ensuite, au mieux pas plus de qq centaines ( 1 - 2 max ) d'euros nets.

Dernière modification:
JMV a dit:
Si les salaires étaient corrects, ils ne seraient pas obligés de le compléter.
Et ils font souvent plus que leurs tâches dévolues.

Comme les dépassements d'honoraires.

Déjà faut déduire le coûts d'achat des calendriers que le facteur a payé de sa propre poche.
Ensuite, au mieux pas plus de qq centaines ( 1 - 2 max ) d'euros nets.
Vous êtes facteur ? :biggrin:

non ?

Quelles sont donc vos sources sur la rénumeration ?

Moi je donne à mon banquier et mon assureur

tacata a dit:
Moi je donne à mon banquier et mon assureur
Idem pour le fisc. Mais comme ils sont sympas, on a droit à un calendrier qui s'appelle un échéancier :biggrin:

Pompiers et facteurs achètent leurs calendriers
La suite, pour les facteurs je n'en sais rien, mais je saurais sous peu 😉
Pour les pompiers : une partie fixe part à l'amicale, qui reverse une partie aux différentes oeuvres des sapeurs pompiers, pupilles etc..., et qui participe aux financements des repas de la sainte barbe, et aux activités (foot, rugby etc...). Selon la somme donnée, si elle est supérieure à la part fixe destinée à l'amicale, le solde revient au pompier qui a "vendu " le calendrier, duquel il faut qu'il déduise le coût de l'achat du calendrier et de son adhésion payante à l'amicale = le net pour le pompier. Ce n'est pas soumis à déclaration de revenu.
Un pompier vous délivrera toujours un reçu, double souche. sur lequel figurera la somme que vous avez donnée.
La très grande majorité des pompiers qui passent vendre des calendriers sont des pompiers volontaires, qui ont cette activité de pompier (interventions, gardes, formations, sports, test d'aptitude ... ) sur leur temps libre, en plus de leur activité professionnelle !

Le facteur zéro, il sait trouver ma sonnette seulement à cette occasion d’ailleurs...
Les pompiers ne sonnent jamais mais de tte façon je ne compte pas donner non plus, chacun son métier.

drixc a dit:
Le facteur zéro, il sait trouver ma sonnette seulement à cette occasion d’ailleurs...
Les pompiers ne sonnent jamais mais de tte façon je ne compte pas donner non plus, chacun son métier.
Avant de poster, liser les posts précédents....
Dans plus de 80% voir 90%, le pompier qui vient vous porter secours et vous proposer un calendrier est un pompier volontaire !
Pompier n'est donc pas son métier ! Il fait ça sur son temps libre, à la place d'autres loisirs. Certes il reçoit des vacations pour ça, mais ne peut en aucun cas en vivre, car insuffisantes, non imposables mais n'ouvrant pas doit ni à la sécu, ni au chômage et à une indemnité retraite, en moyenne d'une centaine d'€ par mois en fonction de sa durée d'activité de volontaire ! il a un métier en plus comme vous !!!

Sans a dit:
Dans plus de 80% voir 90%, le pompier qui vient vous porter secours et vous proposer un calendrier est un pompier volontaire !
Pompier n'est donc pas son métier ! Il fait ça sur son temps libre, à la place d'autres loisirs. Certes il reçoit des vacations pour ça, mais ne peut en aucun cas en vivre, car insuffisantes, non imposables mais n'ouvrant pas doit ni à la sécu, ni au chômage et à une indemnité retraite, en moyenne d'une centaine d'€ par mois en fonction de sa durée d'activité de volontaire ! il a un métier en plus comme vous !!!
Le produit des ventes des calendriers va à l'amicale des sapeurs-pompiers. D'ailleurs, sur demande, ils peuvent vous faire un reçu fiscal donnant droit à déduction des impôts à hauteur de 66 %.
L'amicale des sapeurs pompiers finance des secours d'urgence à ses membres, des moments de convivialité (sainte barbe par exemple), des manifestations (cross, bal, ...) . En aucun cas du matériel (çà c'était avant la départementalisation de 1996) ou des rémunérations.
Concernant l'indemnité de sapeur-pompier, effectivement il ne s'agit pas d'un salaire. Par contre, il y a depuis 2005 (de mémoire) une prestation de fidélisation et de reconnaissance qui s'apparente à une retraite de sapeur-pompier volontaire.

On a donc :
- pour les postiers et pour les éboueurs, qui sont salariés, un "13e" mois assuré par la vente des calendriers
- pour les pompiers, une collecte d'argent servant l'intérêt général.
D'ailleurs le facteur et les éboueurs ne peuvent pas vous délivrer un reçu fiscal puisque c'est pour leur poche.

J'ai donné hier 20 € aux pompiers et, par tradition et parce qu'elle me rend des services, je prend aussi le calendrier à la postière. Je ne donne jamais aux éboueurs par principe.

Savez vous si le bénéfice de la vente des calendriers de la poste est déclarée au impôts et soumis aux PS + impôts ?

Pendragon a dit:
Savez vous si le bénéfice de la vente des calendriers de la poste est déclarée au impôts et soumis aux PS + impôts ?
Pendragon a dit:
Car certains parle de 13eme mois (j'imagine donc 1600 euros net) mais je lis sur le net entre 5k et 7k (voir plus si on distribue dans le 16eme).
On parlera donc non pas d'un 13eme mois mais d'un 14eme et d'un 15 eme mois . Et net d’impôts ( je viens d'avoir la confirmation)...

Pendragon a dit:
Car certains parle de 13eme mois (j'imagine donc 1600 euros net) mais je lis sur le net entre 5k et 7k (voir plus si on distribue dans le 16eme).
On parlera donc non pas d'un 13eme mois mais d'un 14eme et d'un 15 eme mois . Et net d’impôts ( je viens d'avoir la confirmation)...
le produit de cette vente va dans une cagnotte qui n'est pas personnelle .....

Buffeto a dit:
le produit de cette vente va dans une cagnotte qui n'est pas personnelle .....
On lit tout et son contraire...
Les acteurs achètent personnellement à l'avance des calendriers, j'ai du mal à croire que le chiffre d'affaires aille dans un pot commun à moins de mutualiser également les achats de calendrier.

En plus certains facteurs entretiennent un excellent contact avec leurs clients et d'autres sont nuls. Là encore j'ai du mal à croire que le facteur efficace partagera ses gains avec le feignant.

Et encore en admettant que le fruit des ventes aille dans un pot commun, il semblerait bien que ce pot commun soit divisé et versé en espèces sonnantes et trébuchantes dans les poches des facteurs sans déclaration fiscale.

Sans a dit:

D'accord, je vais en parler à mon cheval

drixc a dit:
D'accord, je vais en parler à mon cheval
Il sera sans doute très intéressé de savoir que vous êtes dans l'erreur pour + 80% d'entre eux , pompier n'est pas leur métier !
Par ailleurs les pompiers interviennent également pour sauver les animaux, et peut-être un jour votre cheval 🤣

Important :
"

Un avantage fiscal pour les dons des calendriers des sapeurs-pompiers ?​

La réponse est non. Et voilà pourquoi. Si le donateur reçoit une contrepartie en échange de son don, aucune réduction d’impôt n’est applicable. Dans le cas des calendriers des sapeurs-pompiers, votre don fait lieu d’un échange contre un calendrier. De plus, la structure même d’une Amicale de sapeurs-pompiers n’est pas considéré comme un organisme d’intérêt général ou reconnu d’utilité publique. Ainsi, pas d’avantage fiscal pour les dons "

J’ai accroché une affichette : « Ne pas sonner, Démarchage interdit » en prévision de leur passage 😇

Retour