Sans a dit:
Avant de poster, liser les posts précédents....
Dans plus de 80% voir 90%, le pompier qui vient vous porter secours et vous proposer un calendrier est un pompier volontaire !
Pompier n'est donc pas son métier ! Il fait ça sur son temps libre, à la place d'autres loisirs. Certes il reçoit des vacations pour ça, mais ne peut en aucun cas en vivre, car insuffisantes, non imposables mais n'ouvrant pas doit ni à la sécu, ni au chômage et à une indemnité retraite, en moyenne d'une centaine d'€ par mois en fonction de sa durée d'activité de volontaire ! il a un métier en plus comme vous !!!
Le produit des ventes des calendriers va à l'amicale des sapeurs-pompiers. D'ailleurs, sur demande, ils peuvent vous faire un reçu fiscal donnant droit à déduction des impôts à hauteur de 66 %.
L'amicale des sapeurs pompiers finance des secours d'urgence à ses membres, des moments de convivialité (sainte barbe par exemple), des manifestations (cross, bal, ...) . En aucun cas du matériel (çà c'était avant la départementalisation de 1996) ou des rémunérations.
Concernant l'indemnité de sapeur-pompier, effectivement il ne s'agit pas d'un salaire. Par contre, il y a depuis 2005 (de mémoire) une prestation de fidélisation et de reconnaissance qui s'apparente à une retraite de sapeur-pompier volontaire.
On a donc :
- pour les postiers et pour les éboueurs, qui sont salariés, un "13e" mois assuré par la vente des calendriers
- pour les pompiers, une collecte d'argent servant l'intérêt général.
D'ailleurs le facteur et les éboueurs ne peuvent pas vous délivrer un reçu fiscal puisque c'est pour leur poche.
J'ai donné hier 20 € aux pompiers et, par tradition et parce qu'elle me rend des services, je prend aussi le calendrier à la postière. Je ne donne jamais aux éboueurs par principe.