Calcul épargne retraite : inflation ?

régalade

Contributeur régulier
Hello

J'essaie de calculer l'épargne retraite pour ma femme :
- quel capital initial mettre (entre 0 et 100k)
- quelle louche mensuelle
- quel valorisation dans 30 ans
- quelle "rente" mensuelle pendant 20 ans

J'arrive facilement à calculer tout ça ... mais avec une fiscalité non contrôlée et brut d'inflation !

Pour prendre en compte l'inflation j'utilise celle des 40 ans dernières années. Ce calcul me dit que pour bénéficier d'une rente mensuelle de 1000€ d'aujourd'hui, il faudra 2 333€ en 2064.

Comment prenez-vous en compte l'inflation dans votre prévision de retraite ?

régalade a dit:
Hello

J'essaie de calculer l'épargne retraite pour ma femme :
- quel capital initial mettre (entre 0 et 100k)
- quelle louche mensuelle
- quel valorisation dans 30 ans
- quelle "rente" mensuelle pendant 20 ans

J'arrive facilement à calculer tout ça ... mais avec une fiscalité non contrôlée et brut d'inflation !

Pour prendre en compte l'inflation j'utilise celle des 40 ans dernières années. Ce calcul me dit que pour bénéficier d'une rente mensuelle de 1000€ d'aujourd'hui, il faudra 2 333€ en 2064.

Vaste sujet ... allons nous dans les années futures subit un choc équivalent à celui des chocs pétroliers de 73 & 79; qui a donné une l'inflation record quand justement j'ai commencé à travailler ... en 83, les banques prétaient à 14% !!

1723554454382.png
Je pense qu'il faut raisonner en différentiel par rapport à l'inflation .. exemple: si elle est de 2,5% ( prévision 2024) et que j'ai un rendement de 4%, j'ai en fait 1,5% et donc faire tous les calculs hors inflation en "euros constants" en prenant seulement 1,5% ...

Quand a la fiscalité, encore plus difficile car actuellement le PER est déductible des revenus, et donc le gain dépend de la TMI .. on peut espérer que les revenus augmentent ( en euros constants) au cours des années
mais les tranches d'imposition resteront t'elles les mêmes ( en euros constants) .. difficile à modéliser .

Vos employeurs ont t'ils souscrits à une retraite surcomplémentaire ?? c'est souvent plus intéressant de l'abonder que de souscrire en direct ..

Après, si je peux me permettre, êtes vous propriétaires de votre résidence principale ? car payer un loyer quand on est à la retraite c'est souvent compliqué ..

Bon courage ..

Merci !

Pour la fiscalité je prends ce qui existe aujourd'hui.

Merci pour ta réponse, cependant je ne comprends pas comment raisonner en différentiel modifie le problème.
Il faut aussi estimer l'inflation chaque année pendant les 30 ans qui viennent pour la retirer du rendement non ?

Non pas de retraite surcomplémentaire, il ne reste que la capitalisation maison. Ma femme a fait un PhD puis travaillé aux US avant d'être AE en France ... Autant dire que niveau retraite ça s'annonce réduit ^^

On n'est pas encore proprio mais c'est un objectif à 2 ans.

régalade a dit:
Merci !

Pour la fiscalité je prends ce qui existe aujourd'hui.

Merci pour ta réponse, cependant je ne comprends pas comment raisonner en différentiel modifie le problème.
Il faut aussi estimer l'inflation chaque année pendant les 30 ans qui viennent pour la retirer du rendement non ?

Non pas de retraite surcomplémentaire, il ne reste que la capitalisation maison. Ma femme a fait un PhD puis travaillé aux US avant d'être AE en France ... Autant dire que niveau retraite ça s'annonce réduit ^^

On n'est pas encore proprio mais c'est un objectif à 2 ans.
Bravo à Madame pour le PhD ! ma deuxième fille soutiendra le sien en décembre, et je vois bien l'énorme boulot que ça représente !!

Sinon plutôt que d'estimer ce que sera l'inflation dans le futur, c'est plus facile de retrancher l'inflation des rendements passés pour estimer ce que sera le rendement hors inflation ( donc en euros constants)
Voilà par exemple le tableau pour les fonds euros depuis 20 ans

1723557532763.png
et ensuite de faire tous les calculs avec le taux estimé hors inflation..

Bonjour,
pchmartin a dit:
Je pense qu'il faut raisonner en différentiel par rapport à l'inflation .. exemple: si elle est de 2,5% ( prévision 2024) et que j'ai un rendement de 4%, j'ai en fait 1,5% et donc faire tous les calculs hors inflation en "euros constants" en prenant seulement 1,5% ...
A diverses reprises j'ai déjà expliqué antérieurement que ce calcul est une approximation car il ne prend en compte que la dépréciation monétaire subie par les seuls intérêts du fait de l'inflation.

Or il va de soi que le capital subit en même temps la même dépréciation.

Le vrai calcul "déflaté" s'effectue donc ainsi :

=> Soit en reprenant vos termes:
+ Ti = Taux inflation
+ Tr = Taux rendement
+ Trd = Taux de rendement déflaté ?
=> (1+Trd)= = (1+Tr)/(1+Ti)
=> Trd = [((1+Tr)/(1+Ti))-1]

Dans votre exemple :
=> Trd = [((1+4%)/(1+2,50%))-1]
=> Trd = 1,46%
Par ailleurs :
Incidence inflation sur pouvoir d’achat d’un capital et des intérêts le rémunérant (= Sa valeur acquise)

=> Ainsi qu’applicatif joint

[lien réservé abonné]

A toutes fins utiles

Cdt

régalade a dit:
Par curiosité j'ai fait un petit calcul .. Investissement initial 100 000 € ... versements mensuels 100 € taux rendement hors inflation 2% (moyenne des taux euros hs inflation de 2003 à 2023) .. capital après 20 ans: 178 000€, dont 124000 investit et 54000 de plus-value ( 30,3%) .
N'ayant aucune info sur votre situation fiscale je n'ai pas fait de déduction à l'entrée
[lien réservé abonné]

D'après le simulateur du CIC des rentes viagères, un capital de 178 000€ pour quelqu'un de 64 ans ( age retraite)
donne une rente brute mensuelle de 638€ ( pas de reversion).. le tout bien sur en Euros constants de 2024 !!
Il faudra payer 17,2% * 30,3% de PS = 5,22% et 40% du restant sera soumis à l'impot sur le revenu jusqu'à 70 ans et 30% au delà.

Si j'investissais 100% F€ pendant 20 je finirais avec 0% de PV en les purgeant régulièrement ;)

La fiscalité est complexe, car il y a des reventes avant les 30 ans d'investissement pour sécuriser progressivement le capital, puis ensuite tout n'est pas sorti d'un seul coup, etc, etc.

J'ai un fichier Excel pour ça, mais c'est l'introduction de l'inflation dans le calcul qui me bloque aujourd'hui.

régalade a dit:
Si j'investissais 100% F€ pendant 20 je finirais avec 0% de PV en les purgeant régulièrement ;)

La fiscalité est complexe, car il y a des reventes avant les 30 ans d'investissement pour sécuriser progressivement le capital, puis ensuite tout n'est pas sorti d'un seul coup, etc, etc.

J'ai un fichier Excel pour ça, mais c'est l'introduction de l'inflation dans le calcul qui me bloque aujourd'hui.
J'avoue que je comprends pas ... on est sur un PER ici
Sinon, il faut faire tout les calculs en euros constants.. ca elimine l'aspect inflation.. sinon c'est trop complexe

Je ne savais pas qu'on parlait de PER.
Pour l'instant ce n'est pas un contrat que j'envisage.

Le problème de l'inflation est indépendant de cela cependant, il sera présent sur PEA, AV et CTO.

régalade a dit:
Je ne savais pas qu'on parlait de PER.
Pour l'instant ce n'est pas un contrat que j'envisage.

Le problème de l'inflation est indépendant de cela cependant, il sera présent sur PEA, AV et CTO.
Ah désolé ... comme c'était intitulé Epargne Retraite, j'ai projeté PER ...
C'est la fiscalité qui vous permettra de savoir qu'est ce qui est le plus intéressant entre les différents
contrats...
Et je recommande un raisonnement "en euros constants" donc sans inflation

régalade a dit:
pchmartin a dit:
Et je recommande un raisonnement "en euros constants" donc sans inflation
Bonjour,
J'utilise également l'approche en euros constant pour toutes mes simulations.

Ca permet d'avoir un ordre de grandeur que l'on peut comparer en pouvoir d'achat avec la valeur de l'euro aujourd'hui.

A titre illustratif, j'utilise actuellement les valeurs annualisées suivantes pour les actions :
Perf nette de frais : 6%
Inflation : 2.5%
Donc, par exemple, perf réel nette PEA : 6%*(1-17.2%)-2.5% = 2.47%

C'est ce 2.47% que j'utilise pour estimer le capital à terme en euros constants.

Bien entendu, c'est une grossière approximation, parce que :
- la perf ne sera pas de 6%,
- l'inflation ne sera pas de 2.5%,
- la fiscalité peut changer,
- les prélèvements sociaux ne sont pas appliqués chaque année, mais au moment des retraits,
- etc.

Retour