- Monnaie digitale de banque centrale
Une monnaie digitale de banque centrale («
MDBC »)
est un actif numérique émis par la seule banque centrale, s’échangeant au pair avec les billets et les réserves, disponible en permanence et dans des transactions de pair-à-pair et circulant sur des supports numériques au moins en partie différents de ceux utilisés de nos jours.
La MDBC est la forme numérique de l’argent fiduciaire, c’est-à-dire une monnaie établie comme monnaie par la réglementation gouvernementale, l’autorité monétaire ou la loi.
Le concept actuel a été directement inspiré par le Bitcoin, mais c’est différent des cryptomonnaies qui ne sont pas émises par l’État.
Les implémentations proposées peuvent même ne pas utiliser n’importe quel type de registre distribué.
Les MDBC sont testées dans un nombre croissant de pays, notamment de la Suède à la Chine en passant par la France.
……
En Europe,
la Banque Centrale Européenne (« BCE ») estime qu’aucun « business case » ne justifie pour l’instant le lancement de sa propre monnaie numérique [lien réservé abonné]. Néanmoins cela ne l’empêche pas d’explorer cette piste qui pourrait s’avérer prometteuse.
La BCE et les banques centrales nationales de la zone euro, soucieuses que la monnaie unique continue de répondre pleinement aux besoins des Européens, examinent actuellement les avantages et les risques d’un tel projet.
La preuve : certaines banques centrales nationales ont déjà lancé leurs propres projets pilotes.
Début décembre 2019, la Banque de France avait annoncé vouloir lancer sa propre MDBC pour améliorer l’efficacité du système financier en fluidifiant les transactions.
L’institut monétaire a d’ailleurs lancé un appel à projet le 24 avril 2020 pour «
identifier des cas concrets d’intégration d’une monnaie digitale de banque centrale dans des procédures innovantes d’échange et de règlement d’actifs financiers tokénisés ».
Cette annonce n’est pas une surprise.
Bruno Le Maire, Ministre de l’Economie, avait en effet émis une idée similaire début septembre 2019, lors de l’ouverture d’une conférence de l’Organisation de coopération et de développement économiques (« OCDE ») sur la blockchain [lien réservé abonné]. Il admettait alors qu’une MDBC pourrait résoudre «
certaines difficultés en matière de transaction financière », comme la modulation des coûts de transactions différents en fonction des Etats, en particulier en Europe.
Le projet prend également en compte la dimension européenne que pourrait revêtir la nouvelle MDBC dans une perspective à long terme.
En effet, l’expérimentation française participera «
à l’étude d’un éventuel e-euro » porté par l’Eurosystème (l’organe de l’Union européenne regroupant la BCE et les banques centrales nationales des Etats membres).
[lien réservé abonné]