Budget auto

dodo1 a dit:
Merci de ce retour,
Il faut prévoir combien de temps pour une charge et tu as quelle autonomie ?
Avec une charge complète je peux rouler en norme wltp 550km (les nouveaux modèles 620km).
Dans la pratique, l'été sur autoroute à 130km/h je fais 450km.
Pour la charge, la vitesse est non-linéaire. Très bonne vitesse batterie presque vide (150kw à 250kw selon les bornes) puis ça chute (50kw voir moins au-delà de 90% de batterie).
Dans sa "bonne portion" on peut recharger 200km d'autonomie en 15 minutes (en 10 minutes sur les nouvelles bornes) donc une façon efficace de voyager c'est de faire une petite pause toutes les 2h, ça colle avec les préconisations routière et personnellement avec 2 enfants c'était déjà mon habitude.
En plus Tesla a mis la plupart de ses bornes dans des hotels juste en sortie d'autoroute (1km max). Donc toilettes propres et bar à disposition.
Honnêtement j'apprécie voyager de cette façon.
 
kaziklu a dit:
Dans sa "bonne portion" on peut recharger 200km d'autonomie en 15 minutes (en 10 minutes sur les nouvelles bornes) donc une façon efficace de voyager c'est de faire une petite pause toutes les 2h, ça colle avec les préconisations routière et personnellement avec 2 enfants c'était déjà mon habitude.

Quand je pense qu'avec ma vieille 406 essence, je descendais jusqu'à Narbonne (900km) sans avoir à faire le plein, j'ai vraiment du mal à être séduit par l'autonomie annoncée pour les voitures électriques.
Si ces véhicules devaient vraiment se généraliser, les besoins en terme d'infrastructure vont être énorme, il va falloir démultiplier les surfaces des aires autoroutes (bétonisation d'espace naturel) pour augmenter les capacités de ces aires.
Parce que si l'on passe d'un plein tous les 600 km (moyenne conservatrice) réalisé en moins de 5 minutes, à une recharge de 15/20 minutes toutes les deux heures (200 km), il va falloir de l'espace pour stationner tous ses véhicules. Je n'ose pas imaginer les grands chassés-croissés quand toutes les aires de repos sont déjà pleines actuellement.
 
Pikaoups a dit:
grands chassés-croissés
40 ans après le lancement du TGV, 25 ans après les débuts d'easyjet et alors que beaucoup renoncent à la voiture notamment les jeunes (-13% de nouveaux détenteurs du permis entre 2014 et 2018), l'idée même de chassés-croisés routiers a-t-elle encore un avenir...
 
Pikaoups a dit:
Quand je pense qu'avec ma vieille 406 essence, je descendais jusqu'à Narbonne (900km) sans avoir à faire le plein, j'ai vraiment du mal à être séduit par l'autonomie annoncée pour les voitures électriques.
Si ces véhicules devaient vraiment se généraliser, les besoins en terme d'infrastructure vont être énorme, il va falloir démultiplier les surfaces des aires autoroutes (bétonisation d'espace naturel) pour augmenter les capacités de ces aires.
Parce que si l'on passe d'un plein tous les 600 km (moyenne conservatrice) réalisé en moins de 5 minutes, à une recharge de 15/20 minutes toutes les deux heures (200 km), il va falloir de l'espace pour stationner tous ses véhicules. Je n'ose pas imaginer les grands chassés-croissés quand toutes les aires de repos sont déjà pleines actuellement.
900km sans s'arrêter je considère ça comme dangereux (fatigue, perte d'attention, risque d'accidents) et carrément impossible avec 2 enfants.
La sécurité routière préconise de faire une pause de 15 minutes toutes les 2h donc normalement ça ne devrait rien changer sur les aires d'autoroute si celles-ci sont dimensionnées pour les préconisations.

Je fais régulièrement un trajet de 600km.
Je fais 3 arrêts. Et c'est là qu'on voit l'impact humain ou matériel.
Le premier: on mange et on recharge. La voiture charge plus vite que je mange.
Deux heures plus tard un petit arrêt café en pleine digestion. L'hiver je branche le temps du café, l'été même pas.
Puis le troisième pour évacuer le café. Je ne branche jamais à ce moment là.

Donc on voit bien que sur ce trajet habituel les charges sont masquées par les besoins humains.

Après effectivement la voiture électrique va plus correspondre à celui qui habituellement fait des pauses plutôt qu'à celui qui s'en passe habituellement.
Moi, avec 2 enfants en bas âge, c'était mon cas déjà. Et la différence que je constate c'est d'arriver moins fatigué à destination.
 
De toute façon le temps "perdu" (et encore...) une fois de temps en temps lors d'un long trajet est largement rattrapé par le confort le reste du temps puisqu'il suffit de brancher sa voiture chez soi ou au travail pour couvrir 90% des usages.
 
Castor a dit:
40 ans après le lancement du TGV, 25 ans après les débuts d'easyjet et alors que beaucoup renoncent à la voiture notamment les jeunes (-13% de nouveaux détenteurs du permis entre 2014 et 2018), l'idée même de chassés-croisés routiers a-t-elle encore un avenir...

Le TGV c'est le top quand on voyage seul, j'utilise de manière quasi systématique pour mes déplacements pro. Mais toutes les villes ne sont pas desservies et cela oblige souvent à passer par Paris avec un changement de gare ce qui impacte très négativement la durée du trajet.
Avec des enfants pour partir en vacances, le coût est exorbitant, surtout s'il faut rajouter une location de voiture une fois arrivé sur site. De plus pour des départs de province cela reste contraignant : taxi pour aller à la gare (ou voiture et stationnement payant sur parc longue durée), TGV jusqu'à Paris, Métro et changement de gare, TGV jusqu'à gare d'arrivée, taxi ou location de voiture jusqu'au site d'hébergement... bof quand même sur le plan pratique quand en plus il faut gérer les bagages. Pas impossible, mais dans les familles avec enfant cela reste quand même un choix très minoritaire.

kaziklu a dit:
900km sans s'arrêter je considère ça comme dangereux

Je suis tout à fait d'accord, mais entre s'arrêter 5 minutes pour changer de conducteur quand on veut et devoir impérativement s'arrêter pour recharger et devoir impérativement attendre 15/20 minutes ce n'est pas la même chose.
 
Pour les familles une alternative credible serait les trains de nuit en compartiment privatif. On gagne deux jours de vacances par rapport a la voiture et au tgv. Encore faut il retablir les lignes, des prix correctes et des voitures propres... c'est en cours en Autriche avec les nightjet d'obb.
 
Je me suis posé la question l'an passé parce que forcé de remplacer mon "vieux" diesel de 12 ans et 200000 kms: il ne "passait" plus les nouvelles normes au CT et les éventuelles actions pouvant lui permettre de franchir le gap administratif avaient un résultat aléatoire.
Donc j'ai remplacé et "jeté" une voiture qui fonctionnait parfaitement par ailleurs :cry:, et qui aurait pu continuer à me rendre ses services ... pas sur que le bilan écologique de l'affaire soit positif !
Je me suis penché sur "par quoi la remplacer", ai regardé les différentes options (électrique, hybride, essence, diesel aussi), compte tenu de mes besoins et usages... et ai racheté une essence (honnêtement, je doute un peu de la comparaison écologique avec le diesel, entre différence de consommation et génération de CO2... mais bon !)
Et je me suis bien sur penché sur les solutions "nouvelles" (électriques ou hybrides):
... pour les électriques, cela ne le faisait pas par rapport à mon usage, entre autonomie, temps et facilité de recharge (y compris pour ceux qui ne sont pas des fervents de l'autoroute et qui s'aventurent dans des zones peu desservies), et tout de même quelques doutes quant à l'avantage écologique (la question du recyclage des batteries entre autres).
... pour les hybrides, choix réduit et coût significatif malgré les aides, et avantage écologique un peu questionné tout de même.

Bref, j'ai opté pour l'essence, sans être pour autant convaincu que son bilan écologique était supérieur à celui du diesel... mais au moins il répondait à mon besoin d'usage.
 
Sur l'arlesienne des trains de nuit, je pense qu'il ne faut chercher à idéaliser un mode de transport qui n'a jamais été populaire ( où alors l'orient express a bien plus de clients que je n'imagine). De même, un aller retour en TGV même en période de vacances et hors carte de réduction coûtera infiniment moins cher qu'une voiture et son amortissement.
La famille économe ira sans difficulté sur l'aérien. J ai le souvenir d'un Bordeaux Valence à 5€ pour aller à Portaventura en famille.
 
Pikaoups a dit:
Je suis tout à fait d'accord, mais entre s'arrêter 5 minutes pour changer de conducteur quand on veut et devoir impérativement s'arrêter pour recharger et devoir impérativement attendre 15/20 minutes ce n'est pas la même chose.
Probablement oui.
20 minutes c'est long. Je ne charge 20 minutes que quand je mange.
Après comme je l'ai dit j'ai 2 enfants donc l'arrêt de 15 minutes c'est ce qu'il faut pour les enfants. Donc pour moi la seule chose qui a changé c'est que je m'arrête dans des hotels propres juste à la sortie des autoroutes plutôt que sur des aires d'autoroute crades et bondées. Mon temps de trajet n'a pas changé.
L'autre chose qui a changé c'est que j'arrive en meilleure forme et que je récupère largement l'éventuel "temps perdu" en commençant à profiter plus tôt de mon arrivée.
 
Atys a dit:
Pour les familles une alternative credible serait les trains de nuit en compartiment privatif. On gagne deux jours de vacances par rapport a la voiture et au tgv. Encore faut il retablir les lignes, des prix correctes et des voitures propres... c'est en cours en Autriche avec les nightjet d'obb.
C'est avant tout une question d'usage: si certaines solutions peuvent être effectivement adaptées à votre cas, tous n'ont pas les mêmes souhaits et usages... certains conçoivent les vacances comme "je me déplace d'un point A à un point B", d'autres peuvent avoir d'autres préférences (en famille ou pas, moins statiques sur place, avec des contraintes bagages différentes) ....
 
D-Jack a dit:
... pour les électriques, cela ne le faisait pas par rapport à mon usage, entre autonomie, temps et facilité de recharge (y compris pour ceux qui ne sont pas des fervents de l'autoroute et qui s'aventurent dans des zones peu desservies), et tout de même quelques doutes quant à l'avantage écologique (la question du recyclage des batteries entre autres).
Possible oui pour les usages.
Les bornes sont encore peu nombreuses hors Tesla. Ionity commence à s'implanter. Mais Tesla ne fait que des familiales qui ne correspondent pas au besoin de tous.
Pour l'écologie des batteries. Les savoir-faire du recyclage est disponible mais encore peu déployé car le besoin n'est pas encore là. Des usages de "seconde vie" pour les batteries sont envisagées notamment dans le stockage d'énergie fixe (hors mobilité) qui demande un ratio performance/(poids.encombrement) bien moins important.
 
Atys a dit:
Pour les familles une alternative credible serait les trains de nuit en compartiment privatif. On gagne deux jours de vacances par rapport a la voiture et au tgv. Encore faut il retablir les lignes, des prix correctes et des voitures propres... c'est en cours en Autriche avec les nightjet d'obb.
J'ai laissé tomber le train justement depuis que j'ai une famille. Cher (ok peut-être pas train de nuit). Pas facile avec les bagages (lit parapluie etc...). Trop stressant en terme d'horaire avec l'aléatoire des enfants (hop la couche qui deborde avant de partir).
 
kaziklu a dit:
Possible oui pour les usages.
Les bornes sont encore peu nombreuses hors Tesla. Ionity commence à s'implanter. Mais Tesla ne fait que des familiales qui ne correspondent pas au besoin de tous.
Pour l'écologie des batteries. Les savoir-faire du recyclage est disponible mais encore peu déployé car le besoin n'est pas encore là. Des usages de "seconde vie" pour les batteries sont envisagées notamment dans le stockage d'énergie fixe (hors mobilité) qui demande un ratio performance/(poids.encombrement) bien moins important.
Bon, blague à part, tu connais le prix d'une Tesla puisque tu en as une si j'ai bien suivi: c'est très au delà du budget "auto" de la large majorité des Français !
 
D-Jack a dit:
Bon, blague à part, tu connais le prix d'une Tesla puisque tu en as une si j'ai bien suivi: c'est très au delà du budget "auto" de la large majorité des Français !
A partir de 36 000€ bonus déduit jusqu'au 1er juillet pour la SR+. Pas les mêmes chiffres d'autonomie que j'ai cité néanmoins.

Sinon oui j'en convient c'est pas le budget moyen auto des français.
Pour autant c'est pas si cher.
Pour tout dire je regardais initialement la 508sw. 530l de coffre, un peu plus de 200ch en essence. 47 000€.
Puis ils ont sorti l'hybride rechargeable. 52 000€. Et je me disais mince je ne peux même pas faire l'aller-retour au boulot en tout électrique.
Et là, Tesla qui pour le même prix propose un véhicule tout électrique avec une autonomie confortable (version grande autonomie) de plus de 400ch avec 600l de coffre. Je l'ai essayé et j'ai acheté.

Après ce qui est intéressant c'est qu'à l'usage c'est pas cher. Pas de vidange. Les plaquettes de frein font 100 000km. Et puis 2€ à 2,5€ d'elec pour 100km sur une charge maison.
Sur 6 ou 7 ans l'étude du coût complet est surprenant.
 
Dernière modification:
D-Jack a dit:
Bref, j'ai opté pour l'essence, sans être pour autant convaincu que son bilan écologique était supérieur à celui du diesel... mais au moins il répondait à mon besoin d'usage.
J'ai fait le même choix que toi, j'ai opté pour un monospace essence, je fais 1000/2000 km pour partir en vacances, c'est déjà très long, alors s'il faut prévoir 1 à 2 h supplémentaire pour recharger.:unsure:
 
dodo1 a dit:
J'ai fait le même choix que toi, j'ai opté pour un monospace essence, je fais 1000/2000 km pour partir en vacances, c'est déjà très long, alors s'il faut prévoir 1 à 2 h supplémentaire pour recharger.:unsure:
Je me suis posé les mêmes questions aussi. Et je me suis rendu compte que, dans mon cas, le temps de charge était inférieur au temps de pause (déjeuner + autres) et qu'il fallait les faire coïncider.
 
kaziklu a dit:
Je me suis posé les mêmes questions aussi. Et je me suis rendu compte que, dans mon cas, le temps de charge était inférieur au temps de pause (déjeuner + autres) et qu'il fallait les faire coïncider.
Du coup, c'est la voiture qui conditionne tes poses, quand tu as perdu 2 h dans les bouchons et que tu es obligé de t'arrêter. :(
Quand tu pars l'étranger, tu trouves des bornes facilement
 
dodo1 a dit:
Du coup, c'est la voiture qui conditionne tes poses, quand tu as perdu 2 h dans les bouchons et que tu es obligé de t'arrêter. :(
Quand tu pars l'étranger, tu trouves des bornes facilement
Oui et non. La capacité de la batterie permet une certaine lattitude mais effectivement il reste la contrainte de coïncider.

Pour les bornes à l'étranger ça va dépendre du pays.
En Allemagne ou dans les pays nordiques c'est beaucoup mieux qu'en France.
Dans les pays d'Europe de l'Est ou certains pays méditerranéen c'est moins bien.
 
Personne ne roule au E85 ici? Personnellement je m y suis mit sans le boîtier. je paie environ 4 euros pour 100km.
 
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