Hello Bank !

Budget auto

Bonjour,

Comment determinez-vous le budget accordé à l'achat d'un véhicule (occasion ou neuf) ?
Est-ce lié à un pourcentage sur votre capacité d'épargne ?

Je préfère me fixer un budget pour sélectionner un véhicule et éviter un achat "trop" plaisir.

Julien954

Contributeur régulier
Hello,

Pour ma part, je choisis toujours de l'occasion.

Etant jeune, j'ai commencé par un petit budget (moins de 2 000 €) que j'ai augmenté petit à petit en allant vers des voitures plus récentes.

Dernier achat : une BMW de dix ans pour 11 000 €.
Un achat raisonnable, car d'occasion avec une partie plaisir (BMW et un moteur de 170 ch).

Pour la prochaine quand nous aurons deux enfants et plus (aucun aujourd'hui), je pense prendre un modèle de marque généraliste autour de 15 000 €, voire 20 000 € au maximum. Ma voiture étant convertie à l'éthanol (le portefeuille sourit !!), je vais la garder le plus longtemps possible.

Pourquoi une marque généraliste telle que Peugeot ou Skoda ? Pour la cote plus faible en occasion, les pièces moins onéreuses et l'assurance plus abordable (une BMW est chère sur ces trois domaines). Les 3008 et 5008 me plaisent.

Après je me trompe peut-être sur Peugeot et Skoda qui sont devenues des marques très attrayantes (les prix ont peut-être augmenté par la même occasion).

L'auto est le premier poste dépense récurrent après le logement et les courses (nous avons deux voitures et une moto). J'essaye donc de le contenir. Le prix d'achat est très important. Entre 10 000 € et 35 000 €, ce n'est pas la même chose. :)

Atys

Contributeur régulier
Perso achat de voitures neuves que je garde longtemps (16 ans pour la première ). J'ai choisi la voiture qui me plaisait et j'en connais l'historique.

Julien954

Contributeur régulier
Perso achat de voitures neuves que je garde longtemps (16 ans pour la première ). J'ai choisi la voiture qui me plaisait et j'en connais l'historique.
C'est aussi une bonne stratégie d'achat neuf et de garder longtemps.

Malheureusement, aujourd'hui, notre société "verte" nous oblige à changer de voiture pour la "planète". Comprenez qu'hier c'était du diesel, après de l'essence et bientôt de l'électricité.

Je ne suis donc pas certain qu'acheter neuf dans une optique de long terme en habitant en ville soit la meilleure des idées.

D-Jack

Contributeur régulier
En ce qui me concerne, n'étant pas passionné par l'automobile, mon approche est d'abord "utilitaire": de quoi ai-je besoin . ... ce qui n'exclue pas d'ailleurs une dimension esthétique dans le choix ;-).
Et avec en sus des critères qui peuvent être contradictoires: je ne veux pas être "embêté", et veux pouvoir compter sur la fiabilité de l'engin (je fais souvent de grands trajets,... quand nous ne sommes pas confinés, et veux que le machin démarre quand j'en ai besoin !), sur son économie (consommation), sur son autonomie (et donc quoique sensible aux arguments écologiques, je ne suis pas passé à l’électrique).
Pas opposé à l'occasion (que j'ai pratiquée, en France et ailleurs) mais plus sur une comparaison instantanée: j'ai besoin d'une bagnole avec telles ou telles caractéristiques, qu'est-ce que je peux trouver en occasion ou en neuf (négociable) qui corresponde à mes critères, et avec un peu de confiance dans les garanties ?
Si je considère mes dernières acquisitions (je garde mes voitures longtemps, i.e. plus de 10 ans), il y a une constante qui en ressort: le budget que j'y ai accordé a été en gros de 6 mois de revenus.

Tubair

Contributeur régulier
Bonjour,

D’après un sondage datant de 2019 de Kantar TNS, l'achat d'une voiture est un "achat plaisir" pour 84% des Français mais ça n'est absolument pas plus le cas pour moi.

Pourtant, je n’avais pas le même discours il y a trois ans lorsque je cherchais une nouvelle voiture.

Avec le recul, heureusement que je n’ai pas acheté la cylindrée qui était prévue et pour laquelle j’avais épargné car entre l’assurance + l’essence + l’entretien par rapport au temps d’utilisation; inutile.
Merci Mme Tubair.

Mis à part ça, le coût global annuel de mes dépenses (= LOA + Entretien + Assurance + Essence) s'élèvent quand même à environ 9% de mon salaire, ce qui est proche des 11% relevés en 2013 par l'INSEE (pas d'infos plus récentes).

Une voiture pouvant être un gouffre financier, j’essaie au maximum de réduire cette dépense et on peut dire qu’aujourd’hui, je mets complètement de côté tout ce qui est subjectif.

Tubair​

FreDd

Contributeur
@ Aptenodytes
pour ma part, depuis 20-25 ans, j’achète mes voitures neuves, que je garde 10-12 ans environ.
comme le souligne Atys, au moins tu connais l'historique, et pas de mauvaise surprise.
tu sais le matin que tu n'auras pas de soucis d'allumage. ^^
en calculant sur le long terme, chaque véhicule me revient à 100€/mois (hors entretien)
pareil, j’achète sans crédit, horreur de ça.
et je fais les revisions quand cela est necessaire (j'attend pas que la voiture soit tout déglinguer!!)

par contre, je négocie ferme avec le concessionnaire.
si j'ai bonne mémoire:
1er vehicule, j'ai eu 10% dessus + la prime jupette
2eme véhicule, j'ai eu 14%+ la prime balladurette
3eme véhicule, le dernier, j'ai eu 14% en tout (prime d’état, reprise de mon véhicule+ 5% de la concession)
pour une nouveautée.

@Julien954
3008 ou 5008 , je présume que tu parles en achat d'occasion.
car les prix neufs, c'est bien au dessus. ;o)

Charles356

Contributeur
Bonjour,

Comment determinez-vous le budget accordé à l'achat d'un véhicule (occasion ou neuf) ?
Est-ce lié à un pourcentage sur votre capacité d'épargne ?

Je préfère me fixer un budget pour sélectionner un véhicule et éviter un achat "trop" plaisir.

Bonjour,

Je me suis posé sérieusement la question début 2020 lorsque j'envisageais de remplacer ma précédente voiture (HS après s'être faite emboutir alors qu'elle était en stationnement).
En achetant une occasion assez récente (10-11k€ pour les modèles que je regardais), le coût pour mon usage (amortissement + assurance + carburant + entretien -remboursement IK pro) était d'environ 2500€ par an. Sans compter les trajets longue distance pour lesquels je prends de toute façon le train ou l'avion.

Même avec ce budget voiture plutôt réduit au minimum, je trouvais dommage de jeter 2500€/an par la fenêtre. J'ai donc fait le choix de me passer de voiture et de chercher une alternative pour tous les trajets (principalement professionnels) pour lesquels je l'utilisais.

Pour l'instant c'est plutôt facile vu qu'il n'y a presque plus de déplacements... Et je place l'argent économisé en bourse :)

Atys

Contributeur régulier
Une voiture c'est la liberté (surtout si on aime aller dans la montagne ou à la campagne) et la liberté n'a pas de prix 🙂